Diplome d'inge via le CNAM

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Pas forcément. Pour être honnête, je veux juste débloquer les études de Masters pour moi. Donc le type de licence ne m'importe que peu tant que je peux enchaîner sur un master.
Est-ce que tu as un bac +2 déjà? Parce qu'une licence pro, c'est juste l'année de L3 que tu fais, mais tu dois rentrer avec un diplôme bac+2 pour que ça marche. Après tu peux essayer de regrouper ce que tu fais par rapport aux compétences listées sur les fiches métier de Pôle-emploi ou de trouver un code rome qui correspond à ce que tu fais.

Parce que, en fait, tu t'en fiches peut-être de la spécialité de validation de ta VAE, sauf que tu passes devant un jury à l'oral à la fin, donc si tu tentes de passer un diplôme entier mais qu'on te valide pas l'ensemble des UE que tu tentes de valider, ça va pas marcher non plus
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Est-ce que tu as un bac +2 déjà? Parce qu'une licence pro, c'est juste l'année de L3 que tu fais, mais tu dois rentrer avec un diplôme bac+2 pour que ça marche. Après tu peux essayer de regrouper ce que tu fais par rapport aux compétences listées sur les fiches métier de Pôle-emploi ou de trouver un code rome qui correspond à ce que tu fais.

Parce que, en fait, tu t'en fiches peut-être de la spécialité de validation de ta VAE, sauf que tu passes devant un jury à l'oral à la fin, donc si tu tentes de passer un diplôme entier mais qu'on te valide pas l'ensemble des UE que tu tentes de valider, ça va pas marcher non plus
Non, j'ai pas de diplômes.
Sinon je ne me serais pas fait chié à bosser, j'aurais repris des études.

Donc bon, avec 15 piges d'XP Pro (à des différents postes hein), si le mieux que je puisse avoir est un bac après 6 mois-1 an de paperasse administrative, ça sert à rien et autant que je fasse un DAEU.

Si j'envisage la validation des acquis c'est pour un niveau licence pour me permettre d'enchaîner sur un master.

Dernière modification par Jyharl ; 24/09/2013 à 11h48.
Citation :
Publié par tego
Le monsieur te demande si t'as cherché à valider le niveau Bac +4, puis le diplôme d'ingénieur?
Ou alors si tu as rush le diplôme d'ingénieur de suite, pour gagner du temps (mais au risque de n'avoir aucun diplôme si, pour raison X ou Y, tu n'avais pas pu aller au bout).
À l'époque où je l'ai fait, la réforme LMD allait se mettre en place mais n'était pas encore là. Ce qui fait que j'ai eu la maîtrise (appelée DEST) et j'ai enchaîné sur le diplôme d'ingénieur.
Pour obtenir le diplôme d'ingénieur, il faut avoir 300 crédits d'UE, de mémoire.
Et comme pour les avoir, il faut être passé par 180, tu ne sors jamais sans rien du cursus : tu as au moins la licence, sauf à quitter le CNAM très tôt.
En revanche, il n'y a plus d'intermédiaire Bac+4 réellement reconnu, maintenant. Donc, c'est soit licence soit ingénieur avec le LMD, maintenant.
Citation :
Publié par Jyharl
Une idée de diplômes que je pourrais obtenir ou de pistes que je pourrais suivre pour me renseigner ? Parce que si le bureau d'aide à la validation des acquis ne sait pas me répondre, j'suis un peu coincé.
En France tu peux utiliser ton DIF pour effectuer un bilan de compétence (un vrai qui prend du temps effectué par un psychologue du travail, pas le truc merdique du pole emploi), normalement confié à des cabinets dont l'orientation professionnelle les reprises d'études et les changements de branche sont sensés être leurs spécialités.

Je ne sais pas si cela existe en Allemagne ou bien si tu peux y prétendre en France mais à mon avis si tu ne tombes pas sur une quiche il-elle saura te dire si un diplôme relevant du système lmd correspond à ton activité.
Citation :
Publié par Laadna
En France tu peux utiliser ton DIF pour effectuer un bilan de compétence (un vrai qui prend du temps effectué par un psychologue du travail, pas le truc merdique du pole emploi), normalement confié à des cabinets dont l'orientation professionnelle les reprises d'études et les changements de branche sont sensés être leurs spécialités.

Je ne sais pas si cela existe en Allemagne ou bien si tu peux y prétendre en France mais à mon avis si tu ne tombes pas sur une quiche il-elle saura te dire si un diplôme relevant du système lmd correspond à ton activité.
Pour compléter, il peut demander le congé spécial bilan de compétences, mais c'est encore fonction du oui ou non de sa boite et si ça existe.

Après Jyharl, il faut pas voir tes 15 ans d'XP Pro comme un bloc homogène, tu as sûrement pas mis en œuvre les mêmes capacités au cours de tes différents jobs, donc le chiffre ne donne pas plus d'indication que ça.

Sachant que si tu veux obtenir une licence via VAE, tu vas devoir passer en VAE les 3 années, donc un dossier par matière. Tu vas gratter à n'en plus pouvoir
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Pour compléter, il peut demander le congé spécial bilan de compétences, mais c'est encore fonction du oui ou non de sa boite et si ça existe.
Je bosse en Allemagne mais ils sont "relativement" arrangeants, surtout pour les formations.

Citation :
Publié par Kath
Sachant que si tu veux obtenir une licence via VAE, tu vas devoir passer en VAE les 3 années, donc un dossier par matière. Tu vas gratter à n'en plus pouvoir
Pour moi c'est vraiment une question de temps et pas une question d'effort (à comprendre que je suis prêt à mettre les efforts nécessaires si le temps gagné est assez conséquent).
Parce que pareil, si je mets 3 ans à chopper une licence en VAE, autant que j'en fasse une direct en cours par correspondance, tu vois ?
Bah le principe de la VAE, c'est pratique pour les diplômes qui peuvent se passer en un an (donc 1 ou 2 ans (en tassant bien et en enlevant les parties stage/alternance) en formation initiale), après sur un diplôme plus classique du cycle universitaire, une VAE te fera gagner du temps, mais j'imagine pas qu'on puisse passer une licence en un an avec 3 ans d'XP.

Parce qu'après, dans ton expérience, il va falloir faire le tri de ce qui est utile et ce qui ne l'est pas en rapport avec "les compétences" que le diplôme est censé t'apporter (toutes les petites lignes sur les plaquettes des formations avec marqué "l'élève/stagiaire est capable de...") Du coup, viser une licence avec 3 ans d'XP, ça paraît tendu un peu (car 1 année d'xp pro ≠ 1 année d'étude), mais c'est au service vae de l'établissement choisi de te dire ce qu'ils peuvent faire ou non.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À l'époque où je l'ai fait, la réforme LMD allait se mettre en place mais n'était pas encore là. Ce qui fait que j'ai eu la maîtrise (appelée DEST) et j'ai enchaîné sur le diplôme d'ingénieur.
Pour obtenir le diplôme d'ingénieur, il faut avoir 300 crédits d'UE, de mémoire.
Et comme pour les avoir, il faut être passé par 180, tu ne sors jamais sans rien du cursus : tu as au moins la licence, sauf à quitter le CNAM très tôt.
En revanche, il n'y a plus d'intermédiaire Bac+4 réellement reconnu, maintenant. Donc, c'est soit licence soit ingénieur avec le LMD, maintenant.
C'est possible de passer un bac+4 avec le CNAM.
Après ça dépend des boîtes mais potentiellement la grille des salaires n'est pas la même entre bac+3 et bac+4
Pour ceux qui sont inscrits au cnam à distance, j'imagine qu'il faut quand même se rendre de temps en temps physiquement sur place, je me trompe ? Au moins pour passer les examens ?

En fait j'envisage de m'inscrire au cnam, mais je risque de changer de région sous peu, donc si j'ai juste à me déplacer pour l'examen, ça sera gérable, par contre si il faut y retourner régulièrement ça risque d'être compliqué…
Pour un cours à distance, tu n'est obligé de te déplacer que pour l'examen. Il y a souvent des séances de "regroupement" organisées, mais non obligatoires.

Et tu peut choisir de passer ton examen dans le centre de ton choix, le plus proche par exemple.
Yep, les regroupements sont facultatifs (enfin, pour les UE que j'ai passées pour le moment).
L'examen est présentiel bien sûr

Par contre, je te conseille très vivement de :
- te déplacer au CNAM pour en parler directement avec les conseillers, qui sont très sympas et expliquent bien (en tout cas à Nantes), et t'indiqueront comment remplir ton dossier au mieux et au plus vite (j'ai vu des gens venir 3 fois au CNAM parce qu'ils rataient des pièces dans le dossier... pourtant c'est pas compliqué, mais bon)
- leur dire que tu vas changer de région, car le tarif de l'UE peut être différent ! Et si tu leur signales pas, il n'est pas dit que tu puisses passer l'exam dans le centre de ton choix....
- te bouger les fesses parce que normalement les inscriptions c'est en ce moment (voire normalement fini, mais y a toujours du rab si je ne m'abuse), et les cours du 1er semestre commencent bientôt (en formation à distance (FOaD), c'est à partir de mi-octobre)
Je profite de ce topic pour poser une question s'il y a des gens qui ont déjà obtenu un diplome au cnam : combien de temps cela prend pour la validation du diplôme une fois le rapport d'expérience rendu ?
J'ai terminé les cours il y a 3 mois, et j'ai peur que ça prenne encore quelques mois pour avoir le fameux papier
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Yep, les regroupements sont facultatifs (enfin, pour les UE que j'ai passées pour le moment).
L'examen est présentiel bien sûr

Par contre, je te conseille très vivement de :
- te déplacer au CNAM pour en parler directement avec les conseillers, qui sont très sympas et expliquent bien (en tout cas à Nantes), et t'indiqueront comment remplir ton dossier au mieux et au plus vite (j'ai vu des gens venir 3 fois au CNAM parce qu'ils rataient des pièces dans le dossier... pourtant c'est pas compliqué, mais bon)
- leur dire que tu vas changer de région, car le tarif de l'UE peut être différent ! Et si tu leur signales pas, il n'est pas dit que tu puisses passer l'exam dans le centre de ton choix....
- te bouger les fesses parce que normalement les inscriptions c'est en ce moment (voire normalement fini, mais y a toujours du rab si je ne m'abuse), et les cours du 1er semestre commencent bientôt (en formation à distance (FOaD), c'est à partir de mi-octobre)
En fait j'ai pas tout compris au niveau des plannings. J'ai regardé un peu les ue qui pourraient m’intéresser et presque toutes ont comme début "2ème semestre 2013/2014" et donc 1er décembre 2013, certaines sont 1er semestre et fin septembre, pour les fin septembre c'est mort, mais pour les début décembre, je peux encore m'inscrire ou 2ème semestre ça implique que j'ai d'abord suivi un truc au premier semestre ?

en fait la formation est annuelle comme une formation classique ou on peut prendre l'année en cours de route tant qu'on est inscrit avant le début du prochain semestre ?
Tu peux t'inscrire pour l'année, ou pour un semestre.
Tu peux très bien suivre des cours à partir du 2nd semestre oui Rien ne t'en empêche.
Dans mon CNAM (Pays de la Loire), le 1er semestre commence mi-octobre (et les inscriptions sont closes le 12), et le 2nd semestre commence en février/mars, juste après les examens des UE du 1er semestre.
Je trouve un poil étonnant que les dates changent autant entre les CNAM (pour ton 2nd semestre au 1er décembre) cela dit

[Edit]Je suis allé voir par curiosité sur le site CNAM Île de France... Effectivement les plannings sont différents
Du coup, je te re-conseille vivement d'aller les voir pour en discuter direct quand même. ^^

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 03/10/2013 à 08h41.
Sur Paris et IDF, c'est les mêmes semestres que toi Bardiel. Les UEs en présentiels commencent fin septembre/début octobre et la FOD le 14 octobre.
T'es sur de toi Tête de Cornet?

Tu peux très bien t'inscrire uniquement à partir du second semestre.
Mais c'est moins intéressant car tu vas payer le droit d'inscription annuel (150 euros en IDF) uniquement pour un semestre.

Essaye de vérifier sur le calendrier FOD et le calendrier présentiel. Ce n'est pas forcement vrai, mais ils essayent d'alterner. Par exemple une UE en FOD au premier semestre, sera dispo en présentiel au second.
De plus, méfies toi des plannings sur Internet. Ils ne sont parfois pas à jours. Il arrive qu'une UE du second semestre soit avancée au premier, sans prévenir. Ou qu'une UE du premier semestre soit repoussée au second, car il n'y a pas eu assez d'inscrits au premier semestre. Le seul moyen d'avoir un calendrier fiable est de demander directement à ton Centre.
Enfin, tu peux aussi prendre les UEs dans un centre en dehors de ta région. C'est par contre plus cher, en tout cas en IDF, mais cela permets de faire les UEs quand tu veux (cela semble improbable qu'aucune région en France ne propose les UEs qui t’intéressent au premier semestre).
Citation :
Publié par tego
Sur Paris et IDF, c'est les mêmes semestres que toi Bardiel. Les UEs en présentiels commencent fin septembre/début octobre et la FOD le 14 octobre.
Ah, ce sont les UE en présentiel qui commencent là, ok
(je le trouve pas très clair le site CNAM IDF... Je n'ai même pas trouvé les dates pour le 2nd semestre...)
Citation :
Mais c'est moins intéressant car tu vas payer le droit d'inscription annuel (150 euros en IDF) uniquement pour un semestre.
Ici y a possibilité de s'inscrire uniquement à un semestre... Mais nos frais sont plus élevés (inscription annuelle à 245€, semestrielle à 150€ ; et l'UE à 98€ pièce )... Tout ça parce qu'ils ont construit un nouveau bâtiment... -_-

Et je confirme pour tout le reste (y compris le fait que les UE hors du centre sont plus chères, c'est pour ça que je conseillais vivement de se renseigner auprès du CNAM si tu penses changer de région en cours d'année !).
Pour les dates, il faut passer par ton Centre en fait.
Sur Internet tu peux trouver le jour et le lieu du cours, mais pas la date où il commence.

Au second semestre, les cours en présentiel commencent fin février/début mars et la FOD mi mars.

Tu peux t'inscrire pour un semestre au prix d'une année en IDF. C'est cool
Pour les UEs, cela dépend de la "valeur" des UEs.
Les UEs à 4 ects coûtent 54 euros.
Celles à 6 ects coûtent 81 euros.
Celles à 8 ects coûtent 108 euros.
Mais tu peux payer moins chers si tu t'inscris avant. T'inscrire en juillet pour la rentrée d'octobre te permets de payer les UEs respectivement 48 euros, 72 euros et 96 euros.
Pas pour le CNAM Pays de la Loire... Enfin, pour les cours du soir et les cours en FOaD :
http://www.cnam-paysdelaloire.fr/medias/photo/tarif-individuel_1370597322962-jpg
http://www.cnam-paysdelaloire.fr/medias/photo/tarif-entreprise_1370597583400-jpg

Veinards, c'est moins cher chez vous
(cela dit, les tarifs ont explosé cette année, l'année dernière l'inscription à l'année était aussi dans les 160€...)
Citation :
Publié par tego
T'es sur de toi Tête de Cornet?

Tu peux très bien t'inscrire uniquement à partir du second semestre.

Essaye de vérifier sur le calendrier FOD et le calendrier présentiel. Ce n'est pas forcement vrai, mais ils essayent d'alterner. Par exemple une UE en FOD au premier semestre, sera dispo en présentiel au second.
De plus, méfies toi des plannings sur Internet. Ils ne sont parfois pas à jours. Il arrive qu'une UE du second semestre soit avancée au premier, sans prévenir. Ou qu'une UE du premier semestre soit repoussée au second, car il n'y a pas eu assez d'inscrits au premier semestre. Le seul moyen d'avoir un calendrier fiable est de demander directement à ton Centre.
Enfin, tu peux aussi prendre les UEs dans un centre en dehors de ta région. C'est par contre plus cher, en tout cas en IDF, mais cela permets de faire les UEs quand tu veux (cela semble improbable qu'aucune région en France ne propose les UEs qui t’intéressent au premier semestre).
Je suis sûr d'avoir vu 1er décembre mais je trouve plus, faut dire que c'est tellement le bordel leur site Enfin c'est pas grave, je suis pas à quelques mois près, de toute façon je préfère prendre mon temps plutôt que de faire ça à la va vite et rater des infos importantes Puis avec un peu de chance d'ici février j'aurais pu me barrer de la région et trouver un taf un peu plus compatible avec des cours du soir.

Merci à vous pour les infos en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés