Moi je vois ça comme un système qui te cache ce que tu vaux réellement, du coup t'as toujours un petit doute sur où tu te trouve réellement. Ensuite tu as des gap énormes arrivés en diamond (parce que l'arrivé du palier master a cassé les requis mmr, ce qui fait qu'à l'époque tous les mecs en D2/D3 faisaient du -30+12 et qu'avec le reset c'est le gap D5-D4 qui est énorme ce qui fait que t'as plein de gens trapped en D5 à cause de gains/pertes débiles), être à 55% winrate ne te garantie pas de monter (en terme de ligues) parce que tu as ces fameuses périodes où le jeu te demande d'être à 66% winrate (tout ce qui est promotion palier).
Ils ont introduit ça pour qu'il y ait moins d'anxiété vis-à-vis des ranked et que ce soit moins frustrant. Je pense qu'un mec qui passe enfin D5 pour ensuite voir qu'il prend +12-20 alors qu'il avait 55% winrate jusque là sera bien plus frustré qu'avec l'ancien système où tu avais ton petit chiffre qui te permettait de te situer. Oui, quand on se renseigne un peu on sait que c'est parce que le MMR D5 est disons 2200 et le MMR D4 disons 2450 donc tu dois d'abord remonter ton MMR avant d'avoir des gains/lp normaux. Maintenant je pense que c'est quand même débile parce que tu n'as aucune idée de ce qu'est ton MMR et que le joueur lambda va devenir frustrer de voir qu'il ne monte plus alors qu'il a 55%+ winrate (alors que malgré tout il montera, mais il n'aura aucun indicateur pour lui prouver).
Les ligues c'est du visuel, mais ça reflète pas où tu en es réellement et du coup quand tu comprend pas pourquoi tes LP font n'importe quoi bah t'arrête de jouer tout simplement parce que t'as l'impression d'être piégé sans raison (alors qu'en réalité c'est ton mmr qui n'est pas similaire à celui de la ligue).
Ils auraient du garder l'ancien système et rajouter plus de paliers pour donner l'impression de progression (juste des indicateurs visuels en fait). Atm à chaque palier tu as un nouveau rang (P4 par exemple) et un joli icone qui va avec. L'ancien système tu avais +/- un chiffre palier qui correspondait à une division (si je me souviens bien : en dessous de 800 tu étais considéré comme unranked, vers 1200 c'était silver, vers 1600 gold, vers 1900 on devait s'approcher du platine, puis diamond c'était vers 2200). C'était peut-être frustrant pour les joueurs parce que rien n'évoluait sauf le chiffre, même si c'était une indication réelle et pas un emballage à la con. Il suffit de mixer les deux systèmes : on garde l'elo comme indication réelle et on l'affiche sur ton profil (au pire il n'est affiché que pour toi) et basé sur cet elo on ajoute les paliers et indicateurs visuels actuels (exemple : 800 = bronze V, 920 = bronze IV ...). Au moins ton P5 voudra dire que tu es P5 et tu auras des gains / pertes adaptées, on aura plus cette grosse connerie de "je suis P5 mais je peux plus monter parce que j'ai un mmr de G4 donc maintenant je gagne 12 et perd 22" qui n'a juste aucun sens. Du moins, ça a un certain avantage : le joueur peut monter P5, se dire qu'il est P5, enchainer des défaites, puis arrêter parce que ses gains sont stupides et qu'il n'aura plus l'impression de progresser pendant 100 parties (parce qu'il a niqué son mmr mais qu'il est resté P5). Du coup il peut montrer à tout le monde qu'il est platine, mais à côté de ça il a arrêté les ranked parce que ça lui sert plus à rien de continuer à part de s'énerver continuellement sur ses LP et blablabla.
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