Peut on encore parler de mmorpg ?

Répondre
Partager Rechercher
Ca s'apelle l'évolution les gars, ça marche pour tout.

Vous me faites pensez à tous ces vieillards qui trouvent le téléphone bidon "oé mais avant on se parlait face à face etc"

Faut vivre avec son temps, surtout que Dofus c'est un jeu pour ado
Le changement de classe n'a rien d'anti rpg. Comme ça a été dit plusieurs fois : chirurgie esthétique, changement de religion ...

Que je sache, Dofus ne nécessite pas de jouer multicompte, donc je ne vois absolument pas que vient faire cet argument ici. Juste parce que des gens jouent + de 1 perso alors Dofus n'est plus rp ? Je suis pas d'accord. Pense aux gens qui jouent monocompte avec des amis et guildes eux aussi monocomptes.

Que peut-on dire d'eux dans ce cas ?

Chacun voit le rp à sa façon, c'est comme ça. Dofus n'oblige en rien, si pour les gens avoir 8 perso est une façon de jouer rp et bien tant mieux, il n'y a rien de faux à ça. Jouer à 8,à 7 ou seul est toujours rp sauf que c'est pas le même type de rp.

Donc oui Dofus est un mmorpg.
Citation :
Publié par becker
Un changement de race dans Wow, c'est un peu différent du changement de classe quand même, c'est pas tout à fait la même chose :d
Ben un changement de race est encore pire et plus improbable qu'un changement de classe.

Le hic de dofus c'est que la classe est associée à un look proche d'une race.
Si on prend par exemple Archeage c'est bien séparé : la race d'un côté et la classe de l'autre que l'on peut changer vu que la classe dépends d'arts enseignés.

Passer de l'enseignement de la magie à l'archerie est possible ... pas besoin de magicien ...
Il faut pas confondre rp qui est une manière de jouer et un rpg qui est un type de jeu au même titre que le fps ou le jeu de plate-forme alors dire qu'on est pas obligé de jouer à un rpg dans un rpg c'est assez contradictoire c'est comme dire qu'on est pas obligé de jouer à un fps sur cod. Par contre on est pas obligé de jouer rp il y a une nuance
D'ailleurs certaine personne joue rp sur un mmofps comme planetside et ca ne change pas le type de jeu planetside reste un mmofps

Et Wow est un jeu différents de dofus donc on peut pas comparer la potion de changement de classe n'a pas le même impact.

Quand je critique le changement de classe je parle pas d'une incohérences dans le bg du jeu mais bien de la notion du jeu en lui même
Citation :
Publié par Dix Trente
Ca s'apelle l'évolution les gars, ça marche pour tout.

Vous me faites pensez à tous ces vieillards qui trouvent le téléphone bidon "oé mais avant on se parlait face à face etc"

Faut vivre avec son temps, surtout que Dofus c'est un jeu pour ado
J'ai pas dit que c'était mal même si je trouve ça mal je demande juste si dans ces conditions on peut encore parler de mmorpg ou si ça deviens un autre genre de jeu
Ps : j'ai édité le premier message pour ajouter la différenciation entre rp et rpg

Dernière modification par Nemesiis ; 26/11/2014 à 05h33.
Citation :
Publié par Nemesiis
Il faut pas confondre rp qui est une manière de jouer et un rpg qui est un type de jeu au même titre que le fps ou le jeu de plate-forme alors dire qu'on est pas obligé de jouer à un rpg dans un rpg c'est assez contradictoire c'est comme dire qu'on est pas obligé de jouer à un fps sur cod. Par contre on est pas obligé de jouer rp il y a une nuance
D'ailleurs certaine personne joue rp sur un mmofps comme planetside et ca ne change pas le type de jeu planetside reste un mmofps

Et Wow est un jeu différents de dofus donc on peut pas comparer la potion de changement de classe n'a pas le même impact.

Quand je critique le changement de classe je parle pas d'une incohérences dans le bg du jeu mais bien de la notion du jeu en lui même

J'ai pas dit que c'était mal même si je trouve ça mal je demande juste si dans ces conditions on peut encore parler de mmorpg ou si ça deviens un autre genre de jeu
Ps : j'ai édité le premier message pour ajouter la différenciation entre rp et rpg
Eh bien le principe du jeu n'a pas beaucoup changé depuis 2006 : un monde fantastique persistant ( économie , housing , guildes) où tu fais vivre à un ( ou plusieurs) personnage une aventure faite de combats, de commerce , d'artisanat avec un système de combat tour par tour, des donjons et des quêtes.

Le contenu a évolué au fils des ans et des services autour du jeu sont apparus mais comme le principe du jeu n'a pas changé c'est donc bien toujours un mmorpg.
Citation :
Publié par Arialia
Eh bien le principe du jeu n'a pas beaucoup changé depuis 2006 : un monde fantastique persistant ( économie , housing , guildes) où tu fais vivre à un ( ou plusieurs) personnage une aventure faite de combats, de commerce , d'artisanat avec un système de combat tour par tour, des donjons et des quêtes.

Le contenu a évolué au fils des ans et des services autour du jeu sont apparus mais comme le principe du jeu n'a pas changé c'est donc bien toujours un mmorpg.
Tu décris parfaitement ce qu'est un MMO et dofus en est un et le restera c'est clair, mais manque la notion de RPG de plus en plus floue au fil des ans, j'ai de moins en moins l'impression d'incarner un rôle (sans parler de l'option RP ^^ mais au moins habiter au minimum son personnage et être fier de sa classe un peu trop interchangeable à mon gout et cela ne va pas en s'arrangeant ^^)

Edit je rebondis sur la réponse de gentsu sur un autre thread :

Citation :
Publié par Gentsu'
...
J'sais pas moi, touchez à un vrai rpg (que ce soit mmo ou non), vous avez jamais capté que vous devez assumer vos choix ? Si vous tuez pinpin mais qu'en fait c'est le suiveur qui permet de débloquer le boss final bah tu assumes ta merde et tu apprends...
C'est en effet là ou la différence est la plus flagrante, sur dofus nos choix n'ont AUCUNE consequences, on peut se planter totalement au départ de classe d'attitude en insultant tout le monde, de répartition des points, au final on se retrouve quelques mois aprés moyennant quelques €/K dans la peau d'un autre lavé de toutes nos erreurs sans forcément avoir appris qqc...
Ok on a tous droit a une 2e chance dans ce cas -> REROLL mais garder son nom son équipement son level pour renaitre lavé de toutes nos bétises et mauvais choix -> NON...

@Searys au contraire il relance les dés pour sa 2e chance il ne lance pas des dés pipés qui lui garantissent de conserver son level son équipement, un peu facile même pour Kevin...

Dernière modification par falcon ; 26/11/2014 à 10h53.
Ouais enfin, changer d'identité pas vraiment, t'as un nom de compte inchangeable quand même donc quoi qu'il arrive il y a toujours une trace pour dire que c'est toi.

Et puis c'est un peu excessif de considérer que personne n'a le droit a une 2eme chance non? Si kevindu28 a réellement changé est est devenu plus mature alors ou est le problème?
Citation :
Publié par falcon
Tu décris parfaitement ce qu'est un MMO et dofus en est un et le restera c'est clair, mais manque la notion de RPG de plus en plus floue au fil des ans, j'ai de moins en moins l'impression d'incarner un rôle (sans parler de l'option RP ^^ mais au moins habiter au minimum son personnage et être fier de sa classe un peu trop interchangeable à mon gout et cela ne va pas en s'arrangeant ^^)

Edit je rebondis sur la réponse de gentsu sur un autre thread :



C'est en effet là ou la différence est la plus flagrante, sur dofus nos choix n'ont AUCUNE consequences, on peut se planter totalement au départ de classe d'attitude en insultant tout le monde, de répartition des points, au final on se retrouve quelques mois aprés moyennant quelques €/K dans la peau d'un autre lavé de toutes nos erreurs sans forcément avoir appris qqc...
Ok on a tous droit a une 2e chance dans ce cas -> REROLL mais garder son nom son équipement son level pour renaitre lavé de toutes nos bétises et mauvais choix -> NON...
C'est ton ressenti sur le jeu , pour moi la partie RPG n'a pas changé d'un iota depuis 2006 sur Dofus , je joue ma pandalette depuis 2008 , je l'ai fais évolué vivre des aventures même transjeux ( elle a été enlevé pour combattre dans Dofus Arena et s'est retrouvé par erreur sur Wakfu ) bref que ce soit sur Dofus ou Wakfu l'aspect RPG n'a pas changé.
Dofus te propose les mêmes outils qu'en 2006 pour incarner tes personnages.

Un personnage ça nait , ça vit et évolue et un jour c'est mis au placard ( dans un tiroir / à la poubelle pour les jdr papier et delete/oublié pour les jeux vidéos )

après c'est nawak ce que tu dis pour renaitre lavé de tes bêtises avec la potion , pour moi ce n'est pas le personnage qui est en cause mais bien le joueur et je regarde dans ce cas le pseudo du joueur et non celui du personnage. Et juste changer la classe comme le nom est gardé ne lave en rien le personnage ( c'est pas la classe qui compte mais bel et bien le personnage)

Que Robin sram ait une réputation d'arnaqueur fera que Robin ecaflip héritera de cette réputation, il faut aussi changer de nom et parfois carrément de compte dans les cas graves.

Je connais un joueur ex de ma guilde qui a fait ça manuellement : changement de nom du personnage principal puis création d'un reroll d'une autre classe avec le même nom que le premier et tout ça pour changer de classe son personnage , et c'est un rpiste ....

Après est-ce que changer les pièces d'un échiquier par des playmobils et inventer une histoire pendant le match change le jeu d'échecs dans sa globalité ? Non , pour Dofus c'est pareil ce n'est pas parce que toi tu ne joues plus de façon rpg à Dofus que c'est le cas pour les autres ....
Citation :
Publié par Arialia
....
En effet rien ne t’empêche de faire du RPG avec tes playmobils (je raccourcis un poil ta pensée ) et effectivement DOFUS nous fourni tous les outils pour le faire...
MAIS quel est le nombre de joueurs qui jouent effectivement le jeu, qui comme toi sont attachés a leur personnage et leur font vivre des aventures extraordinaires ? 10 ? 100 ? 1000 ? ce noyau infime suffit t'il a creer une dynamique suffisante et a contaminer les autres joueurs qui jouent dans leur coin ? sans aucun contact avec personne (les HDV au mieux) parfois je vois le coté MMO parfois le coté RPG merci de me rassurer, mais j'ai un peu de mal a lier les deux... surtout quand on a connu de vrai MMORPG ou nous avions tous un rôle a jouer au service de notre royaume, petit ou grand et pas juste 3 pixels que l'on change d'un clic quand cela ne nous plait plus...

@hoochie +1 je pense exactement la même chose on est tous un peu responsable et on se laisse entrainer par la facilité et le plaisir immediat...

Dernière modification par falcon ; 26/11/2014 à 12h34.
Si Dofus ne répond plus vraiment aux critères d'un MMORPG selon la "bible" du MMORPG, ce n'est pas uniquement à cause de l'évolution du jeu qu'en a donné AG mais aussi et surtout du fait du comportement moyen des joueurs (que cela soit ou non regrettable) qui trop souvent ne se conforment pas à l'esprit d'un MMORPG. Et pouvait il en être autrement? Je ne pense pas.

Alors on pourra regretter qu'AG ait favorisé cette dérive mais si AG avait imposé un carcan trop rigide pour rester dans l'orthodoxie du MMORPG peut être que Dofus n'aurait pas eu le succès qu'il connait.
Moi ce que je vois c'est que les interactions entre joueurs sont bien toujours là via les guildes, les alliances et l'artisanat, mon mari est encore plus sollicité pour les craft bâtons ( et baguette maintenant ) qu'avant.
l'augmentation des ogrines ( en kamas et abonnement ) l'ont fait migrer vers le monocompte ce qui l'oblige de nouveau à être dans une guilde donc a avoir des relations avec les autres joueurs .
Quand au type de mmorpg que tu cites ben ma foi ça convient peut -être pas à tous les joueurs justement et je penses que cela ne m'aurais pas convenu, je préfère l'aventurier solitaire sans rôle trop défini pour plus de liberté et Dofus me convient très bien vu que je peux mêler des aventures solitaires avec d'autres qui le sont moins et parfois encore avec de parfaits inconnus .
Mais parfois je fais des combats juste pour le côté tactical rpg ... comme la plupart des joueurs.

Mais cette attitude tu la retrouve dans tous les mmorpg de Wow à Aion en passant par Archeage ( bien que ce dernier jouer les corsaires est bien fun ou piquer les chariots des bloqueurs de pont aussi ... ) , mais même dans ce dernier certains n'y jouent que pour le système de combat ...

Mais après comment quantifier les joueurs ? C'est impossible ... tu ne peux pas entrer dans la tête des joueurs pour savoir s'ils sont en train de jouer leurs personnages ou simplement faire une partie de tactical rpg.
Dofus reste un jeu massivement multijoueurs mais plus un mmorpg au sens noble du terme.
Pour ma part j'ai connu dofus à ses débuts et j'ai pu en voir toute l'évolution et la mienne au passage.

J'ai commencé joueur monocompte incarnant un Iop avec un ami Osa qui lui 10ans après est toujours monocompte alors que moi j'ai évolué vers du triple/quadriple compte au fur et à mesure que ce mode de jeu se démocratisait (j'ai été faible).
Du coup on a des visions et des expériences de jeu qui varient mais on continue à apprecier les jeu (plus ou moins).

Je pense franchement que les joueurs d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que ceux du début, ceux qui ont commencé avec des PC de merde et une connexion adsl post-56k et les fous furieux qui sont né avec un smartphone dans les mains et la fibre.
Entre ces générations il y a eu une évolution technologique, une évolution du jeu vidéo en général et de la consommation des gens (je veux tout, tout de suite.)

Le tour par tour est presque mort, même "Final fantasy" a quasi abandonné !!
Les joueurs t'expliquent qu'ils se font chier à attendre leur tour et donc qu'ils jouent 8 comptes pour pas se faire chier.

Du coup, ankama s'adapte, et on a le jeu qu'on a aujourd'hui, où on trouve de moins en moins de joueurs qui "incarnent" fièrement leur classe.
Même au goultarminator maintenant les gros joueurs parlent de stuff tel ou tel mule pour représenter tel classe parfois.

Bref...
je pense pas que les multi compte joue multi compte parce que sa les ennuies de pas joué leur tour, ils jouent multi compte car y a des techniques autowin, et de kamas a ce faire facilement si tu as les persos adéquat (maintenant y aura encore moins le fait qu'ils faut avoir les persos a adéquat) mais bon bref, soit tu joue 4 compte minimum, soit tu quitte le jeux.
Citation :
Publié par Valeent
soit tu joue 4 compte minimum, soit tu quitte le jeux.
Je ne suis pas d'accord, je joue depuis 2006, monocompte. Je n'ai jamais joué plus d'un compte à la fois, j'apprécie le jeu ainsi, je ne veux pas le rush. Je prend mon temps et encore aujourd'hui je n'ai pas fait la moitié du jeu.

Quel intérêt de jouer 8 compte pour poutrer le jeu après 1 mois et râler qu'il n'y a aucun contenu ? Chacun son trip,certes.

Mais alors non, pas besoin d'être multicompte pour apprécier le jeu, pour gagner de l'argent ou pour drop. Peu importe l'activité, tout se fait en monocompte en ayant des amis évidemment avec qui jouer. Que ce soit des rencontres IG ou des potes IRL.
Tout depend du level alors, je suis level 200 et j'ai même pas fait les donjon frigost 3, j'ai du acheter mes panoplies dimensions ect je veux m'acheter le vulbis, mais je peu pas et pourrais surement jamais. je doit attendre 6mois aprés une maj pour etre ' a jours ' niveaux stuff, ou payé des gens 25m minimum pour faire un donjon a la sortie. (je paie pas encore, mais bon, a force je vais faire comme tout le monde.)
La solution pourrais être de vous trouver des guildes de mono/mini multi compteurs tout simplement. Je me suis toujours demandé pour une population supérieur au lvl 190 qu'elle était la part de mono/mini multi/gros multi. On aura jamais les chiffres sans doute mais ça serais surprenant je pense.
Le truc, c'est que comme beaucoup de personne (si tu est dans une alliance tu remarquera) que les gens ce heal entre eux en generale (ceux qui ce connaisse) beh dans le genre de guilde que tu cite, c'est pareil y joue la plupart entre eux.
Citation :
Publié par Sleg \o/
Du coup c'est un problème de communauté plus qu'un problème de multi compte.
Oui effectivement, il y a un temps où le multicompte était beaucoup plus rare, du moins beaucoup moins visible. Les gens s'aidaient et faisaient connaissance comme ça, maintenant c'est beaucoup plus dur mais c'est pas impossible.

Je ne pense pas qu'il y ait une réelle solution à ça, si t'as de la chance tu tombes sur une guilde de monocomptes et tu joues avec eux, sinon c'est clair que tu vas galérer. Mais il faut pas avoir peur de prendre son temps dans un mmorpg ... Prend bien le temps d'apprécier chaque étape du jeu et test les diverses activités, il n'y a pas que l'xp et le drop !

Après chacun à sa façon de jouer et bon, faut faire avec ce qu'on a. Perso j'ai toujours persévéré et je suis toujours tombé sur des monocomptes et j'ai même trouvé une guilde qui avait pour règle principale le monocompte. Et je peux assurer qu'avec des gens pareils c'est pas le fun qui et l'entraide qui manque !
Depuis que j'ai créé ma pandalette je côtoie des multi comptes et des teams je suis même dans une guilde où il y a pas mal de multi ou teameurs , j'ai pas franchement eu l'impression de côtoyer plus de multi comptes qu'en 2009 ( ils étaient déjà nombreux )
Maintenant oui sans guilde à partir d'un certain niveau c'est mort je pense sauf si tu es multi compte.
Maintenant le maitre mot ça toujours été l'entraide dans notre guilde et quand on fait des donjons à plusieurs ben les mules des multicomptes sont juste là pour combler les trous.
je découvre ke jeu depuis peu mais je doute que je reprendrais un mois d'abo ou je continuerais jusqu'a la fin de la semaine tellement c'est miné de bots! partout y'en a!! mais partout!! font quoi les devs sur ce jeu?...je pensais avoir vu le pire sur aion mais non!! on était loin de voir 15 gars qui se courent tous après (sûrement le même connard!!!) sur un filon parfaitement aligné...

Etant un mordu de craft je vois plus trop comment miné tellement ils cheat même avec des logiciels pour miné à distance, le gars il met un péon part salle de mine et dès que ça pop il mine à distance! et en jeu ça servirait à rien de le dire aux devs, y'en à tellement que je sais même pas si y'a des vrais joueurs au final

payer 5e pour voir ça bah punaise j'aurais du m'acheter un pack de bière sérieux
Citation :
Publié par Omegaton
je découvre ke jeu depuis peu mais je doute que je reprendrais un mois d'abo ou je continuerais jusqu'a la fin de la semaine tellement c'est miné de bots! partout y'en a!! mais partout!! font quoi les devs sur ce jeu?...je pensais avoir vu le pire sur aion mais non!! on était loin de voir 15 gars qui se courent tous après (sûrement le même connard!!!) sur un filon parfaitement aligné...

Etant un mordu de craft je vois plus trop comment miné tellement ils cheat même avec des logiciels pour miné à distance, le gars il met un péon part salle de mine et dès que ça pop il mine à distance! et en jeu ça servirait à rien de le dire aux devs, y'en à tellement que je sais même pas si y'a des vrais joueurs au final

payer 5e pour voir ça bah punaise j'aurais du m'acheter un pack de bière sérieux
C'est pas vraiment le sujet mais franchement c'était vraiment un bon jeu mais il faut avouer que beaucoup chose on pourri le jeu au final les bots étant que la partie la plus visible mais il n'y a plus vraiment de communauté non plus tu devras toujours jouer seul que ca soit en monocompte ou multicompte à moins que tu trouves une bonne guilde monocompte mais sinon tu vas avoir du mal mais le jeu en lui même vaut le détour même si il est moins 'fun' qu'il y a quelques année mais il est plus brain
Pour moi le multi a tué le jeu mais après c'est mon avis il n'est pas partagé par tout le monde mais pour conclure ma pensée sur si dofus est un mmorpg pour moi la réponse est non mais je saurais pas définir c'est quel type de jeu le multicompte a tué tout l'aspect communautaire du jeu et la potion de changement de classe est certaine un pas minuscule par rapport au multi mais le fait de pouvoir changer aussi facilement de perso montre qu'il n'est pas fait pour qu'on s'y attache et qu'on s'identifie comme dans un rpg classique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés