Plop,
Bon, je vais pas trop m'étendre sur mon IRL, mais actuellement je vis un période assez éprouvante, et j'avoue que du coup je me pose pas mal de questions...
Suite à une loi débile passée il y a quelques temps en Belgique, j'ai été obligé de refaire une formation pour obtenir une autorisation de pratiquer mon métier d'aide soignant. J'ai donc du retourner sur les bancs de l'école à raison de deux jours/semaine, avec des stages et un TFE à faire. Actuellement, j'ai réussi tous les cours, il me reste donc à faire mon dernier stage et son rapport et présenter mon TFE.
Les deux premiers stages se sont super bien passés, je les ai faits dans des maisons de retraite, milieu que je connais assez bien pour y avoir bossé un bon moment. Les rapports avec les infirmières se sont bien passés, l'optique est qu'on est une équipe, quelque soit le "grade" ou la fonction.
Comme dernier stage, j'avais l'obligation de prester 1 mois dans un hôpital, je suis en plein dedans vu que j'en suis à mon 7eme jour. J'appréhendais un peu ce stage point de vue de l'organisation de travail, sachant que c'est différent de ce que je connais en maison de repos.
Sur ce point, il n'y a pas de soucis, je suis volontaire et j'apprends vite. Par contre je suis à deux doigts de jeter l'éponge çà cause de l'ambiance de MERDE et de la manière dont je suis pris en charge.
Dés mon 1er jour, je me suis senti mis de côté directement. Sur les 15 infirmières avec qui je boss, seul 2 sont plus ou moins sympathiques, les autres n'en ont strictement rien à battre de moi ou sont même très antipathiques voir très désagréables.
Quand je pose des questions, au mieux on me répond pas, au pire on me répond de manière agressive. Vu ma fonction, il y a une chiée de tâches que je ne peux pas faire, et cela amène pas mal de moments d'énervements. Les infirmières ne semblent pas du tout au courant de ce que je peux faire ou pas, et j'ai l'impression d'être un boulet à leurs yeux, alors que je montre beaucoup de bonne volonté et que je fais preuve d'initiatives.
Niveau pédagogique, c'est le néant total. On m'explique quasiment rien, je dois me démerder seul, en sachant que si je pose trop de questions ca va les énerver...
Elles ont un discours fort hautain envers moi, alors que j'ai 40 ans et que donc pas mal sont plus jeunes que moi. Et j'ai souvent droit à des réponses complètement déplacées.
Hier par exemple, on me préviens que je fais 12h/20h30 comme pause aujourd'hui. Vu que c'est la première fois que je fais cette pause, je demande à une infirmière comment s'organise la pause et quand est prévu le moment pour manger un bout, la elle me réponds sur un ton de merde comme si j'avais 6 ans "Si tu comptes faire ce métier pour prendre des pauses, change de métier !!!"...

Hors, je preste bien 30 minutes de plus dans le but d'avoir une pause pour manger, c'est indiqué dans ma convention de stage.
Ceci est un exemple de remarque banal, mais je m'en mange 10 par jour, et là je commence à saturer. Je suis prêt à encaisser pas mal de choses, mais qu'on me prenne pour de la merde à longueur de journée...je sature.
En plus, d'après leur organisation, il n'y a plus de travail pour un aide soignant après 13h00 (on est principalement la pour faire les toilettes du matin, les lits et les repas). Mais vu que je dois prester jusque 15h30 quand je fais les matins, je me retrouve à faire des conneries pour "meubler", genre laver les armoires, etc...

Du coup, j'ai déjà peur pour aujourd'hui, car mis à part assurer le service des repas quand j'arriverais, je sais vraiment pas ce que je vais faire jusque 20h30...à part des conneries du genre.
J'avais pensé prévenir mon prof responsable du stage, mais je me dis que du coup elle va prendre contact avec l'hôpital et que l'ambiance va encore être plus plus merdique car j'aurais été faire mon Calimero.
En parler avec la chef infirmière ne m'avancera à rien car elle a le même comportement envers moi que les autres.
Le soucis qui en découd, c'est que j'ai plus du tout la motivation pour finir mon TFE, je sais c'est con, mais je reviens tous les jours avec le moral en berne et crevé d'avoir stressé toute la journée. C'est pas du tout mon genre de baisser les bras, mais là j'en peux plus.
C'est normal ce genre d'ambiance dans un hôpital, ou c'est moi qui suis hyper mal tombé? C'est faisable de demander sa mutation dans un autre service en plein milieu d'un stage?