Publié par
Kelem Khâl La'Ri
Pourquoi ne pas prendre un soldat à la place d'un de tes barbares ?
C'est pas symétrique!

J'ai déjà du faire 2 efforts considérables pour accepter de jouer Gaulen et avoir une seconde ligne asymétrique, heureusement que mon couple de Barbare est là pour rattraper le coup.
Plus sérieusement, mon avis vaut ce qu'il vaut vu que je n'ai toujours pas joué de soldat, mais:
- même si armure coûte un peu plus, dans tous les cas ils maxent la force, donc au final mes barbares ont déjà plus de marge que j'ai d'équipement lourd à leur fournir
- ils n'ont pas d'attaques spéciales, mais du coup, ils ne sont pas dépendant de leur PP pour deal
- Rage et Ténacité sont vraiment de bons passifs
Publié par
Kelem Khâl La'Ri
L'arcane soldier semble intéressant sur le papier, mais c'est un hybride et comme tous les hybrides sur ce jeu, il doit faire les choses vraiment à moitié.
tl;dr: je pense qu'on peut monter de très bons hybrides, en créant son groupe en connaissance de cause (1 hybride, 2 grand max par groupe) et en donnant la majorité des bonus externes aux hybrides qui en profiteront de toute façon plus.
A bas niveau je suis d'accord, mais plus tard je ne suis pas convaincu.
C'est en faisant de mon barde un hybride que j'en suis arrivé à cette réflexion:
Si je n'en avais pas fait un hybride, j'aurais pu monter Energie et/ou Méditation pour qu'il puisse chanter plus, mais cela demanderait énormément de points dans les 2 pour pouvoir lancer un chant supplémentaire.
Et, que ce soit pour le barde, ou pour l'arcane, ils commencent à 7 en énergie, donc il faut en plus commencer par remplir jusqu'à 10 pour avoir un semblant de gain.
Dans cette optique, le barde ne monte donc que vitesse, et un peu de constitution (et encore je ne suis pas aller assez loin dans ma réflexion durant cette partie, mais je pense qu'on peut se passer de constitution aussi, cf la suite), ce qui lui libère des points de stats, suffisamment pour pouvoir équiper des armes à niveau. Ca ne vaut pas un barbare full force certes, mais les dégâts restent appréciables (et ça le rend capable d'infliger différents états, blessure dans mon cas).
A cela on ajoute le fait qu'on trouve plusieurs livres d'apprentissage (même si ça reste aléatoire) qu'il vaut mieux donner aux hybrides si on s'en tient purement à un rapport SP gagné/livre (ça concerne surtout armure, musculation, méditation et les skills d'armes). On pourrait partir du principe que les livres servent à compenser les faiblesses des classes spé, mais en pratique les Barbares n'ont pas besoin de Meditation, et le Clerc n'a pas grand chose d'autre à monter que Constitution, donc il peut se passer de Musculation aussi (et il consomme assez peu de SP pour pouvoir investir un peu dans armure de lui-même).
On trouve aussi pas mal de PP/PV supplémentaires bruts, qui, dans la même logique, vont à mes hybrides (c'est pas comme si les +2PV allaient changer la vie des barbares).
Et finalement, on peut compenser les faiblesses restantes avec l'équipement.
En gros, mon Barde tire ses PP des livres de méditation, des PP bonus, et de l'équipement qui donne +PP (et non +Energie) car méditation est moins chère via level up pour le Clerc ou l'Invocateur, et ces 2 derniers commencent avec plus de 10 en Energie donc ils profitent plus des bonus +Energie (que ce soit via level up ou équipement).
Et, je pense que, dans une moindre mesure, il aurait pu s'en sortir en faisant la même chose avec les PV, je testerais sur une prochaine partie (en suivant la même logique de PV/niveau et bonus +Constitution pour les barbares, et livres de muscu + PV bonus bruts pour le Barde).
Pour conclure, ça demande un certain investissement, mais c'est un investissement que l'on va faire dans tous les cas (tant qu'à trouver de l'équipement, des livres et des autels, autant les utiliser), la question étant de savoir comment répartir tous ces bonus.
Or, les classes spécialisées ont juste besoin de plus de niveaux (coût en SP faible qu'on peut facilement payer avec les level up + les entraînements, gain de PV/PP par niveau élevé) et se contenteront donc largement de bonus d'xp et des bonus de stats sur les équipements (+force pour le barbare, +énergie pour l'invoc, +constitution pour le clerc).
Alors que les SP bonus (via les livres) et les PV/PP bruts (via autels ou équipement) sont plus rentables sur les hybrides. Et finalement, les stats bonus (via autels) peuvent être utilisées sur les hybrides aussi pour compenser si on crée un écart de niveaux entre eux et les classes spé, même si le gros problème des hybrides, ça reste les SP.
Donc à voir sur le long terme ce que représente les stats/SP bonus vis à vis des stats/SP gagnées via level up. Si le total de livres, autels de stats et autre récompense de quête est anecdotique comparé aux gains via level up, alors en effet toute ma réflexion ne tient plus vraiment.
edit: d'ailleurs pour les statues de Yul, quelqu'un sait si c'est réellement juste un choix XP vs PP/PV? Ou est-ce que ça a une influence sur l'histoire?