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Il y a 2 ans, Rackam77 ouvrait un thread sur la réalité virtuelle qui avançait à grands pas, à l’époque c’est l’Oculus Rift qui occupait l’espace numérique et médiatique. Au même moment j’avais essayé des casques similaires dans des salons de jeux vidéo et malgré la claque immersive de ce genre d’appareil je ne me voyais pas l’acheter. Ca faisait très science-fiction et peu pratique avec tous ces câbles etc. Et puis c’était à l’époque des gadgets de Sony et de Microsoft avec leurs vibromasseurs connectés @Kinect @Psmove @WiiU
![]() Je ne voulais vraiment pas que l’Oculus Rift prenne ce tournant comme quelque chose de totalement "gadgetisé", uniquement là pour donner à bouffer aux casus. Depuis les choses on changé et les casques de réalité virtuelle se multiplient et vont bientôt être mis à disposition des développeurs puis commercialisés (fin 2015, début 2016). Je vais tenter de lister les projets sérieux et commercialisables courant 2015-2016. 1) L’oculus RiftRackam77 l’avait présenté comme ceci : Citation :
![]() https://www.youtube.com/watch?t=113&v=pAC5SeNH8jw Depuis un 1er kit de développement a été commercialisé et d’après les retours de mon entourage le casque souffre de nombreux défauts et surtout des sensations de nausées importantes qui gachent le plaisir. Là prochainement une conférence se tiendra le 11 Juin 2015 à San Francisco (demain) pour présenter la bête au gout du jour. Sur le plan technique je n’y connais vraiment rien mais on sait d’ors et déjà que le casque sera au prix de 350 dollars. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours ![]() Edit suite au commentaire de Peredur, effectivement il y a du nouveau à propos de la V2 de l'Oculus Citation :
2) Le Project MorpheusDepuis la conférence du GDC 2014 on en sait un peu plus sur le casque de Sony. On apprend que Project Morpheus sera compatible avec la PS4 (uniquement) en résolution 1080p. D’après ce que j’ai compris, la Eye caméra de la PS sera utilisé pour que les mouvements du joueur soient pris en compte dans le jeu. Il y aura également un son en 3D stéréoscopique sur le casque afin de faciliter l’immersion. Moi perso j’aime bien le design du casque, on sent clairement la patte de Sony dans ce projet. Le casque sortira le 1er semestre 2016, le prix ?? Il est équipé d’un dispositif OLED 1920x1080 HD pour un champ de vision de 100°, son taux de rafraichissement est de 120Hz pour faire tourner des animations en 120fp. Des diodes placées sur le casque permettant à la caméra de bien repérer le casque et de le positionner dans l'espace, avec la possibilité donc de capter les mouvements de la tête à 360°. Apparemment la manette PS est utilisée pour les déplacements. Moi perso j’avais essayé ce genre de dispositif (avec la manette) et c’était plus pratique (peut-être par habitude). Le project Morpheus sera présent à l’E3. Pour le moment il y a plusieurs démos de dispo, celle avec le requin est marrante je trouve ![]() Dernièrement SONY a fait savoir qu’ils avaient enlever les simulations trop violentes pour ne pas trauma les joueurs…Effectivement la question se posera certainement sur le long terme. Toujours dans son délire de créer une sorte de monde virtuelle à la sauce Second Life, Sony souligne que son casque proposera des expériences sociales avec les autres utilisateurs. Bon sinon il existe d’autres casques tels que Gear VR de Samsung et celui de Google (et d'autres). Mais je veux terminer mon sujet avec ma plus grosse attente, le casque de Valve ![]() ![]() ![]() ![]() 3) HTC ViveLors de la Boston VR Bender, Valve a dévoilé son prototype de casque VR, le visuel n’est pas très fameux on dirait…Attendez la suite ![]() ![]() ![]() Début mars 2015 à la conférence Game Developers Conference, HTC et Valve ont annoncé la conception d’un casque de réalité virtuelle qui s’appellera VIVE et sera dispo pour les développeurs au printemps et commercialisé dans la foulé fin 2015. D’après les infos sur Internet, le casque dispose de la technologie « SteamVR » qui annonce bien évidemment l’arrivée de jeux piochés sur Steam. Le visuel du casque sauce 2015 ![]() La définition est de 1200x1080 par œil avec un de taux de rafraichissement de 90 images/seconde. D’après l’article de Gamekult, le Re Vive dispose d’un gyroscope, d’un accéléromètre et d’un capteur de position laser afin de déceler les mouvements de la tête avec précision. Il faudra 4,5 m d’espace chez soi pour profiter pleinement de l’expérience. Une manette dans chaque main est prévue pour interagir avec les objets virtuels présents dans le jeu. Quelques développeurs ont déjà signés pour s’occuper de la bête : Vertigo Games, Bossa, Fireproof Studios, Dovetail Games, Wemo Labs, Google, Steel Wool Games et Owlchemy. Courant avril un 1er kit de développement était disponible pour les développeurs. Vidéo d’un journaliste qui a testé la bête au MWC 2015 Le type parle d’une démo dans l’univers d’Half Life…juste pour cette raison c’est mon plus grand espoir ![]() Pour le moment, que pensez-vous de ces casques de réalité virtuelle ? Edit : Merci à Mika et Peredur pour leurs remarques ![]() Dernière modification par Compte #204156 ; 10/06/2015 à 12h54. Motif: Merci MiKa pour la précision mdr |
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