[Aide] Monter un dossier de VAE

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours et une grande discussion avec une amie, je recherche des informations sur la validation des acquis professionnel. Si des J0Lien(ne)s y ont eu recours comment ont-ils(elles) procédés? Choix du diplôme, dossier à monter, conditions spécifiques requises, entretien etc....

Merci d'avance.

Dernière modification par Maluka ; 21/09/2012 à 14h31.
J'y ai eu recours l'année dernière (entrée en licence pro sans avoir le bac et en ayant un titre pro niveau bac+2), pour moi c'est passé comme une lettre à la poste (après la rentrée scolaire et 3 mois après le coup de fil pour qu'on me dise que j'étais pris dans la licence )

D'après la fac, c'est accepté dans la grande majorité des cas, et à partir du moment ou le dossier a été accepté par la fac, faut juste montrer à l'entretien qu'on sait ou on va et qu'on a les connaissances/compétences pour suivre la formation.
Tu prends les choses à l'envers.

D'abord, tu veux faire quoi comme diplôme et dans quel but?
La VAE c'est juste un moyen d'obtenir un diplôme/titre/certificat, on fait pas une VAE dans l'idée de faire une VAE en fait.
Ensuite, une fois que tu as choisis le diplôme qui te convient, il te suffit d'aller voir qui le fait et si ils ont service VAE à disposition. Pour le reste des questions, tout dépend du diplôme (prérequis, entretiens, dossier, etc).
Justement, je pose ces questions car j'ai du mal à saisir le concept de VAE, auprès de quel organisme peut on se renseigner pour la sélection du diplôme en fonction de son activité professionnel?
La VAE c'est juste un palliatif.

En gros, si tu veux passer une licence pro et qu'il te manque le bac ou que t'as pas validé un bts, c'est pour dire "oui, il a bien le niveau pour suivre la licence pro"
En fait normalement, l'idée de départ c'est "je veux passer tel diplôme pour telles raisons, et en même temps, j'ai une petite expérience de plusieurs années qui pourrait peut-être m'être utile".

Ce qui veut dire que dans un premier temps, tu cherches un diplôme, et qu'ensuite, dans le parcours de formation pour l'obtention du diplôme, ton expérience puisse être utile (en gros, si tu veux devenir traducteur anglais/français, ton expérience de vendeur chez jardiland va servir à rien par exemple).

Ce qui veut dire aussi qu'il faut que l'organisme dans lequel tu passes le diplôme aie un service VAE, et que tu puisses le passer via ce mode là. A partir de là, ils ont des conseillers VAE qui te guident et qui t'aident.

Maintenant, il n'y a que 2 finalités possible pour une VAE:
- soit c'est une finalité de promotion sociale: tu fais un boulot depuis X années, et tu as vu un diplôme qui reprend dans son parcours, ce que tu fais toi dans ton boulot, et tu cherches à valider tes X années par un papier certifiant que tu as bien toutes ces compétences.
- soit c'est une réorientation, et dans ce cas, tu cherches à obtenir un diplôme qui n'a rien à voir avec le secteur dans lequel tu travailles, et dans ce cas, soit ce que tu as fait jusque là peut être utile, soit non.

Mais d'abord, il faut savoir quel diplôme tu veux passer.

Edit: accessoirement, le site du RNCP où sont inscrites toutes les certifications que tu peux passer.

Dernière modification par Kathandro Jourgensen ; 19/09/2012 à 21h07.
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Maintenant, il n'y a que 2 finalités possible pour une VAE:
- soit c'est une finalité de promotion sociale: tu fais un boulot depuis X années, et tu as vu un diplôme qui reprend dans son parcours, ce que tu fais toi dans ton boulot, et tu cherches à valider tes X années par un papier certifiant que tu as bien toutes ces compétences.
- soit c'est une réorientation, et dans ce cas, tu cherches à obtenir un diplôme qui n'a rien à voir avec le secteur dans lequel tu travailles, et dans ce cas, soit ce que tu as fait jusque là peut être utile, soit non.
La VAE ne permet pas une réorientation, ou alors tu utilises pas les bons termes. Une réorientation sous entend que tu changes de domaine d'activité, donc que tu n'as aucune expérience dans le domaine / diplôme visé et de ce fait la VAE est impossible.

Tu te dis pas "Tiens je veux un diplôme dans tel domaine donc je vais essayer d'y entrer et d'y bosser au moins 5 ans pour faire une VAE".

Pour une réorientation tu retournes à l'école, quelque soit ton age ou ta situation y a toujours un parcours possible, formation continue etc
Euh non en fait. Disons par exemple que tu veux passer un diplôme mais que le niveau requis est bac +2 (dans n'importe quel domaine, osef dans les prérequis), bah tu peux faire une vae pour avoir un diplôme bac +2 dans ton domaine et obtenir les prérequis (pour ensuite embrayer sur l'autre diplôme, mais c'est de la réorientation quand même).

Deuxième exemple, disons que tu étais traducteur français/anglais, bah tu peux te servir de ton expérience pour éviter une UE d'anglais (ou un exam de toeic ) par exemple.

Bref, dans une réorientation, tu peux passer une partie du diplôme si t'as des compétences intéressantes.
J'ai toujours trouvé que c'était un vrai bordel le VAE car il est rare qu'un métier corresponde exactement à un diplôme, surtout vu le choix restreint des diplômes accessibles via VAE.

C'est un truc qui m'intéresse pas mal n'ayant pas de diplôme, bossant depuis plus de 10 ans, occupant un poste de management à présent et étant intéressé pour un jour pouvoir faire un MBA payé par la boite.

Mais en parcourant les 3000~ diplômes accessibles, j'ai jamais vraiment trouvé un truc niveau licence qui correspondrait à ce que je fais.
Le plus proche serait une Licence en CRM voire un Master en CRM même si j'ai plutôt l'air de me diriger vers l'Operations Management en ce moment.
J'suppose qu'un jour j'vais aller voir un conseiller en VAE mais depuis l'Allemagne, c'est pas pratique et ce pays ne pratique pas (encore) la validation des acquis professionnels.

Bon courage en tout cas !
Citation :
Publié par MiKa

En gros, si tu veux passer une licence pro et qu'il te manque le bac ou que t'as pas validé un bts, c'est pour dire "oui, il a bien le niveau pour suivre la licence pro"
Tu confonds avec la VES (validation d'études supérieures) je penses.
La VAE donne le diplôme sans avoir à effectuer de cours, mais il y a évidemment de très gros pré-requis.

En gros la VAE est envisageable si on bosse déjà depuis plusieurs années un métier dont on a pas le diplôme, ou un niveau de diplome trop bas.
L'intérêt direct c'est une valorisation de ses compétences, et puis un peu beaucoup pour le salaire , mais c'est pas du tout fait pour une reconversion.

La procédure est longue (environ 1an) et consiste à monter plusieurs dossiers décrivant en détail ses expériences et compétences, ensuite il y a passage devant un jury de professionnels qui évaluent le vrai niveau du candidat, suivant les domaines il peut aussi y avoir un examen écrit.
A savoir que si ça échoue on peut réessayer encore et encore, mais il faut repayer et tout recommencer à chaque fois !

Je me suis renseigné il y a peu pour avoir une licence en VAE puisque j'ai un peu plus que le pré-requis de 3ans d'expérience professionnelles .. on m'a vite fait comprendre qu'il y avait très peu de chances que mon dossier soit accepté avec si peu d'expérience car généralement les candidats acceptés ont plutôt au moins 10ans de métier, ce qui est un peu logique.
Du coup je me suis inscris en cours du soir

Dernière modification par Dworkin ; 22/09/2012 à 18h02.
Citation :
Publié par Dworkin
Tu confonds avec la VES (validation d'études supérieures) je penses.
Bah, écoute, en tout cas on m'a ait déposer un dossier, on m'a dit que c'était pour une VAE pour remplacer le bac que je n'avais pas pour pouvoir accéder à ma licence pro

Ceci dit, ils ont regroupé plusieurs trucs sous le sigle "vae" si j'ai bien compris quand j'ai fait mes démarches (ou alors, sachant que j'ai eu à faire à l'administration, ils m'ont dit des conneries, ce qui ne serait pas franchement surprenant )
On peut s'en servir pour les deux du VAE. Valider un bac sans passer l'exam (par l'XP Pro) ce qui permet d'accéder aux études supérieures ou, si l'XP Pro le justifie, valider un diplôme d'études supérieures.

Mais franchement, j'y avais pensé à la validation du VAE pour chopper le bac à une époque. C'est une perte de temps. Tu vas galérer pendant 1 an avec 40000 dossiers à remplir alors qu'une inscription au DAEU te prendra autant de temps mais sera bien moins relou (ah, et te coûteras moins cher).
Citation :
Publié par MiKa

Ça sert surtout à valider un diplôme par l'expérience plutôt que par la formation... d’où le nom. C'est ciblé pour les gens qui ont suivi des formations non diplômantes, qui ont eu des évolutions de carrière au mérite et/ou à l'ancienneté, sans avoir de diplôme reconnu qui atteste des compétences. Dans un pays comme la France ou même à 50 balais on est parfois plus jugés sur les diplômes que sur l'expérience, on comprend vite son utilité.

Le premier prérequis de mémoire c'est de justifier trois ans d'expérience professionnelle dans la branche. De mémoire toujours, le CNAM peut répondre à pas mal de questions à ce sujet. Et ça se finance par les cotisations sociales, il y a une ligne sur la part patronale qui concerne la formation.
C'est presque ça. En réalité si ça fait 5 ans que tu manages une équipe et que tu veux un Master ou un Mastère en Management, on va t'accompagner lors de la réalisation de ton dossier d'expérience, en gros tu as un certains nombres d'items qui correspondent à des cours qui eux mêmes correspondent à des crédits, en face desquelles tu vas justifier de ton expérience.
Ton dossier passe devant un jury d'admissibilité (plus sur du terme, je m'occupe pas directement de VAE), qui va te permettre de valider un certains nombre d'items. Les items manquant tu devra les suivre en cours et passer une certification, une fois le tout obtenu tu as le droit à ton diplôme.

C'est ça le mécanisme de la VAE. Je vois pas pourquoi on te dirait non vous pouvez valider aucun item de la licence pro, mais vous validez tout ceux du Bac+2 à part pour faire des sous.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
bon je vais te répondre

la VAE est un système permettant de valider un diplôme d'équivalence nationale et ce sans avoir fait le parcours scolaire permettant de l'obtenir, par le seul fait de ton experience de travail

tu vas à Pôle emploi, qui va souvent t'orienter vers un AFPA ou un centre de formation agréé, il te donneront un dossier à remplir, souvent il te faudra justifier de ans d'experience réelle sur un poste spécifique ou sur un prisme de postes en relation avec le titre que tu prépares

ainsi si tu veux valiser un bac+2-4 en MUM ou MUC, il te faudra démontrer que tu as accompli des tâches en relation avec ce niveau de qualification, sur 5 ans donc

une fois le dossier monté, tu vas devoir faire un rapport synthétique et un DSPP ( dossier de synthèse de pratique professionnelle ) , tu passera devant un jury de pro qui jugera, en un nombre d'exercices variés , de tes capacités et confirmera, ou infirmera, ton niveau de pratique, te donnant droit à un titre pro équivalent à un titre scolaire ou supérieur.

voilà voilà
Sauf que c'est pas, c'est tout bon ou c'est mort. Comme je l'expliquais tu peux valider une partie seulement des crédits, et suivre les autres en cours + certif pour les valider, et obtenir ton diplôme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
oui tu peux te faire valider des CCP et pas d'autres.
Non, il n'y a pas forcément de CCP à la clé, juste une histoire de formation divisée en crédits (ou unité d'enseignement ou autre, dépend de l'organisme qui fait la formation), et qu'une VAE permet d'en acquérir certains, sans forcément qu'il y ait une reconnaissance écrite utile à la clé.
Oui, la VAP (ou de son charmant petit nom VAP85) permet d'obtenir une équivalence pour un enseignement donné.

La VAE aussi, sauf qu'à la fin de la VAE, tu peux demander le diplôme/titre équivalent à l'ensemble des enseignements que tu as obtenu par la VAE (si cela correspond à un parcours de formation existant bien sûr ), alors que la VAP te donne juste les équivalences, mais tu peux pas aller demander le diplôme, il faut que tu ai réalisé une partie du parcours en présentiel.

Plus généralement, la VAE s'est quand même généralisée par rapport à la VAP qui est assez peu utilisée maintenant, parce qu'elle est peu pratique par rapport à la première voire quasiment obsolète.
Vap
Ok, merci de la réponse.
Donc la VAP et la VAP85 c'est la même chose,justement je me posais la question.
Il faut que je voie entre la VAP et la VAE laquelle peut le mieux me servir.
Pour reprendre les études je n'ai besoin que de la VAP mais je me dis que si je rate mon diplôme au moins la VAE aura validé celui de niveau inférieur.

Je vois aussi que mon message précédent a été modéré, savez vous pourquoi?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés