[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
J'ai hésité à le mettre ici ou sur le Thread USA.

Citation :
La polémique enflamme l’Amérique depuis que l'Etat de l'Indiana a adopté une loi accusée d'être discriminatoire. Ce texte garantit l'absolue liberté religieuse; du coup, des associations homosexuelles redoutent qu'il ne soit possible au nom de ses croyances de refuser des clients parce qu'ils sont gays. L'enjeu est moral, et les implications sont aussi économiques.

A Indianapolis, sur la vitrine de certains magasins, une affiche est placardée sur laquelle il est simplement écrit : "Ici tout le monde est le bienvenue". La chambre de commerce s'inquiète d'ailleurs des risques de stigmatisation. Il est vrai que le patron d'Apple Tim Cook, a condamné publiquement la nouvelle loi.


Et que la grande conférence de jeux Gen Con a menacé d'organiser sa convention ailleurs. La puissante association sportive NCAA qui accueille la finale de basket des étudiants américains à Indianapolis la semaine prochaine, a dit elle être "particulièrement inquiète". Des célébrités ont aussi exprimé leur colère. La chanteuse Miley Cyrus a insulté le gouverneur sur Instagram et l''acteur Ashton Kutcher a comparé le texte aux lois antisémites.


La pression est donc forte sur le gouvernement républicain Mike Pence, qui a ratifié ce texte à huis clos, en présence des autorités religieuses catholiques, des juifs orthodoxes et des groupes conservateurs. Il refuse pourtant de revenir sur cette loi au nom de la protection de la liberté religieuse.

Liberté religieuse vs homosexualité ?

Une vingtaine d'autres Etats ont adopté une telle loi qui s'inspire d'une loi fédérale votée en 1993 sous Bill Clinton, le Religious Freedom Restoration Act, qui rend illégal "d'entraver substantiellement" la liberté religieuse d'un individu. La loi, qui prendra effet le 1er juillet, ne fait pas mention des homosexuels et le gouverneur affirme que si la loi était discriminatoire, il ne l'aurait jamais signée.

Discrimination

Les militants de la cause homosexuelle assurent eux qu'elle permet aux entreprises de l'Indiana de refuser des clients homosexuels au nom de leurs croyances religieuses. "Ils disent en substance que, si votre religion le dit, c'est possible de discriminer des gens", a expliqué Sarah Warbelow, directrice juridique de la Human Rights Campaign, plus grande association américaine de défense des droits homosexuels. Selon l'association de défense des droits ACLU, cette loi est une "réaction" à l'échec d'un autre texte l'an dernier qui voulait interdire le mariage homosexuel et l'inscrire dans la constitution de l'Etat.]
http://www.franceinfo.fr/actu/monde/...ts-gays-662409
Heureusement qu'ils ne sont que paix et amour.
L'article se focus sur les homosexuels, mais le principe autorise toutes les discriminations (à moins d'être contrer par une autre loi) non ?
Disons que quand tu lis l'article, c'est tout de même assez tordu.

Il y a un truc qui me gêne dans cet article. C'est que l'on parle de cette loi comme si elle allait supplanter toutes les autres (qui condamnent les discriminations). Alors certes, c'est contradictoire mais je demande si il n'y aurait pas un tantinet de la propagande ou de l'exagération.
L'état d'Indiana va être obligé d'amender sa loi sur la liberté religieuse absolue.
source Le monde et c'est tout frais.

Mais bon, pas étonnant venant de personnes profondément rétrogrades (les Républicains bien croyants) avec une étroitesse d'esprit mesurable à l'aulne de leur stupidité dogmatique religieuse.

La rédaction du texte était assez ambiguë, et quand on rédige un texte juridique, qui va devenir une loi, on choisit ses mots judicieusement, et on sait pourquoi on les choisit.

Ce rétropédalage montre simplement que le Gouverneur a bien prit la pression et qu'il cède.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On prends deux groupes, on nourrit l'un de jambon, l'autre de placebo.
La punition divine risque fort d'arriver en ce cas. Elle ressemblera beaucoup à une mort par famine, accessoirement.

Pour les signes ostentatoires, vous allez pas recommencer. Une maghrébine qui porte un voile c'est ostentatoire mais pas ma grand-mère auvergnate (RIP). Of course.
Autant pour les fonctionnaires, ok, autant pour les individus, c'est pousser l'entrave aux libertés un peu trop loin à mon gout.
Je note dans l'article les éléments suivant :
Le débat a aussi gagné la classe politique nationale. Les prétendants républicains officieux à la Maison Blanche comme Jeb Bush et Marco Rubio ont pris position en faveur de la loi, tandis qu'Hillary Clinton, dans un message retweeté 13.000 fois, a trouvé « triste que cette nouvelle loi de l'Indiana puisse arriver aujourd'hui en Amérique ».

En fait j'ai l'impression que depuis Reegan et Bush junior, le parti républicain propose le pire du pire à chaque fois.
J'ai du mal à saisir mais bon...
Si c'est la loi à laquelle je pense, dans les autres trucs sales compris, au-delà du service il y a aussi le fait que les employeurs pouvaient décider que l'assurance santé de leur employé ne prendrait plus en charge les contraceptifs, par exemple... ça donne envie, comme système, il n'y a pas à dire.
Citation :
Publié par Andromalius
D'un autre coté, le jour ou on verra tea party et consorts sortir quelque chose d'intelligent, c'est la qu'on pourra s'étonner.
Sans aller jusque la mais on pourrait éviter le pire du pire...
Techniquement l'état d'Indiana fait déjà partie de la "Bible Belt" pour une bonne part de son état, la partie protestante rigoriste qui se revendique du créationnisme primaire.

D'où la "couleur" de son Gouverneur je pense. Ca m'étonnerait même pas qu'il y ai déjà un enseignement créationniste dans une partie de l'état...
Citation :
Publié par Xotraz
Heureusement qu'ils ne sont que paix et amour.
L'article se focus sur les homosexuels, mais le principe autorise toutes les discriminations (à moins d'être contrer par une autre loi) non ?
L'ouverture du mariage aux homosexuels passe très mal dans certains états et groupes religieux. Il y a bien un avocat californien qui propose d'exécuter les homos d'une balle en pleine tête pour éviter la colère divine.
Citation :
Publié par MelkyWay
Si c'est la loi à laquelle je pense, dans les autres trucs sales compris, au-delà du service il y a aussi le fait que les employeurs pouvaient décider que l'assurance santé de leur employé ne prendrait plus en charge les contraceptifs, par exemple... ça donne envie, comme système, il n'y a pas à dire.
Non ça c'est pire: c'est une jurisprudence.

Y'a assez peu de différences entre l'islamisme radical et tout un tas de mouvements aux US. Ils n'aiment pas qu'on le leur signale. La différence c'est que les premiers posent des bombes, alors que les seconds ont du pouvoir politique.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La différence c'est que les premiers posent des bombes, alors que les seconds ont du pouvoir politique.
Et encore, c'est assez récent ça, fut une époque où les seconds posaient aussi des bombes , notamment dans les cliniques à avortement, mais c'est un peu passé de mode.
Message supprimé par son auteur.
Démographiquement, ils sont sur le déclin. Ce qui du reste peut les rendre plus dangereux, un peu comme les jihadistes qui sentent bien que la modernité va leur "voler" le monde musulman et qui lancent toutes leurs forces et toute leur violence pour revenir aux âges obscurs.
Citation :
Publié par Mangemouton
Où les bâtiments de l'état.
Ou ils préparaient des insurrections armés.
Ou encore avant des Églises qui avaient comme particularité d'aider les noirs a obtenir des droits civiques.

La liste des actions terroristes américaines sur le sol américain est sans fin en réalité.
Citation :
Publié par Dawme
Et encore, c'est assez récent ça, fut une époque où les seconds posaient aussi des bombes , notamment dans les cliniques à avortement, mais c'est un peu passé de mode.
J'allais le dire. Cela dit passé de mode, pas vraiment : le dernier médecin assassiné (par balle, c'est vrai), c'était en 2009. Et c'est sans parler des menaces et du harcèlement auxquelles les cliniques ont droit. On pourrait aussi discuter des militants anti-avortement qui attendent autour des dites cliniques pour injurier/harceler les patientes ou de ceux qui vont déployer des pancartes gigantesques avec des images franchement glauques sur les campus, mais c'est la liberté d'expression, vous comprenez.
En même temps... quand tu vois que sur fond religieux tu vois encore ce genre d'atrocité dans le monde...
Attaque d'une université et retenue en otage des étudiants chrétiens, 147 morts de comptabilisés pour l'instant, 79 blessés dont 5 en état critique...

Mais bon, les religions ne sont forcément que paix et amour n'est-ce pas ? Il suffit d'occulter une partie du livre pour ça.

Les "livres saints" (Torah / Bible / Coran) méritent une excellente place... au fond du bac à ordures (dans un musée plutôt je ne suis pas pour la destruction du passé ou des livres, c'est pour imager). Parce que le problème vient d'eux, pas du déisme. Du dogme écrit par des hommes pour manipuler des hommes, afin de s'assurer le pouvoir politique autant que possible, et qui s'applique sans interprétation par tous les fondamentalistes du monde.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 03/04/2015 à 08h31.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
...
Mais bon, les religions ne sont forcément que paix et amour n'est-ce pas ? Il suffit d'occulter une partie du livre pour ça.

Les "livres saints" (Torah / Bible / Coran) méritent une excellente place... au fond du bac à ordures (dans un musée plutôt je ne suis pas pour la destruction du passé ou des livres, c'est pour imager). Parce que le problème vient d'eux, pas du déisme. Du dogme écrit par des hommes pour manipuler des hommes, afin de s'assurer le pouvoir politique autant que possible, et qui s'applique sans interprétation par tous les fondamentalistes du monde.
Tout comme les livres sur l'économie libérale en fait, tout comme l'ensemble des lois et coutumes qui régissent nos vies en occident et qui de fait et mécaniquement exploitent jusqu'à la mort des humains pour des peanuts. Quand une usine explose en chine en faisant 300 morts et en en intoxicant des milliers d'autres, est-ce que tu te sens responsable? Ou, au prochain achat est-ce que une fois de plus tu iras acheté la ou le produit est vendu moins cher?
Tu trouveras peut-être mon parallèle fallacieux, mais si oui les livres (donc les lois qu'ils véhiculent) que tu cites font dans la main des extrémistes des ravages, les lois/coutumes/façons de vivre qui nous régissent actuellement en occident sont infiniment plus nocive pour les vies humaines, le tout en étant appliqué par des non-extrémistes... Mais comme ce n'est pas au travers d'action violente, mais pernicieuse et insidieuse, alors ça va...
Citation :
Publié par Doutrisor
Mentalement, c quand même vachement tordu de tuer des gens (ça c'est bien) parce qu'on estime qu'ils tuent des bébés (ça c'est mal)
...
Me rappelle "idées noires" de Franquin: Toute personne donnant volontairement la mort à une autre doit mourir...
Citation :
Publié par debione
Tout comme les livres sur l'économie libérale en fait, tout comme l'ensemble des lois et coutumes qui régissent nos vies en occident et qui de fait et mécaniquement exploitent jusqu'à la mort des humains pour des peanuts. Quand une usine explose en chine en faisant 300 morts et en en intoxicant des milliers d'autres, est-ce que tu te sens responsable? Ou, au prochain achat est-ce que une fois de plus tu iras acheté la ou le produit est vendu moins cher?
Tu trouveras peut-être mon parallèle fallacieux, mais si oui les livres (donc les lois qu'ils véhiculent) que tu cites font dans la main des extrémistes des ravages, les lois/coutumes/façons de vivre qui nous régissent actuellement en occident sont infiniment plus nocive pour les vies humaines, le tout en étant appliqué par des non-extrémistes... Mais comme ce n'est pas au travers d'action violente, mais pernicieuse et insidieuse, alors ça va...
Ton parallèle est valable, sauf sur un point crucial.
Le premier type de bouquins repose sur un dogme religieux, donc soit disant divin, donc normalement incontestable.
Le deuxième n'est qu'un outil idéologique sur l'économie humaine, ouvertement humain, et donc contestable plus facilement si il ne convient pas.

Tu vois d'ailleurs des tas d'idéologies opposées, après c'est un simple choix humain d'appliquer ou non ce modèle économique. Ce n'est pas un choix imposé sur fond de pouvoir divin.

Là est toute la différence.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Ton parallèle est valable, sauf sur un point crucial.
Le premier type de bouquins repose sur un dogme religieux, donc soit disant divin, donc normalement incontestable.
Le deuxième n'est qu'un outil idéologique sur l'économie humaine, ouvertement humain, et donc contestable plus facilement si il ne convient pas.

Tu vois d'ailleurs des tas d'idéologies opposées, après c'est un simple choix humain d'appliquer ou non ce modèle économique. Ce n'est pas un choix imposé sur fond de pouvoir divin.

Là est toute la différence.
Ou bien sur. La main invisible qui régule le marché n'est absolument pas un phénomène divin et une croyance irrationnelle, et ce n'est absolument pas un dogme...

Résumons quand les lois sont inventées par les hommes c'est pas grave qu'elles causent la mort et l'exploitation.
Quand elles sont inventées par un Dieu qui pour toi n'existe pas, c'est grave.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés