Fred et Krayn dans LFG : Looking for Games, un podcast dédié aux MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Deux mois après la sortie du jeu, il y avait déjà sur les forums une longue liste de modifications à faire pour sauver le serveur, sauf qu'aucune modification n'a jamais été implémentée. À la limite, cela prouve juste que si pénalité de mort il y a, cette donnée doit être à la base du Game Design du jeu.
Je sais, j'y etais.
J'ai meme participé a un petit debat de groupe avec le cm d'ankama pour leur faire changer le serveur.
Ils ont fait des belles promesses, c'est sur.

Mais sinon jsuis d'accord avec toi.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Pas tellement.

Sur dofus le serveur heroique c'est mort definitive (perte de tout ton stuff aussi), ca empeche pas d'avoir des mecaniques qui sont les meme que sur les autres serveurs.
Pour le coup, je trouvai la mort assez punitive sur dofus (sur les serveurs non hardcore). C'est pas la folie hein, mais mourir reste quand même assez pénalisant et ça c'est plutôt cool.
Citation :
Publié par gunchetifs
"En fait, vous vous êtes juste planté de genre Xenobia et gunchetifs. Quel intérêt vous avez à jouer à un mmo si vous refuser à ce point tout contact avec les autres joueurs ?"

What? je ne vois pas le rapport avec mon message

je refuse aucun contact avec aucun joueurs, juste que le mec qui déteste le PVP je vois pas ce qu'il vient faire sur un MMO full PK full loot perma death (surtout pour le critiquer ensuite)....
Citation :
Publié par Neova
"Xenobia et Moonheart", désolé.
Je ne vois pas plus le rapport avec ce que j'ai dit, moi.
Je ne refuse aucun contact avec autrui, je dis que la dépendance forcée ne m'intéresse pas, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Je vais te monter la différence en te parlant de mon expérience pas si ancienne sur TESO: Sur TESO, tu peux pexer de A à Z en solo. Très facilement.
Pourtant lors de mon pexing:
- j'ai souvent groupé, juste pour le fun, pour le plaisir de fragger en groupe, ou juste pour partager mon xp quand j'étais plus efficace que les autres
- j'ai aidé toutes les personnes en difficulté contre les mobs qu'ils avaient aggro en solo, quand je voyais que cela tournais au vinaigre pour eux
- j'ai participé à toutes les discussions publiques ou presque sur le général
- j'ai rejoins une guilde juste parce que j'avais envie d'être avec des gens que je trouvais sympathiques
- j'ai parlé optimisation et prodigué des conseils durant des heures par messages IG sur telle ou telle classe
- etc

Des contacts avec les autres? J'en ai eu plein. Je n'ai strictement pas besoin que le jeu m'y contraigne pour cela.
J'ajouterais même: si tu penses que tu n'as pas assez de contacts ou d'interaction avec autrui parce que le jeu ne t'y contraint pas, c'est que tu as un problème de sociabilité à la base, que tu ne sais pas avoir des contacts "naturels".

Les interactions forcées, ce n'est même pas du vrai contact, d'ailleurs. C'est de l'utilitarisation réciproque des joueurs. Tu te sers d'autrui pour progresser, mais il suffit de voir combien la plupart des chats de groupe sont vides de discussion réelle pour voir combien c'est superficiel.

Alors non seulement, de mon point de vue, ce genre de contraintes est inutile pour les contacts avec autrui, mais en plus elle est nocive: elle mène le plus souvent à des situations où tu n'as de contact que par intérêt, et que tu estimes la valeur d'une personne à son efficacité dans le rôle que tu lui donnes pour tes propres objectifs... Tu l'apprécies s'il t'es très utile, tu as tendance à t'énerver et à le planter là s'il ne l'est pas.

Et puis il y a aussi un truc: des jours t'as envie d'être tranquille dans ton coin. On a tous des jours sans.
Sur un MMOG qui oblige à interagir pour faire le moindre truc, ces jours-là, tu ne peux même pas jouer du tout.



Brreeefff pour toutes ces raisons, les solutions que tu prônes sont carrément à l'opposé de ce que j'aime... et ce n'est pas parce que je fuis les contacts, mais bien au contraire parce que j'en ai déjà plein sans me faire chier avec des entraves de tout côtés.

Après, je respectes, moi, que tu aimes des jeux de ce genre. Sauf qu'il faut que tu comprennes que les gens qui ne partagent pas cette optique ne sont pas forcément plus dans l'erreur pour autant et que le fait que les devs les écoute n'est ni une erreur, ni la cause du pseudo-déclin des MMOG modernes.

Dernière modification par Moonheart ; 25/11/2014 à 11h19.
Citation :
Alors non seulement, de mon point de vue, ce genre de contraintes est inutile pour les contacts avec autrui, mais en plus elle est nocive: elle mène le plus souvent à des situations où tu n'as de contact que par intérêt, et que tu estimes la valeur d'une personne à son efficacité dans le rôle que tu lui donnes pour tes propres objectifs... Tu l'apprécies s'il t'es très utile, tu as tendance à t'énerver et à le planter là s'il ne l'est pas.
Les joueurs qui s’énervent parce que leur groupe est nulle, ce sont des gens qui ne grouperont pas, selon moi, si le jeu est faisable en solo.

Personnellement, je préfère largement quand le jeu est orienté pour des groupes de joueur. J'aime bien me sentir utile, me dire que j'aide les mecs dans mon groupe et qu'ils m'aident en retour. Ca ne m'empêche pas d'avoir des contacts spontanées, mais avoir un catalyseur (ici, du contenu de groupe) aide grandement.
Pour reprendre ESO, les donjons publiques de zone sont l'illustration parfaits de ça:
Ils sont calibrés pour des groupes de 2 joueurs, à peine faisables en solo (avec un bon build) et représentent donc le récéptacle parfait pour les groupes pickups.
Quand je sors d'un donjon publique de zone, et que je vois un mec rentrer, je vais instinctivement aller proposer mon aide parce que je sais que sais que le mec va galérer dans le donjon.

A coté de ça, je vais rarement grouper pour le reste du contenu axé solo (c'est à dire, ~90% du contenu d'ESO) que sont les quêtes. Je ne vais pas proposer mon aide à un type qui pourra très facilement surmonter le challenge tout seul. Ça ne m'empêche d'avoir des relations sociales dans un MMO, je rejoins très rapidement une guilde par ailleurs, mais je trouve qu'avoir du contenu multijoueur est vraiment pas désagréable.

Les MMOs devraient plus souvent pousser (ou forcer) les joueurs à jouer ensemble pour surpasser des challenges. C'est indéniable, pour moi.
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Les MMOs devraient plus souvent pousser (ou forcer) les joueurs à jouer ensemble pour surpasser des challenges. C'est indéniable, pour moi.
Je te rejoins.
+1 Moonheart j'ai vus quelque très bons joueurs se spécialisé dans le clean solo de donjons de MMORPG mais c'est rare, le joueur lambdas rejoint un groupe puis fait son petit farm et déco tranquillement et c'est encore pire pour les world boss qui sont tous bonnement impossible à faire tous seul. Même dans GW² a qui on reproche le manque de "jeu ensemble" les donjons ou les world boss se font toujours en groupe pickup en mode cleanage express.

Pour les quêtes sa dépendra de la difficulté, farmé des loups en boucle ne demande pas d'avoir une armée de potes dispo ou une organisation militaire de guilde de folie. Et ca c'est depuis que les MMORPG existent.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est déjà le cas. Citez moi un seul MMOG moderne où les plus gros challenges peuvent se faire solo?
Le contenu spécialisé de groupe est relegué aux endgame dans les MMO actuelles.
Durant le levelling, le contenu solo est générallement le contenu "principale", et le contenu de groupe est le contenu "secondaire" et il est souvent optionnel. (Donjons, dans la plupart de cas)

Pas étonnant que la plupart des joueurs "skippent" le levelling, au grand dam de ceux qui penset que ce sont eux les cancers du MMO; ils veulent juste arriver aux contenu de groupe.

Personnelement, j'avais bien aimé Guild Wars 2 parce qu'il essayait justement de remettre les groupes de joueurs au centre avec le principe des évènements dynamiques. Malgré que certains joueurs ne font que se casser après un évènement dynamique, y'en a certains qui restent pour parler, sociabiliser. C'est le genre de catalyseur qui permet aux joueurs de créer leurs communautés dans un MMO, pour moi.
Il s'est planté autre part, mais c'est pas quelque chose que je lui enlèverais.

C'est en partie ce que j'avais apprecié dans Guild Wars: le contenu de groupe (Les missions coopératives) est principale, obligatoire et représente une bonne partie du jeu, et le contenu solo (Quêtes annexes) est secondaire, optionnelle. C'est plus dans cet optique, je pense, que les MMOs devraitent se tourner.

La plupart des MMO offrent très peu de contenu de groupe durant le levelling, préférant laisser ça au endgame.
Je te rejoins dans ton analyse sur le fait que le contenu de groupe devrait être plus poussé, malheureusement est ce que la masse des joueurs (consommateurs) de mmo le veulent aussi je crains que non.
Pour TESO par exemple quand je vois les pages et les pages de mecs qui se plaignent que tout le contenu rajouté depuis le lancement du jeu est du contenu de groupe et que eux veulent jouer en solo ça va pas forcement dans le bon sens...
Arrivé à un moment les devs mettent ce que les joueurs (la masse j'entends, le fameux casu solo tant dénigré mais qui semble être devenu la norme) leur demande.
On s'en fou de la masse car dans tout les marchés de consommation , il existe une plus petite entreprise qui va s'établir dans un créneau qui n'est pas desservi par les gros . Alors je ne vois pas pourquoi un plus petit studio nous fabriquerait pas un MMO dit "a l'ancienne" pour un marché de niche. Mais bon faut un studio avec une vision de ce qu'elle veut faire et s'y tenir.
En même temps, les joueurs qui aiment le jeu en groupe ont toujours été et restent une minorité. Les amateurs de jeux de rôle papier où il fallait un MJ et quelques joueurs motivés étaient loin d'être majoritaire dans la population, et ceux là se sont retrouvés à leur plus grand bonheur dans les premiers MMORPG, où il n'y avait pas de dictature de la scénarisation à outrance et où il fallait faire jouer son imagination pour savoir ce qu'on allait faire dans le jeu les deux prochaines heures.

Et puis, les MMORPG se sont démocratisés avec internet et les développeurs ont bien compris que pour toucher le plus grand nombre, il fallait appliquer la recette qui marchait déjà, sur les RPG solo, ou sur les jeux funs en multi local, en leur ajoutant une dimension MMO, et ont réussi à toucher les joueurs casuals qui zappent de jeu en jeu selon leurs envies. Donc on a une tripoté de MMORPG solo avec dimension coop casual, et des MMOG fun avec facilitation de groupes pick-up.

Faut s'y faire, à moins de tomber un jour sur un studio qui décide dès le début de créer un MMO dont une population inférieure à 100 000 joueurs suffirait à rentabiliser leur création. Mais bon, tout le monde veut faire son AAA...
Ca sent la vidéo faite à l'arrache (pour les bonnes raisons évoquées) qui mérite bien plus de développement. J'espère que celle-ci verra le jour.
L'archéologie c'est important !

T4C ? Animations faites par des GM ?
Tu veux dire qu'il n'y avait pas de flèche jaune ?
Hérésie !


C'est pas bon pour le Pacemaker ce genre de vidéo.

Citation :
Publié par Papi-Clem
Faut s'y faire, à moins de tomber un jour sur un studio qui décide dès le début de créer un MMO dont une population inférieure à 100 000 joueurs suffirait à rentabiliser leur création. Mais bon, tout le monde veut faire son AAA...
Y a un jeu actuellement en développement qui vise les 30K joueurs pour son équilibre.
Certes de vielles recettes, mais bien des légendes ont commencé comme ça.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ca sent la vidéo faite à l'arrache (pour les bonnes raisons évoquées) qui mérite bien plus de développement.
En effet, j'ai bossé dessus qu'une quarantaine d'heures .
Citation :
Publié par Moonheart
C'est déjà le cas. Citez moi un seul MMOG moderne où les plus gros challenges peuvent se faire solo?
Sur wow, il me semble que plusieurs personnes dont une fr en particulier faisaient des instances en solo quand une certaine quantité de personnes n'y arrivaient pas en grp.

Sur dofus, avec le multicompte, ca compte ?
Citation :
Publié par Hourk
Sur wow, il me semble que plusieurs personnes dont une fr en particulier faisaient des instances en solo quand une certaine quantité de personnes n'y arrivaient pas en grp.

Sur dofus, avec le multicompte, ca compte ?
Euh faire un donjon 5-man de debut d'expansion solo en etant stuffe raid de fin d'expansion je veux bien mais personne peut soloter les raid ou meme les donjons en debut d'expansion.
Citation :
Publié par Krayn
En effet, j'ai bossé dessus qu'une quarantaine d'heures .
Ha fichtre, le prends pas mal, c'était absolument pas mon intention.
C'était plus par rapport au changement subis de sujet, qui lui mérite un traitement archéologique.
Pourtant je pensais avoir bien précisé mon propos.

Ha du coup, je viens de relire et je comprends la confusion : je parlais du sujet : Les origines du MMO. C'est important de bien montrer ce que sont les bases du MMO : la coopération.

Dernière modification par Compte #362935 ; 27/11/2014 à 21h07.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ha fichtre, le prends pas mal, c'était absolument pas mon intention.
C'était plus par rapport au changement subis de sujet, qui lui mérite un traitement archéologique.
Pourtant je pensais avoir bien précisé mon propos.

Ha du coup, je viens de relire et je comprends la confusion : je parlais du sujet : Les origines du MMO. C'est important de bien montrer ce que sont les bases du MMO : la coopération.
De ce que j'ai compris c'est bien celui la qui lui a pris une quarantaine d'heures sur trois jours ^^
Citation :
Publié par Delysid
De ce que j'ai compris c'est bien celui la qui lui a pris une quarantaine d'heures sur trois jours ^^
OK j'ai rien compris alors.
Citation :
Publié par Bal'E
... Alors je ne vois pas pourquoi un plus petit studio nous fabriquerait pas un MMO dit "a l'ancienne" pour un marché de niche. Mais bon faut un studio avec une vision de ce qu'elle veut faire et s'y tenir.
Entre les MMO SB qui n'arrivent pas à percer et Vanguard , je ne crois pas qu'un jeux de ce style puisse fonctionner . Mais j'espère me tromper
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Le contenu spécialisé de groupe est relegué aux endgame dans les MMO actuelles.
Durant le levelling, le contenu solo est générallement le contenu "principale", et le contenu de groupe est le contenu "secondaire" et il est souvent optionnel. (Donjons, dans la plupart de cas)

Pas étonnant que la plupart des joueurs "skippent" le levelling, au grand dam de ceux qui penset que ce sont eux les cancers du MMO; ils veulent juste arriver aux contenu de groupe.
Sur les jeux qui obligent à grouper, les joueurs essaient tout autant de skipper le leveling. Cela n'a aucun rapport.

Citation :
Publié par Fudo Myoo
C'est important de bien montrer ce que sont les bases du MMO : la coopération.
Pas spécialement non.
L'origine du MMO c'est UO, et c'était un MMOG qui se solotait plutôt bien sur la majorité de son contenu.
Même dans les MMO suivants, ce n'est vraiment qu'EQ qui a proné une coopération vraiment forte.

La base du MMO, c'est juste de croiser plein de gens en jeu, et d'être libre d'intéragir avec eux ou non.
Citation :
Publié par Moonheart
La base du MMO, c'est juste de croiser plein de gens en jeu, et d'être libre d'intéragir avec eux ou non.
Ou oui.

Si je m'en bats les joyeuses des gens IG, je joue à un jeu solo.
Y a plein de jeux @ 70 € pour les 10H de jeu qui proposent cette expérience.
Et quitte à faire un jeu solo j'espère qu'il va me tenir en haleine plus de 10H.

Dernière modification par Compte #362935 ; 27/11/2014 à 23h08.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ou oui.

Si je m'en bats les joyeuses des gens IG, je joue à un jeu solo.
Y a plein de jeux @ 70 € pour les 10H de jeu qui proposent cette expérience.
Et quitte à faire un jeu solo j'espère qu'il va me tenir en haleine plus de 10H.
Je suis d'accord. Proposer du contenue solo dans un mmo est nécessaire, en tout cas je le pense, mais le contenue multijoueur dois rester le contenue principale d'un mmo.
Malheureusement, la tendance actuelle est plutôt à favoriser le contenue solo en mettant de temps en temps un donjon à faire en groupe. On explore seul, on farm seul, on commerce seul, on craft seul. Le multijoueur est résumé au stricte minimum, les donjons.

Citation :
Entre les MMO SB qui n'arrivent pas à percer et Vanguard , je ne crois pas qu'un jeux de ce style puisse fonctionner . Mais j'espère me tromper
Minecraft ou les jeux style dayZ fonctionne très bien. Ce ne sont pas des mmo, mais ils reste néanmoins des sandbox multijoueur. De ce fait, je suis persuadé qu'un mmo sandbox peut fonctionner, mais faut-il encore qu'il soit bon.

Dernière modification par Neova ; 28/11/2014 à 00h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés