Diplome d'inge via le CNAM

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai un collègue avec un bac +2 qui voudrait tenter le coup de passer un diplôme d'inge en informatique en cours du soir au CNAM. Sauriez vous la durée de la formation pour obtenir ce type de diplôme dans l'informatique, peut on faire valider des acquis afin de gagner quelques UV ?

Merci
Et ce pote ne peut pas contacter l'administration directement ?
Il a un bac +2 en informatique? Cela me semble logique mais comme tu ne le précise pas.


Je copie/colle l'estimation que Caniveau Royal m'avait fait en MP: "Il faut cinq à six ans pour passer de Bac+2 au diplôme d'Ingénieur au CNAM."
Sur d'autres forums j'avais lu que c'était plus proche de 6/7 ans que de 5/6. En tout cas cela va demander du temps.



La validation des acquis, d’après les forums, ressemble à un parcours du combattant. Apparemment c'est plus rapide et moins éprouvant pour les nerfs de repasser les matières que tu penses maitriser que de tenter une validation des acquis.
Normalement le forum du CNAM doit se tenir dans pas longtemps (s'il compte bien aller à celui de Paris). C'est un cycle particulier parce qu'il sera comme un étudiant qui suit des cours en formation continue.

Pour les durées indiquées par le CNAM, c'est vraiment quelque chose d'assez théorique, quand ils te disent 3/4 ans, tu peux compter facile 2/3 ans de plus, sachant que valider plus de 4 UE/semestre, c'est vraiment difficile (faut avoir le temps quoi).

Pour la VAE, ça passe s'il a plus de trois ans au même poste et dans la même entreprise, mais bon, la VAE, ça reste un sacré dossier à faire valider quand même.
une VAE je fini la mienne fin de semaine prochaine, et effectivement ca peut se révéler un mini-parcours du combattant. Mais l'inverse peut également être vrai ! De toute façon si on te le propose faut le faire, faut voir le diplome à la fin comme leitmotiv
Citation :
Publié par abbadon
Bonjour,

J'ai un collègue avec un bac +2 qui voudrait tenter le coup de passer un diplôme d'inge en informatique en cours du soir au CNAM. Sauriez vous la durée de la formation pour obtenir ce type de diplôme dans l'informatique, peut on faire valider des acquis afin de gagner quelques UV ?

Merci
Je suis ingénieur CNAM en informatique, je peux donc te répondre précisément : de Bac+2 à Bac+5, avec un rythme de deux UE par semestre : cinq ans pour obtenir le titre d'ingénieur.
==> En gros : 2 ou 3 ans pour les UE de second cycle, une année pour l'anglais, la communication, l'économie / management, et l'oral probatoire réunis. Une année pour l'UE finale de troisième cycle. Un an pour le mémoire d'ingénieur.

Pas plus de deux UE par semestre : en informatique, les UE tapent dur, parce qu'elles sont souvent accompagnées de TD ou de travaux informatiques à préparer, qui sont accaparants.

On peut faire valider ses acquis académiques (VAA), c'est à dire faire convertir ses autres diplômes en équivalent UE CNAM, ça prend six mois pour que l'administration le fasse, mais c'est en général assez intéressant.

On peut sans doute aussi faire valider les acquis de l'expérience (VAE), mais c'est moins facile, les professeurs n'étant pas très enclins à accorder des UE comme ça.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/09/2013 à 22h46.
Et c'est pas possible de faire une école d'ingé en alternance? Y'a pas mal d'écoles qui le proposent, et si ton pote a moins de 25 ans et déjà un patron, ça peut être rentable pour tous les deux (ton pote et l'entreprise)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et c'est pas possible de faire une école d'ingé en alternance? Y'a pas mal d'écoles qui le proposent, et si ton pote a moins de 25 ans et déjà un patron, ça peut être rentable pour tous les deux (ton pote et l'entreprise)
claire que diviser son salaire par 2 c'est rentable pour son entreprise.


Pour l'op, regarde aussi les diplome de miage, perso j'ai fait en cours du soir bac+2 => +5 en 3ans
en fait, je veux faire monter en compétence un des gars que j'encadre, donc j'essai de le motivé pour qu'il s'inscrive au CNAM, par contre, le fait de repartir pour 6-7 ans d’études en cours du soir le refroidit un peu...
Citation :
Publié par abbadon
en fait, je veux faire monter en compétence un des gars que j'encadre, donc j'essai de le motivé pour qu'il s'inscrive au CNAM, par contre, le fait de repartir pour 6-7 ans d’études en cours du soir le refroidit un peu...
Et lui est-ce qu'il a envie de "monter en compétence" ou est-ce que c'est toi qui lui impose? Parce que bon, le cnam, son avantage c'est son coût à côté d'autres structures de formations, par contre, tu perds un peu de ta vie sociale actuelle (même si la vie au cnam et la rencontre avec d'autres gens dans ta situation ça comble un peu ça). Est-ce que tu es prêt (enfin ta boite) à financer ou bien vous faites moit' moit' ou il se démerde pour payer les frais de formation?

Citation :
Publié par 7 décimales
Quelqu'un peut m'expliquer brièvement à quoi sert le CNAM ?
A former des adultes en mode cours du soir (pas besoin de congés formation pour (se) former) à un coût attrayant (par rapport à ce qui se pratique ailleurs sur le marché).
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Et lui est-ce qu'il a envie de "monter en compétence" ou est-ce que c'est toi qui lui impose? Parce que bon, le cnam, son avantage c'est son coût à côté d'autres structures de formations, par contre, tu perds un peu de ta vie sociale actuelle (même si la vie au cnam et la rencontre avec d'autres gens dans ta situation ça comble un peu ça). Est-ce que tu es prêt (enfin ta boite) à financer ou bien vous faites moit' moit' ou il se démerde pour payer les frais de formation?
Je ne lui impose rien, je lui propose simplement, il est jeune, sans enfants... Ca peut valoir le coup pour lui et l'hôpital peut lui payer la formation. Après, ce sera à lui de voir.
Pour ma part, j'ai commencé l'année dernière, je fais 3 UE/ an (1 UE au 1er semestre, et 2 au 2nd), pareil BAC+2 et je vise d'abord le BAC+4 (CR, t'as fait quelle formation pour avoir le BAC+5 en partant de BAC+2 tiens ? T'as fait la formation BAC+4 et embrayé sur le diplôme BAC+5 ?).

Ben faut pas croire, y a beaucoup à digérer.
Pour ma part, je bosse en FoaD (formation à distance), pas en présentiel. Ca me permet de bosser à mon rythme mais... Encore faut-il en avoir
Et bosser dans son coin, c'est pas très simple d'ailleurs (pour la gestion/management, j'y comprends keud' ), surtout avec des supports de cours austères et pas forcément exhaustifs ou bien expliqués. M'enfin je continue en FoaD, je ne peux pas me permettre hélas de bloquer certains soirs obligatoirement ^^;

Et comme l'a dit CR, c'est long, très long pour avoir un diplôme. Après, faut savoir s'il veut juste les qualifications, ou le diplôme. Il peut très bien mettre sur son CV qu'il a passé avec succès des UE au CNAM, après tout.
Citation :
Publié par abbadon
en fait, je veux faire monter en compétence un des gars que j'encadre, donc j'essai de le motivé pour qu'il s'inscrive au CNAM, par contre, le fait de repartir pour 6-7 ans d’études en cours du soir le refroidit un peu...
L'un des avantages du CNAM c'est les diplômes découpés en UEs.
Une partie des UEs nécessaires pour valider le niveau ingénieur sont aussi nécessaires pour valider la Licence.
Une partie des UEs nécessaires pour valider le niveau ingénieur sont aussi nécessaires pour valider le diplôme équivalent Bac +4.

Il peut donc parfaitement partir sur un bac +3 / bac +4, pour une période plus courte.
Et il aura bien avancé le cursus ingénieur si il estime avoir le besoin/ l'envie/le temps/le courage de continuer.
Je dois reconnaître que la Validation des Acquis, je n'y ai jamais rien compris.

Je n'ai jamais réussi à trouver d'équivalence à ce que je fais et pourtant je ne suis pas gourmand et je ne cherche pas à faire valider un Bac+5.

Une licence me conviendrait parfaitement.

Ca fait plus de deux ans que je dirige un service client de + de 50 personnes (chef de département) et je ne vois pas en quoi je pourrais faire valider ça. Je sais que c'est 3 ans, mais comme je vais les avoir dans quelques mois, je prends les devants et me renseigne.

J'ai bien demandé à un bureau qui s'occupe de ça, y a 1 an, ils n'ont pas su me répondre vu mon parcours atypique.

Une idée de diplômes que je pourrais obtenir ou de pistes que je pourrais suivre pour me renseigner ? Parce que si le bureau d'aide à la validation des acquis ne sait pas me répondre, j'suis un peu coincé.
Le truc de la VAE, c'est qu'il faut que ca "cadre" dans un diplome existant. Si y'a pas de diplome collant bien (approcher raisonnablement ne suffit pas) à ton activité, c'est assez dur.
Le principe de base c'est plus de filer un BEP secrétariat à une secrétaire en activité que de donner des diplomes universitaires suite à une pratique professionnelle ne s'y rapportant que de loin.
Ouais sur le principe, tu vas sur le site du RNCP (qui regroupe tous les diplômes, titres, certificats de compétences, etc, qui sont reconnus par l'Etat français), là tu choisis un diplôme que tu voudrais obtenir, ensuite tu regardes où ça se passe, et tu contactes le centre de formation qui fait la formation, ils te mettront en relation avec leur département VAE (s'ils en ont un) si y'a moyen de passer leur diplôme/titre par ce moyen, et ensuite tu t'embarques sur le côté administratif/pratique du truc.
Par contre, il n'y a pas de bureau centralisé de la VAE, et les conseillers/assistants/ce-que-tu-veux ne sont pas vraiment là pour connaître tous les diplômes qui existent et te diriger vers celui qui correspond à ton métier.

Bon après, il faut reconnaître que c'est un dispositif qui s'adresse plus aux personnes ayant un niveau bac ou moins pour leur donner un certificat qui reconnaît leur compétence, pas tellement pour les public cadres et assimilés. Mais de toutes façons, j'imagine que tu voudrais t'embarquer pour un diplôme en management?
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais il est important de savoir aussi que pour valider un diplôme au cnam il faut également avoir une expérience professionnelle à faire valoir et tout comme avec la VAE: il faut que ça colle avec le domaine concernée. Ou alors faire un long stage après les cours, ce qui n'est pas forcément envisageable si on travaille (et on perd l'intérêt premier des cours du soir)
Pour la licence il faut au moins 1 an d'expérience ou 6 mois de stage.

Sinon j'ai fait une licence cnam récemment, ça m'a aussi fait valider 5 UE pour le cursus d'ingé, donc on peut très bien faire ça par étape même si ça oblige du coup à faire quelques UE non nécessaire au diplôme final.
Et je confirme que faire déjà 2 UE en informatique sur un semestre c'est pas simple, j'en ai fait 3 sur le dernier semestre .. ouch
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Ouais sur le principe, tu vas sur le site du RNCP
En mot clé, j'ai tapé RH, management, grosse couilles, 50 personnes et j'ai eu ça en résultat : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...=fr&fiche=6364

Je pense que c'est ça qu'il te faut Jyharl.
Message supprimé par son auteur.
Je suis en train de faire un cursus ingé cnam aussi (j'ai une licence info), je plussoie les 2 UE max par semestre, à moins d'être à mi-temps ou au chômage. Perso c'est 2-3 par an max, la première année j'en ai échoué 2/4 faute de temps à y consacrer et de difficultés pour me rendre aux cours certains soirs à cause d'obligations pro.
Dans mon cas ça risque donc d'être assez long, et maintenant j'essaie de tout faire en FOD (formation à distance) pour mieux gérer mon emploi du temps.

J'ai un emploi stable et pas un besoin vital de ce diplôme, je vois ça plus comme une formation continue/veille techno afin d'approfondir ma culture générale en informatique et prendre du "recul théorique" par rapport à ce que je pratique tous les jours au boulot.

Globalement de ce que j'en ai vu à Lyon, la formation est de bonne qualité et les profs pointus dans leur domaine (souvent des chercheurs).

Enfin, faire un dossier de VAE est presque plus compliqué et onéreux (bcp de frais) que de passer les UV, à moins d'être sûr de son coup pour faire valider un max d'uv d'un coup, autant oublier, ou alors se le faire financer par sa boite/pole emploi.
La VES (validation d'uv par équivalence de diplome) est bien chiante aussi, je suis encore empêtré dans les procédures pour valider d'office certaines uv avec ma licence ...

Dernière modification par Zµg ; 21/09/2013 à 22h11.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
(CR, t'as fait quelle formation pour avoir le BAC+5 en partant de BAC+2 tiens ? T'as fait la formation BAC+4 et embrayé sur le diplôme BAC+5 ?).
En fait, j'ai fait une VAA (Validation d'acquis académique) sur un ancien diplôme de l'institut Control-Data que j'avais, et il se trouvait qu'il était reconnu par le rectorat comme un diplôme de niveau Bac+2. Ainsi, ça m'a dispensé de faire les UE du 1er cycle.
Le monsieur te demande si t'as cherché à valider le niveau Bac +4, puis le diplôme d'ingénieur?
Ou alors si tu as rush le diplôme d'ingénieur de suite, pour gagner du temps (mais au risque de n'avoir aucun diplôme si, pour raison X ou Y, tu n'avais pas pu aller au bout).

Dernière modification par tego ; 22/09/2013 à 13h02.
Citation :
Publié par Doudou
En mot clé, j'ai tapé RH, management, grosse couilles, 50 personnes et j'ai eu ça en résultat : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...=fr&fiche=6364

Je pense que c'est ça qu'il te faut Jyharl.
C'est un peu difficile pour moi de faire passer de la RH vu qu'il y a un aspect droit et que je bosse en Allemagne (donc loi allemandes...). J'ai 0 XP Pro en Loi FR et j'ai franchement pas envie de m'en occuper.

Je ne compte pas m'orienter RH, t'es fou toi. J'vais mourir.

Citation :
Publié par Kathandro
Mais de toutes façons, j'imagine que tu voudrais t'embarquer pour un diplôme en management?
Pas forcément. Pour être honnête, je veux juste débloquer les études de Masters pour moi. Donc le type de licence ne m'importe que peu tant que je peux enchaîner sur un master.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés