[Spoiler] Série et Livre - Le Trône De Fer. (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rrode
Jorah c'est un chevalier de westeros un peu fort, en armure, mais il se fait défoncer par un gladiateur en tunique de plage avec une rapière (et sans même utiliser de coup d'estoc, mais on est plus à ça près). Une putain de rapière de merde. Contre un chevalier en armur avec une vraie épée. Jorah il met un coup dedans il la casse en deux MAIS NON IL SE FAIT DESARMER WTF. Puis forcément, le mec il se dandine 10 minutes "lalala je vais te tuer -oh sh-" et Jorah finit le combat sur une vieille roulade contre un mec afk. Putain que c'est nul. En plus je me disais que c'était une bonne occasion pour faire un combat équivalent celui de Barristan dans le livre mais non il faut faire cette daube à la place.
Tu t'es rendu compte que c'était un danseur d'eau, le gladiateur ? Du même tonneau que Syrio Forel ? Le type dont tout le monde continue à dire qu'il aurait du torcher du chevalier Westerosien armé d'une latte en bois ? D'ailleurs, je me demande si le personnage n'est pas un troll à ce qui le pense encore vivant.

Bon après, qu'il passe trois plombe à finir le combat alors que la clameur de la foule dans l'arène doit bien lui avoir fait comprendre qu'il y a un autre gus en train de rappliquer, oui, c'est pas très fin.

Citation :
Perso je vois pas le Stannis du livre comme ça du tout. Pour rappel, Stannis dans le livre, dans la même situation, il refuse de sacrifier des impies random quand on lui demande. Alors sa fille ...
Le Stannis du livre, il ne fait rien. Il laisse Melissandre et Davos faire, quitte à ce qu'ils aillent contre sa volonté. Et quand ils ont fait un truc qui devraient leur valoir d'être décapité, bah il ne fait à nouveau rien. Ca ne colle pas à sa réputation, mais sa réputation date d'avant sa rencontre avec Melisandre. Pour le reste, dans les bouquins, c'est je dis non à tout, mais je laisse tout faire et je ne prendrai personnellement aucune décision.
Citation :
Publié par harermuir
Tu t'es rendu compte que c'était un danseur d'eau, le gladiateur ? Du même tonneau que Syrio Forel ?
Un Danseur d'Eau, oui. Du même tonneau que Syrio Forel ? Ah bon ?? D'où tu vois ça ?
Forel, en tout cas d'après lui, était la première épée de Bravos, on ne sait strictement rien du niveau du gladiateur. Donc de là à dire qu'ils sont du même tonneau ...
Il m'a surtout donné l'impression de crever parce qu'il joue trop au con avec sa Danse alors qu'il domine largement dès le début. En fait ça m'a fait penser au combat Oberyn/Clegane en moins long et moins spectaculaire. Il aurait pu gagner en quelques secondes.
Les scénaristes de la série ils se sont dit, "comment rendre Meryn Fucking Trant encore plus haïssable pour les spectateurs ?"
Le stagiaire sort : "Faisons-en un pédophile
_Génial tu es embauché! Va donc écrire le scénario de l'arc de Dorne"
Il en prends plein, des décisions. Il aime juste les voir se battre. Mais il a le dernier mot à chaque fois.

Sur Reddit c'est en train de théoriser que le trick du glamour utilisé pour Mance dans le livre a été utilisé dans la série pour Shireen. Ca serait culotté, mais j'y crois pas trop, surtout qu'elle l'appelle father ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Il en prends plein, des décisions. Il aime juste les voir se battre. Mais il a le dernier mot à chaque fois.

Sur Reddit c'est en train de théoriser que le trick du glamour utilisé pour Mance dans le livre a été utilisé dans la série pour Shireen. Ca serait culotté, mais j'y crois pas trop, surtout qu'elle l'appelle father ...
Ben le fait que le sacrifice fonctionne ne collerait pas du tout puisque la personne ne serait pas de sang de roi. D'ailleurs c'est un peu bizarre cette histoire, quand Shireen est née, Stannis n'était pas roi, donc elle n'a pas de sang de roi au sens littéral. Ou alors c'est moi qui me prend trop la tête.
Mon problème avec cette idée de sang de roi c'est que je trouve que les limites sont dures à définir.

J'ai un peu l'impression que n'importe qui peut en avoir. Mance Rayder, c'était un roi. Pourtant il n'a pas de royaume précis, c'est juste "le roi d'au-delà du mur", et tout le monde ne le considère pas comme tel si je me souviens bien (les Thenn ont un problème avec ça, non ?). A ce moment-là, le sang de roi, c'est quoi ? Du sang de leader ? Quelqu'un qui se proclamerait roi, par pur caprice, aurait donc la capacité d'avoir du sang de roi ?

C'est peut-être expliqué en détail à un moment donné du lecture, ma lecture remonte à un moment. Auquel cas n'hésitez pas à m'expliquer/me faire un rappel, car ça m'intéresse aussi ^^
Citation :
Publié par Kafka Datura
Il en prends plein, des décisions. Il aime juste les voir se battre. Mais il a le dernier mot à chaque fois.

Sur Reddit c'est en train de théoriser que le trick du glamour utilisé pour Mance dans le livre a été utilisé dans la série pour Shireen. Ca serait culotté, mais j'y crois pas trop, surtout qu'elle l'appelle father ...
J'avoue que j'ai du mal là Qui serait mort sous l'apparence de Shireen dans ce cas ?
Parce que je veux bien que la magie de Melissandre puisse faire passer un adulte pour un autre * mais là ?

* : ça me fait penser à quelque chose qui m'avait fait tilter lors de la lecture, j'en profite pour poser la question là que ça me revient. Dans les bouquins, Arya suit son entraînement à Braavos et finit par recevoir un visage, mais plus par greffe physique. Celui qui l'entraîne (qui n'est pas Jaqen, en tout cas pas sûr à 100%) lui parle d'autres façons de faire, plus "magiques". Et ça ressemble furieusement à ce que Melissandre fait entre Mance et le Lord of Bones je trouve non ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sur Reddit c'est en train de théoriser que le trick du glamour utilisé pour Mance dans le livre a été utilisé dans la série pour Shireen. Ca serait culotté, mais j'y crois pas trop, surtout qu'elle l'appelle father ...
Tu veux dire, le trick du glamour qui n'a (a priori) pas été utilisé pour Mance dans la série et qui n'a donc pas été introduit ?
J'aimerais bien mais toute la mise en scène indique le contraire... Et dire au dernier moment : "Revoilà Shireen ! Heureusement qu'on avait le glamour lol. Ah mais attends, je t'ai pas parlé du glamour ?", ça fait vraiment cheap @ série des années 80 quoi.

Cette saison me remplit de tristesse (et d'horreur, quand on arrête de violer des gamines c'est pour brûler des gamines, cimer).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Il en prends plein, des décisions. Il aime juste les voir se battre. Mais il a le dernier mot à chaque fois.

Sur Reddit c'est en train de théoriser que le trick du glamour utilisé pour Mance dans le livre a été utilisé dans la série pour Shireen. Ca serait culotté, mais j'y crois pas trop, surtout qu'elle l'appelle father ...
Ça a donné la meilleure théorie de l'épisode sur westeros.

1. Mel voit Ramsay dans les flammes
2. Elle l'intercepte, se débarrassant facilement de ses 20 gars avec quelques sorts.
3. Elle décide de le sacrifier car il a du sang des Dread kings (voire des Nights king selon certaines théories)
4. Mais elle veut quand même montrer à Stan qu'il aurait dù accepter de sacrifier sa fille.
5. Donc elle glamourise Ramsay en Shireen et vice versa.
6. Elle brûle le camp avec sa magie de feu (bien plus logique que 20 invisibles vu ce qu'on voit).
7. Stannis est convaincu de brûler Ramsayreen.
8. Comme les producteurs l'avaient annoncé "Sansa's relationship with Ramsay take a new turn in next episode", car Ramsay est maintenant Shireensay, et le tourment de Sansa devient d'être obligé de suivre ses cours d'anglais



Enfin plus sérieusement, s'ils l'ont pas fait pour Mance, pourquoi le feraient ils pour elle (+ ils n'ont même pas établi l'existence d'un pouvoir de glamour dans la série).

ps : par contre la théorie où Melissandre a brulé le camp elle même avec sa magie de feu pour convaincre Stannis (rendant plus logique le succès total que l'histoire des 20 men) me semble intéressante/presque crédible (puis ça donnerait une bonne scène quand Ramsay arrive finalement, et réalise que c'est déjà fait).

Dernière modification par Twan ; 10/06/2015 à 10h15.
Citation :
Publié par Iopochocolat
Tu veux dire, le trick du glamour qui n'a (a priori) pas été utilisé pour Mance dans la série et qui n'a donc pas été introduit ?
J'aimerais bien mais toute la mise en scène indique le contraire... Et dire au dernier moment : "Revoilà Shireen ! Heureusement qu'on avait le glamour lol. Ah mais attends, je t'ai pas parlé du glamour ?", ça fait vraiment cheap @ série des années 80 quoi.

Cette saison me remplit de tristesse (et d'horreur, quand on arrête de violer des gamines c'est pour brûler des gamines, cimer).
En même temps c'était pareil pour Mance dans le livre.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps c'était pareil pour Mance dans le livre.
Dans le livre il me semble que l'existence d'un pouvoir de glamour est mentionnée plusieurs fois avant (je dirais de mémoire, à Arya par le KM ou Jaqen, dans les pensées de Ned ou de Cat ou de Tyrion -je sais plus- à propos des changements d'apparence de Varys, et bien avant dans un des premiers chapitres de Dany où ça parle d'Ashai et du fait que la magie est encore vivace dans l'est).
Il y a aussi la scène où Jon voit Ygritte à la place de Mel qui peut être vu comme un indice de son pouvoir d'illusion.
Bah y'a des mentions de capacité à avoir une autre apparence, mais pas du pouvoir de glamour spécifiquement. Et dans ce cas, la saison mentionne aussi les capacités à avoir une autre apparence.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Il en prends plein, des décisions. Il aime juste les voir se battre. Mais il a le dernier mot à chaque fois.
Tu veux dire que quand Edric Storm est embarqué par Davos pour le mettre en sécurité, c'est en fait un coup monté qui à l'aval de Stannis ? Ou quand le mestre de Stannis se fait déssouder par Melissandre, paf, c'est son plan aussi ? Stannis est une mouche dans la toile de Melissandre. Le seul moyen qu'il ait trouvé pour ne pas se faire bouffer, c'est de recruter une autre araignée.
Citation :
Publié par harermuir
Tu veux dire que quand Edric Storm est embarqué par Davos pour le mettre en sécurité, c'est en fait un coup monté qui à l'aval de Stannis ?
Bah non, mais je vois pas ce que Stannis aurait pu faire. Le condamner à mort ? Il le fait.

Citation :
Ou quand le mestre de Stannis se fait déssouder par Melissandre, paf, c'est son plan aussi ?
Nan mais tu rigoles ? T'as bien lu le même livre que moi ? Cressen se tue lui-même. MELISSANDRE ESSAIE MÊME DE LE SAUVER. Davos le prévient ! Sincèrement, il est juste mort comme un pauvre abruti, et j'aurais été Stannis, Mel ou Davos, j'aurais eu la même réaction : tu fais le malin tu manges le ravin.

Citation :
Stannis est une mouche dans la toile de Melissandre. Le seul moyen qu'il ait trouvé pour ne pas se faire bouffer, c'est de recruter une autre araignée.
J'allais défendre l'idée contraire, mais vu comment t'as un peu mélangé livre & série je crois, je t'encourage à relire A Storm of Swords. C'est l'inverse, en fait. Stannis utilise Mel, tant qu'elle est utile. Il lui dit d'ailleurs cash : si un de tes spells se révèle faire plus de mal que de bien, je te colle Lightbringer dans le bide.

Imho c'est d'ailleurs ce qui va arriver : Mel va bruler Shireen avec l'aval de Selyse, Stannis va l'apprendre d'une façon ou d'une autre et va consommer le divorce avec deux têtes de connes plantées sur sa lance.
Extrait du dernier post de blog de Martin :

Citation :
Meanwhile, other wars are breaking out on other fronts, centered around the last few episodes of GAME OF THRONES. It is not my intention to get involved in those, nor to allow them to take over my blog and website, so please stop emailing me about them, or posting off-topic comments here on my Not A Blog. Wage those battles on Westeros, or Tower of the Hand, or Boiled Leather, or Winter Is Coming, or Watchers on the Walls. Anyplace that isn't here, actually.

Yes, I know that THE HOLLYWOOD REPORTER named me "the third most powerful writer in Hollywood" last December. You would be surprised at how little that means. I cannot control what anyone else says or does, or make them stop saying or doing it, be it on the fannish or professional fronts. What I can control is what happens in my books, so I am going to return to that chapter I've been writing on THE WINDS OF WINTER now, thank you very much.
En gros : "foutez-moi la paix et parlez de la série où vous voulez, mais pas sur mon blog, et pas dans ma boite mail. J'ai aucun contrôle dessus, je peux rien faire, sinon bosser sur TWOW."

Je pense que le message est clair.
Citation :
Publié par La chance
Pour les autres qui trouvent qu'il y a beaucoup mieux qu'ASOIAF, comme Quint ou Soir, hésitez pas à recommander d'autres titres!
Tu remarqueras que dans le même quote de moi, je souligne le fait que je pense que 95% de la fantasy est mal écrite, donc malheureusement je ne pourrai pas beaucoup t'aider.

La fantasy, pour moi, c'est génial pour d'autres raisons. Par exemple Tolkien (que je n'ai lu que traduit), c'est honnêtement hyper lourd et pas super bien écrit (à mon goût et en fr), mais c'est sacrément bandant par moments.

Le Trône de fer pour moi c'est pareil (en mieux écrit).

Et puis ça dépend aussi de la langue dans laquelle tu lis. Un truc peut-être très bien écrit en anglais sera peut-être ignoble traduit... et parfois, mais c'est plus rare, le contraire. Par exemple dans la version des Princes d'Ambre que j'ai lue, en poche, le traducteur change quasiment à chaque volume. La traduction est nulle au début, s'améliore de tome en tome, jusqu'à redevenir abominable pour le dernier, lol.
J'ai vu Dune conseillé ici, eh bah putain, en VF en tout cas, c'était bien immonde à lire.
Mais après je pense que c'est peut-être une tare de certaines oeuvres pionnières qui ont été traduites à l'arrache et à peu de frais à une époque où c'était pas encore à la mode (comme les manga).

Bref tout ça pour dire que perso, la seule fois où j'ai eu l'impression de lire un truc qui pouvait valoir le coup au niveau littéraire et sans parler de magie et de grands moments épiques kiffants, c'est l'Assassin royal. J'ai lu des gens conseiller les aventuriers de la mer ou le soldat chaman du même auteur, mais perso l'Assassin reste largement au-dessus à mon goût. C'est assez dark et réaliste et bien écrit tout en restant plus purement fantasy que le trône de fer, même si à côté de ça on aimerait justement parfois plus d'envolées épiques.
Par contre ces 3 oeuvres de Hobb ont le même défaut qui semble inhérent à toute sa production : elle sait vraiment pas faire des fins correctes.

Citation :
Publié par Leni
Eh bien comparons ce qui est comparable. Tu vas pas comparer Martin avec Victor Hugo quoi.
Ben je vois pas pourquoi en fait, c'est pour ça qu'on semble pas d'accord, mais en fait si. Je vois pas pourquoi écrire de la fantasy ferait qu'on pourrait pas comparer avec des auteurs qui parlent pas de magie et de dragons. Donc voilà c'est tout : nos deux opinions sont raccord.

Dernière modification par Quint` ; 13/06/2015 à 02h02.
On va préférer crédible ou vraisemblable au lieu de réaliste, pour caractériser un univers fantastique ou de science fiction.

Je me permets de faire le nazi car c'est une faute commune.
La discussion ne concerne pas les univers mais le style d'écriture.

Et pour discuter des univers, crédibilité ou vraisemblance sont tout autant des termes vides de sens quand il s'agit de fantasy, on parle plutôt de cohérence.

Dernière modification par Quint` ; 13/06/2015 à 08h16.
Citation :
Publié par Quint`
c'est l'Assassin royal. J'ai lu des gens conseiller les aventuriers de la mer ou le soldat chaman du même auteur, mais perso l'Assassin reste largement au-dessus à mon goût. C'est assez dark et réaliste et bien écrit tout en restant plus purement fantasy que le trône de fer, même si à côté de ça on aimerait justement parfois plus d'envolées épiques.
Par contre ces 3 oeuvres de Hobb ont le même défaut qui semble inhérent à toute sa production : elle sait vraiment pas faire des fins correctes.
Tout est une question de goût, il ne faut quand même pas oublier cela, même si la popularité est un bon indicateur de la valeur d'une oeuvre. Je suis d'accord pour Tolkien : c'est parfois lourd, ultra-lourd. A côté de cela, il a créé un monde fascinant. J'ai lu LotR il y a longtemps, cela m'a tellement plus que quand j'ai fini le 3eme tome, j'ai aussitôt recommencé la lecture du premier ! Toutefois, à l'époque, la fantasy était moins connue en France, et à part The Hobbit, j'avais surtout lu de la SF (et des BD Marvel ). LotR fut une révélation, une peu comme la sortie du premier Star Wars au cinéma. Les films de SF existaient déjà, mais ce film a amené le cinéma de SF à un tout autre niveau. Si je découvrais Tolkien de nos jours, cela aurait sans doute moins d'impact pour moi.

Quant à l'Assassin Royal... Après un tome ou deux en VF, j'ai failli laisser tomber. Les perso sont intéressant, la cadre est pas mal mais intrique est un peu bidon. Tu sais qui est le Méchant mais personne, à part toi, ne semble le savoir ou s'en soucier, c'est énervant. J'ai lu le reste en VO, c'était un peu meilleur, mais pour moi cela reste une histoire d'un niveau correct, rien de plus. Question de goûts, je pense.

Comme je l'ai conseillé par MP - et en suivant mes propres goûts - je conseille la lecture de la trilogie The First Law, par Joe Abercrombie. Je l'ai lu en VO, je ne sais pas ce que vaut la traduction. Pour moi, Abercrombie écrit bien mieux que Martin, par exemple. Les POV ont une voix spécifique, beaucoup plus que dans GoT. J'aime beaucoup la façon dont sont vécus combats et scènes de batailles, aussi. C'est le genre de bouquin que j'ai du mal à lâcher, alors que dans GoT certain POV m'ont réellement ennuyés.

Est-ce que c'est meilleur que GoT, du coup ? Pour un tas d'aspects, oui. Pour certains autres, GoT est supérieur. Il y a dans GoT des moments très intenses, il y a parfois un côté très épique, plus grand que la vie, et on y tremble plus pour les personnages que dans TFLT.

Citation :
Publié par Cycah²
On va préférer crédible ou vraisemblable au lieu de réaliste, pour caractériser un univers fantastique ou de science fiction.

Je me permets de faire le nazi car c'est une faute commune.
C'est comme confondre sushi et nigiri. C'est assez répandu comme confusion.
J'arrive pas à comprendre cette hype sur l'Assassin Royal c'est vraiment LA série de Fantasy qui m'a ennuyé au plus haut point
Sinon, Le Disque Monde est très bien traduit, ou alors lisez fr, lisez Pierre Pevel
Perso moi la fantasy, ça m'a toujours sur gavé. LOTR par exemple, je trouve ça niais au possible, en plus d'être super mal écrit :/

Citation :
Publié par Soir

C'est comme confondre sushi et nigiri. C'est assez répandu comme confusion.
L'un étant une catégorie de l'autre, je sais pas si c'est vraiment pareil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés