A titre personnel, rien que pour le foutage de gueule de l'utilisation de Kickstarter en guise de plateforme de test ABC
Donc le monde PC a droit à KickStarter, mais les consoles non? Ok

De même que faire revivre une licence via KS, c'est bon pour PC, pas pour console (faut croire que les éditeurs PC n'ont pas de frics, et que les joueurs doivent les aider à hauteurs de dizaines de millions, eux!), ou encore les early-access de 2-3 ans sans évolution

Bref, ça fait tout un foin sur KS (je te quote toi, mais y'en a d'autres), alors que perso, j'y vois de nouvelles perspectives possibles pour des licences mortes, notamment depuis la chute de Sega (constructeur). Et ça, c'est tout bon. Mais j'avais oublié qu'il vaut mieux pondre le même jeu chaque année, avec sa tonne de DLC, et puis que ce sont tous des enfoirés à vouloir faire de l'argent alors que tout devrait être gratuit.
Scoop: le prix des jeux n'a pas bougé depuis la génération PS2/xbox, ils sont donc toujours moins cher que les générations 16bits d'il y a 25 ans... Pourtant, les coûts de production ont explosés, eux.

Par contre, et là, je te rejoints, je ne tiens pas à voir les gros éditeurs lancer des campagnes KS régulièrement: Qu'un projet spécifique, et niche, y soit, ça oui. Un Fifa ou un CoD, sous prétexte que les bakers pourront orientés le dev', ça non.
M'enfin, j'imagine que les pro-Sony le mettent devant, les pro MS le mettent devant, et les pro-PC se rabattent sur MS parce que leur conf a été merdique a souhait
Mettre EA ou Nintendo devant Sony, en terme de conférence, c'est du bullshit. Mettre Square-Enix devant Sony en parlant des annonces, idem (autant j'ai hâte de découvrir Setsuna, autant y'a RIEN si ce n'est deux artworks et un "on développe un jeu lol"). Nier est à 10%, le reste... bah voilà.
M'enfin, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Sur le show en lui même (rythme, présentation, etc.), les annonces (car l'E3 n'est pas que dédié aux annonces pour le noël de l'année en cours, hein...), les concepts et évolutions, je mets MS et Sony en tête (sérieusement, les deux se valent, tout dépend de son affiliation ensuite), ensuite Ubisoft, suivi de très près par Bethesda (fan du premier Fallout, j'ai décroché par la suite, donc on verra), puis Square-Enix, puis EA, puis Nintendo et enfin le PC.
Des lignes ont bougé avec cet E3, après quelques années où chacun restait dans sa tranchée. Et c'est une très bonne chose. Si Nintendo ne réagit pas, ça va devenir compliqué pour eux (quand on regarde ce début d'année jusqu'à l'E3... voilà quoi...), là où MS a changé d'optique de manière globale et veulent frapper fort avec w10, et Sony a aussi commencé à se démarquer (d'ailleurs, non présent à la GC mais se déplace à la PGW).