Devenir chauffeur de taxi, salaire?

Répondre
Partager Rechercher
Jour'

Cette demande vise tout particulièrement les chauffeurs qui sont (ou ont été) en activité!

Si c'est trop personnelle, je prends bien sur les mp!

Vu mes difficultés à avancer dans mon monde professionnel aujourd'hui (CV chaotique, peu de diplôme), j'aimerais pouvoir changer carrément et devenir chauffeur (de taxi), aimant la conduite, et la relation clientèle.

Je me suis renseigné sur pas mal de choses (licence payante, ou gratuite mais faut attendre quitte à attendre 5/10 ans, les tests payants, il y a des "écoles" pour ça etc...) donc de ce coté là, ça va.

Par contre, quizz du salaire? J'entends par là, en temps d'artisan, qui paye sa licence et sa voiture, à la fin du mois en bossant genre 45/50h (et vous, vous faites combien d'heures?) par semaine, il va avoir combien? Je trouve de tout et n'importe quoi sur le net, impossible d'avoir le vrai du faux.

Pour info, j'habite une moyenne ville, proche de Strasbourg. Je vise pas non plus à tout pris "taxi" mais chauffeur en général de personne.

Par contre, pas en temps que salarié car j'espère pouvoir avoir au minimum 1600-1700 euros net par mois (tout déduit des frais pro donc, voiture, essence, licence etc...), car c'est ce que je gagne environ et avoir moins, je ne pourrais pas (vie de famille tout çaaa).

C'est mûrement réfléchie depuis plusieurs années (le fait d'être chauffeur), mais j'avais peur de me lancer comme ça, tout seul. Et là, j'ai vraiment envie de changer.

Merci pour votre aide
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Par contre, pas en temps que salarié car j'espère pouvoir avoir au minimum 1600-1700 euros net par mois (tout déduit des frais pro donc, voiture, essence, licence etc...), car c'est ce que je gagne environ et avoir moins, je ne pourrais pas (vie de famille tout çaaa).
Je ne saurais pas vraiment te dire pour ce qui est des VTC par contre en taxi j'ai un proche qu'a sa boite c'est largement jouable. Après faut bien se rendre compte qu'au début c'est pas toujours facile le temps de se faire une clientèle, le mieux étant de racheter une boite qui a déjà sa clientèle (mais c'est plus cher). Je dirais que dans tous les cas c'est plus simple de démarrer en étant taxi, tu te fais conventionner sécu et t'auras plus facilement des courses (renseigne toi avant comment ça fonctionne, j'en ai aucune idée). Surtout si t'es pas dans une grande ville, ça va représenter une très grosse partie des courses (>50%).

Edit : A noter qu'il ne faut pas compter les heures, pas avoir peur de bosser le dimanche, surtout au début.
Tu peux deja rajouter 15/20h par semaine.
Pour le salaire, c'est hyper variable (pour Paris). j'en connais a 2000€/semaine avant charge. Et d'autre qui peinent a faire 150€ par jour.

(Et fuis comme la peste tout les mecs qui t'expliqueront que VTC/Uber/BlBlBl, c'est super genial. )
Citation :
Publié par Ron J.
Dans le contexte actuel, c'est chaud d'envisager de devenir taxi, sérieusement.
A cause de la concurrence des VTC ? Si c'est ça, c'est vrai uniquement dans les grandes villes, en dehors de ça c'est 0 concurrence.
Après il y a quelques modifications des lois entourant cette activité actuellement, idem pour les nouvelles licences, mais je suis plutôt confiant, personnellement j'hésiterai pas une seconde entre les 2. Mais si tu veux être sûr de ton coup il va en effet falloir attendre un peu.
Hmm j'ai encore des avis qui diverges bosser le dimanche (pas tous hein!) je m'en fiche car je bosse déjà un week end sur deux et avant je bossais tous les week end. Pour les 15/20h de plus, si c'est au début (~4 5 ans) ça me dérangerait pas mais après j'aimerais profiter aussi de ma vie a côté.

Après j'ai encore du mal à voir toutes les différences de "taxi", les contrats, le portefeuille de clientèle, bosser en rural etc... Il y a un endroit qui pourrait éventuellement m'expliquer toutes les subtilités ?

Et non je bosserais pas à Paris
Citation :
Publié par LordYu
A cause de la concurrence des VTC ? Si c'est ça, c'est vrai uniquement dans les grandes villes, en dehors de ça c'est 0 concurrence.
Après il y a quelques modifications des lois entourant cette activité actuellement, idem pour les nouvelles licences, mais je suis plutôt confiant, personnellement j'hésiterai pas une seconde entre les 2. Mais si tu veux être sûr de ton coup il va en effet falloir attendre un peu.
Faut être très très confiant. J'ai beau avoir la fibre entrepreneuriale, je n'imagine pas me lancer dans une activité, avec un investissement conséquent, licence + véhicule, sans visibilité à terme.
A la limite il y a toujours la solution du salariat si tu n'es pas sûr après t'être renseigné sur le sujet. Tu passes ton permis, tu bosses pour quelqu'un puis tu verras comment ça a évolué dans 1 ou 2 ans pour envisager de nouveau un achat.

Après comme je le disais à Sgt Roger en MP je suis tout ça de très près ayant possiblement l'occasion d'ici quelques mois d'investir dans une société de taxi mais en effet il y a toujours un risque et c'est à chacun de peser les pour et les contre et surtout ce qu'il peut se permettre de perdre.
Merci pour les infos

Donc à force de croiser les infos, je pense partir comme ça :

Avoir la carte => voir pour devenir salarié genre 2 ans (si ça plait etc..) => faire une demande de licence gratuite, si ça peut aller assez vite => faire le grand saut

Par rapport à la carte pro, le mieux c'est de faire une école? Car c'est payant, mais ça augmente largement les chances de l'avoir je suppose? Faut que je regarde si je peux pas faire ça aussi par un CIF ou autre.

C'est vrai que y'a les VTC, mais bon ça reste flou encore pour quelqu'un en dehors de tout ça, pour faire la différence (bien que j'ai déjà lu les quelques subtilités de l'un comme l'autre).

Mais déjà, viser la carte pro, ça va déjà être une bonne partie de plaisir.
Entre le covoiturage (blablacar), uber, les VTC, les futures voitures automatiques... Si je devais me lancer là-dedans, je viserai effectivement un marché de niche ou protégé, genre VSL/ambulance. Ou alors un truc décalé, genre un taxi décapotable en zone touristique (un peu comme les bus panoramiques, mais en taxi), ou les vélo-taxis, ou alors inventer un truc dingue mais génial (restau-taxi ? café-taxi ? Taxi + location de monoroue électrique ?). Sauf que je ne suis ni dingue, ni génial, j'ai juste des idées à la con. Mais d'autres ont cette qualité.
Bonne chance et bon courage en tout cas.
Je connais de très loin ce monde des taxis, mais j'avais pas mal discuté avec "notre" chauffeur de taxi qu'on prenait toutes les semaines quand on était étudiant à Troyes.

Il c'est lancé à son compte et il nous racontait que les taxis, c'est enfait une grosse "mafia" qui marche de paire avec la municipalité.

Sur Troyes par exemple, le maire (Baroin) pour pas le citer, selon lui, avait passé un deal avec une grosse compagnie de taxi qu'il subventionné et dont il promouvait les services, tout en supprimant les bus à partir de 21h. Et qu'en gros, lui, mon chauffeur de taxi à son compte, avait reçu la blinde de menaces des autres grosses compagnies de taxis et il n'avait pratiquement aucun contrat, en gros personne ne l'appelait sauf les gens qui avaient sa carte.

A priori c'est un peu la même chose partout, c'est un syndicat très fort (rien qu'à voir le bordel qu'ils ont fait avec les VTC) et que si t'es pas dans leur camp, t'es contre eux.
Je connais que taxi parisien et un peu les alentours donc ça va p'tetre pas beaucoup t'aider, voir même pas du tout.

Sur Paris 50h je dirai que c'est le minimum pour vivre convenablement, voir des mecs débuter à 70h/semaine c'est pas rare non plus vu que y'a beaucoup beaucoup de frais, entre le crédit de la licence, de la caisse et l'essence, c'est en moyenne entre 2500 et 3000€/mois, ça dépend de la voiture en fait. En gros, compte 200-300€/jour pour bien vivre.
Ca se fait bien selon les périodes, la courbe d'activité suit la même que l'hotellerie en fait : Beaucoup de monde entre septembre et novembre, un peu plus calme en été et les fêtes de fin d'année ça dépend. Le reste du temps c'est normal.
Genre par exemple, quand un pote a commencé il était au max horaire (77h/semaine) et se faisait entre 8 et 11k/mois, avec 3500€ de frais (et ça passait à 5500 après avoir payé la maison, la bouffe, les factures etc...) et y'avait encore les impôts derrière. Au fil du temps tu te fais un carnet de client du coup tu gagnes plus en bossant moins, mais au début c'est pas facile du tout.

Dans les plus petites villes c'est... Presque un autre travail. Là ou un taxi parisien ou un VTC (et j'imagine c'est pareil dans toutes les grandes villes) va tourner, stationner dans une grande gare/aéroport en attendant un client, et de temps en temps avoir une course précise (taxis conventionnés, etc..) le taxi de petite ville bossera quasiment qu'à la commande, genre ceux de ma ville s'occupent des enfants en difficulté pris en charge par le RASED, les amène à l'orthophoniste, etc... Ils s'occupent aussi des courses de la clinique, des trucs du genre. Bref, son gagne pain c'est la sécu.
Et le souci de la sécu c'est qu'ils ne payent pas tout de suite (sur Paris tout du moins, c'est méga variable : 4 à 8 semaines de délai et tu sais jamais quel pourcentage de l'ardoise va être réglé, genre si t'as 8 course dans le mois, p'tetre qu'ils t'en paieront 3 en 4 semaines et 5 en 8)
Du coup quand y'a des frais imprévus (panne, etc...) tu peux pas forcément compter dessus, mon père avait arrêté ce genre de truc à cause de ça.

Ah et pour les petites villes tu deviens pas taxi comme tu veux : soit les licences appartiennent à la mairie et ils les prêtent aux chauffeurs (et y'en a pas beaucoup, pour 25k habitants on a 2 taxis chez moi) soit elles peuvent être vendues et ça peut coûter suuuuuuper cher. Dans je sais plus quel bled proche de chez moi (en Essonne) la licence coûte plus chère qu'une licence parisienne. D'ailleurs la licence parisienne est loin d'être la plus chère, je crois qu'elle est pas loin des 350k à Cannes par exemple.

Voilà voilà, j'sais pas si ça va t'apporter grand chose, mais le mieux pour avoir des infos sur les taxis de la région, c'est encore d'appeler une société
Je te met en garde car tu t'engages dans un domaine qui doit nécessairement pour le bien de toute la société évoluer considérablement. Cette histoire de licence est amenée à disparaître quitte à ce que l'Etat les rachète une bonne fois pour toute et ainsi remettre les compteurs (sans jeu de mot) à zéro. Dans ce domaine la France a un système qui fonctionne avec une réglementation digne de celle des cochers du XIXème siècle.

La France est encore le premier pays touristique du monde on a besoin de moyens de transports modernes. Les taxis dans leur forme actuelle tirent la société vers le bas, empêchent les gens de se lancer dans ce travail, cassent la liberté d'entreprendre dans un secteur qui manque de vitalité. Essayer ce métier en tant que salarié pourquoi pas ça te fera une expérience dans un domaine qui te plait. Mais te fait pas d'illusions la libéralisation du secteur est inéluctable. Les taxis sont des dinosaures, ils sont voués à disparaître ou à accepter l'évolution.

Dernière modification par Pikamap ; 30/05/2015 à 12h08.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Effectivement, faut tomber sur le bon moment et de la chance...

Du coup, si personne ne vend sa licence, bah on fait rien en fait? (hormis être salarié)
C'est ça. Les licences sont gratuites normalement, quand elles sont refilées par la mairie/prefecture. D'ailleurs avant, les licences parisiennes appartenaient aux chauffeurs après 15 ans d'exploitation, ce n'est plus le cas pour toutes les licences délivrées après octobre 2014 : Elles sont prêtées aux chauffeurs qui les rendent une fois qu'ils sont à la retraite.
Sauf que voilà, sur Paris tu comptes 15 ans d'attente pour que ton dossier soit traité, d'ou le prix de la licence (195k environ)
Mais avec l'arrivée des VTC le prix a tendance à baisser, ça dépend des lois qui passent/ne passent pas. Genre en début d'année c'était 205k, et là oué, c'est 195-200.

Et pour les petites villes c'est encore pire oué, c'est vraiment au p'tit bonheur la chance. Si t'arrives au bon moment et que le mec part à la retraite dans 2 ans c'est tout bénef, s'il vient d'arriver tu devras p'tetre attendre 30-35 ans. Mais j'sais pas trop comment ça se passe, s'ils prennent des listes d'attente ou non, etc... J'imagine que ça dépend des villes.

@Pikamap : ce qui fait le CA des taxis parisiens ce ne sont pas les touristes, mais essentiellement les hommes d'affaires qui font 2AR Paris/Roissy par semaine.

@Dessous : Si c'est une grande ville la préfecture devrait déjà te filer des renseignements, numéros, etc... Sinon commence par la mairie, puis les sociétés, et enfin si t'as toujours rien essaye de trouver un chauffeur taxi sympa

Dernière modification par Metalovichinkov ; 30/05/2015 à 12h20.
Faudrait déjà me renseigner avant alors, mais voir qui? Les mairies? Quelles sociétés? Car il y a des regroupements de taxi mais du coup ce sont des salariés?

C'est vrai que ça semble dur et obscure tout ça, mais j'y tiens quand même, si ça peut fonctionner!
Personne n'en a parlé mais tu as regardé du coté du Taxi Moto ? Sur Paris c'est devenu quelque chose de répandu comme moyen de transport pour beaucoup d'entreprise. Les courses sont plus rapides & facturés plus cher.

Après recherche il y a Vitalest dans ton coin.
Ça serait bien oui, mais je suis sensible au froid (circulation sanguine) + d'autres trucs qui fait que ça ne sera pas une bonne idée (bien que je fais déjà de la moto, je peux pas en faire trop longtemps).

Mais merci pour l'info

Et, bon je veux pas provoquer une guerre, mais pourquoi VTC ne serait pas bien?

Le principale argument étant le non achat d'une licence... ce qui est quand même sympathique en soit

Dernière modification par Malu' ; 30/05/2015 à 20h36.
Quand les 2/3 de ton boulot partent dans la poche d'une société qui est même pas domicilié en france, ça pique les fesses.

Et ils se passent la même chose que les taxi-mobylette. Apres la période hype, les gens se rendent compte que c'est pas aussi bien que ça en à l'air.

(Bon la normalement, je pull 2 bob' parisiens qui viennent m'expliquer qu'Uber a révolutionner leur vie. )
Perso ça me semble plus cohérent de faire VTC si on veut essayer le métier. J'veux dire, s'engager 15 ans en tant que taxi pour rembourser/avoir la licence, youpi

Après je connais rien au schmilblick, je prends le bus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés