Peut on encore parler de mmorpg ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yezra
Tu parle du quel ?
FF c'est du faux tour par tour c'est un peu un Mix mais dans le prochain ils abandonnent complètement le côté tour par tour
Citation :
Publié par Valeent
Le truc, c'est que comme beaucoup de personne (si tu est dans une alliance tu remarquera) que les gens ce heal entre eux en generale (ceux qui ce connaisse) beh dans le genre de guilde que tu cite, c'est pareil y joue la plupart entre eux.
Faut arrêter avec ça. Si dans cette guilde (mono, mini multi) une personne n'est jamais acceptée dans aucun groupe, aucun combat, c'est que c'est un boulet.

Un type efficace, intéressant, agréable et/ou drôle sera toujours le bienvenu, c'est même ce qu'on recherche désespérément tous les jours.
Citation :
Publié par falcon
C'est en effet là ou la différence est la plus flagrante, sur dofus nos choix n'ont AUCUNE consequences, on peut se planter totalement au départ de classe d'attitude en insultant tout le monde, de répartition des points, au final on se retrouve quelques mois aprés moyennant quelques €/K dans la peau d'un autre lavé de toutes nos erreurs sans forcément avoir appris qqc...
Ok on a tous droit a une 2e chance dans ce cas -> REROLL mais garder son nom son équipement son level pour renaitre lavé de toutes nos bétises et mauvais choix -> NON...
C'est pas totalement vrai suivant ta façon de jouer, tes objectifs ect.
Pour prendre l'exemple le plus flagrant, c'est sûrement les représentant au goultarminator (là où d'ailleurs un bon rôle est présent pour la communauté). Si Kevin-Lol se fait un personnage méchant de par ses insultes, ses arnaques mais qu'il est bon et qu'il souhaite un jour représenter son serveur, il devra assumer ses erreurs auprès de la communauté lors des votes.
Et aucune potion n'arrangera son histoire, le changement de nom ? cela fera oublier ses insultes/arnaques mais redeviendra un joueur méconnu de tous pour l'épreuve.
Après il faut avouer que même sur un jeu, si on voit presque tous les jours quelqu'un, même si celui-ci change de nom, on arrive tôt ou tard à le reconnaître de part sa façon d'agir, sa façon de jouer et pleins d'autres choses, sa reste une potion de changement de NOM, pas une potion de changement de PERSONNALITÉ.


Citation :
Publié par hoochie
Si Dofus ne répond plus vraiment aux critères d'un MMORPG selon la "bible" du MMORPG, ce n'est pas uniquement à cause de l'évolution du jeu qu'en a donné AG mais aussi et surtout du fait du comportement moyen des joueurs (que cela soit ou non regrettable) qui trop souvent ne se conforment pas à l'esprit d'un MMORPG. Et pouvait il en être autrement? Je ne pense pas.

Alors on pourra regretter qu'AG ait favorisé cette dérive mais si AG avait imposé un carcan trop rigide pour rester dans l'orthodoxie du MMORPG peut être que Dofus n'aurait pas eu le succès qu'il connait.
Si j'ai bien compris tu dis qu'AG n'aurait pas mis assez de "barrière" pour l'arrivé des jeune immature, il l'aurait même favorisé dans le but de rester dans le MMORPG.
Si c'est bien sa je ne suis pas d'accord, il est clair que la jeune (très jeune) population se fait ressentir par les mentalités. Sa doit être sur tout les serveur pareil.
Mais on ne peut en aucun cas le reprocher à AG, pour la simple est bonne raison, ce qui attire les jeune vers ce jeu, c'est sûrement ce qui nous a attiré nous même il y a plusieurs années. AG n'a pas favorisé sa, c'était tout simplement imprévisible que des mentalité soit si basse quelques années après. J'ai dû commencer le jeu vers mes 13 ans et je n'utilisais déjà pas le langage que l'on peut des fois voir map aggro sur mon serveur.
AG était obligé de vouloir gardé une population d'arrivant jeune, puisque ce sont souvent les images qui les attirent et c'est ce qui fait que c'est un jeu pour jeune.
Rare doivent être l'adulte qui découvre le jeu ojd et qui y reste à cause de ces mentalités. Les plus grands/matures sont sûrement les plus anciens joueurs, ceux qui sont attachés au jeu. Mais AG fait des choses pour nous que les jeunes n'auront sûrement pas accès avant quelques années, je pense par exemple au Comte, à la futur classe xél et bien d'autres trucs. Ou alors j'veux bien voir un gamin de 12 ans jouait les futur xél Et sa je pense que c'est clairement quelque chose qui peut être vu comme une barrière aux jeunes.
Le carcan trop rigide dont tu veux parler, j'en n'en voit qu'un seul qui aurait pu évité sa, c'est changé complètement le jeu, ses "image pour enfant", et sa je pense que même si sa aurait permis d'évité ce que l'on a aujourd'hui, personne n'aurait voulu.
Tout sa pour dire qu'AG n'a pas favorisé cette dérive comme tu as pu le dire, disons plutôt qu'ils n'ont pas pu l'empêcher.
En tout cas cela ne reste que mon point de vue
Citation :
Publié par sermons
Bref...
Ayant un expérience plus ou moins similaire à la tienne (début durant les bêtas jusqu'à plus ou moins 2012 puis quelques passages de temps en temps, monocompte sur toute la durée) je rejoins ton avis.

L'évolution du jeu suit sa communauté, il y a quelque temps j'avais vu un mec dire qu'il commençait Dofus et il avait déjà 4 comptes 100+ et il expait seul à Frigost, un choc pour moi .

Un ami me disait il n'y a pas longtemps que ce serait génial qu'Ankama sorte un serveur nostalgie (à l'image des serveurs classiques de Lineage2) avec la version roublard prison patates and co, à mon avis ce genre de serveur serait malheureusement un échec et on retrouverait exactement la même situation que sur les serveurs de jeu atm, tout le monde à 4-8 comptes en mode solo pour avoir tout tout de suite.

De même pour le serveur mono compte, Ankama se cache derrière le "on ne peut pas contrôler à 100% donc on ne le fait pas", c'est évident que c'est pas le problème, peu de gens iraient risquer un ban pour aller jouer plusieurs comptes sur ce genre de serveur, le jeu a juste suivi la nouvelle vague de joueurs sologamer et il n'est plus adapté à du mono compte.

Dofus un Mmorpg ? Surement en théorie, par contre ce n'est plus du tout un bon exemple du genre.

Dernière modification par MandarinePelleteuse9 ; 27/11/2014 à 11h42.
Citation :
Publié par MandarinePelleteuse9
De même pour le serveur mono compte, Ankama se cache derrière le "on ne peut pas contrôler à 100% donc on ne le fait pas", c'est évident que c'est pas le problème, peu de gens iraient risquer un ban pour aller jouer plusieurs comptes sur ce genre de serveur, le jeu a juste suivi la nouvelle vague de joueurs sologamer et il n'est plus adapté à du mono compte.
Toi t'es pas passé sur Ombre, la majorité des joueurs restant sont en mono ou double compte max.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Toi t'es pas passé sur Ombre, la majorité des joueurs restant sont en mono ou double compte max.
? Si j'étais même dans le top 5 de ma classe jusqu'à mon arrêt en mono compte, et même en étant mono compte j'étais en team avec quelqu'un qui jouait 5 comptes, sinon j'aurais continué à farmer des scaras jusqu'au 199.

Mais je vois pas le rapport, Ombre est vide, ce serveur est un échec comme le serait surement un serveur mono compte.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Je te parle pas de ça, je disais ça par rapport à ton "plus adapté au monocompte" qui est totalement faux puisque toutes les dernières mises à jour sont faites pour l'améliorer.
Hm ? Si je ne me trompe pas, les mono comptes d'ombre étaient surtout des mecs qui farmaient les chasses ?

De plus je ne sais pas de quelle tranche de lv tu parles mais pour faire des stuff and co tu dois faire des donjons (AA et +) et même si je peux imaginer qu'une team l'ait fait en full monocompte ca reste de l'ordre de l'exceptionnel.
Dans la plus part des cas si un mono compte passe des donjons de ce niveau et plus il le fera avec quelqu'un qui joue plusieurs comptes (cf moi et beaucoup d'autre).

En faite je comprends pas trop ce que tu veux dire, les chevaliers peut être aka remplacer un vrai joueur par un random truc totalement op que tu joues toi même ? bof hien.

Le ladder d'Ombre est presque uniquement composé de team multi compte avec quelques "mono compte" qui farm les chasses.

Dernière modification par MandarinePelleteuse9 ; 27/11/2014 à 12h18.
A mon avis, le coté MMO a été perdu quand la balance des joueurs multi est devenue superieur a celle des joueurs mono.

Je lis plus haut que le jeu suit a communauté et que pas mal de monde est SoloGamer.
Pourtant certains jeux s'en sortent bien en mono compte (je pense direct a WoW, auquel je n'ai jamais joué mais dont j'entend souvent parler). Peut-etre que d'imposer le mono fait que, devoir demander/aider les autres les joueurs sont mieux entre eux et ca se ressent.
Bon pour ca il est un peu trop tard, mais ca aurait peut etre permis de faire grandir le jeu. Moins de multi, mais plus de joueurs car tres beau jeu basé sur l'entraide et au style unique.
Je pense qu'un serveur mono-compte est donc viable, si on lui donne les moyens de se développer, et la le coté MMO serait retrouvé !
Citation :
Publié par Jem-One
...
Je pense qu'un serveur mono-compte est donc viable, si on lui donne les moyens de se développer, et la le coté MMO serait retrouvé !
Techniquement c'est impossible il sera toujours possible de contourner les barrières techniques ne serait-ce qu'avec 2 ordis (et ne me parlez pas d'IP identiques )
26.jpg

Surtout je ne vois pas comment Ankama justifierai le fait que je ne puisse pas jouer en même temps que ma copine qui est dans la pièce d'a coté... ni 2 frères ensemble etc...

Plutot que d'interdire au mieux on peut inciter et là il faut revoir tout le jeu (bonus XP, bonus drop...) peut être dans dofus 3.0...
Citation :
Publié par Proser
Si j'ai bien compris tu dis qu'AG n'aurait pas mis assez de "barrière" pour l'arrivé des jeune immature, il l'aurait même favorisé dans le but de rester dans le MMORPG.
Si c'est bien sa je ne suis pas d'accord, il est clair que la jeune (très jeune) population se fait ressentir par les mentalités. Sa doit être sur tout les serveur pareil.
Mais on ne peut en aucun cas le reprocher à AG, pour la simple est bonne raison, ce qui attire les jeune vers ce jeu, c'est sûrement ce qui nous a attiré nous même il y a plusieurs années. AG n'a pas favorisé sa, c'était tout simplement imprévisible que des mentalité soit si basse quelques années après. J'ai dû commencer le jeu vers mes 13 ans et je n'utilisais déjà pas le langage que l'on peut des fois voir map aggro sur mon serveur.
AG était obligé de vouloir gardé une population d'arrivant jeune, puisque ce sont souvent les images qui les attirent et c'est ce qui fait que c'est un jeu pour jeune.
Rare doivent être l'adulte qui découvre le jeu ojd et qui y reste à cause de ces mentalités. Les plus grands/matures sont sûrement les plus anciens joueurs, ceux qui sont attachés au jeu. Mais AG fait des choses pour nous que les jeunes n'auront sûrement pas accès avant quelques années, je pense par exemple au Comte, à la futur classe xél et bien d'autres trucs. Ou alors j'veux bien voir un gamin de 12 ans jouait les futur xél Et sa je pense que c'est clairement quelque chose qui peut être vu comme une barrière aux jeunes.
Le carcan trop rigide dont tu veux parler, j'en n'en voit qu'un seul qui aurait pu évité sa, c'est changé complètement le jeu, ses "image pour enfant", et sa je pense que même si sa aurait permis d'évité ce que l'on a aujourd'hui, personne n'aurait voulu.
Tout sa pour dire qu'AG n'a pas favorisé cette dérive comme tu as pu le dire, disons plutôt qu'ils n'ont pas pu l'empêcher.
En tout cas cela ne reste que mon point de vue
Je n'ai pas du tout parlé de l'âge des joueurs.
Je parlais de la façon dont les joueurs avaient de jouer de façon mmorpg ou pas (même si on peut penser que plus un joueur est jeune moins il se conformera à une façon orthodoxe de jouer)
Et quand je dis qu'AG à accompagné le mouvement c'est par rapport à toutes ces "facilités" dont il est question dans ce sujet et qui font poser la question de savoir si Dofus reste ou pas un vrai mmorpg.
Je pense aussi qu'un serveur monocompte serai vraiment viable mais il faudrait bloque le multicompte ce qui n'es pas possible. Ankama aurait du l'interdire depuis le début (si je me souviens bien c'était interdit à un moment) parce que non ils auraient pas pu tout bloqué il en aurait eu mais ca n'aurais pas eu d'impact sur les autres joueurs parce qu'il aurait été peu nombreux mais ankama a toujours dit que ça n'impactais ce qui est vrai en petite quantités mais en grosse quantités ça change tout
En effet, en informatique, on peut Tout contourner (j'bosse la dedans, je le sais ), mais a part une petite satisfaction perso d'etre multi pour etre riche etc...(tant que aucun modo le découvre) je vois pas l'utilité de multi.
Apres faut voir si les personnes qui y vont veulent jouer mono ou risquer le multi, mais la aussi il faut imposer les regles, mono ou banni a vie, point.
Citation :
Publié par Jem-One
En effet, en informatique, on peut Tout contourner (j'bosse la dedans, je le sais ), mais a part une petite satisfaction perso d'etre multi pour etre riche etc...(tant que aucun modo le découvre) je vois pas l'utilité de multi.
Apres faut voir si les personnes qui y vont veulent jouer mono ou risquer le multi, mais la aussi il faut imposer les regles, mono ou banni a vie, point.
Il y a aussi le fait que ca banaliserai le fait de jouer multicompte sur des choses interdite pour ca donc on trouvera plein de vidéo YouTube : 'comment jouer multi sur le serveur mono' et après même l'ava et les combats de percepteur seront rempli de multicompte parce que tout le monde sauras comment faire
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté un message, donc bonjour. La "mort" du RPG c'est d'actualité, un magazine qui vient tout juste de sortir:

http://www.canardpc.com/img/news/53214/2eaed53af7647b170daddbb97494f881_58232_6541_448x209.jpg

Moi aussi je m'inquiète, je garde encore un très bon souvenir de Dofus et les changements récents dans la politique et l'équipe d' Ankama me font douter sur l'avenir.
Citation :
Publié par falcon
temps que ma copine qui est dans la pièce d'a coté... ni 2 frères ensemble etc...

Plutot que d'interdire au mieux on peut inciter et là il faut revoir tout le jeu (bonus XP, bonus drop...) peut être dans dofus 3.0...
Le probleme de ta copine est compliqué car tout l'monde pourrait justifier son multicompte en disant qu'il a x frères et sœurs à côté de lui en permanence.

EN revanche pour l'incitation, je suis d'accord.
Je me rappelle de la maj qui donnait pour la première fois du "bonus d'xp de groupe".
Bah c'était super sur le principe, sauf qu'au final ça encourage les gens à faire des groupes de comptes et pas de joueurs.
Si le bonus était décuplé en multijoueurs et pas "comptes"(ou un système différent), cela rendrait viable un serveur mono en terme de drop/xp tout en incitant les joueurs à former des groupes pour progresser plus vite ensemble.

Je pense même que ce genre de serveur,serait bien pour Ankama, en terme d'image, d'autant que le jeu s'est bien développé depuis 2004, une aventure en monocompte sur le dofus actuel donnerait une dimension épique au contenu tout en valorisant le côté "mmorpg" traditionnel dont on parle ici.

edit : je pense qu'ankama a raison de faire toutes les maj/services qui lui permettent de perdurer economiquement avec dofus quite à faire du p2w, mais en parallele ça serait cool qu'ils proposent une alternative aux vrais joueurs de mmorp, ne serais-ce que pour leur conscience xd, comme quand bill gate fait de l'humanitaire quoi.

Dernière modification par sermons ; 28/11/2014 à 07h40.
Citation :
Publié par Nemesiis
Il y a aussi le fait que ca banaliserai le fait de jouer multicompte sur des choses interdite pour ca donc on trouvera plein de vidéo YouTube : 'comment jouer multi sur le serveur mono' et après même l'ava et les combats de percepteur seront rempli de multicompte parce que tout le monde sauras comment faire
C'est sur qu'il y aura des kéké qui voudront outre passer le fait que c'est exclusivement mono, mais je pense qu'il y a certaines possibilités pour réduire le nombre de joueurs comme ca :
- la limitation par IP (certes contournable, mais ca réduit du monde)
- créer un autre lancher (il y a le normal et le beta par exemple) qui lui lancera un dofus a une seule instance (contournable aussi mais on réduit du monde aussi, et ca demande 3 lignes de code a peu près)
- suppression du tour par tour, mais ca c'est dofus 3.0, et ca demande un gros travail de programmation.

Apres il y a plein d'autres possibilités pour réduire les gens qui veulent faire du multi sur un serveur mono, mais est-ce que Ankama est prêt a faire un serveur de ce type ? Ca c'est une autre histoire ...
Un serveur mono c'est possible, ce serait beau. Suffit de mettre des limitations ip/pc (comme dit plus haut oui on sait que c'est contournable) et un ban def pour ceux qui trichent c'pas vraiment compliqué, si la modération est active dès le départ et bien ma foi ça semble faisable.

Bien sur il y aura toujours des tricheurs pour essayer de contourner mais d'un autre côté prendre le risque de perdre du temps de jeu (ban def) pour aller plus vite que les autres... Voila quoi.
Citation :
Publié par Searys
Un serveur mono c'est possible, ce serait beau. Suffit de mettre des limitations ip/pc (comme dit plus haut oui on sait que c'est contournable) et un ban def pour ceux qui trichent c'pas vraiment compliqué, si la modération est active dès le départ et bien ma foi ça semble faisable.

Bien sur il y aura toujours des tricheurs pour essayer de contourner mais d'un autre côté prendre le risque de perdre du temps de jeu (ban def) pour aller plus vite que les autres... Voila quoi.
Surtout que sur un serveur mono on peut supposer que les gens ont choisi d'y aller pour enfin se débarrasser des multis, et que donc si quelqu'un est cramé à tricher il serait vite dénoncer. Si il y a un serveur mono je n'irai probablement pas y jouer mais l'idée me plaît beaucoup.
Citation :
Publié par Dark'
Surtout que sur un serveur mono on peut supposer que les gens ont choisi d'y aller pour enfin se débarrasser des multis, et que donc si quelqu'un est cramé à tricher il serait vite dénoncer. Si il y a un serveur mono je n'irai probablement pas y jouer mais l'idée me plaît beaucoup.
C'est vrai que ça attirerait beaucoup de personnes j'espère vraiment qu'ankama le sortira un jour mais ca reste peu probable

Citation :
Publié par Jem-One
suppression du tour par tour, mais ca c'est dofus 3.0, et ca demande un gros travail de programmation.
le tour par tour c'est la base de dofus avec le système de maps si ils vont pas enlever ça autant faire un nouveau jeu alors le tour par tour c'est important
Après toutes ces palabres :
Oui un serveur monocompte serait bien .
Mais même sans et en dépit de la communauté Dofus est bel et bien un mmorpg , après que la majorité des joueurs se foutent du "rpg" n'a aucune importance sur la classification du jeu .

ps : de plus comme personne n'est dans la tête des joueurs ... eh ben on en sait fichtre rien .

Et ce n'est pas l'usage généralisé du multicompte qui enlève le côté rpg du jeu ...
Perso, j'aimerais bien que ce jeu devienne un vrai MMO tactique dans le sens où un seul compte permettrait de jouer avec le nombre de personnages que l'on veut avec des classes différentes, ect... Le joueur incarnerait un "main" qui fera du PvP de façon simple tout seul et les autres classes qu'il pourra jouer seront tout simplement des compagnons de route qu'il aura rencontré au cours de ces aventures (à la base de simples pnj qui deviennent des persos jouable que le joueur peut commander en combat, le joueur aurait accès à leur inventaire et les fera évoluer comme un autre personnage)
Pourquoi? Tout simplement, parce que dofus commence à acquérir une dimension stratégique qui sort du MMORPG simple, avec des combats complètement dingues au point de vue stratégie, je parle bien sûr dans ce cas des combats PvM.
Les derniers boss niveau 200 ne sont tombés que par des teams qui font du quadri ou penta-compte. Le vortex, la reine des voleuses, le nidas sont vraiment de bons donjons, mais nécessite un seul et unique joueur vu la difficulté des combats et pour l'uniformisation de la stratégie lors du combat.
Voilà, ce que j'aimerais que Dofus devienne aujourd'hui, que les devs jouent à fond sur la carte stratégie du genre, laisse une place au MMO où celui-ci serait cool en PvM et essentiel en PvP et dans la création de stuff et le commerce, mais permettrait à des joueurs monocomptes de pouvoir faire le contenu qu'ils désirent sans devoir monter un autre personnage, ce qui est extrêmement lassant après avoir monté déjà un personnage au niveau 200 et SURTOUT sans devoir abonner un deuxième compte. (Perso, quand je jouais, je m'éclatais bien avec mon meilleur pote, mais juste avec un cra et un panda 200, tu fais pas le nidas ou même ombre.)

Bref, qu'ils abolissent le multi-compte en permettant à un seul compte abonné de pouvoir formé une équipe qu'ils dirigent au lieu d'obliger les joueurs à abonner 4-5 comptes pour faire le contenu end-game.
Citation :
Publié par labuveuze
Bref, qu'ils abolissent le multi-compte en permettant à un seul compte abonné de pouvoir formé une équipe qu'ils dirigent au lieu d'obliger les joueurs à abonner 4-5 comptes pour faire le contenu end-game.
Pour la première partie cela aurait été l'idéal mais c'est dans sa moindre dimension réalisé en partie grâce aux Multiman qui pour moi ont vraiment apporté un plus au capacité d'un perso solo.
Mais ta conclusion finale reviendrait pour AG à voir ses bénéf se diviser par 2 ou 3
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés