[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Lors d'un passage à une 6ème République de tels changements seraient forts appropriés.

A voir comment ce jour va évoluer dans le futur, mais le 11 Janvier pourrait devenir jour de liberté d'expression ou un truc comme ça.

[Modéré par harermuir : ]

Dernière modification par Compte #484090 ; 12/04/2015 à 11h42.

[Modéré par harermuir : ]

Dernière modification par Compte #484090 ; 12/04/2015 à 11h42.
Message supprimé par son auteur.
Ca fait triper nos athéistes, trop heureux d'emmerder les religieux ... En gros ils veulent imposer leur idéologie aux autres car ils pensent avoir raison.

Les jours fériés ce n'est pas pour fêter les droits de la femme, mais ce sont des traditions de ton pays. Pas de chance pour vous et que vous l'acceptiez ou non, on s'en fiche : la France est un pays chrétiens avec des fêtes chrétiennes. Deal with it.

Jour de la liberté d'expression pour 13 pauvres journalistes, morts non pas POUR la liberté d'expression mais à cause de liberté d'expression. En France, il y a la liberté d'expression, la situation n'a rien à voir avec la CHine, l'Arabie Saoudite, ou les différentes dictatures.

Pourquoi pas un jour férié pour le Drakkar ?
Citation :
Publié par dazzle
Pas de chance pour vous et que vous l'acceptiez ou non, on s'en fiche : la France est un pays chrétiens avec des fêtes chrétiennes. Deal with it.
Et bien non. La France est un pays laïque aux origines chrétiennes avec des fêtes commerciales pour la plus part d'origines chrétiennes dont la grande majorité des français ne se souviennent plus la raison d'être. On est en 2015, que tu l'accepte ou non.

Je me fiche pas mal de taper sur les religions, dans ce débat ce qui intéresse c'est le fonctionnement de notre pays avec la laïcité qui en es un élément central, que tu l'accepte ou non. Alors les vielles fêtes dont tout le monde se fiches des origines mais qui s'imposent à tous et qui posent problèmes à certains membres de notre société multiculturel, oui, je me demande si elles ont vraiment leur place dans notre pays.

Tu va me parler de tradition, très bien j'entend parfaitement l'argument qui est valable. A cela j'oppose l'évolution constantes et inévitable de toutes les sociétés. Tu ne peux pas garder le même moule éternellement alors que le matériel qu'il contient ne cesse de changer de forme. Mais je suis réaliste, de tels changements seraient forts de symboles et ne manqueraient pas de faire grincer des dents une certaine frange de la population. Comme à chaque fois que les choses bougent dans un sens ou dans l'autre cela dit. C'est pour ça que je dit que la modifications de nos jours fériés doit passer lors d'une grande refondation de notre pays, pour établir de nouvelles bases qui prennent en compte notre passé, mais aussi et surtout l'avenir auquel nous aspirons.
Citation :
Jour de la liberté d'expression pour 13 pauvres journalistes, morts non pas POUR la liberté d'expression mais à cause de liberté d'expression. En France, il y a la liberté d'expression, la situation n'a rien à voir avec la CHine, l'Arabie Saoudite, ou les différentes dictatures.
Et alors ? J'ai bien dit qu'il faudrait attendre de voir comment va évoluer cette journée au fil des années. Que tu l'accepte ou non, elle est pour l'instant un symbole fort de l'unité de la nation, de l'amitié des un pour les autres, de la tolérance, de l'amour et du respect de la populations envers ceux qui les défendent ainsi que de la liberté d'expression. Bien sur que le 11 janvier dernier certains événements sont largement critiquable. Mais il faudra voir si dans les années qui viennent elle sera capable de s'extraire de ces éléments négatifs pour devenir un symbole fort et durable de la force de certaines de nos valeurs les plus importantes.

Quand à la liberté d'expression, elle est une des bases les plus importantes de notre société et de notre nation, que tu l'accepte ou pas. Elle mérite le respect, l'acceptation et la reconnaissance de tous. Et pourquoi pas un jour férié.


Petite précision un peu HS : les journalistes de Charlie étaient menacés de mort à cause de leur liberté d'expression, ils on continués à exercer leur liberté d'expression pour défendre cette liberté d'expression, ils ont étés tués car ils utilisaient leur liberté d'expression. Alors oui, ils sont mort pour la liberté d'expression.

Citation :
Pourquoi pas un jour férié pour le Drakkar ?
Inutile de tout faire pour te ridiculiser, ça ne sert pas ton propos ni ta réputation ici bas.

Dernière modification par Haesik ; 12/04/2015 à 14h51.
Et on aspire à quel avenir Haesik ? Qu'est ce qui nous réunis ? Parce que changer les jours fériés pour faire plaisir à une frange de la population alors qu'une large majorité s'en accommode, à mon avis, c'est plutôt faire le contraire que de réunir.

Alors oui la société évolue mais garder un moule commun c'est aussi une manière d’intégrer, de faire vivre notre société, le tous ensemble au delà du religieux.

Je suis athée mais je ne crache pas sur les traditions française.
En ce moment, les revendications les plus audibles dans le débat public sur les jours féríés ne sont pas athées mais proviennent d'autres confessions qui voudraient bien voir leurs jours saints intégrés dans le calendrier au même titre que les jours catholiques. Ou alors, des catholiques qui pensent qu'il n'y en a pas assez et aimeraient bien voir tout le monde suivre leur petit rythme de vie.

Dernière modification par Håkan ; 12/04/2015 à 15h21.
Citation :
Publié par dazzle
Les jours fériés ce n'est pas pour fêter les droits de la femme, mais ce sont des traditions de ton pays. Pas de chance pour vous et que vous l'acceptiez ou non, on s'en fiche : la France est un pays chrétiens avec des fêtes chrétiennes. Deal with it.
En fait, la majorité des fêtes ont des origines paiennes. Elles ont été récupérées pendant un temps par les cathos, et maintenant n'ont plus grande signification en dehors du plaisir de faire autre chose que bosser ces jours fériés.
Citation :
Publié par Marnot
Et on aspire à quel avenir Haesik ? Qu'est ce qui nous réunis ?
Liberté, égalité, fraternité. Voila de bonnes bases dans lesquelles rentrent parfaitement toutes les valeurs qui j'ai pu citer dans mon précédent message.

Citation :
Parce que changer les jours fériés pour faire plaisir à une frange de la population alors qu'une large majorité s'en accommode, à mon avis, c'est plutôt faire le contraire que de réunir.

Alors oui la société évolue mais garder un moule commun c'est aussi une manière d’intégrer, de faire vivre notre société, le tous ensemble au delà du religieux.
Oui bien sur, beaucoup s'en accommode. Mais justement beaucoup s'en accommode juste. En ces temps troubles, ou les valeurs de la nation sont de plus en plus remises en question, pourquoi ne pas se saisir de ces jours fériés vident de toutes substances pour en faire des étendards de ce qui constitue notre identité national ?
De plus avec des jours fériés officiellement dépossédés de leur anciennes bases religieuses et remplacer par la force de nos valeurs communes, personne ne pourra se plaindre de discrimination à moins de faire passer publiquement leur religion avant la France.

A mon sens une bonne façon d’intégrer, de faire vivre notre société, le tous ensemble au delà du religieux.

Citation :
Je suis athée mais je ne crache pas sur les traditions française.
Je ne crache pas sur les traditions françaises, je m'interroge sur la places de traditions vieillottes vident de tout sens. Dans mon esprit pas question de supprimer Noel qui est aujourd'hui un jour traditionnel de partage, de famille, de joie, d’apaisement, et forcé de le reconnaître, un jour commerciale traditionnel.

Dernière modification par Haesik ; 12/04/2015 à 16h13.
Citation :
Publié par Håkan
En ce moment, les revendications les plus audibles dans le débat public sur les jours féríés ne sont pas athées mais proviennent d'autres confessions qui voudraient bien voir leurs jours saints intégrés dans le calendrier au même titre que les jours catholiques. Ou alors, des catholiques qui pensent qu'il n'y en a pas assez et aimeraient bien voir tout le monde suivre leur petit rythme de vie.
Uep parce que les athées ils sont conscients, cf mes propos ou Aloïsius, que ce n'est pas une priorité et que c'est à faire avec parcimonie si ça doit être fait. Imposer un changement de cet ordre pour des raisons communautaires c'est la démonstration d'un raisonnement bas de plafond ou de revendications communautaires déguisées.
Question
Citation :
Publié par Haesik
Liberté, égalité, fraternité. Voila de bonnes bases dans lesquelles rentrent parfaitement toutes les valeurs qui j'ai pu citer dans mon précédent message.

Oui bien sur, beaucoup s'en accommode. Mais justement beaucoup s'en accommode juste. En ces temps troubles, ou les valeurs de la nation sont de plus en plus remises en question, pourquoi ne pas se saisir de ces jours fériés vident de toutes substances pour en faire des étendards de ce qui constitue notre identité national ?
De plus avec des jours fériés officiellement dépossédés de leur anciennes bases religieuses et remplacer par la force de nos valeurs communes, personne ne pourra se plaindre de discrimination à moins de faire passer publiquement leur religion avant la France.

A mon sens une bonne façon d’intégrer, de faire vivre notre société, le tous ensemble au delà du religieux.

Je ne crache pas sur les traditions françaises, je m'interroge sur la places de traditions vieillottes vident de tout sens. Dans mon esprit pas question de supprimer Noel qui est aujourd'hui un jour traditionnel de partage, de famille, de joie, d’apaisement, et forcé de le reconnaître, un jour commerciale traditionnel.
Et donc chacun aura sa journée ? Musulman juif chretien (celon le courant ?)

La France est laïque de tradition chrétienne, point. Pour l'instant c'est encore comme ca.

On supprime les wk (dimanche principalement), on change les jours fériés, on change quoi encore ?

A mes yeux la France n'a rarement été aussi divisé.

Est-il judicieux de nous séparer encore plus en donnant a chaque communauté des jours chômés différents les un des autres ?
Citation :
Publié par Marnot
Est-il judicieux de nous séparer encore plus en donnant a chaque communauté des jours chômés différents les un des autres ?
Non. Et c'est bien pour ça qu'il faudrait rendre les jours fériés républicains: pas de communautés, pas de revendications, pas de confessions priviliégiées, pas de râleurs, pas d'injustice.

Mais bon, dans le fond, c'est un détail de chez détail.
De toute façon, en dehors d'une poignée d'extrémistes (Cathos, Musulmans, juifs, ou athées), est-ce qu'il y a vraiment un problème posé par les jours fériés en France ? Je veux dire, c'est une question qui intéresse sérieusement quel pourcentage de la population ?
Quel besoin y a-t-il de lancer ce débat à part vouloir cliver encore un peu plus la société, puisque le mariage homo / Manif pour tous n'ont visiblement pas suffit ?
C'est surtout que moi ca me change rien que le jour ferie en avril il soit le jour de paque ou le lendemain, alors du coup si ca arrange les autres, c'est cool pour eux. Vu que c'est neutre pour moi je ne vois pas bien pourquoi j'irais emmerder -gratuitement- les autres.
Citation :
Publié par Mothra
C'est surtout que moi ca me change rien que le jour ferie en avril il soit le jour de paque ou le lendemain, alors du coup si ca arrange les autres, c'est cool pour eux. Vu que c'est neutre pour moi je ne vois pas bien pourquoi j'irais emmerder -gratuitement- les autres.
Fait gaffe, tu vires dans l'anti-prosélytisme... Ca fait pas très Athéiste convaincu...
Citation :
Publié par debione
Fait gaffe, tu vires dans l'anti-prosélytisme... Ca fait pas très Athéiste convaincu...
Un athée n'est pas prosélyte hein. Il dit ce qu'il pense des religions, à savoir que ce ne sont que des mythologies assorties d'un dogme plus ou moins sectaire, que la liberté de culte est un droit inaliénable, mais qu'elles doivent garder ses contraintes pour ses croyants, hors de l'espace public.

Je n'ai pas vu ici un seul athée, même les plus extrêmes ou véhéments dans leurs propos exhorter les croyants à abandonner leur religion.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Un athée n'est pas prosélyte hein. Il dit ce qu'il pense des religions, à savoir que ce ne sont que des mythologies assorties d'un dogme plus ou moins sectaire, que la liberté de culte est un droit inaliénable, mais qu'elles doivent garder ses contraintes pour ses croyants, hors de l'espace public.

Je n'ai pas vu ici un seul athée, même les plus extrêmes ou véhéments dans leurs propos exhorter les croyants à abandonner leur religion.
[Modéré par Silgar : ...]

Sinon, j'ai du mal à voir le lien entre l'athéisme, et la demande à ce que le religieux quitte le domaine public.

J'ai tendance à penser que c'est plutôt l'expression non pas d'un athée, mais d'une forme d'intégrisme laïc, celui par lequel la laïcité doit être profondément modifiée pour ne plus être que la neutralité de l'Etat vis à vis des religions, mais l'interdiction pure et simple du fait religieux en dehors des espaces privés. Ce qui n'a, d'une part, pas grand chose à voir avec l'athéisme, et pas beaucoup plus à voir avec les principes de la loi de 1905.

Dernière modification par Silgar ; 13/04/2015 à 10h47.
Citation :
Publié par Haesik
Et bien non. La France est un pays laïque aux origines chrétiennes avec des fêtes commerciales pour la plus part d'origines chrétiennes dont la grande majorité des français ne se souviennent plus la raison d'être. On est en 2015, que tu l'accepte ou non.
Moi je l'accepte, je ne cherche pas à changer les choses comme toi. D'ailleurs ce n'est vraiment pas la préoccupation des français, juste de quelques adeptes de la laicité.

D'ailleurs tu mélanges tout, les fêtes sont devenues commerciales car .. chrétiennes. Comme elles ont été païennes avant cela comme l'a rappelé Bohr. Enfin bref, là n'est pas la question.



Citation :
Publié par Haesik
Je me fiche pas mal de taper sur les religions, dans ce débat ce qui intéresse c'est le fonctionnement de notre pays avec la laïcité qui en es un élément central, que tu l'accepte ou non.
Alors les vielles fêtes dont tout le monde se fiches des origines mais qui s'imposent à tous et qui posent problèmes à certains membres de notre société multiculturel, oui, je me demande si elles ont vraiment leur place dans notre pays.
Tout le monde ne s'en fiche pas, toi peut être, mais pas les autres. La encore tu fais passer ton désir anticlérical exacerbé avant les autres. La France n'est pas multiculturelle, il n'y a aucune étude le démontrant. Deal with it.

Citation :
Publié par Haesik
Et alors ? J'ai bien dit qu'il faudrait attendre de voir comment va évoluer cette journée au fil des années. Que tu l'accepte ou non, elle est pour l'instant un symbole fort de l'unité de la nation, de l'amitié des un pour les autres, de la tolérance, de l'amour et du respect de la populations envers ceux qui les défendent ainsi que de la liberté d'expression. Bien sur que le 11 janvier dernier certains événements sont largement critiquable. Mais il faudra voir si dans les années qui viennent elle sera capable de s'extraire de ces éléments négatifs pour devenir un symbole fort et durable de la force de certaines de nos valeurs les plus importantes.
ahaha symbole fort qui n'a pas fait 1 mois d'unité nationale, avant de disparaître totalement d'ici moins de 5 ans.




Citation :
Publié par Haesik
Petite précision un peu HS : les journalistes de Charlie étaient menacés de mort à cause de leur liberté d'expression, ils on continués à exercer leur liberté d'expression pour défendre cette liberté d'expression, ils ont étés tués car ils utilisaient leur liberté d'expression. Alors oui, ils sont mort pour la liberté d'expression.
Inutile de tout faire pour te ridiculiser, ça ne sert pas ton propos ni ta réputation ici bas.


Quand tu meurs pour la liberté d'expression ca voudrait dire qu'ils sont morts pour son instauration, ou pour qu'elle continue si la liberté d'expression était en danger. Manque de pot avant leur mort, il y avait et aujourd'hui il y a toujours une liberté d'expression.

Et manque de pot², leur mort risque d'amoindrir cette liberté d'expression.


[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 12/04/2015 à 19h14.
Citation :
Publié par Aratorn
[...]

Sinon, j'ai du mal à voir le lien entre l'athéisme, et la demande à ce que le religieux quitte le domaine public.

J'ai tendance à penser que c'est plutôt l'expression non pas d'un athée, mais d'une forme d'intégrisme laïc, celui par lequel la laïcité doit être profondément modifiée pour ne plus être que la neutralité de l'Etat vis à vis des religions, mais l'interdiction pure et simple du fait religieux en dehors des espaces privés. Ce qui n'a, d'une part, pas grand chose à voir avec l'athéisme, et pas beaucoup plus à voir avec les principes de la loi de 1905.
Ai-je écrit : le religieux hors de l'espace public ou les contraintes des religions pour ses croyants hors de l'espace public ?

Si tu ne changes pas mes propos pour dire autre chose, alors tu t'aperçois que c'est l'esprit de la loi 1905.

Dernière modification par Silgar ; 13/04/2015 à 10h48.
Citation :
Publié par Aratorn
Certes, mais j'en ai vu un paquet traiter les religions d'escroquerie, ou les croyants plus ou moins de débiles profonds... ce qui revient un peu au même.
On peut penser que les religions sont une escroquerie sans penser que croire en un ou plusieurs dieu(x) est stupide.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Håkan
Non. Et c'est bien pour ça qu'il faudrait rendre les jours fériés républicains: pas de communautés, pas de revendications, pas de confessions priviliégiées, pas de râleurs, pas d'injustice.

Mais bon, dans le fond, c'est un détail de chez détail.
Sur le principe, je te rejoins. Sur l'application pratique, cela me semble difficile.

Certains jours fériés ont certes une origine religieuse, mais je vois mal comment les supprimer. Je pense notamment à Noël. Si demain on supprimait le 25 décembre comme jour férié, je pense que ça ferait râler pas mal de monde.

Si on fait la liste des jours féries religieux, on a Pâques, l’Ascension, La Pentecôte, l'Assomption, la Toussaint et Noël.

Noël, la Toussaint et Pâques correspondent à des moments très partagés par les Français croyants ou non. Noël et Pâques, ce sont les seuls repas de l'année où toute ma famille peut se réunir. Bien qu'aucun membre de ma famille ne se soit rendu dans une Eglise depuis des années. Il ne me semble pas opportun de les déplacer. On pourrait par contre les laïciser. Noël pourrait devenir la fête de la fraternité (ou du partage), la Toussaint la fête du souvenir et Pâques la fête du Printemps (ou du renouveau). J'en conviens, c'est un peu mièvre.

Pour l’Ascension, la Pentecôte et l'Assomption, on pourrait en faire des jours glissants pour permettre à chacun de faire ce qu'il veut.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés