Construction: Arrangement "peu pratique" de baignoire

Répondre
Partager Rechercher
Oh punaise.... Le type qui a pensé ça, à mon avis tu lui files un désert, deux après il aura besoin de racheter du sable...

Sérieusement à part péter le carrelage et refaire un départ propre pour un mitigeur + douche au niveau de la baignoire, je vois pas...
Citation :
Publié par Andromalius
Ben tu prends ta douche en remplissant le bain et tu vas te baigner après.
Hé non, car y'a qu'un seul mitigeur! Donc tu peux pas prendre genre une douche tiède, et couler un bon bain bien chaud
Citation :
Publié par Andromalius
Faudrait quer tu chopes un canadien pour répondre à ca parce que ca doit être pas mal différent quand même. Si c'est un immeuble/ensemble toutes les sdb sont pareilles ?
Les autres unités ne sont pas encore finies (ils se sont pressées pour la notre pour la livrer en temps et en heure et encore c'est pas totalement fini mais comme pour tout projet c'est des arrangements contracteur/client, personne n'étant tout blanc).

Vu le ramdam qu'on est en train de faire pour ça je doute qu'il réitèrent la connerie ....

D'ailleurs si les autres SdB sont différentes, ça me fera un argument de plus.
Salut,

Tu ne devais pas appeler ton assurance ?

Parce que sinon ça tombe peut-être plus de ce coté :
Citation :
Publié par wattizzis
Manifestement ce n'est pas ce que vous attendiez, du coup ce n'est pas adapté. Mais ce n'est pas une malfaçon. Plutôt un défaut d'information.
L'ensemble a l'air d'avoir été prévu comme cela de base, en dépit du "bon sens" que l'on connait par chez nous. Il n'y avait pas de documentation sur les sanitaires installés etc ?

C'est pareil chez les autres si jamais plusieurs maisons sont construites au même endroit ?
EDIT : ah ok, vous êtes les premiers.
Citation :
Publié par Gladia

L'ensemble a l'air d'avoir été prévu comme cela de base, en dépit du "bon sens" que l'on connait par chez nous. Il n'y avait pas de documentation sur les sanitaires installés etc ?
Ben c'est juste que selon moi ce n'est pas fonctionnel, selon d'autres (ceux qui l'ont posé uniquement) ça l'est car ça reste à proximité de la baignoire.

Je sais de source certaine que notre contracteur a été surpris de cet agencement et que ce n'est pas ce qu'il avait demandé. Notre contracteur a eu un "accident" qui l'empêche de suivre le chantier, le relais a été pris par son associé, l'agent de vente, et sa famille. Dans les inclusions de vente on savait qu'il y avait une douche, une baignoire, une porte vitrée, et on savait l'agencement en douche + baignoire combinés (alors que c'était séparé dans le premier appart). Mais comme je l'ai dit, je pense que personne ici n'aurait pensé à spécifier dans l'offre d'achat : "robinet bain accessible depuis le bain svp".

Selon moi ça vient du plombier qui a du faire n'importe quoi pour sauver 3h de boulot (et qui avait déjà salopé le boulot dans notre premier appart), mais je n'ai pas de preuve de ça.

Ah oui car on a acheté deux fois au même gars en fait, la première fois il y a 4 ans sauf qu'on avait visité une unité déjà finie à l'époque. Et là on a acheté directement sur plan (en faisant bouger des murs au passage).
Je sais pas comment ça marche au Canada, mais j'aurais ça en France, la non-conformité aux normes d'accessibilité handicapés suffirait à faire refaire tout ça aux frais du plombier.


Edit :
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Les normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ne sont pas obligatoires pour son habitation, à moins d'en avoir une sous ton toit.
http://www.accessibilite-batiment.fr...ns/decret.html

Dernière modification par Flake ; 04/03/2015 à 16h45. Motif: bla
Je pense qu'on est exclus:

Citation :
Bâtiments assujettis

Tous les bâtiments sont assujettis aux normes de conception sans obstacle.
De façon générale, les bâtiments suivants sont exclus :

les petits bâtiments d’habitation
Je contacte effectivement mon l'assistance juridique de mon assurance aujourd'hui.
Essaye aussi de recuperer les plans de ton habitation, et tous ce qui se rapporte a l instal d eau ( les plans devraient etre en BPE ou AFU approuved for use) ça permettra de savoir si c est un délire d archi ou une couille du plombier. Même si c est "cool " le style jap n avoir aucun accès aux reglages de l eau depuis le bain c est un peu nawak
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Les normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ne sont pas obligatoires pour son habitation, à moins d'en avoir une sous ton toit.
Bien sur que c'est obligatoire pour toute nouvelle construction (bâtiments d'habitation collectifs en France), et tous les ans c'est de plus en plus stricte.
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
Bien sur que c'est obligatoire pour toute nouvelle construction (bâtiments d'habitation collectifs en France), et tous les ans c'est de plus en plus stricte.
Immeubles d'habitation collectifs. Si tu construis ta maison, non.
Il ne faut pas confondre.
Je sais bien que la France détient la palme des non sens, mais quand même.
c'est franchement mal pensé comme design je vois déjà le bordel si tu as un jour une fuite sur un des tuyaux en interne il te faut casser le carrelage etc... en plus je trouve ça dommage de ne pas pouvoir utiliser la baignoire et la douche en même temps.
Citation :
Publié par Elvara
c'est franchement mal pensé comme design je vois déjà le bordel si tu as un jour une fuite sur un des tuyaux en interne il te faut casser le carrelage etc... en plus je trouve ça dommage de ne pas pouvoir utiliser la baignoire et la douche en même temps.
Ha bah ta réflexion m'a fait penser à une explication du bordel.

Je suis loin d'être un pro du bâtiment donc faudra vérifier et confirmer mais :
Au vu de la photo il y a de grande chance que la plomberie soit faite avec du PER, qui est conçu pour être posé avant la chape et être coulé dedans. En théorie il ne fuit jamais, mais ça c'est s'il est bien fait (le concepts c'est un tuyau de l'arrivé à la sortie sans aucun raccord).

Par contre ça demande de penser un minimum le tracé des tuyaux et si le mec qui s'est occupé de la plomberie a fait son boulot sans tout prévoir il à pu bidouiller pour arranger le truc à la fin.
Du coups si il a pas installer un peigne avec suffisamment de sortie pour toutes les installations de l'appart ou si il a fait arrive qu'une (ou deux si tu as un lavabo dans la SdB) sortie eau froide / eau chaude il pu tenter de faire passer le mitigeur comme douche / baignoire pour rattraper le truc.

Je te conseil très fortement de regarder le DOE (dossier d'ouvrage exécuté) (t'es censé le récupéré à la livraison, sinon tu peux le demander à l'archi / chef de projet qui doit en avoir une copie) et regarder plus précisément le tracer de la plomberie.
Avant les DOE essaie de regarder sur quelle base de plans les entreprises ont été consultées, le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) demande les plans et les pièces écrites notamment pour le lot plomberie, qui est émis par la maîtrise d'Oeuvre. Puis demande également par la suite les plans d'exécution, EXE, tracés par les entreprises responsables de chaque lot. Je sais pas si c'est une entreprise Tout Corps d'Etat qui a fait les travaux ou si ça a été consulté lot par lot, mais sinon demande les plans EXE du plombier / électricien / maçon.

Pour info les plans EXE des entreprises sont censés être visés par la maîtrise d'Oeuvre.
Dans ton histoire le soucis c'est que si entre guillemets c'est prévu comme ça depuis le début, la seule faute que tu pourrais leur incomber serait en effet le défaut d'information comme dit plus haut.
Tu te fous du DCE, ça ne te regarde pas.

Demande simplement les plans d'EXE.
Confirme nous ce que tu as signé, ce qui t'a été vendu.
Envoie (MP si tu préfères) les plans et CCTP.

Les raisons et explications ne te regardent pas, c'est à ton vendeur de s'occuper de cela, il se retournera vers l'EG ou vers son entreprise si Corps d'Etat Séparés.
Pour au dessus et pour mémoire, ce n'est pas toi qui valide les plans (quand je lis "plans BPE"), au mieux tu valides les TMA (Travaux Modificatifs Aquéreurs), qui correspondent aux modifications que tu souhaites faire apporter par rapport à un projet validé/en cours de validation.

Pour au dessus, les DOE n'existent pas encore, tous les logements ne sont pas livrés.


Certains ne sont peut-être pas du métier, d'autres le sont.
(A la relecture, cette phrase dernière peut-être interprétée comme agressive, ne le prenez pas comme une attaque. )
Je crois que c'est le moment de te mettre à la domotique...

"Cortana, fait couler le bain stpliz... !"

Plus sérieusement, normalement les plans sont signés par les 2 parties et tout doit y être visible.

J'ai fait rénover quasi tout mon rez-de-chaussé l'an passé et même les interrupteurs/prises de courants étaient visibles sur les plans...

As tu regardé un peu sur le site de la RBQ? (Régie du Bâtiment du Québec) Section plomberie?

Je viens de regarder vite fait : https://www.rbq.gouv.qc.ca/?id=2741

Citation :
i) un inverseur d'alimentation pouvant être manoeuvré, avec un poing fermé, par une personne en position assise;
Fouille un peu sur ce site, si ton installation n'est pas conforme RBQ l'entrepreneur il revient et te corrige ça, stou.

Au Québec on est quand même bien protégé coté construction...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si voici, prise hier soir


Plus j'y réfléchis, plus je pense que c'est un trip d'ancien codeur reconverti en designer.
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=241899&d=1425472767
Ben c'est symétrique c'est joli.
Et puis de toute façon quand tu prend un bain, tu fais couler l'eau avant en attendant que la baignoire soit remplie.
Tu te mets pas à poil le cul sur la faïence froide, alors que la baignoire est vide, à te geler les couilles en attendant que l'eau monte.
Citation :
Publié par Flake
Je sais pas comment ça marche au Canada, mais j'aurais ça en France, la non-conformité aux normes d'accessibilité handicapés suffirait à faire refaire tout ça aux frais du plombier.
C'est un peu hypocrite parce que de toute façon l'handicapé il peut pas monter dans la baignoire, alors il se fout pas mal de pouvoir atteindre le robinet ensuite.

Dernière modification par John Zoidberg, M.D. ; 04/03/2015 à 23h21.
Citation :
Publié par Bruyere Ex-F


Certains ne sont peut-être pas du métier, d'autres le sont.
(A la relecture, cette phrase dernière peut-être interprétée comme agressive, ne le prenez pas comme une attaque. )
J'ai l'impression que le cas est du Québec donc je sais pas si tout marche pareil.
Du coup qui est l'interlocuteur de quoi et de qui là dedans?
La taille de l'opération immobilière?

Edit. Je conseillais de jeter un oeil au DCE, histoire de voir si le schéma d'installation était prévu comme ça par la maitrise d'oeuvre ou suite à une modif en phase EXE.

Je suis archi et je transmets TOUJOURS mes DCE à ma MO même aux particuliers. Ca rapproche toujours.

Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Ben c'est symétrique c'est joli.

C'est un peu hypocrite parce que de toute façon l'handicapé il peut pas monter dans la baignoire, alors il se fout pas mal de pouvoir atteindre le robinet ensuite.
Non dans ce cas le PMR aurait la douche. Mais la douche n'est pas PMR ici dans tous les cas selon norme FR.
Citation :
Publié par Nicko
Non dans ce cas le PMR aurait la douche. Mais la douche n'est pas PMR ici dans tous les cas selon norme FR.
Ah ouais mais si comme exemple de PMR tu prend un mec en fauteuil et manchot de surcroît, ta salle de bain si elle doit être aux normes elle ne sera pas très design...
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Ah ouais mais si comme exemple de PMR tu prend un mec en fauteuil et manchot de surcroît, ta salle de bain si elle doit être aux normes elle ne sera pas très design...
Même sans être manchot le mec en fauteuil va avoir du mal à attraper les différents robinets sans même parler de la douchette.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés