Rétrograder son niveau : un levier d'équilibrage du contenu de dofus (donjon, succès)

Répondre
Partager Rechercher
Parce que ces derniers temps, l'ajout de contenu était trop centré sur les HCG,
Parce que le contenu <150, si ce n'est <199 n'est plus assez mis en valeur / esquivé (ch gp XP frigost svplz)
Parce que l'on peut faire du neuf avec du vieux, et que ça fait à la fois ajout de contenu, et refonte de l'ancien...

Parce que toussa, je propose ici de débattre sur 4 mesures :

1. permettre de choisir son niveau,
  2. recalibrer l'intégralité du contenu, afin que tous les donjons soient réalisables par au moins 75% des compositions de classe possible, au niveau auquel il se destine (contrairement à actuellement, ou grossomodo, c'est Panda/Zobal/Iop/Eni et rien d'autre... Sram pour tel dj, Xel pour tel autre)
  3. rajouter des succès à tous les donjons, qui consisteraient à réussir à le passer avec une équipe d'un niveau inférieur à celui auquel il est destiné
  4. conserver un mode hardcore pour les dj 200 (comme actuellement), mais qui soit optionnel, et lié à des succès qui lui seraient propres

Les succès & donjons sur dofus :

De cette manière, mono & multi-hard core pourraient coexister, sans créer d'inégalités majeurs : tout le contenu serait accessible à tous (les conditions de passage de donjon seraient donc sensées ET non-prohibitives). La seule chose qui changerait, c'est la quantité de ressources de boss que pourraient générer les HCG, vu que réalisant +de succès liés à un même donjon.

NB : s'il y a crainte de surgénération de ressources de boss, on pourrait envisager que seuls les succès type "challenge", "niveau inférieur" et "version hardcore" permettraient de les générer.

Choisir le niveau de son personnage, WHAAAAAT ?!!

Alors en fait, je pensais à un reset du niveau + restat à 0 du coup(version bêta actuel s'entend). Pour éviter que ça soit trop complexe à gérer pour le serveur, dans l'objectif PvM, on pourrait faire un système de free restat carac/lvl limité à 1 fois par 24h (reboot tous les jours à 00h00).

En gros, nous sommes mercredi, j'ai mon "Iop-kirox" lvl 200 en full striglours, j'ai envie de me faire un petit retour en enfance : je vais voir le PnJ, qui me propose de choisir mon niveau*. PAF ! Je suis restat et niveau 50, j'ai plus qu'à me procurer un petit set d'items adapté à mon nouveau niveau. Je peux donc m'attaquer à des succès (cf. points précédents). En reparlant au PnJ, il nous remet à notre état initial, et ne nous reproposera AUCUN reset avant le jeudi 00h00.

Il va de soi que l'inscription en Kolizéum serait bloquée tant que l'on est en "mode BL".

Les serveurs n'auraient donc qu'à sauvegarder l'état du niveau + répartition des carac réelle sur le long cours.

- - -

En parlant de Kolizéum, on pourrait imaginer pouvoir sauvegarder 1 ou 2 niveaux* différents en+ de son actuel, avec bien évidemment une cote propre à chaque reset. Il pourrait s'agir d'un PnJ différent, situé au temple kolizéum, auprès du quel on pourrait pré-paramétrer 1 ou 2 autres niveau(x)* + répartition de stats différentes. L'opération déclencherait l'obtention d'un parchemin en objet de quête (comme celui du restat dopeul), qui bloquerait la création de nouveau "reset lvl" pour les 6 prochains mois ! (mesure visant à éviter les abus de reset de cote associées, et mettre à mal le matchmaker). Il y aurait également 2-3 autres objets de quête, qui, lorsque l'on clique dessus, nous passeraient en mode "niveau réel", "niveau(x) alternatif(s)" (objet de quête pour éviter qu'on switch à volonté avec en plein combat).

J'y vois plusieurs avantages :
  • on offre aux niveau 200 sur-cotés qui trouvent jamais l'opportunité de continuer à faire du Kolizéum avec leur personnage, sans à avoir à en créer un autre
  • on re-dynamise l'économie, en stimulant l'achat d'items à un petit peu toutes les tranches
  • suivant les goûts de chacun, toutes les tranches de niveau en Kolizéum pourraient trouver leur aficionados

Inconvénients :
  • c'est encore mettre un coup dans le nez au commerce de parchemin de caractéristique, vu que ça diminuerait la consommation lors de "rerolls"
  • cela fait des données supplémentaires à gérer pour chaque perso pour le serveur, on limite ce système à 1 personnage par compte ? (non, c'est pas pour emmerder les mono, mais si chaque multi avec 3-4 persos par compte, le fait pour chacun de ses comptes...)
  • risque d'un phénomène de 'classe OP' pour chaque niveau donné (edit point soulevé par feuby)

Entre les deux :

Le phénomène des twinks : ils sont déjà présents via les rerolls, logique de penser qu'une telle feature leur ouvrirait encore plus grand la porte... mais justement : en facilitant le truc, peut être que plus de monde se lancera dans de l'optimisation à différents cercles ?

*choix du niveau :
Le PnJ proposerait une série de 3 choix : on choisirait en 1er sa centaine, puis sa dizaine et enfin l'unité (histoire d'éviter le menu déroulant à 200 lignes pour un niveau 200 xD). Bien évidemment, pour un personnage <200, le choix de centaine serait bridé à 0 ou 1, pour les <100, le PnJ proposerait directement de choisir dizaine puis unité, etc.

- - -

Il va de soi que "reset PvM" comme "reset koli", le gain de niveau sur le personnage serait bloqué tant que l'on est sur un mode "niveau précédent". La barre d'XP totale quant à elle, pourrait continuer de progresser, et permettre à un 199 de continuer à accumuler de l'XP pour son 200, quel que soit le niveau auquel il jouerait.

Après, est-ce facilement codable par les dev's ? Est-il possible de conserver la prise en compte du "niveau réel" pour le taux de multiplication d'XP en cas de multi-perso sur le compte ?

- - -

Voilà, à vos claviers !

PS : pitié, ne m'appelez pas cryptoo, et non, il n'a pas piraté mon compte JoL

Dernière modification par Bjorkio ; 04/12/2014 à 16h04.
Merci d'avoir déplacé cette idée loin du thread MMORPG, il aurait été dommage qu'elle passe inaperçue surtout que ta proposition à l'air plutôt réfléchie.

Bien sur je serai contre j'ai encore un maigre espoir que dofus ressemble encore un tout petit peu a un MMORPG et donc je vais éviter de changer de sexe , de classe de choisir mon level a chaque reveil mais comme c'est dans l'air du temps je suis sur que ta proposition aura de nombreux fans laissons les peser le pour et le contre ^^

Edit d'un point de vue purement pratique je serai ravi que mes mules XP restent définitivement au level 67 a défaut de pouvoir stopper définitivement l'xp ce serait un plus ^^ mais contraire a l'esprit du jeu a mon sens...

@Melodida oui je m'en suis rendu compte a la 23e mule mais ça monte quand même !

Dernière modification par falcon ; 03/12/2014 à 10h55.
Citation :
Publié par Bjorkio
recalibrer l'intégralité du contenu, afin que tous les donjons soient réalisables par au moins 75% des compositions de classe possible, au niveau auquel il se destine
Pour ce point en particulier tu as la réponse de Lichen ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...5#post27631263

Pour le reste, je pense que ce que tu proposes n'est absolument pas simple à coder et aura des effets de bord néfastes comme par exemple l'XP de dragodinde ou de guilde facilités en se calant sur le lvl optimal pour aller plus vite.
Citation :
Publié par falcon
Edit d'un point de vue purement pratique je serai ravi que mes mules XP restent définitivement au level 67 a défaut de pouvoir stopper définitivement l'xp ce serait un plus ^^ mais contraire a l'esprit du jeu a mon sens...
tu peux le bloquer avec les incarnations (ex épée glutine ect)
Ce qui serait super c'est que dans un dj 150 on soit reset lvl 150 jusqu'à la sortie(un peu comme dans pkmn dj mystère avec les dj à 99 étages où on retourne au niveau 1. Cette faculté pourrait être optionnelle mais être la seule permettant de débloquer les succès. Objectifs: favoriser la suroptimisation à tous les lvls/proposer un contenu hardcore/l'xp gagnée au cour du dj serait délivrée à la fin du dj.
Citation :
Publié par Dark'
Ce qui serait super c'est que dans un dj 150 on soit reset lvl 150 jusqu'à la sortie(un peu comme dans pkmn dj mystère avec les dj à 99 étages où on retourne au niveau 1. Cette faculté pourrait être optionnelle mais être la seule permettant de débloquer les succès. Objectifs: favoriser la suroptimisation à tous les lvls/proposer un contenu hardcore/l'xp gagnée au cour du dj serait délivrée à la fin du dj.
Et ainsi freiner la progression des joueurs... mauvaise idée.
Je pense qu'un système de rebirth conviendrait beaucoup mieux, du lvl200 on repasse lvl1 avec un petit bonus en cadeau, faisable a l'infini. Cela ne serait pas pris à la légère car une fois lvl1 bah t'as plus qu'à re-UP 200 mais ça permet de tellement redécouvrir certaines zones et manières de jouer. Et puis les joueurs pourraient se démarquer en fonction de leur nombre de rebirths (comme des prestiges quoi) enfin bref c'est un système déjà connu. Pouvoir changer son niveau en permanence n'aurait aucun sens...

Et un de calibrage de tous les donjons est malheuresement nécessaire depuis quelques temps deja.
Citation :
Publié par Carapuce
Je pense qu'un système de rebirth conviendrait beaucoup mieux, du lvl200 on repasse lvl1 avec un petit bonus en cadeau, faisable a l'infini. Cela ne serait pas pris à la légère car une fois lvl1 bah t'as plus qu'à re-UP 200 mais ça permet de tellement redécouvrir certaines zones et manières de jouer. Et puis les joueurs pourraient se démarquer en fonction de leur nombre de rebirths (comme des prestiges quoi) enfin bref c'est un système déjà connu. Pouvoir changer son niveau en permanence n'aurait aucun sens...

Et un de calibrage de tous les donjons est malheuresement nécessaire depuis quelques temps deja.
Ouais ou alors tu refais un personnage sur le même compte et voilà
J'aime bien l'idée, mais en terme de simplicité, je crois que je préfère celle de Shugga d'implanter des succès : faire tel dj avec des équipements lvl x maximum. Ca ferait un peu mieux tourner le commerce en plus.
Bien évidemment que l'idée de Shugga est +rapide à mettre en place ! Mais elle ne répondrait qu'un un seul objectifs, qui seraient de rajouter des succès hard-cord sur le contenu déjà existant.

Mon propos s'inscrit dans une démarche bien +globale : le but n'est pas tant de proposer à des mecs 200 de se lancer sur le défi de vaincre une Reine des Voleurs en full chêne-moue, mais surtout de rendre la sus-nommée déjà +accessible à un large panel de composition ! Afin que 4-5 monocomptes puissent former un groupe pour espérer la vaincre, sans y passer des mois.

Résumé en quelques mots : du contenu pour TOUS, et du challenge optionnel pour les +HCG. Contrairement à actuellement, où bah... les deux types de contenu sont séparés...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En fait, l'idée m'est venue grâce à la version bêta actuelle, où, via les potions de changement de classe & les parchemin de leveling sur les Eli#tropes, on peut concrètement se créer un personnage du niveau que l'on souhaite en quelques clics. Je trouve cela extrêmement frustrant d'être forcé à la course au leveling, alors que j'apprécie un peu tous les cercles de niveau, une fois 200, plus de machine arrière à moins de reroll, c'est dommage d'avoir plusieurs fois la même classe à différents niveau, non ?
Citation :
Pour, à condition que ce soit un service payant.
Ce troll

Non sérieusement sinon, je trouve que c'est une excellente idée. cela permettrai de redynamiser le contenu à plus bas niveau, de s'adapter au niveau de ses amis (vite chiant de taper des bouftous avec son pote lvl 5 quand on est 200 ^^), et de créer aussi des défis un peu poussés sur certains donjons oùil faudra s'optimiser avec les objets existants pour y arriver.

Ce serait plus sympa que la création de twinks en masse. Surtout que certains levels sont vraiment sympas avec plusieurs classes, je pense notamment aux lvl 100 / 150 qui offrent pas mal de possibilité d'équipement et de petits combos sympas.

Cela faciliterait l'accès (le réaccès) à d'autre niveaux sans avoir à recréer un perso et à réup à chaque fois...
J'aime bien le concept de retourner au niveau d'avant. Ceci dit je suis pas tout à fait fan de l'idée "on te permet d'aller au koli avec ton niveau moindre". Tout simplement parce que chaque classe (ou presque) à une zone de niveau de prédilection (suffisait de voir le 1v1 avant) dans laquelle elle domine quasi les autres. Ca aurait pour conséquence de foutre presque exclusivement une classe dans chaque tranche de niveau pour le koli, et déja que c'est lourd.

Sans parler du "reset de cote" possible comme ca. Ou alors on ne file aucun gain koli. Et c'est pour le fun de faire du PvP, pourquoi pas.
Excellente idée bien fun je trouve
et Yaki arrête de vouloir faire cracher les joueurs au bassinet à chaque idée

Après ce serait moi , on le fait quand on veux et autant de fois que l'on veux, avec xp bloquée ( ça irait quand même dans le pool xp du personnage pour xp son niveau réel )
Du point de vue ludique, l'idée, dans ses grandes lignes, me semble intéressante. Probablement difficile à mettre en oeuvre, mais intéressante, et effectivement elle ouvrirait pas mal de portes, comme une obligation de valider certains succès avec des persos d'un niveau adapté.

(Ensuite, j'ai beau ne pas être un fanatique du RP, j'ai un peu de mal avec tous ces trucs qui viennent casser l'illusion qu'on joue un personnage - déjà que changer son nom, son serveur ça m'embêtait, changer sa classe pour moi c'est une aberration, si en plus on le fait retourner dans son propre passé...)
@Shosuro

Ça tombe bien, récemment, Xelorium est devenu accessible depuis le monde des douze (treize ?). Quel meilleur endroit pour intégrer une telle fonctionnalité ?

Edit @feuby :

Ironique ou pas, c'est vrai : le fonctionnement du déplacement dans la dimension Xelor avec la "montre en avance" et la "montre en retard", la salle du musée... Ouep, une telle fonctionnalité pourrait totalement s'intégrer à l'univers du jeu en fait xD

Dernière modification par Bjorkio ; 03/12/2014 à 15h48. Motif: édit à mon VDD
Citation :
Publié par Bjorkio
@Shosuro

Ça tombe bien, récemment, Xelorium est devenu accessible depuis le monde des douze (treize ?). Quel meilleur endroit pour intégrer une telle fonctionnalité ?
hahaha j'viens juste d'exploser de rire devant cette justification magnifique \o/
Moi personnellement je suis clairement contre pour certains points évoqué plus haut simplement parce que dofus est censé être un mmorpg même si je suis dans l'autre thread que il s'éloigne de plus en plus de se genre la (multicompte qui tue l'aspect mmo et changement de classe qui met à mal la pérennité d'un personnage) mais je peux pas être en accord avec un services qui l'éloigne encore plus sinon ton idée est bien pensée et pas mal. Elle pourrai même être mise en place sur dofus mais pas sur les serveur normaux parce que pour moi c'est clairement un nouveau mode de jeu au même titre que l'héroïque
Citation :
Publié par Bjorkio
@Shosuro

Edit @feuby :

Ironique ou pas, c'est vrai : le fonctionnement du déplacement dans la dimension Xelor avec la "montre en avance" et la "montre en retard", la salle du musée... Ouep, une telle fonctionnalité pourrait totalement s'intégrer à l'univers du jeu en fait xD
Oui d'un point vue rp ton idée est meilleure que le changement de classe mais on peut faire du rp sur un fps ça en fera pas pour autant un rpg
Quand j'ai lu le titre j'ai directement pensé à Kirito dans SAO qui modifie son level
Sinon j'aime beaucoup l'idée, ça peut être sympa pour se redonner des objectifs et jouer dans des endroits qui une fois 200 sont sans intérêt.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Du point de vue ludique, l'idée, dans ses grandes lignes, me semble intéressante. Probablement difficile à mettre en oeuvre, mais intéressante, et effectivement elle ouvrirait pas mal de portes, comme une obligation de valider certains succès avec des persos d'un niveau adapté.

(Ensuite, j'ai beau ne pas être un fanatique du RP, j'ai un peu de mal avec tous ces trucs qui viennent casser l'illusion qu'on joue un personnage - déjà que changer son nom, son serveur ça m'embêtait, changer sa classe pour moi c'est une aberration, si en plus on le fait retourner dans son propre passé...)
Citation :
Publié par Bjorkio
@Shosuro

Edit @feuby :

Personnellement je n'ai pas attendu les outils pour faire voyager ma pandalette à travers le temps ... elle s'est même retrouvée coincée dans les arènes de Dofus Arena la pauvre avant de se retrouver propulsée 1000 ans dans Wakfu ( bon par contre faut que je trouve une explication à sa présence sur 2 serveurs Wakfu ... ça risque d'être plus dur ... )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés