|
L'année 2014 laisse peut-être un sentiment un peu mitigé à certains joueurs de MMO (tous les jeux lancés cette année n'ont pas rencontré le succès initialement escompté), mais incontestablement, 2014 a été marquée par de nombreuses sorties de MMO d'envergure ou d'extensions majeures. Chacun de ces titres a tenté de jouer sa propre partition pour cibler un public spécifique. Mais selon vous, quels sont les MMO à avoir le plus marqués l'année écoulée ? Petite sélection. Pour mémoire, sur la scène MMO, 2014 a débuté en avril avec le lancement d'Elder Scrolls Online. Le MMORPG était particulièrement attendu et a manifestement su créer un style qui lui est propre : narratif et immersif comme le veut la série dont il est issu, un gameplay PvE riche mâtiné de guerres d'alliance PvP et si le MMO ne fait sans doute pas l'unanimité, il maintient manifestement sa population de joueurs et son modèle économique (tous n'y sont pas parvenus). Quelques mois plus tard, WildStar a tenté d'imposer son ton décalé et de revenir aux sources du MMO theme park... avec un peu plus de difficultés économiques (on a noté les licenciements chez Carbine et les mises à jour annulées), surtout depuis le lancement de Warlords of Draenor, la cinquième extension de l'indétrônable World of Warcraft qui reste manifestement le mètre étalon du theme park malgré ses dix ans d’exploitation. Cette année, d'autres MMO ont aussi joué la carte des extensions majeures (avec plus ou moins de succès) : Rift a largement renforcé son contenu de haut niveau avec Nightmare Tide (l'extension permet d'explorer un nouveau plan, celui de l'Eau, avec de nouveaux donjons et un niveau rehaussé) quand Star Wars The Old Republic a manifestement trouvé un second souffle en free-to-play (le MMORPG narratif a enchaîné trois mises à jour majeures cette année, débloquant successivement des mécaniques de vol spatial, de housing et faisant évoluer la trame du jeu). Lancé aussi cette année en Occident, ArcheAge se veut « sandpark » et propose donc un savant mélange de contenus linéaires et contenus plus ouverts. Et s'il permet manifestement de retrouver certaines sensations historiques de MMO, force est de constater que les (nombreux) problèmes techniques et un modèle économique très contraignant n'aident pas à obtenir l'adhésion des joueurs. D’autres encore ont tenté une approche plus originale, pour cibler un public de niche. En mai, Sony Online lançait par exemple Landmark en accès anticipé, son « MMO social de création » permettant à la fois d’explorer un monde ouvert et (maintenant) dangereux et de façonner l'univers de jeu (en voxel). Tous ne sont pas séduits par le projet, mais l'innovation et la prouesse technique sont là. Même volonté d'innovation technologique pour la simulation spatiale Elite Dangerous, qui promet des milliards de systèmes à visiter (réalisés de façon procédurale). Là encore, certains regrettent un lancement un peu précipité, mais le titre a sans doute le mérite de faire évoluer les notions d'univers virtuel et d'immersion. Lesquels de ces jeux en ligne et MMO ont su vous séduire cette année, pour un temps ou plus durablement ? Et pourquoi ? À moins que d'autres titres vous aient marqué cette année ? N'hésitez pas à dresser votre bilan MMO de 2014 à la suite. Dernière modification par Uther ; 24/12/2014 à 11h08. |
24/12/2014, 11h02 |
|
Aller à la page... |
Selon vous, quels sont les MMO à avoir marqué l'année 2014 ?
Affichage des résultats du sondage: Selon vous, quels sont les MMO à avoir marqué l'année 2014 ? | |||
ArcheAge, le « sandpack » venu de Corée | 114 | 17,09% | |
Elder Scrolls Online, l'immersion et les guerres de factions | 179 | 26,84% | |
Elite Dangerous, la simulation spatiale | 67 | 10,04% | |
Landmark, le « MMO social de construction » | 42 | 6,30% | |
Rift: Nightmare Tide, le contenu de haut niveau | 12 | 1,80% | |
SWTOR et ses extensions, le second souffle free-to-play | 65 | 9,75% | |
WildStar, ou le retour aux sources du theme park | 40 | 6,00% | |
WOW: Warlords of Draenor, l'indétrônable | 171 | 25,64% | |
Autres (merci de préciser) | 143 | 21,44% | |
Sondage à choix multiple Votants: 667. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. |
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Pour moi aucun MMO n'a marqué 2014, et encore moins Archeage
|
24/12/2014, 12h38 |
|
Taiko le chasseur |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Taiko le chasseur |
|
Comme pour Evangelus FFXIV dans sa nouvelle version.
|
24/12/2014, 13h05 |
|
|
Blade and Soul chn ou server privé me suis pas autant éclaté sur un mmo depuis mon premier wow vanilla (et oui personne est parfait )
|
24/12/2014, 13h09 |
|
|
FFXIV pour moi. D'ailleurs l'année 2015 en promet bien plus avec son extension.
|
24/12/2014, 13h15 |
|
|
Aucun jeux, ce sont tous des copier/copier avec très peu d'innovations et d'originalité.
|
24/12/2014, 13h17 |
|
|
Autre : FFXIV, comme Evangelus
|
24/12/2014, 13h24 |
|
|
aucun
|
24/12/2014, 13h29 |
|
|
Autre : Aucun, je suis rester sur Guild Wars 2.
A voir pour 2015 maintenant, ce sera Everquest Next si c'est pas 2016. |
24/12/2014, 13h39 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|