Peut on encore parler de mmorpg ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par labuveuze
Perso, j'aimerais bien que ce jeu devienne un vrai MMO tactique dans le sens où un seul compte permettrait de jouer avec le nombre de personnages que l'on veut avec des classes différentes, ect... Le joueur incarnerait un "main" qui fera du PvP de façon simple tout seul et les autres classes qu'il pourra jouer seront tout simplement des compagnons de route qu'il aura rencontré au cours de ces aventures (à la base de simples pnj qui deviennent des persos jouable que le joueur peut commander en combat, le joueur aurait accès à leur inventaire et les fera évoluer comme un autre personnage)
Pourquoi? Tout simplement, parce que dofus commence à acquérir une dimension stratégique qui sort du MMORPG simple, avec des combats complètement dingues au point de vue stratégie, je parle bien sûr dans ce cas des combats PvM.
Les derniers boss niveau 200 ne sont tombés que par des teams qui font du quadri ou penta-compte. Le vortex, la reine des voleuses, le nidas sont vraiment de bons donjons, mais nécessite un seul et unique joueur vu la difficulté des combats et pour l'uniformisation de la stratégie lors du combat.
Voilà, ce que j'aimerais que Dofus devienne aujourd'hui, que les devs jouent à fond sur la carte stratégie du genre, laisse une place au MMO où celui-ci serait cool en PvM et essentiel en PvP et dans la création de stuff et le commerce, mais permettrait à des joueurs monocomptes de pouvoir faire le contenu qu'ils désirent sans devoir monter un autre personnage, ce qui est extrêmement lassant après avoir monté déjà un personnage au niveau 200 et SURTOUT sans devoir abonner un deuxième compte. (Perso, quand je jouais, je m'éclatais bien avec mon meilleur pote, mais juste avec un cra et un panda 200, tu fais pas le nidas ou même ombre.)

Bref, qu'ils abolissent le multi-compte en permettant à un seul compte abonné de pouvoir formé une équipe qu'ils dirigent au lieu d'obliger les joueurs à abonner 4-5 comptes pour faire le contenu end-game.
Ca me fait penser à quelque chose, attendez voir ... ah oui Dofus Arena
L'idée est bonne, mais pas rentable malheureusement pour ankama
Citation :
Publié par labuveuze
Perso, j'aimerais bien que ce jeu devienne un vrai MMO tactique dans le sens où un seul compte permettrait de jouer avec le nombre de personnages que l'on veut avec des classes différentes, ect... Le joueur incarnerait un "main" qui fera du PvP de façon simple tout seul et les autres classes qu'il pourra jouer seront tout simplement des compagnons de route qu'il aura rencontré au cours de ces aventures (à la base de simples pnj qui deviennent des persos jouable que le joueur peut commander en combat, le joueur aurait accès à leur inventaire et les fera évoluer comme un autre personnage)
Pourquoi? Tout simplement, parce que dofus commence à acquérir une dimension stratégique qui sort du MMORPG simple, avec des combats complètement dingues au point de vue stratégie, je parle bien sûr dans ce cas des combats PvM.
Les derniers boss niveau 200 ne sont tombés que par des teams qui font du quadri ou penta-compte. Le vortex, la reine des voleuses, le nidas sont vraiment de bons donjons, mais nécessite un seul et unique joueur vu la difficulté des combats et pour l'uniformisation de la stratégie lors du combat.
Voilà, ce que j'aimerais que Dofus devienne aujourd'hui, que les devs jouent à fond sur la carte stratégie du genre, laisse une place au MMO où celui-ci serait cool en PvM et essentiel en PvP et dans la création de stuff et le commerce, mais permettrait à des joueurs monocomptes de pouvoir faire le contenu qu'ils désirent sans devoir monter un autre personnage, ce qui est extrêmement lassant après avoir monté déjà un personnage au niveau 200 et SURTOUT sans devoir abonner un deuxième compte. (Perso, quand je jouais, je m'éclatais bien avec mon meilleur pote, mais juste avec un cra et un panda 200, tu fais pas le nidas ou même ombre.)

Bref, qu'ils abolissent le multi-compte en permettant à un seul compte abonné de pouvoir formé une équipe qu'ils dirigent au lieu d'obliger les joueurs à abonner 4-5 comptes pour faire le contenu end-game.
Dofus arena était comme ça et ça n'a pas vraiment marche faire ça réduirait tout l'aspect mmo on serait dans un rpg mais pas multijoueur (univers persistant =/= multijoueur)
Ca sera un rpg dans un monde persistant avec un tchat
Dofus arena n'a pas marché financièrement car il n'était pas assez mis en avant côté publications Ankama ( un mensuel dédié lui aurait tout à fait convenu ) plus une boutique cosmétique à fond .

Le truc aussi qui m'a fait arrêter c'est la mise au placard de ton équipe à chaque saison, ça j'ai eu du mal ... un reset ok mais là c'était trop compliqué et chiant.

Il aurait été parfait en liaison avec Steam je pense.

Mais l'idée de Labuveuze serait un mix entre dofus et dofus arena.
L'idée des personnages compagnons je l'ai testé dans Rage of mages ( ancêtre d'Allods) qui était un mix de rpg et de str , et c'était vraiment sympa. J'avais bien aimé le côté entrainement du personnage principal et de ses compagnons ainsi que la prise de contrôle des personnages.

Maintenant pour que ce soit rentable pour Ankama , peut être une option dans l'abonnement, une limitation à 4 personnages au total ( perso principal+compagnons style multimans + personnages secondaires)

Bon ça va être pour bientôt sous Wakfu , on va voir comment ils vont monétiser ça ...
Citation :
Publié par hoochie
Mais ta conclusion finale reviendrait pour AG à voir ses bénéf se diviser par 2 ou 3
edit : Pourquoi pas adapter le prix de l'abo au nombre de perso simultanés que tu joues dans ce cas au lieu de payer 3abos. Et tant qu'à faire ne pouvoir jouer les "mules" qu'en combat (comme les chevaliers) avec des noms génériques et hop tu vires les mules du paysage,tu liberes des pseudos, tu fais du monocomptes, tu renforces l'aspect mmo en ayant qu'un seul personnage central etc.
Le seul inconveniant mais logique à mon sens, c'est que tu ne peux plus être à plusieurs endroit à la fois dans le jeu.

( j'dis ça comme ça, mais j'suis pas pour l'incitation à jouer multi, j'prefererai voir du contenu adapté au multijoueurs plutôt qu'au multicompte, sauf que le contenu multijoueur serait trop simple pour du multicompte qui ralerait que le contenu est trop facile en 8comptes)

Dernière modification par sermons ; 30/11/2014 à 11h58.
Lightbulb
Citation :
Publié par sermons
( j'dis ça comme ça, mais j'suis pas pour l'incitation à jouer multi, j'prefererai voir du contenu adapté au multijoueurs plutôt qu'au multicompte, sauf que le contenu multijoueur serait trop simple pour du multicompte qui ralerait que le contenu est trop facile en 8comptes)
Le problème des derniers ajouts de contenu depuis FII est là en fait
J'ai beau être "semi-multi" moi-même, je ne considère pas avoir une légitimité à me plaindre qu'un contenu est trop simple, parce que je contrôle tous les paramètres du combat.

Le contenu devrait être réalisable par tout le monde, quel que soit la composition ! (dans la limite du raisonnable... on se doute bien que 8 Fécas n'iront pas loin x)

Ensuite, pour le côté hardcord, ils ont rajouté les succès, qui devraient suffire aux +férus de difficultés !... Et puis ont-ils vraiment besoin qu'on leur serve un truc dur de base ? J'veux dire, la difficulté, on peut se l'imposer soi-même aussi ! Pour ma part, j'ai passé Kanigroula peu après sa sortie, avec des persos 15X-16X (ou du moins aucun équipement qui dépasse l'obsidienne ^^'). J'en ai bavé, y a eu beaucoup de die/retry, mais j'y suis arrivé. Et je sais que si vraiment j'étais bloqué, j'aurais fini par le passer une fois mon stuff & lvl améliorés.

Là, on a 3 donjons de dimensions qui sont justement pas assez accessibles, trop restrictifs.

L'avenir pour dofus selon moi, c'est : cf. ce sujet.

Dernière modification par Bjorkio ; 03/12/2014 à 10h22. Motif: Ne dérivons pas en HS, je déplace mon message
Citation :
Publié par sermons
( j'dis ça comme ça, mais j'suis pas pour l'incitation à jouer multi, j'prefererai voir du contenu adapté au multijoueurs plutôt qu'au multicompte, sauf que le contenu multijoueur serait trop simple pour du multicompte qui ralerait que le contenu est trop facile en 8comptes)
Ankama pourrait ce servir du système Anti-multi déjà en place pour donne des bonus au groupe multijoueur ça incitera déjà les joueurs à retourne vers le jeu communautaire et par extension le mmo
Citation :
Publié par Bjorkio
  1. rajouter des succès à tous les donjons, qui consisteraient à réussir à le passer avec une équipe d'un niveau inférieur à celui auquel il est destiné
  2. conserver un mode hardcore pour les dj 200 (comme actuellement), mais qui soit optionnel, et lié à des succès qui lui seraient propres
Et si je suis déjà 200, comment je fais pour le Bouftou Royal ?
Ou les succès sont lié au compte et pas au perso, ça évite de générer les ressources massivement et ça évite aux gens de les refaire.
C'est juste trop casse burnes de monter une équipe 190 pour faire tout F3
Totalement contre.

A la limite faire les donjons avec aucun item équipé de niveau supérieur ou égal au niveau du donjon (par exemple faire le comte harebourg avec que des items lv 199 ou moins).
Citation :
Publié par Jem-One
Et si je suis déjà 200, comment je fais pour le Bouftou Royal ?
Ou les succès sont lié au compte et pas au perso, ça évite de générer les ressources massivement et ça évite aux gens de les refaire.
Ce que tu cites ce sont les point 3 et 4, il y a le point 1 dans son message qui répond à la question. Rift a intégré ce système (de changer artificiellement son niveau) et c'est réellement un plus pour le jeu, qui permet de s'aligner pour jouer avec des amis bas level par exemple. Il suffit de pondérer les stats finales (base + items) et les niveaux de sorts selon le niveau de personnage choisi. Et de poser des limitations pour tout ce qui est JcJ si on veut éviter une guerre civile.

Après, des succès liés au compte pourquoi pas, on n'a pas le sentiment de perdre sa progression avec un second personnage comme ça mais c'est peut-être compliqué à mettre en place. D'autres jeux l'ont déjà intégré et c'est plutôt sympa.
Citation :
  1. permettre de choisir son niveau, par exemple je suis niveau 150, je devrais avoir la possibilité de repasser mon personnage niveau 100 si je le souhaite. Un peu comme la gestion des niveaux de métiers bridés à 30 lorsque l'on n'est plus abonné : on a toujours notre vrai niveau, il est juste temporairement bridé.
Ca perso, je trouve ça génial !
On pourrait limiter certains donjons à un niveau, ou créer des succès par niveau... Cela redynamiserai le coté BL du jeu, ce serait vraiment chouette !

Pour peu qu'il y ait un défi "vaincre le bouftou royal au niveau 10", on verrai peut être même à nouveau du monde dans ce donjon
On débat sur le fait que l'on incarne profondément un personnage dans le jeu avec son BG son histoire son expérience (sinon répondez tout de suite non et allez poster vos idées même si elles sont bonnes dans la bonne rubrique ) et vous répondez qu'on devrait pouvoir changer de level comme on a envie ?
HS !

@ Va' j'ai déja répondu non, je ne considère plus dofus comme un MMORPG mais inutile d'aggraver encore les choses et de le transformer en FPS tant qu'a faire si c'est votre rêve ok mais inutile de polluer ce sujet

Vos suggestions (même si elles sont peut être bonnes !) qui sont a 1000 années lumière du sujet initial auront plus leur place ici :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=983025

@Bjorkio merci pour le déplacement

Dernière modification par falcon ; 03/12/2014 à 10h28.
Personnes détient la vérité absolu vu que le mmorpg est un type de jeu assez jeune donc on a pas de définition vraiment complète qui permette de dire oui c'est conforme ou non ça ne l'es pas ( il y a peu de temps les jeu type ogame, shake and fidget etc était considère comme des mmorpg et maintenant on parle plus de mmorts) si dofus inspire d'autres jeux un moment on pourra peut-être parle d'une autre branche du jeux vidéo avec dofus comme précurseur
yo !

J'ai l'impression que je viens parler ici seulement pck Sermons me le demande xD

Je suis selon lui le plus vieux mono compteur actif et donc j'ai ptet un avis a donner sur le sujet. C'vrai que j'ai pas loin de 9 années et demi de mono compte sur le même serveur (Jiva RPZ) avec le même perso (Osa RPZ) et sans grande interruption d'abonnement. Je peux avoir ma statue IG pour ça ?

Grand débat que je vois ici mais qui finalement ne me semble pas s'attacher tant au sujet "MMO ou pas" qu'a un débat de valeur entre individu.

Le jeux a évolué en 10 ans, heureusement, ou pas.
Les joueurs ont évolués, heureusement, ou pas.
La personne que nous sommes a évolués, heureusement, ou pas.

Chacun ira de son avis sur ça. Mais une chose est evidente que ca soit des changement heureux ou pas certain de ces changement sont immuables et le jeux se doit de s'y adapter.

Globalement les nouveaux joueurs ne sont pas ceux d'il y a 10 ans.

Le jeux attire t'il d'autre forme de joueur de part son évolution? Ou bien le jeu s'adapte t'il a une monté en puissance d'un nouveau type de joueurs ?

Probablement un peu des deux, mais là ou je relativiserai c'est qu'au final tout le monde peut y trouver son compte (sans jeux de mot) quelque soit sa façon de jouer, sans même interférer sur le jeux des autres. En se sens là, et selon moi, Ankama a très bien fait évoluer le jeux.

Donc oui ca reste un MMO car qui dit MMO dit bcp de monde qui joue dans un environnement commun. MMO ne sous entend pas nécessairement collaboration. Je peux OU NON jouer avec d'autre personne. Selon mon choix certaine choses seront plus difficile ou non, plus gratifiante ou non.

9 ans et demi de mono compte est ce que ça a été dur ? Je me suis toujours bien amusé
Est ce que c'est plus dur qu'avant ? Pas vraiment, voir au contraire
Est ce que le multi compte m’empêche de jouer ? Pas vraiment, voir au contraire
En quoi ? Il me donne accès a des ressources que je ne peux pas droper par moi même efficacement (pour pas dire rapidement), il fait baisser les prix, il peut m'aider parfois en donjon quand ya pas assez de copain pour venir.
Est ce que il faut être multi pour tout faire ? Non
Est ce que c'est plus facile entant que multi ? Évidement
Est ce que le plaisir est le même ? Je pense pas.

Et c'est là que le sujet se trouve a mon avis. Savez vous ce que vous désirez ? Quelle est votre volonté de joueur ? Car oui le jeux n'oblige rien, tout au plus il peut vous "inciter à" mais vos choix reste de votre propre décision.

Bien entendu que j'aurai pu succomber au sirène du multi. On a même essayé de me prêter des compte pour me pervertir xD Sans succès ^^

J'aurai tendance a dire et ça ne tient qu'a moi que mon plaisir de mono est plus difficile a obtenir qu'en multi mais qu'il est plus grand. Car oui tout est plus compliqué mais tout est plus mémorable, tout me semble plus épique et il me reste des chose a accomplir avec des gens, rien ne m'est impossible tout me sera plus long rien de plus. Et pour tout dire j'ai cédé en effet a la facilité de l'aide de multi pour certain donjon F2 et bien je le regrette. Je ne me souviens de rien, j'ai rien a appris et le pire j'ai aucune fierté. Là ou j'ai des souvenirs d'autre donjon que j'ai passé bien après les multi ou les muler mais qui reste dans ma vie de joueur des actes OVER MEGA EPIC collaboratif a débriefer après le donjon sur son déroulement, ses joies et ses peurs. Mais on pouvait toujours dire que j'etais lent, que pck j'avais pas fait le dernier donjon j'etais un noob. Personne m’enlèvera mon souvenir et mon plaisir et je l'estime plus grand et plus beau que celui qui l'a mulé ou multi, pck plus dur et reposant sur la collaboration.

On retrouvera le même genre de parallele sur les Kolizeum entre ceux qui ne pratique que du random team et ceux qui ne joue qu'en team préparé ou en multi. Le plaisir est différent. En random team j'ai le plaisir de la victoire accentué par le fait que je maitrise pas une partie du jeux mais que je peux n’influer en communicant. La défaites est parfois plus relou par contre. j'ai pas le plaisir de pouvoir travailler une tactique a fond sur la répétition, mais j'ai celle de l'avoir élaborer sur le moment avec des inconnus, tous fiers après une victoire venu de nul part sans travail que celui sortie sur l'instant, et réconfortante des 5 défaites précédentes !

Petite parenthésé rapide les multi ont aussi du plaisir il n'est juste pas le même que celui des monos. Et chacun trouve son plaisir où il veut.

Cette vision qui semble perdu a tout une tranche de joueur est toujours possible, et les multi n’empêche rien quoi que l'on pense d'eux.

Donc oui plus que jamais Dofus est un beau MMORPG car tout un chacun peut jouer a sa façon, que toutes les façons de jouer sont possible. Les mono côtoient les multi, les muler, les RP, les noob, les GB et chacun vie sa vie et chacun peut aider quelque soit sa categorie de joueurs.

Vouloir un serveur de mono compte c'est sectaire, c'est vouloir jouer UNIQUEMENT avec des gens qui ont les même valeur que nous (car j'insiste je pense que c'est un débat de valeur sous jacente de mode de jeux plus que sur le jeux), c'est comme faire un serveur de rouquin, ou d'unijambiste pck on se comprendra tous. C'est renier la diversité d'une communauté et cracher sur le travail d'une equipe qui a mon sens depuis 10 ans a reussi le pari plutot difficile de faire cohabiter tous les types de joueur sans vraiment en lésé.

Fier d'etre mono dans un MMO.

PS : il reste bien évidement des chose a faire c'pour ça que le jeux evolue mais en parlant d'organisation il serait chouette de faire une refonte du systeme de liste d'attente/recherche de donjon, car je trouve l'outil genial mais comme personne s'en sert il est inutilisable. Une simple campagne de com a son sujet pourrait déjà le relancer
Citation :
Publié par mitchok
yo !

J'ai l'impression que je viens parler ici seulement pck Sermons me le demande xD

Je suis selon lui le plus vieux mono compteur actif et donc j'ai ptet un avis a donner sur le sujet. C'vrai que j'ai pas loin de 9 années et demi de mono compte sur le même serveur (Jiva RPZ) avec le même perso (Osa RPZ) et sans grande interruption d'abonnement. Je peux avoir ma statue IG pour ça ?
Largement (Trés largement) pas.

Du coup, l'avis est agréable mais faut éviter une intro aussi facepalm.
Citation :
Publié par mitchok
Merci de me rappeler pourquoi je ne poste que rarement içi

Mais merci pour tes bon conseils qui feront de moi le meilleur forumeur du monde.
L'intro est peut être un peu maladroite mais merci pour ta participation et ton point de vue même si on s'éloigne un peu du sujet là, la question n'est pas mono/multi ou les 2 mais est-ce que l'on incarne encore un rôle (tenir a son personnage (son non et sa classe !) que l'on dorlote, améliore du début a la fin) dans ce jeu et a t'on besoins des autres pour progresser et y prendre du plaisir ? ^^ ton expérience de mono peut apporter des arguments que j'ai peut être zappé ^^
J'ai bien aimé son intro, moi. J'vois pas bien pourquoi vous lui sautez dessus direct.

Je pense qu'il ne tient qu'à nous de choisir si l'on veut être encore dans un MMO, où l'on incarne encore un rôle, son personnage que l'on dorlote et améliore du début a la fin. Si certains n'en n'ont pas envie, libre à eux, mais chacun choisit ce qui lui convient. Et je pense que c'est plus là-dessus que mitchok voulait insister (plus que sur son intro en tout cas ).
Citation :
Publié par Lightwhite
J'ai bien aimé son intro, moi. J'vois pas bien pourquoi vous lui sautez dessus direct.
Je ne lui saute pas dessus, je signalais simplement que commencer un post par un troll aussi éhonté et qui nécessitait que 5 minutes de recherches pour en avoir la non-confirmation, c'est fort de café.
On a une partie de la réponse juste au dessus (avec plein de jolis cadenas ^^)
un jeu ou l'on peut atteindre le level max en 6H est plus proche d'un MOBA que d'un MMORPG ^^
Pour moi MMORPG est synonyme de lenteur de progression ultra lente, ou petit a petit on fait grandir notre personnage par ses erreurs et succès.
Oui mais c'est donné qu'à très peu de gens de pouvoir faire ça. D'autant plus qu'un nouveau joueur ne pourra jamais faire ça. Un nouveau joueur sera obligé à un moment ou un autre de découvrir un peu le jeu, même s'il le fait après son lv 1xx.

Moi-même, ayant voulu monter un zobal (pourtant avec l'xp x2), alors que je joue depuis pas mal d'années, et que j'ai plusieurs persos 200 à ma disposition, j'ai mis du temps à le up 199. Et il n'est toujours pas 200 ! Chacun joue comme il veut, à l'allure qu'il veut, et tous les types de joueurs s'y retrouvent.
Mais je suis d'accord que l'aspect 100% MMORPG a disparu. Je dirais que Dofus est plus un mélange qu'un pur MMO.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés