Hello,
Depuis la semaine dernière, mon chauffe eau (électrique) fuit légèrement. J'ai prévenu mon proprio qui a fait venir son frère pour voir le bouzin.
Le frère a commencé par dire que c'était de la condensation (goutte froide) puis a remarqué que la coque était de travers au niveau de la fuite. Et que le groupe de sécurité était plein de calcaire. Il a pris quelques photos et m'a dit qu'il ne pouvait rien faire avec ses outils et qu'il me rappellerait.
Jeudi, le proprio m'a appelé pour me dire que la réparation était à la charge du locataire. Qu'il fallait changer le groupe de sécurité. Et il m'a proposé de le changer lui même et de me faire payer l'achat du groupe neuf (qu'il estimait à environs 80€ sur le moment ...) ou de faire venir un plombier.
Je lui ai dis que j'allais y réfléchir et le rappeler.
J'ai relu mon bail, je dois prendre à ma charge les réparations locatives définies par décret au conseil d’état. J'ai cherché rapidement ce décret.
Décret n° 87-712 du 26 août 1987
d) Chauffage, production d’eau chaude et robinetterie : Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ; Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ; Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ; Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d’eau.
J'ai inspecté l'état du chauffe eau un peu plus sérieusement (j'ai fait la même chose que le frère) et j'ai pris des photos. Moi ça m'a l'air un peu plus sérieux que "juste changer le groupe de sécurité". Mais bon je n'y connais pas grand chose en entretient / bricolage.
Du coup je viens faire appel à la puissance jolienne pour répondre à deux questions:
Faut-il tout changer ou juste le groupe de sécurité suffit ?
Si il suffit de changer le groupe, qui doit payer ?
|