Stage dans un hôpital et ambiance de merde, normal?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Bon, je vais pas trop m'étendre sur mon IRL, mais actuellement je vis un période assez éprouvante, et j'avoue que du coup je me pose pas mal de questions...

Suite à une loi débile passée il y a quelques temps en Belgique, j'ai été obligé de refaire une formation pour obtenir une autorisation de pratiquer mon métier d'aide soignant. J'ai donc du retourner sur les bancs de l'école à raison de deux jours/semaine, avec des stages et un TFE à faire. Actuellement, j'ai réussi tous les cours, il me reste donc à faire mon dernier stage et son rapport et présenter mon TFE.

Les deux premiers stages se sont super bien passés, je les ai faits dans des maisons de retraite, milieu que je connais assez bien pour y avoir bossé un bon moment. Les rapports avec les infirmières se sont bien passés, l'optique est qu'on est une équipe, quelque soit le "grade" ou la fonction.

Comme dernier stage, j'avais l'obligation de prester 1 mois dans un hôpital, je suis en plein dedans vu que j'en suis à mon 7eme jour. J'appréhendais un peu ce stage point de vue de l'organisation de travail, sachant que c'est différent de ce que je connais en maison de repos.

Sur ce point, il n'y a pas de soucis, je suis volontaire et j'apprends vite. Par contre je suis à deux doigts de jeter l'éponge çà cause de l'ambiance de MERDE et de la manière dont je suis pris en charge.

Dés mon 1er jour, je me suis senti mis de côté directement. Sur les 15 infirmières avec qui je boss, seul 2 sont plus ou moins sympathiques, les autres n'en ont strictement rien à battre de moi ou sont même très antipathiques voir très désagréables.

Quand je pose des questions, au mieux on me répond pas, au pire on me répond de manière agressive. Vu ma fonction, il y a une chiée de tâches que je ne peux pas faire, et cela amène pas mal de moments d'énervements. Les infirmières ne semblent pas du tout au courant de ce que je peux faire ou pas, et j'ai l'impression d'être un boulet à leurs yeux, alors que je montre beaucoup de bonne volonté et que je fais preuve d'initiatives.

Niveau pédagogique, c'est le néant total. On m'explique quasiment rien, je dois me démerder seul, en sachant que si je pose trop de questions ca va les énerver...

Elles ont un discours fort hautain envers moi, alors que j'ai 40 ans et que donc pas mal sont plus jeunes que moi. Et j'ai souvent droit à des réponses complètement déplacées.

Hier par exemple, on me préviens que je fais 12h/20h30 comme pause aujourd'hui. Vu que c'est la première fois que je fais cette pause, je demande à une infirmière comment s'organise la pause et quand est prévu le moment pour manger un bout, la elle me réponds sur un ton de merde comme si j'avais 6 ans "Si tu comptes faire ce métier pour prendre des pauses, change de métier !!!"... Hors, je preste bien 30 minutes de plus dans le but d'avoir une pause pour manger, c'est indiqué dans ma convention de stage.

Ceci est un exemple de remarque banal, mais je m'en mange 10 par jour, et là je commence à saturer. Je suis prêt à encaisser pas mal de choses, mais qu'on me prenne pour de la merde à longueur de journée...je sature.

En plus, d'après leur organisation, il n'y a plus de travail pour un aide soignant après 13h00 (on est principalement la pour faire les toilettes du matin, les lits et les repas). Mais vu que je dois prester jusque 15h30 quand je fais les matins, je me retrouve à faire des conneries pour "meubler", genre laver les armoires, etc... Du coup, j'ai déjà peur pour aujourd'hui, car mis à part assurer le service des repas quand j'arriverais, je sais vraiment pas ce que je vais faire jusque 20h30...à part des conneries du genre.

J'avais pensé prévenir mon prof responsable du stage, mais je me dis que du coup elle va prendre contact avec l'hôpital et que l'ambiance va encore être plus plus merdique car j'aurais été faire mon Calimero.

En parler avec la chef infirmière ne m'avancera à rien car elle a le même comportement envers moi que les autres.

Le soucis qui en découd, c'est que j'ai plus du tout la motivation pour finir mon TFE, je sais c'est con, mais je reviens tous les jours avec le moral en berne et crevé d'avoir stressé toute la journée. C'est pas du tout mon genre de baisser les bras, mais là j'en peux plus.

C'est normal ce genre d'ambiance dans un hôpital, ou c'est moi qui suis hyper mal tombé? C'est faisable de demander sa mutation dans un autre service en plein milieu d'un stage?
Citation :
Publié par Magevipamale
Mais vu que je dois prester jusque 15h30 quand je fais les matins, je me retrouve à faire des conneries pour "meubler", genre laver les armoires, etc... Du coup, j'ai déjà peur pour aujourd'hui, car mis à part assurer le service des repas quand j'arriverais, je sais vraiment pas ce que je vais faire jusque 20h30...à part des conneries du genre.

J'avais pensé prévenir mon prof responsable du stage, mais je me dis que du coup elle va prendre contact avec l'hôpital et que l'ambiance va encore être plus plus merdique car j'aurais été faire mon Calimero.
J'ai lu rapidement désolé si ma question est déplacée. Mais qui est ton responsable de stage ? C'est ton premier interlocuteur pour ce genre de problème, ensuite tu as ton prof responsable si les choses ne s'arrangent pas.

Pas simple d'intégrer une équipe de 15 infirmiers , pas simple de se faire une place au milieu de ce groupe bien implanté...Est-ce qu'il y a d'autres professionnels dans l'équipe ? Ton supérieur hiérarchique est le cadre de santé ? Pas simple car généralement le cadre est cul et chemise avec les infirmiers...Je pense que tu devrais déterminer rapidement ta position institutionnelle devant ce groupe écrasant.

Quand tu dis que tu fais des conneries à laver des armoires pour combler le temps. Est-ce que tu peux rencontrer les résidents et engager la conversation ? Faire du lien avec les personnes âgées c'est un chouette travail...Allez bon courage
Je vous réponds en vitesse... vais devoir aller bosser.

Oui, je peux faire du relationnel, et heureusement. Mais bon, quand j'ai 2 heures à "meubler" c'est long et le service pas super grand, donc j'ai vite fait le tour.

Pour la hiérarchie, il y a bien une responsable des stagiaires au sein de l'hôpital, mais ca en reviendra au même que si je prévenais ma prof. Il y aura un retour au service et je pense que je vais encore plus déguster. Les infirmières sont pas du genre à accepter de se remettre en question d'après ce que je vois...

Encore un autre exemple, je devais avoir une 1ere évaluation a date du 5eme jour. j'ai du pleurer pour qu'ils me la fasse le 6eme (pas le temps, toussa), et encore, elle a été faite en 1 minute chrono sur le coin d'une table... L'évaluation n'est pas mauvaise, je suis pas pété, mais elle ne m'a rien apporté vu que j'ai pas eu de feedback avec.

Autre exemple, le matin à 07h00 après le rapport, vu que les patients changent tous les jours comparé à une maison de retraite, je suis obligé de demander qui je peux prendre en charge, je ne peux pas le faire de manière autonome comme je le faisait en maison de retraite. Ben quand je demande on sais pas me répondre...donc je zone comme un con en attendant l'arrivée de l'infirmière qui me prends en charge mais qui ne vient qu'à 08h00... Je trouve des occupations (ranger le matériel, etc...) mais c'est bien la preuve qu'elles en ont rien à foutre. Avec un minimum de bonne volonté, elles pourraient prendre 2 minutes pour me faire une liste des patients que je peux prendre en charge dés le début...

Je demande pas mieux de prendre mes marques, mais si on m'en laisse pas la possibilité...
Faut l'ouvrir un peu quand il faut, savoir te faire respecter, faire comprendre que t'as 40 ans et que ça fait un moment que t'exerce tu viens pas d'arriver dans le milieu.
C'est super spécial comme ambiance le milieu hospitalier de tout façons.
Si ça ce passe mal dis toi qu'il ne te reste que 3 semaines.

Je déconseille fortement d'aller en parler à un supérieure ou un truc dans le genre en revanche. Tu risques de passer les pires 3 semaines de ta vie de ce que j'entend dire par des amis.
Ce n'est hélas pas nouveau, il y a dans la fonction publique hospitalière une authentique mauvaise ambiance. Pour avoir un certain nombre de proches y travaillant, ça se joue à toutes les échelles.

Pour les conflits d'AS et d'infirmiers, j'ai horreur de pérenniser un stéréotype, mais c'est vrai : les deux groupes se tapent inlassablement sur la gueule. À toi de voir les choses au-delà de ces petits groupes isolés et de prendre suffisamment de recul sur des tensions qui te précèdent et sont probablement enracinées dans les services depuis des années. Mais bon, t'es là pour quelques semaines, c'est pas la mer à boire : des cas et des cons, on en supporte toute sa vie.

Dernière modification par Taolan ; 03/06/2015 à 14h18.
Perso, en tant que GC, et en restant uniquement 1 mois, j'en aurais profite pour foutre encore plus la merde dans le service niveau ambiance.

mais je suis un GC, et il faut clairement pas prendre exemple sur moi
Citation :
Publié par Taolan
Ce n'est hélas pas nouveau, il y a dans la fonction publique hospitalière une authentique mauvaise ambiance. Pour avoir un certain nombre de proches y travaillant, ça se joue à toutes les échelles.

Pour les conflits d'AS et d'infirmiers, j'ai horreur de pérenniser un stéréotype, mais c'est vrai : les deux groupes se tapent inlassablement sur la gueule. À toi de voir les choses au-delà de ces petits groupes isolés et de prendre suffisamment de recul sur des tensions qui te précèdent et sont probablement enracinées dans les services depuis des années. Mais bon, t'es là pour quelques semaines, c'est pas la mer à boire : des cas et des cons, on en supporte toutes sa vie.
Ma soeur travaille aussi en milieu hospitalier, et ce genre de mentalitée dégeulasse j'en entends parler tout les week ends également
Citation :
Publié par Magevipamale
J
Pour la hiérarchie, il y a bien une responsable des stagiaires au sein de l'hôpital, mais ca en reviendra au même que si je prévenais ma prof. Il y aura un retour au service et je pense que je vais encore plus déguster. Les infirmières sont pas du genre à accepter de se remettre en question d'après ce que je vois...

.
Pas forcément balancer toutes les merdes qu'ils te font subir mais demander ton positionnement professionnel, ta place, ton rang, à qui tu rends des comptes, qui peut te dire ce que tu dois faire, etc. S'il n'existe aucun lien hiérarchique entre la profession d'aide soignant et de l'infirmier tu peux les envoyer bouler easy.

Tu n'es pas un "sous-stagiaire infirmier" mais un "stagiaire aide-soignant", ton identité professionnelle doit permettre de te protéger devant ce genre de situation. Profite de ce stage difficile pour te blinder, tu en rencontreras des ambiances à la con et la prochaine fois tu sauras ou te situer par rapport à tout ceci.
Citation :
Publié par Magevipamale
C'est normal ce genre d'ambiance dans un hôpital, ou c'est moi qui suis hyper mal tombé? C'est faisable de demander sa mutation dans un autre service en plein milieu d'un stage?
Oui, c'est malheureusement tout à fait normal ce type d'ambiance au sein des hôpitaux à Bruxelles (et aussi dans le reste de la Belgique je suppose, le métier est difficile partout).

Le meilleur conseil que je puisse te donner (et pareil que les autres) c'est de serrer les dents et d'attendre que ça passe.

Tu ne seras pas le moteur de changement dans cette dynamique d'équipe bien ancrée (étant donné que la chef est du même genre) et tu ne dois surtout pas leur tendre le baton pour te faire battre.

Le rôle de l'AS a effectivement changé il y a peu en Belgique ainsi que la liste des tâches qui peuvent leur être confiée. C'est ce qui a dû te remettre sur les bancs de l'école.

C'est un mal pour un bien car ça permet d'encore plus professionnaliser le métier et une liste de tâches bien établie te couvrira toi et tes collègues sur ce que vous pouvez/ne pouvez pas faire.

Elle est très peu connue des infi et a fortiori en salle où on gère le quotidien selon son secteur et OSEF des autres à moins d'être forcés à le faire par la hiérarchie...

Dans la liste des actes que tu peux effectuer, tu ne précises pas si tu peux faire les changement des langes (et des lits quand ça déborde ) ?

Sur ce point, tu peux prendre contact avec ton prof/superviseur de stage pour parler des actes que tu peux faire dans ces tranches horaires.

En tout cas, tiens le coup car il ne te reste "que" 3 semaines qui paraissent interminable quand on souffre mais qui sont aussi très instructives car après avoir subi ça, soit tu deviens pareil soit tu feras tout pour ne pas reproduire le même schéma.

Et je parle par expérience, étant infirmier (je bosse sur une Maison Médicale sur Bruxelles) j'ai aussi dû subir des stages qu'on pourrait apparenter à de la torture psychologique
Serres les fesses.

Et surtout, dès que c'est fini, fait un rapport détaillé du stage à ton maître de stage et explique combien c'est inadmissible ce genre de situations.

Le personnel de l’hôpital ne se fera pas taper sur les doigts, mais ça incitera sans doute ton maître de stage à ne pas replacer quelqu'un dans ce service.
Citation :
Publié par Thorkas
Serres les fesses.

Et surtout, dès que c'est fini, fait un rapport détaillé du stage à ton maître de stage et explique combien c'est inadmissible ce genre de situations.

Le personnel de l’hôpital ne se fera pas taper sur les doigts, mais ça incitera sans doute ton maître de stage à ne pas replacer quelqu'un dans ce service.
Ca peut aider effectivement, surtout s'il y a redondance et de nombreux cas mais les lieux de stage ne courent pas les rues et quelque fois les écoles n'ont pas le choix et doivent tout de même envoyer des étudiants...

Dans mon école (HELB Ilya Prigogine), on a même du répondre à un questionnaire monté par les profs pour mesurer les difficultés vécues par les étudiants dans un certain service de pédiatrie afin qu'ils puissent le faire remonter à la direction de l'école et du service pour que ça change.

Mais les stages ont tout de même été maintenus (mais beaucoup plus encadrés) car les services de pédiatrie sont moins nombreux qu'un service d'hospitalisation adulte.
Citation :
Publié par Thorkas
Serres les fesses.

Et ça sera la preuve de ta franchise, ce qui peut également être bien vu.
Dis toi une chose, c'est que généralement, quand des infirmières se comportent ainsi, c'est qu'elles sont elles-même mal dans l'équipe, mauvaise ambiance avec les médecins, mauvaise ambiance entre elles.
Donc serre les dents, et si ça peut te réconforter, dis toi qu'elles même en chient et que ça va durer longtemps.

De mon expérience, dans les équipes où les médecins respectent les infirmières, les infirmières se respectent entre elles, et les aide soignantes sont également respectées, et plus important : les patients aussi sont plus respectés.
Pour un patient, être hospitalisé dans un service où il y a une bonne ambiance dans le personnel, ça change beaucoup, et malheureusement, c'est quelque chose d'assez peu pris en compte au niveau hiérarchique.

Je ne sais pas comment c'est en Belgique, mais en France, il y a encore, heureusement, certains services où il y a une bonne ambiance, mais pas tous, c'est certain.
Ramène le p'tit dej demain.
Et prend un café/croissant avec eux, engage la conversation et dis leur que tu te fais clairement chier.

Avec un peu de bol ils te trouveront finalement sympa, et te fileront même du taff.

Au pire tu auras claqué 30 balles et tu auras eu confirmation que sont juste des cons parmi tant d'autres.
J'y connais rien à l'hopital, mais y'a un truc qui me frappe en te lisant:

QUI est ton responsable/supérieur hiérarchique direct? QUI est ton maitre de stage dans l'hopital/le service.

C'est pas du tout clair là. Et Je dirais que c'est cette personne qu'il faut voir non pas pour ouin-ouin mais pour faire "coucou je n'ai aucun objectif défini aujourd'hui". Avec tact, vu que c'est lui/elle qui valide en partie ton stage, et que visiblement c'est un branlos (te concernant du moins).

Ca c'est si tu veux tirer quelque chose de ton stage. Sinon comme dit au dessus tu serres les dents c'est pas long un mois: seul objectif, ne pas froisser les gens décisionnaires pour la validation de ton stage.
Plop,

Je reviens pour vous donner quelques nouvelles.

Bizarrement, le jour même après avoir écris ce topic, l'ambiance a commencé à changer (à croire qu'il y a des infirmières ou je boss sur JOL ).

Bon, c'est pas Bisounours Land, mais l'ambiance s'est améliorée. J'ai petit à petit trouvé ma place en faisant preuve de volonté et de politesse, mélangé à une prise d'initiatives dés que je sentais que je pouvais le faire.

J'ai surtout pu cerner les infirmières un peu plus sympas, et donc j'ai commencé à orienter mes besoins d'infos vers elles. Du coup elles m'ont pris en sympathie et ca a du se relayer dans le reste du service.

Il reste toujours quelques unes moins sympas, mais c'est le jour et la nuit comparé à la première semaine.

Il y a 4 jours, mon prof a débarqué pour me superviser et me faire passer un examen pratique. Je l'ai réussi avec mention TB , et surtout j'ai senti un soutien et une réelle implication de certaines infirmières, ca m'a fait plaisir. Quelques unes m'ont donné quelques conseils et trucs avant l'arrivée de mon prof, ca m'a aidé à être déjà moins stressé et je me suis senti valorisé.

Je termine donc mes deux derniers jours lundi et mardi (ouais j'avais calculé mes heures à prester comme un ivrogne, c'est finalement plus court que prévu), et la chef m'a dit que je pouvais postuler au sein de l'hôpital, que je convenais.

Merci pour vos conseils en tout cas, JOL c'est bien.

Par contre, la tradition veut que le stagiaire apporte des trucs le dernier jour pour remercier l'équipe...mais j'ai fichtrement aucune idée de ce que je vais offrir. Des gâteaux? Du chocolat? Des sex toys ?

Vu que ya de grandes chances qu'une fois ma candidature reçue par le DRH, il va convoquer la chef pour avoir son avis sur ma candidature, j'ai pas intéret à louper ce dernier point

Dernière modification par Torynouche ; 14/06/2015 à 16h13.
Amène n'importe quoi qui se mange et ça conviendra.

Et GG, c'est 99% du temps comme ça les ressentis des étudiants (à postériori en tout cas)... donc, ben maintenant, y a plus qu'à =)
Citation :
Publié par Kirika
Amène n'importe quoi qui se mange et ça conviendra.
De quoi petit déjeuner pendant la pause du matin (si vous en avez une) est toujours le bienvenu.

Et un petit truc fait maison apporte toujours un plus en capital sympathie (homme qui cuisine, toussa )
je te dirai du sucré et n'hésites pas à faire un gateau

Sinon, tu étais le seul AS dans le service ?

chez nous les EAS sont encadrées par d'autres AS et ça à l'air de bien ce passer.
Sur mon hosto, il y a une assez bonne ambiance dans les services de soins, c'est un plus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés