C'est en effet là ou la différence est la plus flagrante, sur dofus nos choix n'ont AUCUNE consequences, on peut se planter totalement au départ de classe d'attitude en insultant tout le monde, de répartition des points, au final on se retrouve quelques mois aprés moyennant quelques €/K dans la peau d'un autre lavé de toutes nos erreurs sans forcément avoir appris qqc...
Ok on a tous droit a une 2e chance dans ce cas -> REROLL mais garder son nom son équipement son level pour renaitre lavé de toutes nos bétises et mauvais choix -> NON...
C'est pas totalement vrai suivant ta façon de jouer, tes objectifs ect.
Pour prendre l'exemple le plus flagrant, c'est sûrement les représentant au goultarminator (là où d'ailleurs un bon rôle est présent pour la communauté). Si Kevin-Lol se fait un personnage méchant de par ses insultes, ses arnaques mais qu'il est bon et qu'il souhaite un jour représenter son serveur, il devra assumer ses erreurs auprès de la communauté lors des votes.
Et aucune potion n'arrangera son histoire, le changement de nom ? cela fera oublier ses insultes/arnaques mais redeviendra un joueur méconnu de tous pour l'épreuve.
Après il faut avouer que même sur un jeu, si on voit presque tous les jours quelqu'un, même si celui-ci change de nom, on arrive tôt ou tard à le reconnaître de part sa façon d'agir, sa façon de jouer et pleins d'autres choses, sa reste une potion de changement de NOM, pas une potion de changement de PERSONNALITÉ.
Si Dofus ne répond plus vraiment aux critères d'un MMORPG selon la "bible" du MMORPG, ce n'est pas uniquement à cause de l'évolution du jeu qu'en a donné AG mais aussi et surtout du fait du comportement moyen des joueurs (que cela soit ou non regrettable) qui trop souvent ne se conforment pas à l'esprit d'un MMORPG. Et pouvait il en être autrement? Je ne pense pas.
Alors on pourra regretter qu'AG ait favorisé cette dérive mais si AG avait imposé un carcan trop rigide pour rester dans l'orthodoxie du MMORPG peut être que Dofus n'aurait pas eu le succès qu'il connait.
Si j'ai bien compris tu dis qu'AG n'aurait pas mis assez de "barrière" pour l'arrivé des jeune immature, il l'aurait même favorisé dans le but de rester dans le MMORPG.
Si c'est bien sa je ne suis pas d'accord, il est clair que la jeune (très jeune) population se fait ressentir par les mentalités. Sa doit être sur tout les serveur pareil.
Mais on ne peut en aucun cas le reprocher à AG, pour la simple est bonne raison, ce qui attire les jeune vers ce jeu, c'est sûrement ce qui nous a attiré nous même il y a plusieurs années. AG n'a pas favorisé sa, c'était tout simplement imprévisible que des mentalité soit si basse quelques années après. J'ai dû commencer le jeu vers mes 13 ans et je n'utilisais déjà pas le langage que l'on peut des fois voir map aggro sur mon serveur.
AG était obligé de vouloir gardé une population d'arrivant jeune, puisque ce sont souvent les images qui les attirent et c'est ce qui fait que c'est un jeu pour jeune.
Rare doivent être l'adulte qui découvre le jeu ojd et qui y reste à cause de ces mentalités. Les plus grands/matures sont sûrement les plus anciens joueurs, ceux qui sont attachés au jeu. Mais AG fait des choses pour nous que les jeunes n'auront sûrement pas accès avant quelques années, je pense par exemple au Comte, à la futur classe xél et bien d'autres trucs. Ou alors j'veux bien voir un gamin de 12 ans jouait les futur xél
Et sa je pense que c'est clairement quelque chose qui peut être vu comme une barrière aux jeunes.
Le carcan trop rigide dont tu veux parler, j'en n'en voit qu'un seul qui aurait pu évité sa, c'est changé complètement le jeu, ses "image pour enfant", et sa je pense que même si sa aurait permis d'évité ce que l'on a aujourd'hui, personne n'aurait voulu.
Tout sa pour dire qu'AG n'a pas favorisé cette dérive comme tu as pu le dire, disons plutôt qu'ils n'ont pas pu l'empêcher.
En tout cas cela ne reste que mon point de vue