[Burnax] Steam et les mods payants : débats et questions en tout genre

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Mais vous pouvez en vivre bonne gens, de quoi vous vous plaignez...
Mais mec.
C'est les moddeurs qui ont choisi de mettre leurs mods sur le workshop, personne ne les a forcés. Et j'imagine que si ils ont fait ça c'est qu'ils devaient pas recevoir de donations de malade mental, du coup on peut supposer que $700 c'est toujours mieux que rien du tout, non?
Le seul argument un peu logique que j'ai lu pour le moment contre ce nouvel état des lieux c'est celui d'Elric à propos du vol de mods, et effectivement ça a l'air d'être un peu la merde à ce niveau là. Parce que sinon, à part tirer des plans sur la comète en disant que ça va être la porte ouverte à tout et n'importe quoi, j'ai l'impression que 90% du sujet c'est du ouin-ouin pas vraiment fondé.
Et puis 100€ par jour pour les meilleurs c'est pas mal. Surtout pour un mod qui ajoute une armure.
Le mec/la team qui fait un vrai mod comme dota,cs ou dayZ il a moyen de devenir riche.

vaux: en fait tu veux qu'ils deviennent riche avec 3 meshs en vente ? Remarque c'est pas impossible. Une fois l'objet crée, il reste plus grand chose à faire pour le remettre sur d'autres jeux comme warband.

Dernière modification par konys ; 26/04/2015 à 16h51.
Citation :
Publié par Kam'
Et j'imagine que si ils ont fait ça c'est qu'ils devaient pas recevoir de donations de malade mental, du coup on peut supposer que $700 c'est toujours mieux que rien du tout, non?
Ou qu'ils sont appâté par l'argent facile.
Citation :
Publié par konys
Le mec/la team qui fait un vrai mod comme dota,cs ou dayZ il a moyen de devenir riche.
Oui, en faisant un jeu.
5800$ en une journée ?
Bah si c'est vrai, même si c'est sans doute pas mirobolant, ça confirme qu'il y a de quoi faire dans l'domaine.

Combien d'années avant que l'écart consoles/pc devienne quasi-inexistant en terme de services gratuits ?
Pour des entreprises de la taille de Valve et Bethesda, je dirais que 5800 USD en 24h, c'est de l'echec cuisant... C'est même plus de l'erreur d'arrondi dans la compatibilité tellement c'est faible.
Bah là en l'état et vu comme ça m'a l'air d'avoir été fait à l'arrache, c'est sans doute plus pour prendre le pouls.
'Fin c'est comme ça que je le vois.
5800$ pour des conneries, dans la situation actuelle, c'est peu mais avec un peu de patience et une offre gratuite qui pourrait se restreindre (a voir comment, ils ont pas mal de possibilités) ça peut devenir intéressant non ?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Donc 700e repartis entre la totalité des moddeurs.
lulz.

Mais vous pouvez en vivre bonne gens, de quoi vous vous plaignez...
Un jour, t'apprendras l'anglais et les maths.
withheld = retenu, probablement car ils doivent atteindre un certain seuil pour le versement ou que Steam attend tout simplement un moyen de les payer.
Soit 1400€, sachant que "la totalité des moddeurs" c'est du blabla: y'a 17 mods payants (ce qui n'induit pas forcément 17 moddeurs, cf la suite).

Prenons un exemple plus concret, le mec assez intelligent pour vendre 0.45€ chacune Sange et Yasha, et 0.92€ la Butterfly (les épées de Dota). Ca fait que sur les 17 mods payant, 3 lui appartiennent.
Le prix est plutôt bien trouvé: il est assez bas pour que des gens l'achètent sur un coup de tête, ou avec le reste de leur wallet (car on parle de Steam là, trouver quelqu'un pour lâcher 50 centimes ne relève pas vraiment du défi).
Or, tu vas me dire: "Bah ouai mais 25% de 45 centimes ça fait à peine plus de 10 centimes! On ne vit pas avec 10 centimes!" (c)Lyfe

Sauf que, en une journée, il a vendu plus de mille (1000) fois chaque épée (on parle toujours de Steam et sa visibilité là), soit un total cumulé de plus de 1800€ (450+450+900), et un revenu perso de 450€.

Sachant qu'on parle de simples épées: c'est juste un mesh, une texture, et 3-4 trucs à régler dans le TESCS, pour un mec qui s'y connait (et vu qu'il propose même des tutos pour, on va supposer qu'il s'y connait), en 15h par épée c'est bouclé (et je compte bien large là).

On utilise une formule de math relevant de la physique quantique: 450 (€) / (3 (nombre d'épées) * 15 (h)) = 10.
10 quoi? 10€/h, c'est plus que le smic horaire en France.

Et tout ça, c'est bien sûr en partant du principe qu'il ne vendra son mod que sur cette journée, or on sait que c'est faux: il n'a aucun coût de fonctionnement, les mods ne requiert pas de Maj, toute prochaine vente ne fera qu'augmenter son salaire horaire théorique.
Dans les fait ça n'a rien rapporté à Valve dans l'histoire pour l'instant. Tout le bordel autour de cette affaire a coûté un million de dollars à Valve dixit Gabe en terme de gestion : https://www.reddit.com/r/gaming/comm..._steam/cqojx8y

Citation :
Publié par Gabe Newell
Let's assume for a second that we are stupidly greedy. So far the paid mods have generated $10K total. That's like 1% of the cost of the incremental email the program has generated for Valve employees (yes, I mean pissing off the Internet costs you a million bucks in just a couple of days). That's not stupidly greedy, that's stupidly stupid.
You need a more robust Valve-is-evil hypothesis.
Et c'est loin d'être impossible que ce soit vrai car si ça a bloqué des équipes pendant des heures (en ne pouvant pas faire autre chose que passer leur temps à clean leur boite mail pour trouver les mails pertinents à leur job) et autres.
En tout cas c'est certain que Valve ne va pas laisser cette histoire en l'état et vont revoir leur copie très rapidement.
Si je reconnais que certains mods mériteraient surement un rémunération, le problème c'est qu'il est difficile d'estimer à qui est du le succès. Certains mods n'existeraient sûrement pas sans d'autres mods ou tout simplement le travail de gens qui ne sont pas crédités des dits mods.

Pour suivre de loin, le modding de jeux qui ne s'y prêtent pas vraiment (Dragon Age : Inquisition et Mass Effect 3 par exemple), je pense que sans l'échange d'information entre moddeurs, voire les recherches bénévoles de certains membres du forum Bioware (en gros des gens qui n'y connaissent pas grand chose en modding mais qui acceptent de tester, traquer des infos dans des centaines de fichiers), il n'y aurait pas d'embryon de modding sur DA:I et ME3 n'aurait pas été moddable comme il l'est (et accessoirement, je n'aurai pas fait une playthrough supplémentaire pour laquelle j'ai craqué pour des DLC de skins au bénéfice de Bioware)

Aujourd'hui le modding est facile sur Skyrim car un grand nombre d'informations sont dans la nature, maintenant imaginez un Elder Scroll VI sur un nouveau moteur où tout est à redécouvrir (comme DA:I) mais où les informations ne circulent plus ou que de façon très limitée parce que l'information a désormais une valeur. Nous allons vite déchanter. Et au final Bethesda... parce que si Skyrim est un bon produit, imaginez un Skyrim sans mod ou avec des mods qui reviennent au prix d'un DLC ou plusieurs DLC, pas sûr que ça soit les mêmes chiffres de vente au final. Sans parler de la bonne image d'un opus dans le coeur des joueurs, qui est un putain d'investissement pour l'avenir. Il n'y a qu'à voir comme Bioware a lutté pour remettre la licence Dragon Age sur les bons rails après DA2 ou est attendu au tournant suite à la fin de ME3 avec Mass Effect Next

Valve et Bethesda ont ouvert la boite de Pandore, les modders suivent (et ne sont pas 100% blancs non plus), il ne reste plus qu'à espérer qu'ils la referment au plus vite. En tout cas, tant mieux si ce fait ouvre les yeux à plusieurs d'entre nous sur la situation dangereuse de position ultra dominante de Steam.
Citation :
Publié par Suh
Un jour, t'apprendras l'anglais et les maths.
withheld = retenu, probablement car ils doivent atteindre un certain seuil pour le versement ou que Steam attend tout simplement un moyen de les payer.
700 donnés aux moddeurs, 700 retenus.
Les moddeurs ont touché 700.
Pas 1k4.
Si tu commence a reflechir comme ca tu vas avoir un gros probleme avec ta banque dans le futur.

Par contre le reste de ton message confirme nos craintes.
Ce qui se vendra, c'est du dlc cosmetique like.

Le truc easy et rapide a faire, qui rapporte un max.

Adieux les vrais mods.


btw le smic horaire c'est 9e61. 39centimes de moins que 10e. Et vu que t'es au pifometre sur ses heures de taff, je considere gracieusement que c'est equivalent.
Mais 39c au dessus du smic, vous devriez etre heureux...
Si tu avais lu mon message, tu te serais rendu compte qu'aucun arrondi n'est fait en faveur du moddeur, il doit probablement être loin au dessus des 10€/h, mais dans le fond on s'en fou, la conclusion de la démonstration (ce qui est important) reste la même: oui il peut en vivre, que tu sois d'accord ou non n'y change rien, c'est un fait.

Et surtout, tu as raté le plus important:
Citation :
Publié par Suh
Et tout ça, c'est bien sûr en partant du principe qu'il ne vendra son mod que sur cette journée, or on sait que c'est faux: il n'a aucun coût de fonctionnement, les mods ne requiert pas de Maj, toute prochaine vente ne fera qu'augmenter son salaire horaire théorique.
10€/h c'est donc le strict minimum possible:
- si il en vend plus d'ici la fin du mois, ça augmente automatiquement
- mieux encore, vu que c'était un travail ponctuel, il peut le réitérer d'ici la fin du mois en sortant d'autres mods pour encore augmenter son salaire horaire
Les 2 combinés, en partant du principe qu'il veuille réellement en vivre, et donc qu'il y dédie une partie conséquente de son temps, il peut largement se dégager un salaire plus que convenable.

edit: automodération mais tes posts me rendent triste. "btw" 39c/h c'est 50€/mois, y'a des gens qui négocient pour ça.

Dernière modification par Suh ; 27/04/2015 à 00h13.
Citation :
Publié par Suh
légalement ils leur doivent 700€, fin.
Legalement ils leur doivent que dalle.
Les 700 sont retenus advitam eternam tant que ca passe pas au prochain palier pour le moddeur.

Et aussi, quid des autres moddeurs?
Ceux qui ont passé autant de temps et n'ont pas fait autant de vente?

Bah eux on s'en fout, marche ou creve.
Si tu vends pas assez et que tu peux pas en vivre, c'est ta faute ma pauvre lucette, t'avais qu'a savoir modder et ce que les gens veulent (aka des trucs qui t'arnaque).

Mais bon on prend quand meme 3 fois ta part, parce que faut pas abuser.


Le jour ou je negocierait pour 50e/mois avec mon patron, juste lulz.
Je crois que ce jour j'arreterais la coke et les dlc.
[Burnax] Steam et les mods payants : débats et questions en tout genre
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Legalement ils leur doivent que dalle.
Les 700 sont retenus advitam eternam tant que ca passe pas au prochain palier pour le moddeur.
C'est 100$ le palier, pour quelqu'un qui veut en vivre et en faire son activité, atteindre 100$ ça doit être la base.
Mieux encore, tous les mods payants actuels ont, en 1j, fait au moins la moitié de ce palier.
C'est littéralement une question d'heures avant que les concernés puissent réclamer les 700€ manquants.

Ad vitam aeternam de 24h, gros concept.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Et aussi, quid des autres moddeurs?
Ceux qui ont passé autant de temps et n'ont pas fait autant de vente?

Bah eux on s'en fout, marche ou creve.
Si tu vends pas assez et que tu peux pas en vivre, c'est ta faute ma pauvre lucette, t'avais qu'a savoir modder et ce que les gens veulent (aka des trucs qui t'arnaque).
Tu viens de sortir de ton oeuf Calimero?
Ca marche comment quand tu crées une entreprise et que tu te plantes? Quand tu composes un album et que tu te plantes?
Tu veux quoi? Des subventions pour moddeurs qui n'ont pas eu autant de succès que prévu?

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Mais bon on prend quand meme 3 fois ta part, parce que faut pas abuser.
Es-tu crédule au point de croire que ton salaire vaut 100% de la valeur ajoutée que tu crées pour ton entreprise?

On aurait vraiment dû ouvrir un thread spécial "Mods, les DLC de 2015" au lieu de polluer le thread générique de steam.
Citation :
Publié par Suh
Tu viens de sortir de ton oeuf Calimero?
Ca marche comment quand tu crées une entreprise et que tu te plantes? Quand tu composes un album et que tu te plantes?
Tu veux quoi? Des subventions pour moddeurs qui n'ont pas eu autant de succès que prévu?
Cette partie de ton post concentre tout le probleme de votre maniere de penser.

Vous pensez pas au futur du jv.
Vous etes exactment comme ceux qui ont acceuilli les dlc avec entousiasme en se disant que c'etait sympa et du fan service.
Et la, vous acceuillez le patch correctif payant avec entousiasme.

Encore.


Et comme a chaque fois, personne ne point du doigts les entreprises.
Bethesda a livré un jeu fini a la pisse et injouable.
T'es obligé de modder, ne serais-ce que pour avoir le niveau de jeu console tellement c'est degueux.

T'as donc la version pour les pauvres, et la version pour les riches et ceux qui payent pas.

Mais c'est la fete, les moddeurs touchent de quoi peut etre manger un peu.



Et sinon, 100e retenus, c'est 100e retenus jusqu'a ce que le palier soit franchi, apres ca recommence a monter a 100e.
Rien que le faire que ca représente autant d'argent que celui deja distribué devrait deja te faire bondir.
Mais non.
C'est cool.
On s'arrange pour que les entreprises touchent chaque centime tout de suite.
Mais les moddeurs, osef.
2 poids 2 mesures.

Et si t'as peur de polluer le thread, jte rappelle qu'il y en a un dédié a skyrim sur lequel je poste aussi.
Etrangement, il y a un conscensus deja dessus.
Faudrait que tu choisisses ton angle d'attaque Lyfe, tu pars en steak là.

Soit les mods payants c'est vraiment de la merde, comme tu viens de le dire là :

Citation :
Vous pensez pas au futur du jv.
Vous etes exactment comme ceux qui ont acceuilli les dlc avec entousiasme en se disant que c'etait sympa et du fan service.
Et la, vous acceuillez le patch correctif payant avec entousiasme.
Soit les mods devraient être payants pour que les moddeurs puissent en vivre, comme tu le dis là :

Citation :
Et aussi, quid des autres moddeurs?
Ceux qui ont passé autant de temps et n'ont pas fait autant de vente?

Bah eux on s'en fout, marche ou creve.
Si tu vends pas assez et que tu peux pas en vivre, c'est ta faute ma pauvre lucette, t'avais qu'a savoir modder et ce que les gens veulent (aka des trucs qui t'arnaque).
En tout cas tu te contredis complètement, et moi j'arrive pas à savoir si t'es juste un troll ou bien carrément schizo.
Citation :
Publié par Kam'
En tout cas tu te contredis complètement, et moi j'arrive pas à savoir si t'es juste un troll ou bien carrément schizo.
Ou jpeux dire que cette methode c'est le nouveau cancer en devenir du jv tout en disant que la facon de faire est degueulasse envers la communauté des moddeurs.


Defendre 2 opinions c'est pas etre schizo, c'est juste voire un peu plus loin que le bout de son nez...

Par exemple, si 50/70% revenaient aux moddeurs, je dirais ouais, ok.
Parce que c'est pas une technique d'un studio gourmand en fric.
Je pense d'ailleurs que certains moddeurs devraient faire payer certains de leurs mods tellement ils le meritent, pas juste des dons.

Mais en l'etat, c'est pas ca.
On fait payer des mods cosmetiques, donc basiquement des dlc.
Et bethesda n'a meme pas investi un copec dedans, l'argent viens tout seul.


Et on ouvre la voie de cette maniere aux patchs payants.


Je sais pas, je m'inquiete pour les joueurs ET les moddeurs.

C'est etre schizo ca?
"On" fait payer des mods cosmétiques. Le "on" c'est les moddeurs hein, personne d'autre.
Et mdr l'argument du "studio gourmand en fric", t'as cru que Valve et Bethesda c'était des ONG à but non lucratif ou quoi? On est en 2015 hein, les utopies marxistes ça fait longtemps qu'on a compris que ça marcherait pas.
Non mais sérieux on s'en bat les steacks des % de revenu


Pour l'instant les mod payant c'est

En +:
Les moddeur sont payé pour leur travail

En -:
Contenu opportuniste (fortement inciter par l'absence de coût pour le moddeur)
Vol de contenu (très difficile à contrôler)
Des parties de mod payants sont issues d'autres mods
Frein aux compilations et à l'utilisation/enrichissement d'autres mod
Valuation de l'information (qui n'est plus partagé)
Les mod qui patch le jeu (ce qui n'était déjà pas glorieux) deviennent des patch payant sur lesquels l'éditeur touche une part
Les mod deviennent de vulgaire DLC payant
Absence total de suivie/support (ce qui n'est pas admissible pour le consommateur)


Bref ça détruit l'aspect communautaire du modding et on se retrouve juste avec des tiers qui font des DLC dans leur coin sans avoir à assuré aucun support
Les poursuites légales comme pour tout contenu tenant de la propriété intellectuelle.
La rémunération des 25 % est plutôt généreuse et en ligne de ce qui se fait par ailleurs, le plus gros problème je pense que c'est effectivement le légal... La PI d'un mod n'est pas vraiment protégée, d’où les vols plus ou moins évidents de tout ou partie de mod qui seront impossible à empêcher. A partir de là Steam va dépenser une énergie folle à faire le tri sans avoir vraiment les moyens de le faire, sans parler de la responsabilité de la stabilité, des incompatibilités, Steam va recevoir un max de plaintes, c'est mort d'avance leur truc.
Imho ils vont vite stopper ou en fait un truc très limité.

Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Les poursuites légales comme pour tout contenu tenant de la propriété intellectuelle.
déjà que les modeurs pleurnichent parce qu'ils touchent rien en donation, ils vont claquer des fortunes en avocats ?

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Et bethesda n'a meme pas investi un copec dedans, l'argent viens tout seul.
Encore une remarque à coté de la plaque... Utiliser une license pour se faire du pognon, ca se paye dans le monde réel. Sans parler de tout le marketing autour de la license qui bénéficie clairement aux moddeurs. Les moddeurs ils ont tout le boulot maché, une license populaire, un support de vente avec un max de fréquentation, et tu voudrais en plus qu'ils touchent 70 % des ventes ? Ca n'existe que dans ta tête, un pur fantasme.

Dernière modification par Njuk ; 27/04/2015 à 02h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés