|
Bonjour à tous,
Voilà j'aimerais poser quelques questions que j'ai sur la VAE, après lecture des différents sites sur lesquels j'ai pu tomber, et voir s'il y a des joliens qui sont passés par là. A priori oui, je suis tombé sur quelques liens qui datent de 3-4 ans... Petit résumé de ma situation actuelle: J'ai 25 ans, je suis diplômé d'un DUT Génie Civil spécialité Bâtiment, obtenu en 2010, à cause d'un petit raté en début d'année parce que j'ai quitté ma famille/pays/potes pour arriver dans ce magnifique village de Cergy (et parce que je me suis pas mal laissé aller ![]() Bref. Quelques mois après l'obtention de mon diplôme, j'ai bossé 4 mois dans une boite de BTP en Ile-de-France. J'ai été licencié parce que la boite ne tournait pas, blabla chomage toussa (osef je passe) et maintenant ça fait 3 ans que je suis dans une autre boite de BTP toujours. Cette boite est une PME française mais qui ne travaille qu'à l'étranger, le marché du BTP en France étant plutôt cloisonné aux gros groupes. Je l'ai intégré en Février 2012 (tout juste 3 ans d'ancienneté donc) pour travailler sur le projet du Marmaray Tunnel à Istanbul (gros projet de construction d'un tunnel de métro double voie posé au fond du Bosphore). Nos prestations portaient sur la protection au feu de la structure Béton (via la projection d'un produit prévu pour) du tunnel immergé, du TBM (tunnelier), des stations; réalisés en sous-traitance pour le compte de la société japonaise Taisei. Nous n'étions que deux expat' français (conducteurs de travaux) sur le chantier (en plus de mon Boss qui se pointaient aux bureaux pour surtout présenter les factures), et j'étais le seul qui parlait français, anglais, turc. Nous avons livré nos prestations en Septembre 2013. En Octobre 2013, j'ai été assigné sur un chantier de construction en Irak, chantier qui est toujours en cours. Ca traîne un peu, il faut le dire. Bon ce n'est pas tous les jours la joie (ça l'est même jamais pour être honnête) mais mon boulot me plaît, beaucoup. J'ai l'occasion de travailler à l'étranger, de voyager (sans pour autant voir du pays) et de bénéficier des avantages indéniables de l'expatriation. J'ai de très bonnes relations avec mon Directeur Général (qui dépassent la simple relation employé/patron), ainsi qu'avec les actionnaires de la société, et avec qui je suis certain d'apprendre énormément, et surtout, bien. Je suis plutôt bien payé pour mon âge et mon diplôme. Mais deux choses ne me satisfont pas: -La première: pas de vie sociale, en dehors des vacances. Bon ça c'est un choix que j'ai accepté de faire, mais de toute façon ce n'est pas le sujet. La deuxième, et c'est ce qui m'intéresse dans ce cas précis: S'il m'arrivait de ne plus faire partie de cette société, je me rends compte que même si j'ai une XP pro assez sympathique sur le papier, en diplôme je n'ai qu'un bac +2. Et aujourd'hui, ça ne me plait plus. Déjà parce que le diplôme de technicien ce n'est déjà pas top pour trouver du boulot en France dans un secteur qui n'est pas forcément au beau fixe. Mais en plus parce qu'un diplôme de technicien à l'étranger, ben ce n'est pas forcément mieux. J'ai l'impression de tomber dans une impasse. [] Donc, que ce soit pour trouver du boulot et/ou mieux négocier un contrat (bah ouais, les € c'est quand même le but), j'ai besoin de passer à l'étape suivante: un diplôme d'Ingénieur du BTP qui est un plus indéniable, et non négligeable. Mais je ne souhaite pas repasser par la case études. Et puis de toute façon, je n'ai plus le niveau pour passer des concours pour des écoles en alternance... Du coup je me rabats sur la VAE qui me parait pas trop mal comme système sur le papier. Mais je ne vois pas comment ça se passe au jour le jour... Y'a des cours à suivre? Comment se passe le suivi? Après recherches sur JoL, je suis tombé sur quelques sujets intéressants, avec des questions posées qui peuvent m'être utile dans ma démarche, et dans mon raisonnement. Citation :
Maintenant, vu que je n'ai pas spécialement non plus envie de m'asseoir sur mon poste actuel et la totalité de mon salaire (mais que la réduction est possible), et que l'appui de la société est possible, j'aimerais présenter le tout à mon patron et le lui faire approuver. Sur le site de la RNCP, j'ai fait la recherche du diplôme et par souci de localisation géographique (Paris privilégié), j'ai vu que l'ESTP délivrait ce diplôme. Et qui fournit aussi des VAE. J'ai vu sur le site de l'ESTP que: Citation :
2 ans = préparation du dossier (livret 1), entretien, approbation du dossier, préparation du dossier livret 2, préparation du mémoire, passage devant le jury + approbation/refus du dossier? Soit, les 4 phases? J'ai vu aussi qu'il était possible de signer un contrat de formation. Donc à priori je peux continuer à travailler dans la société actuelle? Maintenant, est-ce que ce contrat de formation peut fonctionner pour un poste à l'étranger? Est-ce que je peux faire mon VAE tout en continuant de bosser/me trouver à l'étranger? ou dois-je obligatoirement me trouver en France pour la durée totale ou partielle du VAE? Combien de temps entre l'étude du dossier préliminaire et le premier entretien environ? Concrètement, est-ce que je peux préparer mon dossier d'où je suis, me pointer lors de mon passage en France (en vacances par exemple) pour présenter mon dossier, et me montrer à l'entretien si ça ne tarde pas trop (quitte à revenir plus tard pour un passage éclair), et poursuivre tout le processus de VAE de l'étranger? Ca fait beaucoup de si mais, c'est assez confus ![]() Bon après ce qui me dérange pour l'ESTP c'est: Citation :
Plus globalement: Est-ce que je suis trop jeune? Est-ce que mon XP pro reste encore limitée? Je n'ai pas forcément touché (sur site je parle) à tout ce qu'un étudiant en école d'ingé a pu toucher. Ni même à ce que j'ai appris moi même en DUT (jamais évoqué d'acoustique dans mon taff quoi, à part les plaintes des autres boites sur le chantier disant que je faisais trop de bruit avec mes machines. ![]() Mes cours de mécanique, béton armé, mécanique des fluides, acoustiques, math etc remontent à quand même assez loin. Même si j'en mets en pratique certains, et que j'en comprends encore d'autres, je ne suis pas sûr de pouvoir redémontrer à un jury la théorie des poutres, de calculer sa résistance, Bernouilli et cie... Du coup, est-ce que tout ça vous parait réalisable? Citation :
Edit: Je précise, mais je n'ai pas encore contacté l'organisme VAE de l'ESTP. Les documents sont encore en cours de téléchargements, et j'aimerais les consulter avant de le faire. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Diplôme d'Ingénieur en VAE
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
On est bien d'accord, et assez logiquement à 25 ans tu n'as pas une expérience folle.
|
![]() |
|
Kathandro Jourgensen |
Trouver plus de messages par Kathandro Jourgensen |
|
Je suis membre de jurys de formation, donc également de VAE, et incidemment, oui je passe une VAE.
Fatalement,on finit par connaître quelques points méconnus. |
![]() |
|
|
Ca ne demande pas d'être présent physiquement en France?
|
![]() |
|
|
Je suis d'accord. La question de l'ambition n'est pas pertinente, du moins pour le niveau de certification visé. C'est une affaire de motivation et de détermination.
A noter que selon les titres visés, l'organisme certificateur diffère. Certaines peuvent se faire à distance, auquel cas, il est de rigueur de se renseigner auprès de l'organisme dispensant le titre. A ma connaissance, il ne devrait s'agir que d'universités ou d'établissements dépendant du Ministère de l'Enseignement Supérieur. La consultation du Répertoire National des Certifications Professionnelles te permettra d'affiner ta recherche en matière de VAE. Sachant que tous les diplômes et équivalences ne sont pas possibles par ce biais. Le détail de chaque VAE te permettra également de vérifier que ton expérience est en accord avec la certification visée. |
![]() |
|
Kathandro Jourgensen |
Trouver plus de messages par Kathandro Jourgensen |
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
Alpha & Oméga
|
Pour la licence par correspondance, j'y suis simplement pas éligible n'ayant pas de bac.
![]() |
![]() |
|
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|