La communauté sur FF14

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Un petit topic pour lancer une discussion autour de la communauté de FF14.

Cela fait plusieurs fois que j'arrête et reprends le jeu. Je constate du changement, parfois en bien, parfois en mal, autour de la communauté.

Les nouveaux joueurs sont généralement sympathiques, plein de motivation, cela fait plaisir. Par contre, au niveau de certains anciens, je remarque qu'il y a beaucoup d'impatience et surtout beaucoup moins de considération pour les personnes qui débutent le jeu ou une classe. A croire que cela doit être inné: tu es doué pour jouer Tank ou tu ne l'es pas. Mais en tout cas, pas de droit à l'erreur.

Pour ma part, cela ne m'embête pas d'expliquer les stratégies aux nouveaux, ni même de wipe. Par contre, certains joueurs sont très vite lassés et le font bien sentir par des messages destinés à mettre un coup de pression ou à rabaisser. Je trouve cela dommage et très décourageant.
Parfois, on ne va pas jusque là puisqu'un vote d'exclusion se lance et vous vire joyeusement.

Je suis de temps à autre déçue car les débuts sur FF14 étaient vraiment chouettes, tout le monde était dans le même état d'esprit et même durant un wipe général, les gens gardaient la pêche: pas grave, on recommence.
Bref, cela fait un peu vieille co**e mais j'ai la sensation que la communauté est moins sympathique, plus enclin à te mettre un taquet en cas d'échec, quitte à te dégoûter un moment du jeu.
Après il y a toujours des gens très chouettes et je fais souvent de bonnes rencontres, mais en donjon, avec le stresse, les joueurs réagissent différemment.

Pour ma part, je main érudit. Je connais très bien ma classe mais je me dis qu'il suffirait que je fasse un mauvais pas pour me faire insulter, vu les proliférations d'insultes ou les messages démotivants que je vois défiler.
La population est la même que sur d'autres jeux, pas plus, pas moins de maturité, et le système vertical du stuff ne peut rien arranger.
Ainsi chacun veut avoir son cap memo ou garder sa moyenne pour ses lumières pour sa novus.

Pour le vote d'expulsion, c'est devenu monnaie courante, parce que les joueurs répondent oui sans se poser de question.
Tu as aussi les votes d'abandon en moins de 8 minutes au premier try en duty finder, le gars a attendu 1 heure pour arriver sur n'importe quel EX, pathétique.
Les joueurs ont peur de dire qu'ils ne connaissent pas la strat.

Pour les insultes, je dirais réponds y, ça fait du bien plutôt que ronger ton frein, et tape au dessous de la ceinture, ça fait toujours bien mal chez un ado ou jeune adulte, et garde une copie d'écran des insultes si tu te fais report, ça peut servir.

Rien de nouveau sous le soleil, trouve un cl avec du monde et qui corresponde à tes attentes et fais tes donjons avec eux, tu verras ça ira mieux.
Comme toute communauté y'a pas que des gentils.

la comunauté de la v1 était plus mature / gentil.
Depuis la v2 y'a eu un nivellements pour rester dans le classique.

Childerhym à bien résumé le problème : les timer et journa. Les gens ont pas envie de perdre leur temps de peur de pas atteindre leur quota journa / weekly; ou alors faut farm et donc enchainer...

Bizzarement (ou pas en faite) c'est ceux qui jouent le plus mal qui geule le plus.

Mais bon, se faire engeuler en heal ou tank à la moindre erreur c'est pas réçent dans l'univers des MMORPG

SE nous a mis un cadeau sous forme de bonus de tome pour les down d'instance avec un nouveau, histoire de nous motivé. Le problème c'est que certain joueurs pervertisses ça en utilisant le message pour reperer les "noobs" et tenter de les kick ou pour leave plutot que perdre du temps. (ils semblent tous oublier qu'ils ont était un "noob" de cette instance eux aussi à un moment donnée).

En gros, trop de farm en raid (alors que chacun y vas de son coté), ca tue un peu l'entre aide. Mais comme trouver des groupe pour els donjon à 4 sans passer par le duty, ca se fait qu'avec les amis et la cl/ ls.... même les groupes hors "down / farm 100 % exp, 1 fail = kick" ca commence à être très rare en recherche de groupe....
Citation :
la comunauté de la v1 était plus mature / gentil.
c'est tellement débile ce genre de considération
Ce que j'en sais, sur la v1, les speedrun existaient déja, donc l'impatience également.
Je suis aussi tombé sur des drama sur le forum v1, donc non, il n'existe pas de communauté plus gentille ou mature en fonction du jeu, juste une communauté plus ou moins grande qui brasse du coup plus de cons.
Les pires comportements actuels ne viennent pas forcément des nouveaux joueurs v2.
La seule vrai raison c'est le farm à outrance. Moi-même je ne dis rien quand ça wipe, c'est pas la fin du monde, mais intérieurement tu te dis que ça fait quand même chier de mettre 45 min pour un run qui peut être fait en moins de 30 min avec un bon groupe. Les 3 donjons de la roulette expert je ne compte pas le nombre de fois où je les ai fait et le but c'est vraiment de les torcher le plus rapidement possible parce que c'est devenu une corvée. Vivement les 3 nouveaux parce que sastasha et qarn me sortent par les yeux...

Pour les trucs à 8 c'est pareil, les gens se tapent rarement des primordiaux ex pour le plaisir, c'est 100% pour le drop. Avec des drop rate coréens on peut comprendre qu'ils n'aient pas envie de mettre 30 min pour tomber le primordial. Et le problème est en grande partie dû au système mis en place par SE. Il y aurait un système de jetons distribués à tous les participants n'ayant pas eu le loot permettant ensuite d'acheter l'item ça se passerait mieux (comme la v1 quoi)... C'est pas comme si la communauté gueulait sur le rng depuis la v2...
C'est pas vraiment que la communauté était plus sympa au début, c'est tout simplement que quand quelque chose est nouveau, tout le monde est sur le même niveau, on découvre tous le donjon, la strat, le raid, et donc on attend pas des autres qu'ils sachent, vu qu'on ne sait pas nous même.
Ce sera la même chose sur le contenu de la 2.5 cette semaine, tu pourras wipe sans te faire démonter tout simplement parce que tout le monde sera en mode découverte.
C'est connu que c'est toujours difficile de prendre un MMO en cours car on fait face à ces problèmes, quelque soit le jeu.

Malheureusement comme dit Shockwave quand tu en es à ton 24ème Quarn ou 35ème Shiva EX, tu as beaucoup moins de patience. Pas au point de kicker quelqu'un ou de l'insulter, mais si la personne ne dit même pas qu'elle est nouvelle et ne demande pas conseil, je peux être amené à lancer le vote abandon.

Après j'avoue que jouant sur un serveur JP, je n'ai pas du tout à faire face à ce type de comportement. Je n'ai jamais vu un vote kick pour autre chose qu'une déconnexion, pas vu d'insulte, et quand le message comme quoi une personne n'a pas terminé le défi et que des tomes bonus seront donnés s'affiche, les gens disent merci. Je te rassure, si on wipe plus de 3 fois le vote abandon arrive.
Citation :
Publié par Uryell
c'est tellement débile ce genre de considération
Ce que j'en sais, sur la v1, les speedrun existaient déja, donc l'impatience également.
Je suis aussi tombé sur des drama sur le forum v1, donc non, il n'existe pas de communauté plus gentille ou mature en fonction du jeu, juste une communauté plus ou moins grande qui brasse du coup plus de cons.
Les pires comportements actuels ne viennent pas forcément des nouveaux joueurs v2.
Bien sur qu'il y avait aussi des drama sur la v1. Les joueurs sont de humains, donc y'a de tout. On va stop le HS de la v1 je pense. Mais si j'ai sortie cette phrase, c'est que pour y avoir été, je peu te garantir que c'était quand même plus mature et les gens plus sympas. Après, c'est peu etre eux qui sont les pire maintenant... Ca, j'en sais rien. Tout évolue avec le temps... (et souvent pas dans le bon sens)

edit : je précise bien que c'est mon impression et resentie perso hein

Dernière modification par Zilke ; 19/01/2015 à 13h45. Motif: petit oubli
Citation :
Publié par Shockwave
La seule vrai raison c'est le farm à outrance.
Je partage totalement cet avis.
Entre le farm d'insignes, de petits poneys ou même pour les quêtes de la relique, le farming est quand même un peu abusif dans ce jeu (que j'aime beaucoup quand même !)
Du coup les gens qui font les donjs en boucle sont souvent pressés et deviennent par la nature des choses irritables et impatients.

Cela dit je ne pense pas que la communauté de FF14 soit pire qu'ailleurs, mais elle est peut-être mise un peu trop mise sous pression.
Et puis faut pas rêver sur la plupart des MMO la communauté est pleine de boulets. Déjà sur tous les F2P, mais également sur d'autres MMO grand public (spéciale dédicace à Wow serveur Archimonde).

Pour moi ce côté farming de donjs / raids est aussi développé dans FF car les dévloppeurs peinent un peu à proposer d'autres activités pour occuper les joueurs.
J'espère que dans l'avenir ils développeront d'autres contenus pour diversifier un peu notre expérience du jeu.

L'arrivée du Gold Saucer va dans ce sens, reste à savoir se sera réussi et intéressant sur le long terme.
J'espère que cela s'accompagnera par une réduction du temps nécessaire pour les autres activités de farm (le craft aussi d'ailleurs).
Le farm n'est pas près de s'arrêté, malheureusement, et ca sera encore pire a l'extension avec l'ajout de 3 nouvelles classes. si un system de token n'est pas mis en place pour la suite, obtenir une arme sur un primal ca va être une horreur... on va passer de 10 classes a 13... je laisse les experts en proba faire les calculs sur les nouvelles chances d'avoir son arme ca sera pareil pour les pièces d'equipement.

Pour la communauté, c'est partout pareil, une fois l'effet nouveauté passé, ca prend 2 ? 3 jours maxi... le niveau de tolérance retourne a son plus bas
Pour ma part en général quand il y a des nouveaux je me prépare a l'avance à ce que ça prenne plus de temps que prévu, surtout si c'est le tank^^.(je joue heal)

Par contre récemment j'ai fait sastacha normal en tank avec un élémentaliste qui ne soignait que lui et pas le groupe, même là j'ai été patient pendant 1h j'ai essayé de lui expliquer, mais au final on a pas réussi.

Quand un joueur débute et demande des conseils ou accepte ceux qu'on lui donne ça va, mais quand il écoute rien là ça m'énerve facilement.
Citation :
Publié par rapi-shiny
Pour ma part en général quand il y a des nouveaux je me prépare a l'avance à ce que ça prenne plus de temps que prévu, surtout si c'est le tank^^.(je joue heal)

Par contre récemment j'ai fait sastacha normal en tank avec un élémentaliste qui ne soignait que lui et pas le groupe, même là j'ai été patient pendant 1h j'ai essayé de lui expliquer, mais au final on a pas réussi.

Quand un joueur débute et demande des conseils ou accepte ceux qu'on lui donne ça va, mais quand il écoute rien là ça m'énerve facilement.
Moi j'ai commencé y'a une 15ene de jours, et a chaque donjon j'annonce que c'est ma première fois, personne ne dit rien au propre comme au figuré , quelqu'un se dévoue pour expliquer les points importants et ca passe, fin je joue tank ca aide les gens font profile bas vu le temps d'attente y'a eu juste une fois ou un dps faisait le kéké en me disant que ca aller pas passer que j'étais pas stuff blabla le heal la remis en place et au final on a pu le finir tranquillement
Citation :
Publié par Shockwave
La seule vrai raison c'est le farm à outrance. Moi-même je ne dis rien quand ça wipe, c'est pas la fin du monde, mais intérieurement tu te dis que ça fait quand même chier de mettre 45 min pour un run qui peut être fait en moins de 30 min avec un bon groupe. Les 3 donjons de la roulette expert je ne compte pas le nombre de fois où je les ai fait et le but c'est vraiment de les torcher le plus rapidement possible parce que c'est devenu une corvée. Vivement les 3 nouveaux parce que sastasha et qarn me sortent par les yeux...

Pour les trucs à 8 c'est pareil, les gens se tapent rarement des primordiaux ex pour le plaisir, c'est 100% pour le drop. Avec des drop rate coréens on peut comprendre qu'ils n'aient pas envie de mettre 30 min pour tomber le primordial. Et le problème est en grande partie dû au système mis en place par SE. Il y aurait un système de jetons distribués à tous les participants n'ayant pas eu le loot permettant ensuite d'acheter l'item ça se passerait mieux (comme la v1 quoi)... C'est pas comme si la communauté gueulait sur le rng depuis la v2...
+1. C'est le gamedesign du jeu lui-même qui exaspère certains comportements.
Par contre, j'ignorais qu'un tel système de jetons était présent en v1. Pour le coup, je trouverais intéressant de remettre cela en place. J'avoue ne pas être fan du système actuel lié aux mémoquartz et aux loots hebdomadaires (déjà qu'on est passé d'une extrême à l'autre entre la 2.3 et la 2.4 quant à la facilité d'acquisition de mémo... certes, les gains de la chasse étaient probablement trop élevés, mais j'ai le sentiment qu'ils sont allés un poil trop loin dans le sens inverse).
Je suis un nouveau joueur (depuis samedi) et malgré m'a très faible expérience, je suis déjà tombé sur des cas.
Petit exemple : j'étais un peu perdu quant à certaines features du jeu (notamment pour l'équipement que l'on peut enregistrer sous forme de liste pour le switcher plus facilement) et j'ai donc posé la question à un HL par mp.
Je lui dis bonjour, je lui explique mon souci et lui demande s'il peut me donner des conseils (le tout en anglais). Sa réponse ? " Ahah noob ". Ok...
Du coup, j'ai préféré passer par un site pour chercher des explications.

Rien à voir avec les raids / donjons mais ça montre déjà la mentalité de certains.

Je pense que, pour réellement profiter de l’expérience, je vais devoir me trouver une petite guilde sympa.
Citation :
Publié par Sargah
+1. C'est le gamedesign du jeu lui-même qui exaspère certains comportements.
Par contre, j'ignorais qu'un tel système de jetons était présent en v1. Pour le coup, je trouverais intéressant de remettre cela en place. J'avoue ne pas être fan du système actuel lié aux mémoquartz et aux loots hebdomadaires (déjà qu'on est passé d'une extrême à l'autre entre la 2.3 et la 2.4 quant à la facilité d'acquisition de mémo... certes, les gains de la chasse étaient probablement trop élevés, mais j'ai le sentiment qu'ils sont allés un poil trop loin dans le sens inverse).
Oui, enfin c'est SE, le drop rate du jeton n'était pas de 100%, loin de là, et tu finissais plus souvent par loot l'arme que tu voulais sans passer par les jetons.
T'as aussi du tomber sur un crétin. Par ce que le système de set d'équipement, je l'ai expliquer je sais pas combien de fois à mes guildou (pardon, camarade de compagnie libre ). Donc sois tout le monde zap cette partie du tuto, sois c'est pas clairement expliquer (perso j'ai pas eu de problème avec mais bon, on comprend pas toujours tout partout).
Citation :
Publié par Zilke
T'as aussi du tomber sur un crétin. Par ce que le système de set d'équipement, je l'ai expliquer je sais pas combien de fois à mes guildou (pardon, camarade de compagnie libre ). Donc sois tout le monde zap cette partie du tuto, sois c'est pas clairement expliquer (perso j'ai pas eu de problème avec mais bon, on comprend pas toujours tout partout).
Le jeu est le reflet de la société : on peut tomber sur des idiots, comme sur des gens sympas.
Mais c'est sûr que pour un premier contact, ça m'a plutôt refroidi.
(si jamais, je cherche toujours une guilde sur Moogle )
Citation :
Publié par Moogen
Je suis un nouveau joueur (depuis samedi) et malgré m'a très faible expérience, je suis déjà tombé sur des cas.
Petit exemple : j'étais un peu perdu quant à certaines features du jeu (notamment pour l'équipement que l'on peut enregistrer sous forme de liste pour le switcher plus facilement) et j'ai donc posé la question à un HL par mp.
Je lui dis bonjour, je lui explique mon souci et lui demande s'il peut me donner des conseils (le tout en anglais). Sa réponse ? " Ahah noob ". Ok...
Du coup, j'ai préféré passer par un site pour chercher des explications.

Rien à voir avec les raids / donjons mais ça montre déjà la mentalité de certains.

Je pense que, pour réellement profiter de l’expérience, je vais devoir me trouver une petite guilde sympa.
Waow... t'a vraiment pas eu de bol sur ce coup la

Ca m'est arrivé quelques fois de tomber sur des c*** ou des gens qui ragent quit sans rien dire, mais ça reste quand même une très grande minorité. La communauté de FF14 est quand même bien sympatoche comparé à certains autres mmos ^^

Ps: Moogen, te trouver une gentille petite CL est un vrais plus quand tu débute tu devrais jeter un oeil dans la partie recrutement du forum ^^ ( >ici< )
Toute les communautés de jeu sont pareils, la seule variable c'est l'age de cette communauté.Et ff14 déroge pas la règle, en règle générale, un comportement de gamin est fait pas des gamins et ceux qui s'en plaignent sont des adultes
Citation :
Publié par Moogen
Le jeu est le reflet de la société : on peut tomber sur des idiots, comme sur des gens sympas.
Mais c'est sûr que pour un premier contact, ça m'a plutôt refroidi.
(si jamais, je cherche toujours une guilde sur Moogle )
Ca, depuis le temps que je joue à des mmorpg, je m'en suis (hélas) bien rendu compte. Dommage que les gens cherchent autant à copier (voir à faire pire que) le monde réel.

Après, on change avec l'age et l'expérience (perso c'est vrai que j'ai moins de patience enver les noobs -ie l: e péjoratif, celui qui fait même pas d'éffort, qu'à mes débuts).

Pour une cl, tu peu effectivement suivre le lien de Ysha pour voir les CL de moogle (note que toute ne sont pas forcement à jours concernant leur recrutement / objectifs). Tu Peu aussi aller faire un tours sur le lodestone voir les CLs existante (tu peu chercher des non françaises aussi si tu as la matrise des langues (ou pas, doit y'en avoir des belges , suisses, canadienne ....)). Tu as aussi souvent des annonces de CL qui recrute, mais tu y aura surtout droit dans les capitales et à mor dhona (mor dhona tu y arrive pas avant le lv 40-45 en suivant les quêtes en gros).

Après, hélas, le pick-up via les outils de groupes / missions sont très... dans l'air du temps. Avec le tout instancier (et multi serveur via le duty), les gens parlent pas, expliquent rien et fonce. Ca aide pas niveau sociabilité et entre aide.

D'un autre coté, tu croise aussi plein de gens sympas, qui vont s'arréter dans leur chemin, te check en combat pour te heal / buff / te sauver / te rez. Quand tu doit tuer un named de chasse ou un alea specifique, je vois souvent des joueurs qui resset le pull pour permetre au retardataire d'inc. Y'a vraiment de tout.
C'est juste que la portion "gros lourd / rageur / kevin..." semble toujours être plus dominante dans les mmo depuis un moment. Ce font-ils plus remarqué ? Nous marquent-ils plus ? Sont-ils vraiment plus nombeux. Ca c'est une autre question. Et je pense que pour la majorité des joueurs, on risque d'avoir une réponse plus subjective qu'objective à apporter (mais bon, je vois bien l'enquête pour évaluer les joueurs "être vous un joueur 1) qui aime aider les autres 2) un no life autiste 3) un gros lourd 4) Obiwan Kenobi 5) je joue pas .... :lol: ).

@ red garden : on pourrais aussi dire que les gamins devraient pas être là d'un point de vu légal (accepter la charte ou payer l'abonnement - même via carte de temps c'est assimilier à un contrat => 16 ans mini). Mais bon, on sais qu'ils seront toujours la (et que beaucoup d'entre nous, gentil comme méchant, bon comme mauvais joueurs, ont commencé en étant "gamins"). Après, on as des "gamins" de 14 ans plus sympas et mature que des "adultes" de 40 ans. Mais va savoir en cotoyant que son avatar ig...
Citation :
Publié par Red Garden
Toute les communautés de jeu sont pareils, la seule variable c'est l'age de cette communauté.Et ff14 déroge pas la règle, en règle générale, un comportement de gamin est fait pas des gamins et ceux qui s'en plaignent sont des adultes
Je pense que tu surestimes beaucoup la maturité des joueurs adultes. Au regard des comportements intolérants, impatients ou juste vulgaires de certains qui sont censés avoir la trentaine, on se dit qu'il y a encore du boulot.
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