"En fait, vous vous êtes juste planté de genre Xenobia et gunchetifs. Quel intérêt vous avez à jouer à un mmo si vous refuser à ce point tout contact avec les autres joueurs ?"
What? je ne vois pas le rapport avec mon message
je refuse aucun contact avec aucun joueurs, juste que le mec qui déteste le PVP je vois pas ce qu'il vient faire sur un MMO full PK full loot perma death (surtout pour le critiquer ensuite)....
"Xenobia et Moonheart", désolé.
Je ne vois pas plus le rapport avec ce que j'ai dit, moi.
Je ne refuse aucun contact avec autrui, je dis que la dépendance forcée ne m'intéresse pas, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Je vais te monter la différence en te parlant de mon expérience pas si ancienne sur TESO: Sur TESO, tu peux pexer de A à Z en solo. Très facilement.
Pourtant lors de mon pexing:
- j'ai souvent groupé, juste pour le fun, pour le plaisir de fragger en groupe, ou juste pour partager mon xp quand j'étais plus efficace que les autres
- j'ai aidé toutes les personnes en difficulté contre les mobs qu'ils avaient aggro en solo, quand je voyais que cela tournais au vinaigre pour eux
- j'ai participé à toutes les discussions publiques ou presque sur le général
- j'ai rejoins une guilde juste parce que j'avais envie d'être avec des gens que je trouvais sympathiques
- j'ai parlé optimisation et prodigué des conseils durant des heures par messages IG sur telle ou telle classe
- etc
Des contacts avec les autres? J'en ai eu plein. Je n'ai strictement pas besoin que le jeu m'y contraigne pour cela.
J'ajouterais même: si tu penses que tu n'as pas assez de contacts ou d'interaction avec autrui parce que le jeu ne t'y contraint pas, c'est que tu as un problème de sociabilité à la base, que tu ne sais pas avoir des contacts "naturels".
Les interactions forcées, ce n'est même pas du vrai contact, d'ailleurs. C'est de l'utilitarisation réciproque des joueurs. Tu te sers d'autrui pour progresser, mais il suffit de voir combien la plupart des chats de groupe sont vides de discussion réelle pour voir combien c'est superficiel.
Alors non seulement, de mon point de vue, ce genre de contraintes est inutile pour les contacts avec autrui, mais en plus elle est nocive: elle mène le plus souvent à des situations où tu n'as de contact que par intérêt, et que tu estimes la valeur d'une personne à son efficacité dans le rôle que tu lui donnes pour tes propres objectifs... Tu l'apprécies s'il t'es très utile, tu as tendance à t'énerver et à le planter là s'il ne l'est pas.
Et puis il y a aussi un truc: des jours t'as envie d'être tranquille dans ton coin. On a tous des jours sans.
Sur un MMOG qui oblige à interagir pour faire le moindre truc, ces jours-là, tu ne peux même pas jouer du tout.
Brreeefff pour toutes ces raisons, les solutions que tu prônes sont carrément à l'opposé de ce que j'aime... et ce n'est pas parce que je fuis les contacts, mais bien au contraire parce que j'en ai déjà plein sans me faire chier avec des entraves de tout côtés.
Après, je respectes, moi, que tu aimes des jeux de ce genre. Sauf qu'il faut que tu comprennes que les gens qui ne partagent pas cette optique ne sont pas forcément plus dans l'erreur pour autant et que le fait que les devs les écoute n'est ni une erreur, ni la cause du pseudo-déclin des MMOG modernes.