[Plomberie / Juridique] Chauffe eau qui fuit, qui doit payer ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Depuis la semaine dernière, mon chauffe eau (électrique) fuit légèrement. J'ai prévenu mon proprio qui a fait venir son frère pour voir le bouzin.

Le frère a commencé par dire que c'était de la condensation (goutte froide) puis a remarqué que la coque était de travers au niveau de la fuite. Et que le groupe de sécurité était plein de calcaire. Il a pris quelques photos et m'a dit qu'il ne pouvait rien faire avec ses outils et qu'il me rappellerait.

Jeudi, le proprio m'a appelé pour me dire que la réparation était à la charge du locataire. Qu'il fallait changer le groupe de sécurité. Et il m'a proposé de le changer lui même et de me faire payer l'achat du groupe neuf (qu'il estimait à environs 80€ sur le moment ...) ou de faire venir un plombier.
Je lui ai dis que j'allais y réfléchir et le rappeler.

J'ai relu mon bail, je dois prendre à ma charge les réparations locatives définies par décret au conseil d’état. J'ai cherché rapidement ce décret.

Citation :
Décret n° 87-712 du 26 août 1987

d) Chauffage, production d’eau chaude et robinetterie : Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ; Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ; Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ; Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d’eau.
J'ai inspecté l'état du chauffe eau un peu plus sérieusement (j'ai fait la même chose que le frère) et j'ai pris des photos. Moi ça m'a l'air un peu plus sérieux que "juste changer le groupe de sécurité". Mais bon je n'y connais pas grand chose en entretient / bricolage.

Du coup je viens faire appel à la puissance jolienne pour répondre à deux questions:
Faut-il tout changer ou juste le groupe de sécurité suffit ?
Si il suffit de changer le groupe, qui doit payer ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMAG0043.jpg
Taille : 3264x1840
Poids : 1,65 Mo
ID : 237394   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMAG0051.jpg
Taille : 1840x3264
Poids : 773,9 Ko
ID : 237395   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMAG0045.jpg
Poids : 1,45 Mo
ID : 237396   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMAG0046.jpg
Poids : 1,46 Mo
ID : 237397   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMAG0049.jpg
Taille : 1840x3264
Poids : 936,2 Ko
ID : 237398  

A ta place, je dirais à mon proprio : "Si le truc pète, vous allez prendre cher vis-à-vis de votre compagnie d'assurance". S'il est pas con, il fera le remplacement. Sinon t'attend que ça pète et après, il aura plus que ses yeux pour pleurer.
Je vois mal le locataire refuser de prendre en charge les travaux sous prétexte que 'je préfère attendre que ça pète"

Suivant comment est ton proprio( ordure ou sympa) tu as essayé de faire venir un plombier pour qu'il inspecte ? Même carrément appeler ton assurance ? Ils peuvent peut être faire venir un plombier à leurs frais pour déterminer la source du problème et qui doit payer.
Citation :
Publié par Finiarel
Même carrément appeler ton assurance ? Ils peuvent peut être faire venir un plombier à leurs frais pour déterminer la source du problème et qui doit payer.
Pas s'il n'y a pas eu de sinistre.
Honnêtement, je pense un peu comme Gypss. Mais j'aimerai conserver une relation cordiale avec mon proprio.

Je n'ai pas fait appel à un plombier. Je peux essayer de contacter mon assurance. Je n'ai pas envie de payer à moins d'y être obligé.

Mon proprio n'est pas une ordure, mais il peut être un peu "amateur", c'est une jeune entreprise familiale de location. Par exemple quand j'ai emménagé il pensait louer un meublé parce qu'il y avait un frigo alors que la chambre était vide (pas de lis / armoire).

Donc si c'est bien a lui de payer, je veux le lui démontrer.
J'ai pas de lien ou autre, mais un jour mon chauffe-eau s'est mit à fuir par le dessus (eau + rouille). L'agence à fait venir un plombier deux fois, pour constater et pour tout changer. J'ai pas eu d'eau chaude pendant 2 semaines mais j'ai rien eu à payer.
Tu peut quand même contacter ton assurance pour avoir des infos. Quand on cherche des infos on tape à toutes les portes. l'assurance pourra te renseigner si ça fait partie des trucs à ta charge car cité sous un autre nom etc.

Ca coute quoi de se renseigner ? 20min ? (je compte 18 min d'attente).
Sur les photos on voit pas grand chose...
mais si c'est la cuve qui fuit, ca n'a rien a voir avec le groupe de sécurité.
Si c'est la cuve qui fuit, il faut changé le tout (cumulus et groupe de sécurité).
et si jme trompe dans ce qu'on voit, en tout etat de cause le groupe de sécurité a changer c'est au proprio de le faire (pareil si c'est le cumulus qui fuit, c'est a lui de changer le tout...)
Le seul truc qu'il pourrait dire c'est qu'il (le groupe de sécu) est mort pcq tu l'as mal entretenu mais ce serait juste une vaste fumisterie.
Et un groupe de sécurité ca coute 20 euro pas 80.
Citation :
Publié par Finiarel
Je vois mal le locataire refuser de prendre en charge les travaux sous prétex
Bah heu pourquoi ? Si y a du degat derriere, ca retombe sur le proprio. A ta place, je documenterais bien le fait que tu as mis le proprio au courant (traces ecrites)
La répartition des charges locatives, c'est très simple. L'entretien est pour toi, les réparations pour ton propriétaire.

Citation :
Publié par Malka
Si y a du degat derriere, ca retombe sur le proprio.
Pas forcément, ça dépend des montants.

Citation :
Publié par Malka
A ta place, je documenterais bien le fait que tu as mis le proprio au courant (traces ecrites)
Ouais
80€ juste le groupe de sécurité?

Il est plaqué or?

Dans ce cas là faits intervenir un plombier honnête: tu en auras pour moins cher et ton auras l'avis d'un professionnel...
Citation :
Publié par Gypss
La répartition des charges locatives, c'est très simple. L'entretien est pour toi, les réparations pour ton propriétaire.
Exact et je crois me rappeler que si le locataire fait défaut sur l'entretien, toutes les réparations sont (peuvent être ?) à sa charge. Mais quand un bail est bien fait, l'entretien de la chaudière est inclus dans les charges : en général, le contrat d'entretien est alors réalisé par un professionnel une fois par an sous réserve que le locataire donne accès à la chaudière. Si l'argent de l'entretien est directement perçu par le propriétaire, à lui de se débrouiller et je pense que le locataire est couvert tant qu'il paye (une ligne dédiée doit apparaître dans les charges) : j'ai eu ce cas là quand je louais à Paris, pas de chaudière mais un ballon d'eau chaude électrique;j'en avais pour 300 F par an de frais d'entretien théorique mais jamais personne n'était venu contrôler.

Si rien n'est prévu dans les charges pour l'entretien de la chaudière et que le propriétaire n'alerte pas le locataire , ce dernier est sensé savoir que c'est à sa charge ??
Citation :
Publié par Gypss
Sauf si les réparations font suite à un mauvais entretien.
Citation :
Publié par Vanité
Sauf si les réparations font suite à un mauvais entretien.
Tu as regardé les photos ? Là c'est un problème de vétusté générale. Pas de défaut d'entretien

Après franchement, si t'en as pour 20€, te casse pas la tête et répare le. Va pas te faire chier pendant des mois avec ton proprio.
Citation :
Publié par Gypss
Tu as regardé les photos ? Là c'est un problème de vétusté générale. Pas de défaut d'entretien

Après franchement, si t'en as pour 20€, te casse pas la tête et répare le. Va pas te faire chier pendant des mois avec ton proprio.
ouais enfin une cuve qui fuit, c'est pas en changeant un groupe de sécu que ca va s'arranger.
Citation :
Publié par elerazar
toute façon y a pas d’entretien sur un cumul hein
Bien sur que si , il faut appuyer sur un gros bouton
Et sinon normalement ça se détartre si problème de calcaire.

Il y a pas mal de contrat de location ou l'entretient de la chaudière et du cumulus sont à faire faire par un plombier, sinon défaut d’entretien.
Mon chauffe eau est mort il y a 1 mois ou 2.
Ce n'était pas le groupe de sécurité qui fuyait mais la cuve.

J'ai tel à mon agence, ils se sont démerdé avec le proprio et je n'ai rien eu à payé.

Je précise qu'en 4 ans, je n'avais jamais touché au chauffe eau et personne d'autre non plus
Comme dit plus haut, la réparation du chauffe eau n'est pas à la charge du locataire, aucun doute à avoir, ce n'est pas de l'entretien courant. Changement du groupe de sécurité, c'est pour le proprio.

Citation :
Publié par Gypss
Le détartrage, c'est de l'entretien.
Sauf que a part tourner le bouton, tu peux pas faire grand chose sur un chauffe eau, et que ca empeche pas qu'il faille le changer au bout d'un moment.

Indique a ton prorpio qu'il ne s'agit pas d'une opération d'entretien courant, donc que c'est pas à ta charge.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés