Fred et Krayn dans LFG : Looking for Games, un podcast dédié aux MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neova
Le multijoueur est résumé au stricte minimum, les donjons.
Attend la prochaine extension qui va up ton perso de prédilection, au pire, reroll le perso FOTM pour farm le fameux donjon.
N'oublie pas de farm les 10 lvl nécessaires avant.
Citation :
Publié par Worx33
Entre les MMO SB qui n'arrivent pas à percer et Vanguard , je ne crois pas qu'un jeux de ce style puisse fonctionner . Mais j'espère me tromper
Les SB et Vanguard déjà sortis , ont sortis soit sans contenus ou soit bugés et/ou mal finalisés.
Un jeux dit à l'ancienne bien finalisé avec du contenus avec des graphismes à jour , je pense qu'il a toute ses chances de percer et de trouver une communauté.
Citation :
Publié par Bal'E
Les SB et Vanguard déjà sortis , ont sortis soit sans contenus ou soit bugés et/ou mal finalisés.
Un jeux dit à l'ancienne bien finalisé avec du contenus avec des graphismes à jour , je pense qu'il a toute ses chances de percer et de trouver une communauté.
Autant je trouve que le sandbox est plus adapté au mmo que le themepark, autant je n'attend pas forcément un jeu à l'ancienne.
Des jeux comme minecraft ou Dayz ont amené le sandbox vers des choses très intéressantes et très différentes également (construction et compagnie pour minecraft / survie pour dayz. Ce sont des expériences de jeux qui me semble bien moins superficiel (pas sur de me faire comprendre là ^^') que ce que propose le mmo "dit à l'ancienne", même si ça restai ouf pour l'époque.
Citation :
Publié par Neova
Ce sont des expériences de jeux qui me semble bien moins superficiel (pas sur de me faire comprendre là ^^') que ce que propose le mmo "dit à l'ancienne", même si ça restai ouf pour l'époque.
Y a des gens tapis dans l'ombre d'internet (ils sont nombreux .. et avec une CB bien chargée) qui n'attendent que ça.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ou oui.

Si je m'en bats les joyeuses des gens IG, je joue à un jeu solo.
Y a plein de jeux @ 70 € pour les 10H de jeu qui proposent cette expérience.
Et quitte à faire un jeu solo j'espère qu'il va me tenir en haleine plus de 10H.
Ça peut être une partie du "problème".
Le fait que les jeux solo sont tellement courts, que même des joueurs à vocation solo se tournent vers du MMO, dans le l'optique de le faire solo surtout car ce genre de jeu possède une très bonne durée de vie.
Notamment si on multiplie par classe donc style de gameplay différents, par régions pour ceux où on commence pas au même endroit, par scénario quand chaque faction ou classe a le sien, etc...

Alors, je doute représenter la majorité, au contraire, je dirais même loin de là lol, mais c'est mon cas.

Je suis de la génération Krayn, et pourtant, je n'ai pas été intéressé par les MMO plus que ça à leur sortie et émergence. Je n'ai pas connu DAoC, je n'ai pas joué à WoW à sa sortie en passant des années dessus alors que des potes m'en parlaient, etc...
J'étais vraiment plus jeu solo. Final Fantasy, Morrowind, KOTOR, etc... pour ce qui est RPG.
Mais aussi bien d'autres genres, où la durée de vie était plus courte.

Quand je me suis lancé sur les MMO, ils commençaient à devenir F2P et les grosses licences RPG solo ne m'enchantaient plus guère (FF XIII...). Je me suis alors laissé tenté. Et là, j'ai découvert des gameplay différents et bien cool pour chaque classe (j'aime bien changer), des zones complétement différentes en fonction de la faction (mon premier MMO étant Aion), une histoire propre aussi à la faction, etc...

C'était limite plusieurs jeux en un seul.

Pour l'argent que j'y ai investi, j'ai trouvé ça super. Comparé à un Crysis, fini en 7h.

L'exemple le plus flagrant dans ce sens là, pour ceux qui souhaitent avant tout vivre une histoire, c'est SWTOR.
8 histoires différentes.
Des choix différents (les fameux lumineux ou obscur), et des possibilité différentes en fonction du sexe. Ce qui pousse le tout à 16 axes possibles en gros !
Un jeu, 8 scénarios avec 2 variantes possibles à chaque fois.
C'est assez énorme.
On a presque 8 KOTOR en un. Et on a pas à acheter 8 jeux différents.

Je ne sais pas si je suis l'un des seuls ou quoi à penser de cette façon. Mais je pense qu'on doit pouvoir trouver des joueurs qui jouent à des MMO pour ça. Voir un univers, des gameplay (faut aimer reroll pour ça, je suis d'accord ^^), une ou des histoires (faut aimer lire les quêtes pour ça ^^), et qu'ils s'en foutent que ce soit un MMO.
J'ai lu en diagonale les quelques dernières pages et j'avoue être totalement en accord avec Neova. (a part pour l'ah)

Il y a forcément une part de nostalgie dans le fait de regretter des choses de nos expériences passées, mais il y a également quelque chose de plus général et cette vidéo, selon moi, tape dans le mille. Même si elle ne traite pas directement des MMO mais des jeux vidéo en général.

Citation :
Publié par Thana Khan
. Même si elle ne traite pas directement des MMO mais des jeux vidéo en général.

Cette vidéo n'a rien à voir avec un MMO

Krayn : fait cette vidéo qui insiste tant sur l'interaction entre joueurs : connaissance du monde = partage, meilleur loot = interaction, craft = finance moi ...
Citation :
Publié par Thana Khan
Même si elle ne traite pas directement des MMO mais des jeux vidéo en général.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Cette vidéo n'a rien à voir avec un MMO
m'okay..
Citation :
Publié par Thana Khan
m'okay..
interaction entre joueurs en ligne ça te dit quelque chose ?
Ton truc là, c'est une enchainement de trailers de vidéo console.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
interaction entre joueurs en ligne ça te dit quelque chose ?
Ton truc là, c'est une enchainement de trailers de vidéo console.
Excuse moi mais je pense que je ne vais pas essayer de converser avec toi, désolé.
Ca tombe bien, tu reviendras quand tu auras un avis sur les MMO -intertactifs-.
Heureusement qu'il y a des gens qui pensent en dehors du "marché".
Je n'irai pas jusqu'à dire qui pensent tout court, voire, soyons fous: au-delà, ça serait trop restrictif et présomptueux.
Citation :
Publié par Thana Khan
Pas mal du tout cette vidéo.

C'est vrai qu'on joue pour se mettre en difficulté et avoir le sentiment de progresser en réussissant à dépasser/vaincre cette difficulté.

Après, je suis pas entièrement d'accord sur tout ce qu'il aborde, mais si il est évident que les jeux récents simulent la difficulté, ils s'adaptent aussi à leur type de jeu avant tout, sans je pense, obligatoirement cibler un public.

C'est plus facile de chercher à faire progresser le joueur sur un jeu comme Super Meat Boy que sur un Far Cry ou Tomb Raider.
Le level-design, le type de jeu, tout ça, fait qu'un jeu d'aventure à la 3ème personne, ça sera je pense toujours plus compliqué de le rendre vraiment difficile et chercher à ce que le joueur s'améliore vraiment.

En gros, même si l'idée de base me semble correct, on cherche à être frustrer afin de ressentir du plaisir (qui n'a jamais connu cette douce sensation de franche réussite après avoir réussi à passer un passage des plus délicat dans un jeu en butant dessus de longues minutes voire des heures durant), je pense aussi que le fait de comparer des jeux aux styles bien différents rend la conclusion assez moyenne.
Citation :
Publié par Thana Khan
J'ai lu en diagonale les quelques dernières pages et j'avoue être totalement en accord avec Neova. (a part pour l'ah)
Et pourtant l'ah est un problème puisqu'il tue les interactions entre joueurs que le commerce peut créer et c'est un système tout sauf ludique.
Le commerce est quelque chose d'assez compliquer à gamedesigner. Le rendre ludique n'est pas simple et l'hv permet au gamedesigner de se débarrasser facilement de cette difficulté en réduisant le gameplay du commerce au stricte minimum, c'est à dire mettre son objet en vente avec le prix que l'on souhaite, une sorte de ebay quoi.
Mon discours peut d'ailleurs se répéter sur la plupart des métiers (même si le commerce n'est pas sujet à un métier à proprement parler dans le mmo lambda) qui ne sont pas assez développer pour moi. Le métier est une sorte de sous, sous, sous classe pour nous occuper de temps en temps. Pourquoi ne pas leur donner autant d'importance qu'à la classe du guerrier ou du magicien ?
Selon moi, un jeu comme dofus y arrive presque. Presque parce que malgré le fait que l'on pouvait faire un personne non-combattant, qui ne serait que paysan+boulanger par exemple, le manque de profondeur des métiers fait que si un joueur choisi d'avoir un personnage non-combattant, il aura bien souvent un personnage guerrier à coté d'une part pour profiter du reste du jeu et d'autre part pour ne pas être lasser trop rapidement.
Pour résumer la chose simplement, je pense qu'il y a un vraiment problème dans cette idée où chaque joueur est un héros qui va sauver le monde. Pourquoi est-ce que je ne peux pas choisir d'être simplement un forgeron ? Ou un marchant itinérant ? Ou un assassin ? Ou un enchanteur ?

La vidéo est sympa soit-dit en passant, mais ça reste quelque chose d'assez basique en gamedesign. Pour prendre du plaisir lors d'une victoire, il faut avoir la sensation d'avoir bataillé pour l'obtenir. Si on a l'impression que le jeu fait tout pour que l'on gagne, le plaisir disparais.
Citation :
Publié par Neova
Et pourtant l'ah est un problème
Oui, tu as raison, mais dans le cas de l'ah, je trouve qu'elle apporte plus de confort que de problèmes. Encore faut il qu'elle soit intelligente. Et surtout, localisée.
Car même quand elle est présente, et pour les objets "importants", il y aura tjrs des gens pour héler le chaland sur le tchat général et lancer de belles négociations écrites.
Les interactions pour les ressources, compos, stuffs, popos... on les crées au sein même de la guilde en général. Une entraide générale en gros.

Le gros problème du commerce et craft dans un jeu selon moi c'est:
-Le stuff loot > stuff craft
-Les items liés quand ramassé/équipé
-Le stuff loot

Pour le stuff loot, j'aimerai voir un jeu, un jour, qui arrêterai cette aberration. Pour moi, droper une hallebarde de 2M et de 15 kilos sur une abeille, ça ne devrait pas être possible. Faudrait rendre cela logique, et ne trouver que de l'équipement sur des mobs de type humanoïde, et encore, de qualité "usée". Les mobs de type bête, voire même les world-boss, ne devraient que droper une composantes nécessaire à un craft de légende. On combattrait un dragon en espérant voir comme loot son écaille légendaire pour fabriquer son bouclier, ou une dent tranchante pour y tailler la lame de son épée.. et non pas des armes et armures toutes faites prête à l'emploi..

FFXIV ARR avaient bien compris l'importance du craft et des métiers. Ils ont fait des classes à part entières, avec des stats, du stuff, des skills etc... Et pour crafter une arme comme une épée, 3 métiers étaient demandés, forge, cuir et ébéniste.
Citation :
Publié par Moonheart
Sur les jeux qui obligent à grouper, les joueurs essaient tout autant de skipper le leveling. Cela n'a aucun rapport.
Après, y'as ceux qui veulent simplement arriver aux derniers niveaux pour commencer à optimiser leurs personnages ou qui veulent tout simplement tout finir (et qui skipperont le endgame aussi).
Personnellement, ce que je recherche dans un MMO par rapport à un jeu solo, c'est spécialement ces interactions de groupe.
Comme dit plus haut, ils existent des tas de jeux. Ça m'arrive, certains soirs, de ne pas vouloir jouer à mon MMO du moment parce que j'ai envie d'être seuls ou que j'ai envie d'une expérience multijoueurs plus light. C'est soirs là, je lance Skyrim/Endless Legend/LoL ou n'importe quoi d'autre. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir "exiger" que son MMO puissent satisfaire ce genre de demande, surtout quand d'autres jeux qui ne sont pas limité par leur format, le font bien mieux.

Citation :
Publié par Thana Khan
J'ai lu en diagonale les quelques dernières pages et j'avoue être totalement en accord avec Neova. (a part pour l'ah)

Il y a forcément une part de nostalgie dans le fait de regretter des choses de nos expériences passées, mais il y a également quelque chose de plus général et cette vidéo, selon moi, tape dans le mille. Même si elle ne traite pas directement des MMO mais des jeux vidéo en général.
Entièrement d'accord avec ce que tu dis et la vidéo.
C'est impossible de nier qu'on a tous grandi et qu'on a tous maintenant un certain recul sur les MMOs que l'on joue maintenant, et que l'on voit peut-être les anciens MMOs comme des jeux sans défauts.
Mais c'est aussi indéniable que les MMOs ont changé pour être plus accessible et on, en général, enlevé les moments difficiles ou les mécaniques trop dures pour que le jeu soit plus accueillant.

Je pense aussi qu'un MMO ne devrait pas avoir peur de mettre un peu de frustration, de sentiments négatifs dans son contenu pour que les récompenses en vaillent vraiment la peine.
L'intensité "sentiment de réussite" est égale à l'intégrale de la fonction "frustration" entre la dernière récompense et maintenant.

Citation :
Publié par Papi-Clem
Faut s'y faire, à moins de tomber un jour sur un studio qui décide dès le début de créer un MMO dont une population inférieure à 100 000 joueurs suffirait à rentabiliser leur création. Mais bon, tout le monde veut faire son AAA...
C'est en partie pour ça que j'ai confiance en CU.
C'est un MMO qui ne touchera pas autant qu'un MMO grand public, et je pense que MJ est assez réaliste et conscient de ça.

Dernière modification par MsPtibiscuit ; 28/11/2014 à 16h56.
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
C'est en partie pour ça que j'ai confiance en CU.
C'est un MMO qui ne touchera pas autant qu'un MMO grand public, et je pense que MJ est assez réaliste et conscient de ça.
Moui, en tous cas, l'aspect RVR, le housing et l'artisanat y est intéressant. Après, l'absence de PVE me laisse un poil dubitatif. Il marchera sur une jambe et demi. Une belle jambe et demi, mais il manque quelque chose... Après, c'est les gouts et les couleurs
Citation :
Publié par Papi-Clem
Moui, en tous cas, l'aspect RVR, le housing et l'artisanat y est intéressant. Après, l'absence de PVE me laisse un poil dubitatif. Il marchera sur une jambe et demi. Une belle jambe et demi, mais il manque quelque chose... Après, c'est les gouts et les couleurs
De même.
Je pense qu'il pourrait y avoir du PvE dans le jeu qui aurait une conséquence sur le RvR sans le supplanter. J'ai jamais joué à Warhammer Online, mais je pense que celui-ci avait tenté de faire en sorte que les joueurs PvE aient une influence sur le déroulement du combat.

Maintenant, même sans PvE, le jeu reste très intéressant sur le papier.
Citation :
Publié par Thana Khan
Il y a forcément une part de nostalgie dans le fait de regretter des choses de nos expériences passées, mais il y a également quelque chose de plus général et cette vidéo, selon moi, tape dans le mille. Même si elle ne traite pas directement des MMO mais des jeux vidéo en général.

Ben tu vois, moi pas. En la regardant, je ne me sens pas tellement concerné par cette logique.

Je ne suis pas non plus un nostalgique des vieux jeux où tu devais recommencer 257 fois un simple bond pour éviter de mourir dans une fosse.
Il y a une question de dosage, si tu n'échoue jamais c'est certes plat, mais si tu échoues trop, tu perds juste l'envie de jouer.

Le problème de fond, c'est qu'on est pas tous égaux devant les compétences personnelles.
Si tu mets un système punitif, sur une difficulté haute, alors tu vas dégouter tous les joueurs qui ne peuvent pas atteindre un certain niveau de "skill" dans un certain laps de temps "raisonnable". Je détestais cordialement le niveau de difficulté des jeux d'avant, car je n'ai jamais été un dieu de la manette, ni ne progressais vite en m'entrainant.
Alors oui, si vous faites partie des autres, merveilleux, vous vous amusez bien... mais tous les autres, il arrêtent juste de jouer?

Pour qu'un MMOG marche, il faut beaucoup de joueurs. Il en fallait déjà beaucoup avant, il en faut encore plus maintenant que les couts de production ont explosé.
Et il faut donc contenter des joueurs avec des niveaux de progression très divers.
On ne peux pas faire un MMOG que dédiés aux gros gamers, ce qui implique de faire un niveau de difficulté "moyen"

Alors oui, si vous êtes de ces joueurs qui étaient à l'aise avec le niveau des vieux jeux, vous ressentez peut-être que c'est trop facile pour vous.
Mais l'alternative, c'est perdre 80% des joueurs actuels, et de ne plus pouvoir faire tourner aucun MMOG.

Dernière modification par Moonheart ; 29/11/2014 à 17h26.
Citation :
Publié par Moonheart
On ne peux pas faire un MMOG que dédiés aux gros gamers, ce qui implique de faire un niveau de difficulté "moyen".
Mais l'alternative, c'est perdre 80% des joueurs actuels, et de ne plus pouvoir faire tourner aucun MMOG.

Mario Bross, aujourd'hui, est considéré comme difficile. Je le finissais, et je ne penses pas être le seul, quand j'avais 8 ans. Si tu devais sauter 257 fois le même trou dans Mario..
A ce jour il y a rien pour les HCG, il y a que du casu.. donc bon.. un peu marre.
Eve Online est considéré comme difficile (même si c'est faux) et c'est un des (le) MMO qui s'en sort le mieux.
Les MMO se plantent car ils sont nuls, avant tout.
Moonheart > Tu n'as pas l'air d'avoir comprit pourquoi on demande à ce point de la difficulté et des contraintes dans un mmo. Ce n'est pas pour avoir un challenge de fou furieux, mais simplement pour pousser les gens à grouper. Si les combats, l'exploration, les quêtes, l'itémisation et j'en passe sont trop simplifiés/assistés, les joueurs ne groupent pas. Si quelque chose est trop dur à ton gout, il te suffit de grouper avec d'autres joueurs pour passer outre cette difficulté. C'est l'une des forces du mmo et c'est un terrible gâchis de ne pas miser dessus.
Aujourd'hui, la difficulté du contenue est faite pour un joueur solo plutôt que d'être adapté pour un groupe, c'est un comble.
Citation :
Publié par Neova
Moonheart > Tu n'as pas l'air d'avoir comprit pourquoi on demande à ce point de la difficulté et des contraintes dans un mmo. Ce n'est pas pour avoir un challenge de fou furieux, mais simplement pour pousser les gens à grouper. Si les combats, l'exploration, les quêtes, l'itémisation et j'en passe sont trop simplifiés/assistés, les joueurs ne groupent pas. Si quelque chose est trop dur à ton gout, il te suffit de grouper avec d'autres joueurs pour passer outre cette difficulté.
J'ai très bien compris, merci, mais là je parlais de la vidéo postée qui parlait de jeux solos.

Citation :
C'est l'une des forces du mmo et c'est un terrible gâchis de ne pas miser dessus.
Tu sembles avoir vraiment du mal à comprendre qu'un MMOG c'est déjà et en tout premier lieu un genre fréquenté par beaucoup de gens avec beaucoup de goûts vidéoludiques différents.
Ce qui te semble un terrible gâchis est pour beaucoup exactement ce que certains souhaitent voir dans un MMOG, et donc en rien un "gachis"

Dernière modification par Moonheart ; 29/11/2014 à 20h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés