[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyuna
Ouaou il faudra que tu m’expliques où sont les généralités sur les hommes dans mon discours. La seule chose que je propose c'est que si tu as un pote qui une fois en soirée apostrophe une meuf ou que tu entends un mec insulter une femme dans la rue, que TU interviennes (là oui les mecs en général, ceux qui sont polis, ceux qui ont une éducation ou qui ne l'ont pas oubliée dans l'alcool). C'est la prochaine étape. Ce n'est pas obligatoire mais commencer par voir déjà ce qui se passe dans la rue, autour de toi et comprendre que oui c'est du harcèlement et que la meuf est en difficulté.


En vrai j'essaye simplement de vous répondre pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de cette vidéo mais beaucoup s'obstinent à dire "on peut rien y faire, on ne va pas interdire les hommes de dire bonjour aux meufs". S'il vous plaît faites juste l'effort de lire le post des principales intéressées sinon ça ne sert à rien de venir discuter.
Contrer du machisme par du machisme

Les seules fois ou on devrait intervenir c'est quand on voit une véritable agression, et encore là tu risques de te prendre un coup de couteau, ou de finir au tribunal si tu cognes le type.
Le reste du temps considérer que les gens sont assez grands et forts pour se défendre tous seuls est une bonne option.
Citation :
Publié par Lyuna
C'est la première étape : que les hommes se rendent compte de ce que les femmes vivent au quotidien. Et en vrai, mes copains ont toujours eu un mal fou à se l'imaginer parce que quand ils sont là, cela ne m'arrive pas.
J'ai effectivement toujours eu un mal fou à me l'imaginer jusqu'à très récemment, ne l'ayant jamais constaté. Ce sujet n'est pas nouveau et des vidéos du genre existent déjà. Elles posaient toutefois le problème mis en avant par l'OP, elles dénoncent assez spécifiquement une population d'origine étrangère. Ce qui m'a valu une engueulade avec une amie d'origine Suédoise quand j'ai regretté la corrélation entre les deux (elle l'a pris à tort comme une remarque raciste).

Le truc c'est donc que je n'ai jamais constaté ce type d'attitude jusque... Le début du mois où je suis parti en Jordanie. Où je rejoignais une amie blanche et blonde.
Dès le premier soir, dès qu'on est sortis en se retrouvant dans une rue de bars, quartier occidentalisé s'il en est, ça m'a sauté aux yeux que les mecs la dévoraient du regard, comme un morceau de viande. Alors que j'étais juste là, à côté, avec. Et qu'elle était en jeans et pas les bras nus. Le contexte fait que j'ai juste eu le droit de fermer ma gueule et ruminer. J'ai cru par deux fois que ça allait partir en vrille alors que moi je dévisageais les mecs qui la dévisageaient .
A chaque fois qu'on attendait un taxi, pareil, les mecs en bagnole la regardaient plutôt que la route.
Pas d'agression verbale, mais au cours du temps passé ensemble j'ai tiqué un truc bizarre rapidement quand on lui demandait d'où elle venait. J'ai compris pourquoi. On ne le demandait pas à moi mais uniquement à elle. Et quand plusieurs ont supposés qu'elle venait d'Europe de l'Est avant qu'elle ne puisse répondre, j'ai vite vu la question autrement.
Là-bas, elle porte une alliance, s'invente une vie de femme mariée, jeune maman.
Et qu'est ce qu'elle me dit à la fin de mon séjour ? Qu'elle s'est sentie revivre avec moi à ses côtés parce qu'elle a été relativement tranquille.

Mais en France, je n'ai presque jamais vu de trucs du genre. Juste deux fois lors de la rando roller en fait. Un pote avec qui je fais la rando roller venait de se faire larguer et voulait y draguer. Je lui ai expliqué que ce n'était pas forcément approprié, que les filles de la rando n'avaient pas forcément envie que chaque mec de la rando vienne la draguer. J'ai pas très bien su expliquer pourquoi et la différence avec d'autres cadres de rencontre, mais bon.
L'autre fois, le mois dernier, une jeune fille passe devant moi et un mec que je ne connaissais pas alors que la rando était à l'arrêt. Il lui balance "tu veux pas faire la rando avec nous ?" ce qui ne m'a pas choqué et m'a fait sourire alors qu'il me regardait juste après l'air complice. Le "parce que t'as un beau cul" juste derrière était clairement too much par contre.

Si je te cite Lyuna, c'est aussi parce que j'ai une question. Moi, mec, qui ne constate pas ça en France et qui n'ai pu l'imaginer que récemment, qu'est-ce que ça peut faire que j'en sois conscient ? Je te demande même pas ce que je dois faire, je demande juste, ça change quoi que j'en sois conscient ou pas ?

Parce que tes amis qui ne peuvent pas l'imaginer, c'est probablement qu'ils ne sont pas du tout du genre à avoir ce type de comportement. Ils n'ont rien à changer chez eux là-dessus. Et comme moi ils condamneront probablement cette attitude spontanément si ils la constatent directement.
Alors tu veux quoi ? Qu'ils soient militants proactifs à la recherche de ce comportement pour le combattre ? Mouais...

Accessoirement, ce que je reproche à des trucs comme projet crocodile ou à des discours accusateurs envers les mecs qui ne réagissent pas, c'est de ne pas penser que quand un mec réagit contre un mec, le conflit peut vite escalader. Alors moi j'ai des épaules, j'ai une corpulence qui fait qu'on m'emmerde rarement spontanément. Mais je suis petit, quand je vais être "l'agresseur", le mec va rarement s'écraser en face de moi. Quand un mec parle mal à une fille, je dois vraiment prendre le risque de me faire cogner la gueule parce que c'est moins grave que de laisser couler ? Je réagis par nature à diverses incivilités d'autres genre hein, mais au même titre que le fait de ne rien dire quand des mecs écoutent de la musique trop forte dans le RER avec leurs pieds sur les sièges, je vais pas toujours faire mon héros.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pas à Paris parce que pour ne pas chopper avec http://paris.onvasortir.com/ faut vraiment être mauvais.
C'est pas le site où si tu fais lors d'une soirée youkoulélé le moindre signe ambigu pouvant laisser soupçonner à une personne du sexe opposé se faisant des films qu'elle pourrait éventuellement t'intéresser ton attitude inadéquate pour une sortie "strictement amicale" te fait blacklister par 80 personnes par solidarité et priver de footings, voyages en Montgolfière et parties de jeux de plateaux pour l'année ? (enfin je confond peut être avec dansmaprovince.onvasortir).
Citation :
Publié par Twan
C'est pas le site où si tu fais lors d'une soirée youkoulélé le moindre signe ambigu pouvant laisser soupçonner à une personne du sexe opposé se faisant des films qu'elle pourrait éventuellement t'intéresser ton attitude inadéquate pour une sortie "strictement amicale" te fait blacklister par 80 personnes par solidarité et priver de footings, voyages en Montgolfière et parties de jeux de plateaux pour l'année ? (enfin je confond peut être avec dansmaprovince.onvasortir).
Soit c'est parce que tu es un gros lourd, soit le site a bien changé alors
(en même temps c'est vrai que la moyenne d'âge a sacrément augmenté depuis que je suis parti, et aussi que certaines filles se font des films en masse, et s'organisent en bande qui font régner la terreur).
En tous cas, j'ai fait pas mal d'armes là dessus, et j'y ai rencontré mon ex avec qui je suis resté 5 ans, et qui est partie au Canada avec moi.
Citation :
Publié par Manael
Si tu pêches comme eux draguent, j'imagine que ta technique s'assimile a "je tape dans l'eau avec un bâton, je finirais bien par en assommer un" non ?
Y'a le bon pecheur et le mauvais pecheur. Le simple fait est que si j'avais du attendre que les nanas se déclarent j'aurais sans doute pas tringlé grand chose dans ma vie sauf au japon ou ca me sautait dessus. Du coup l'homme doit généralement instaurer le premier contact, après un lourd va le faire lourdement.
Citation :
Publié par Andromalius
Y'a le bon pecheur et le mauvais pecheur. Le simple fait est que si j'avais du attendre que les nanas se déclarent j'aurais sans doute pas tringlé grand chose dans ma vie sauf au japon ou ca me sautait dessus. Du coup l'homme doit généralement instaurer le premier contact, après un lourd va le faire lourdement.
Je suis d'accord avec ça mais y'a le contexte aussi, je pense pas que la rue soit le bon endroit pour ça. Mieux vaut entamer la discussion dans un lieu/temps ou la fille/femme est probablement plus ouverte : bar, boulot, études, assoc', club, soirée diverse, etc. Je dis pas qu'il faut pas parler aux femmes dans la rue, ça peut arriver quo'n sente un début de contact et faut tenter le coup en finesse, mais comme ça cash sur une demoiselle qui fait que passer, c'est lourd.

(Lourd, mais pas du harcèlement pour moi. C'est pas parce que 10 types différents qui se connaissent pas disent bonjour que c'en est. Bien sûr, le nombre alourdit davantage le truc, mais au niveau individuel je vois pas en quoi ces types peuvent être accusés d'harceler).

Perso l'expérience que j'en ai c'est ce que me raconte ma copine (car ofc ça arrive jamais quand on se balade ensemble, j'suis pas spécialement musclé pourtant). C'est généralement des compliments et/ou des "salut", ça va rarement plus loin. Elle trouve pas ça très léger et se rend bien compte que c'est pas du compliment innocent mais je crois pas qu'elle se sente harcelée. Pour ce que j'en sais, elle a jamais été insultée/touchée/suivie ou prise à parti dans la rue (ma vision du harcèlement).

Par contre j'ai quelques amies qui sortent plus souvent en boîte et là parait qu'à la sortie c'est à chaque fois la grosse galère, impossible d'y échapper (mecs très très insistants). M'enfin si c'est bien du harcèlement, j'assimile pas ça à du harcèlement de rue puisque c'est lié au contexte de sortie de boîte, c'est pas lié à M. tout le monde dans la rue.
Citation :
Selon une enquête réalisée en juillet 2014 dans le métro parisien, 94% des 150 femmes interrogées indiquent avoir déjà subi des comportements sexistes, du sifflement à l’agression sexuelle. Par peur d’agression, près des trois quart d’entre elles adaptent leur comportement ou leurs tenues vestimentaires lorsqu’elles sont dans le métro.

Malgré le débat public sur le harcèlement de rue, ce sujet n’a pas encore été traduit par des actions de sensibilisation de grande ampleur de la part des pouvoirs publics.
http://takebackthemetro.com/
Citation :
Publié par Helburt

C'est un problème, mais quelle solution concrète peut-on apporter ? Il faut dire ce qu'il est : les hommes sensibles au message sont sans doute des individus qui ne pratiquent pas le harcèlement de rue de toute façon.
Au contraire, faire passer le message. Le probleme vient des mecs qui ne comprennent pas en quoi c'est un comportement a probleme. Tant qu'on dit "c'est triste mais c'est normal", bah, c'est normal, ouais.

Rien que dans ce sujet, je pense pas que personne se déclarerait joyeusement comme etant un gros con misogyne, pourtant, vu certaines reponses bien obtues, ya du niveau. C'est pas méchant, c'est surtout bete (enfin j'espere ), on peut esperer que d'en discuter et de montrer le probleme ca fasse reflechir.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Vous avez compté combien de mecs disent plus haut une version ou une autre de "demerdez vous" ?
Quelque chose de mieux à proposer ou c'est juste pour le plaisir de critiquer les gens qui reconnaissent l'insolubilité du problème ?

A part ça il y a peu de déni, tu trouveras juste d'audacieuses explications dans ce sujet, telle la fameuse "théorie de la pêche" et celle de "c'est la faute des s... qui se laissent aborder".
Citation :
Publié par Twan
Quelque chose de mieux à proposer ou c'est juste pour le plaisir de critiquer les gens qui reconnaissent l'insolubilité du problème ?
Bin le truc c'est que je ne pense pas que le probleme soit insoluble. Il est plus ou moins gravement present suivant les pays, donc c'est essentiellement culturel. Par contre le fatalisme, je pense que c'est une facette du probleme justement. La passivite du public libere les casse-couilles.
Je trouve que ce que dit Quild est très juste en fait. Tu veux faire quoi concrètement? Réagir quand quelqu'un que l'on connait se comporte mal, c'est un bon début, ça ok. Mais au-delà de ça? Aller se fighter avec tous les kékés qui font une remarque à une fille dans la rue? Une insulte, un truc vraiment déplacé, pourquoi pas, même si on sait très bien que 99% des gens ne font rien (et les filles les premières d'ailleurs, qui ne répondent pas... Je veux dire, vous pensez que moi frêle mâle je suis plus à même d'aller m'embrouiller avec le premier miséreux sexuel venu, pour défendre la veuve et l'orphelin? Pourquoi pas après tout, je tenterai ma chance la prochaine fois que la situation se posera). Mais je vais pas aller réprimander quelqu'un pour un "salut" adressé à une fille qui passe, ça serait totalement ridicule, même si j'ai bien conscience que l'accumulation de tout ça constitue bel et bien une forme de harcèlement...

Donc oui, on est bien d'accord, on règle le problème en faisant prendre conscience à certaines personnes qu'aborder quelqu'un dans la rue par désir sexuel, cela ne se fait pas. Je veux bien en parler avec les gens que je connais, mais je pense qu'on sera tous d'accord là-dessus, du coup ça fera pas vraiment avancer la société. Donc oui, il faut des campagnes de sensibilisations, des gens qui s'investissent dans la cause. Mais peut-on reprocher à un homme de ne pas le faire? Bein non, ça me parait évident. Oui c'est un sujet important, mais est-ce que ça vaut plus le coup de faire ça que d'aider des sans-abris ou contribuer à n'importe quelle cause humanitaire? Bof. Chacun fait en fonction de ce qui le touche le plus, et je me permettrais jamais de juger quelqu'un qui choisit de s'investir dans une cause plutôt qu'une autre, même si je suis pas d'accord sur leur ordre d'importance. Maintenant si vous venez m'expliquer que le harcèlement de rue des femmes de 15 à 35 ans, (belles de préférence, mais je peux très bien imaginer que les types qui font ça ne regardent même pas le physique et abordent absolument tout le monde, je n'ai pas lu la littérature sur le sujet) dans les pays occidentaux soit LA cause dans laquelle il faut absolument s'investir, ok pourquoi pas...
Citation :
Publié par Mothra
Bin le truc c'est que je ne pense pas que le probleme soit insoluble. Il est plus ou moins gravement present suivant les pays, donc c'est essentiellement culturel. Par contre le fatalisme, je pense que c'est une facette du probleme justement. La passivite du public libere les casse-couilles.
Tu voudrais qu'il fasse quoi le public quand le sentiment de harcèlement ne provient pas d'un harcèlement répété de la part d'une personne mais est le fait d'une succession de simples approches de courte durée ?

Admettons que toi public tu passe devant le 45ème type (de sa journée à elle) qui dit "bijour mamzele ti es bonne" à une nana, et parvienne à l'entendre (ce qui implique probablement vu le bruit ambiant des villes que toi public te colle étrangement à la nana toi même, serais tu en train de la harceller ? enfin passons).
D'où toi public qui n'a pas assisté à ses 44 rencontres précédentes vas tu te mêler de ce dialogue entre deux inconnus (que tu ne sais même pas nécessairement être inconnus), et poursuivre le type (qui après deux échecs à obtenir son téléphone aura très probablement abandonné) pour lui faire la morale. Et en quoi ça empêchera la nana de rencontrer Mr.46 et Mr.47 pendant qu'il t'invite à te mêler de ce qui te regarde ?
Et en admettant que surmontant tous ces "si", "le public" le fasse, de quel droit faire la leçon à des inconnus n'ayant enfreint aucune loi ? Je doute quelque peu qu'ils l'accueilleraient autrement que par un haussement d'épaules (pour les moins violents d'entre eux).

A la limite, au mieux, les gens ayant des amis passant leur temps à essayer de draguer des inconnues dans la rue pourraient peut-être les retenir. Mais je doute quelque peu que ce le genre de classes sociales que tu croiseras sur JoL aient beaucoup d'amis dans ce cas (bon à part peut-être ceux qui draguent eux mêmes dans la rue car ils seraient des "players males alphas" se prenant pour leur compte rp du bar). Les étudiants ça drague dans des fêtes, les ex-étudiants ça a les moyens de draguer ailleurs que dans la rue si c'est pas en couple stable.

(Certes les plus courageux pourraient par solidarité inter-sexuelle aller qui sur la dalle d'Argenteuil qui à la Gare du Nord se mettre en quête de quelque grand frère susceptible d'en toucher deux mots à ses cousins, mais je crains quelque peu que cette tentative n'ait l'effet que d'augmenter des risques d'accidents bien plus graves que quelques paroles déplaisantes.)

Je passerai aussi sur l'idée de gaspiller de l'argent dans une campagne publique de sensibilisation qui ne toucherait certainement pas ceux qui n'ont pas envie de l'entendre, et ne les entraineraient au mieux qu'à la production de quelques vidéos parodiques diverses (comme les vidéos actuellement en circulation).

Enfin donc, je suis désolé de ne pas abonder dans ton sens mais je ne considère pas ce problème comme facilement soluble, effectivement.

(quoique, avec la démocratisation des appli de drague géo-localisées il y a peut être une petite chance à terme de le voir se réduire, il est probable que moins de gens importuneraient des inconnues qui ne veulent pas les voir s'ils pouvaient directement s'adresser aux partenaires potentiellement intéressées, et être sûrs d'avance qu'ils sont en ignore avec les autres)

Dernière modification par Twan ; 01/11/2014 à 01h58.
Il y a deux problèmes imo.
Le harcèlement, et le fait qu'une femme se sente en danger quand un inconnu lui adresse la parole. Les deux sont un problèmes mais on parle pas de la même chose. Niveau solution j'en vois qu'une et ça passe par refaire toute l'éducation de tout le monde, mais c'est mort lol. Les futurs parents c'est les mecs qui savent pas écrire français, qui considèrent Ribéry comme un grand esprit français et qui regardent les Chti's en vacances depuis 3 ans.

J'ai fait un mois au Cameroun, et littéralement TOUT LE MONDE t'arrête 24/7 soit pour baiser si c'est une meuf, soit pour te caser avec une amie/cousine/tante/whatever, soit simplement pour te demander de l'argent. Sur tout le mois, j'ai croisé qu'une seule personne qui ne m'a pas demandé de l'argent dans la discussion. Je pense que ça doit être le même délire en moins pire, c'est vrai que c'est relou. Ils ont toujours le sourire c'est déjà ça.
La plupart des harcelements auquel j'ai assiste n'etait pas realise par des inconnus, mais par des amis ou des collegues. Parfois un simple "mouais" ou un regard glacial suffisent a mettre fin au harcelement (parce que la personne s'appercoit souvent avec surprise que ce qu'elle faisait n'est pas ok), et un petit mot discret apres coup, genre un truc simple "je crios pas que Valerie a vraiment apprecie ta blague, la, tu devrais faire plus attention". Le truc c'est que la plupart des gens sont gentils au fond.

Les harceleurs ont des amis et des connaissances, qui ne leurs disent jamais rien par peur de deplaire, j'imagine.

Je te parle pas d'aller faire le super-hero ou le Don-quichote dans les rues. Juste si tu vois un harcelement clair (avec une victime qui se plaint), tu agis, et si tu vois un ami qui est penible avec une fille, tu lui dis. Simple.
En fait tu ne parle pas de la même chose que nous, c'est ptet pour ça qu'on n'était pas d'accord.

Le sujet ici c'est le harcèlement de rue, tel qu'illustré par plusieurs vidéos récemment. A savoir des hommes qui ne cherchent pas forcement à harceler mais tentent plus ou moins de draguer des inconnues (ou ne font même que leur dire bonjour pour voir comment elles réagissent), qui ne font pas des avances très répétées, ne sont que rarement insultants, et peu remarquables par des tiers ... mais dont la multiplication si la personne en croise tous les 100 mètres produit un sentiment de harcèlement.

Ça a très peu à voir avec le harcèlement dans un cadre professionnel où une personne bien identifiée s'en prend de manière répétée à une autre, sous le regard de collègues qui ne peuvent que le remarquer, et dans un cadre où un supérieur / règlement / loi peut facilement intervenir si ce n'était pas suffisant.
Oui, mais j'ai une tendance a penser que c'est les memes gars qui pensent que c'est normal de faire des blagues lourdes sur les roploplos de Valerie au bureau, et qui sifflent les filles dans la rue. Du coup, c'est important de faire sortir le mot, partout. Combien de lecteurs ici reflechissent peut-etre a des choses qu'ils ont fait dans le passe, et realisent seulement aujourd'hui que ca cause des souffrances ? C'est la qualite de cette video quelque part, elle montre quelque chose qui est autrement invisible, sauf aux victimes. Le voir ca permet de comprendre le probleme, et de modifier son comportement. Les hommes ne sont pas des animaux sauvages, on est doues de self-controle et de respect de sois-meme, on peut se comporter de facon civilisee et draguer sans etre casse-couilles. C'est possible, il suffit de savoir qu'il y a un probleme pour le resoudre, juste comme ca.
Citation :
Publié par Leni
J'ai aussi l'impression qu'on insiste sur la gravité de l'histoire. Oui je comprends le sentiment désagréable d'être interpellé(e) assez souvent, mais j'ai regardé la vidéo, et personne n'a été irrespectueux (dans le sens pas d'insultes, pas de gestes), ce sont des mots comme "hello" ou "pretty" enfin des trucs bidons. Pas de quoi en faire un flan quoi. Oui, c'est chiant, mais non, ce n'est pas dangereux pour la femme, ce n'est pas traumatisant. Disons que je trouve que les femmes subissent bien pire comme injustices dans la vie quotidienne (la comparaison est peut-être mal placée).
Ici, je ne suis pas d'accord avec toi. je suis intimement convaincu que des mecs jurant devant toi comme devant un hamburger particulièrement gros "les oh damn!!!!!!" "God bless you" sont extrêmement irrespectueux et vulgaires, et montrent à quel point l'actrice est considérée comme un morceau de viande.

Citation :
Publié par Lyuna
Je me souviendrais toujours de ce groupe de mecs tout à fait français, bien habillé (j'insiste vu que vous croyez que cela n'arrive qu'aux mecs mal élevés de milieu pauvre et généralement immigrés), pas franchement bourré que je croise sur une place le soir.
Content de voir qu'une JoLienne apporte son témoignage ! Je ne pense pas que ce post me vise, toutefois je suis moi même fils d'immigré et mes amis, souvent étrangers, n'auraient même pas idée de siffler une jolie fille traversant la rue. Je soulignais le fait que, comme sur le site cité par une des réponses, les immigrés étaient plus ou moins pointés du doigt dans la vidéo comme étant les seuls rustres pratiquant le harcèlement de rue, alors que je pense que bien des personnes aisées font de même en utilisant des mots avec plus de syllabes.

Citation :
Publié par Folkensedai
tu veut régler comment le problème ?
enfermer toutes les nana dans un giga harem ?
interdire de parler aux femmes ?
mettre des flics à chaque coin de rue ?
mettre des camera partouts ?

le harcelement de rue existe, mais les remèdes sont pires que le mal, ihmo.
Aux femmes de s'adapter, on est pas dans une utopie.
De quelles solutions parles-tu ?

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En même temps si elle s'habillait décemment elle aurait moins de problèmes.



Vrai Mais j'ai vu la remarque passer sur un autre forum, mais sérieusement (le genre de gars à demander à sa femme de porter un Niqab), et j'étais Et quand j'ai lu la suite des commentaires j'étais
J'ai vu le même commentaire, je l'ai pris au second degré, j'espère ne pas avoir eu tord !

Citation :
Publié par Orcha
De deux, si les mecs tentent, c'est parce que au final ça marche, du coup je pense que ya quand meme des femmes qui se laissent accoster et + dans la rue. Du coup elles sont aussi fautives en acceptant cette pratique que les mecs qui tentent leur chance

Bref, le serpent qui se mort la queue, je pense que ce phénomene a toujours existé, c'est comme ça, la seule différence c'est qu'aujourd'hui tu a des hordes de féministes qui vont mettre ça en avant pour montrer que les hommes sont des porcs etc...

A noter que je parle des mecs qui tentent juste une approche légère, les mecs qui se font recaler et qui prennent la rage en insultant, qui insistent pendant 3 heures etc... sont évidemment indéfendables !

Enfin je conclue avec un apparté machiste mais qui reste vrai quand même : pensez vous que la femme qui a fait la dite vidéo se soit sentie aussi importunée lorsqu'elle elle se fait offrir des coups a boire gratos en soirée ou quand son physique a pu lui apporter des avantages ?
Connais-tu des femmes avec lesquelles ce genre d'approche a fonctionné ? C'est une vraie question, si tu me dis oui, je te croirai sur parole, mais je n'en connais aucune et j' ai vraiment du mal à concevoir qu'aucune fille puisse donner son numéro à un mec qui se présente d'entrée comme un gros pervers en manque !
Sinon, pour la suite de ton commentaire, j'avais vu une fois un mec qui avait publié sur une page fb féministe que l' égalité, cela voudrait aussi dire plus d' open bar pour les filles en boîtes par exemple, et ici, je suis tout à fait d'accord avec toi; l'égalité, c' est tout le monde pareil, à la différence de l' équité pour laquelle beaucoup de féministes militent sans le savoir, et qui est l'égalité des chances à la naissance.

Citation :
Publié par Andromalius
Le fait est que généralement si le mec va pas à la pêche il chope pas de poisson. Y'a des exceptions mais ca reste le comportement "standard".
Comme quelqu'un d'autre te l'a dit, là, la pêche est du genre brutale, on parle plus du lourd qui pêche lourdement mais carrément du cerf qui pense qui bramer le plus fort fera son succès. On a déjà vu cette image du mec lourd qui soudainement offre une fleur à une fille, non pas parce que c'est un grand romantique, mais parce qu'il a vu ça a la télé. Alors que ce même mec lourd sait qu'il n'aimerait pas que l'on traite sa soeur comme il traite les filles dans la rue. Il est donc tout à fait capable de discernement.

Citation :
Publié par Mimu
Il y a deux problèmes imo.
Le harcèlement, et le fait qu'une femme se sente en danger quand un inconnu lui adresse la parole. Les deux sont un problèmes mais on parle pas de la même chose. Niveau solution j'en vois qu'une et ça passe par refaire toute l'éducation de tout le monde, mais c'est mort lol. Les futurs parents c'est les mecs qui savent pas écrire français, qui considèrent Ribéry comme un grand esprit français et qui regardent les Chti's en vacances depuis 3 ans.

J'ai fait un mois au Cameroun, et littéralement TOUT LE MONDE t'arrête 24/7 soit pour baiser si c'est une meuf, soit pour te caser avec une amie/cousine/tante/whatever, soit simplement pour te demander de l'argent. Sur tout le mois, j'ai croisé qu'une seule personne qui ne m'a pas demandé de l'argent dans la discussion. Je pense que ça doit être le même délire en moins pire, c'est vrai que c'est relou. Ils ont toujours le sourire c'est déjà ça.
Je pense que rien que le fait qu'ils soient souriants est déjà moins inquiétant que lorsqu'un vieux gars édenté avec une veste trouée te dit que t'as un beau cul. C'est certes lourd, mais on ne parle pas de harcèlement, car il n'y a pas cette idée de menace. Je pense donc que tu considères ceci comme "le fait qu' une femme se sente en danger quand un inconnu lui adresse la parole", en considérant que ce sentiment de menace est injustifié. Malgré tout, la victime ne fait pas la différence entre la fois où elle est menacée et croit qu'elle est menacée, et celle où elle se sent menacée sans l'être. C'est pour ça que je citais la définition de Hollaback! et la décrivait comme pertinente. Quelle définition donnerais-tu, alors, du harcèlement de rue ?

Citation :
Publié par Glor
Donc oui, on est bien d'accord, on règle le problème en faisant prendre conscience à certaines personnes qu'aborder quelqu'un dans la rue par désir sexuel, cela ne se fait pas. Je veux bien en parler avec les gens que je connais, mais je pense qu'on sera tous d'accord là-dessus, du coup ça fera pas vraiment avancer la société. Donc oui, il faut des campagnes de sensibilisations, des gens qui s'investissent dans la cause. Mais peut-on reprocher à un homme de ne pas le faire? Bein non, ça me parait évident. Oui c'est un sujet important, mais est-ce que ça vaut plus le coup de faire ça que d'aider des sans-abris ou contribuer à n'importe quelle cause humanitaire? Bof. Chacun fait en fonction de ce qui le touche le plus, et je me permettrais jamais de juger quelqu'un qui choisit de s'investir dans une cause plutôt qu'une autre, même si je suis pas d'accord sur leur ordre d'importance. Maintenant si vous venez m'expliquer que le harcèlement de rue des femmes de 15 à 35 ans, (belles de préférence, mais je peux très bien imaginer que les types qui font ça ne regardent même pas le physique et abordent absolument tout le monde, je n'ai pas lu la littérature sur le sujet) dans les pays occidentaux soit LA cause dans laquelle il faut absolument s'investir, ok pourquoi pas...
Je trouve cela malheureux qu'aucun d'entre nous ne trouve une solution convaincante au problème du harcèlement de rue ( j'aurais pu citer n'importe qui d'autre à ce sujet, mais ton post a quelque chose de plus ). En effet, je trouverais absurde de blâmer un homme pour avoir salué une femme dans la rue. Et comment différencier un salut intéressé d'un salut courtois ? Moi-même, dans mes bons jours, je vais saluer tout le monde, dans mes mauvais, ne saluer personne, et parfois ne saluer qu'une jolie fille dont j'aurais croisé le regard; je ne pense pas devoir être punis pour ça. Nul ne saurait non plus être puni pour un regard vers un décolleté, pas plus que pour ne pas avoir tenu une porte à quelqu'un, car il s'agit de courtoisie élémentaire; je trouve simplement cela dommage que tout le monde ne comprenne pas que ce genre de pratiques rend la vie plus agréable à tout le monde, et donc que tout le monde n'applique pas ces principes élémentaires.

Ensuite, la question de savoir à quelle cause se consacrer se pose tous les jours, qu'il s'agisse de causes humanitaires ou autres ( choix entre différents loisirs... ); j' estime que je ferais mieux d'agir pour la cause qui fera le plus de bien sur Terre ( approche utilitariste, mais loin de moi le projet de rendre le monde heureux, je sais que c'est infiniment loin de ma portée ), mais dans le cas présent et avec l'exemple que tu prends, ce bien maximal est difficile à définir. Est-ce que le bien de ( au pif ) 2 milliards de femmes, leur permettant de vivre plus confortablement, est supérieur à l'accès facile à la nourriture de 400 millions de femmes ? Cette question est extrêmement délicate à répondre, déjà de part les chiffres pifométrés, mais également parce que pour agir contre la faim on donnerait plutôt de l' argent, et contre le harcèlement de rue, on donnerait plutôt de sa personne, en faisant de la prévention autour de soi. Ainsi, je ne donnerais pas un centime pour le harcèlement de rue puisque je considère la faim dans le monde comme une cause plus "rentable" où investir mes deniers, mais je donnerais volontiers de ma personne et un peu de mon temps ; toutefois, ces questions étant trop difficiles à traiter pour les traiter en même temps que celle du harcèlement de rue et de la pertinence de la dite vidéo, y répondre n'est pas l'objet du sujet, bien que j'aurais grand plaisir à en discuter dans un autre sujet ou en MP
Citation :
Publié par Ookajiro

Connais-tu des femmes avec lesquelles ce genre d'approche a fonctionné ? C'est une vraie question, si tu me dis oui, je te croirai sur parole, mais je n'en connais aucune et j' ai vraiment du mal à concevoir qu'aucune fille puisse donner son numéro à un mec qui se présente d'entrée comme un gros pervers en manque !
Sinon, pour la suite de ton commentaire, j'avais vu une fois un mec qui avait publié sur une page fb féministe que l' égalité, cela voudrait aussi dire plus d' open bar pour les filles en boîtes par exemple, et ici, je suis tout à fait d'accord avec toi; l'égalité, c' est tout le monde pareil, à la différence de l' équité pour laquelle beaucoup de féministes militent sans le savoir, et qui est l'égalité des chances à la naissance.
Perso je ne "pratique" pas, mais sans entrer dans les détails je connais des potes qui le font, et qui y sont deja arrivé en tentant des approches on va dire audacieuses. Je sais pas qui avait parlé plus tot du concept de spam bot, c'est exactement ça "une chance sur 1000 pour que ça passe, donc suffit d'accoster 1000 fois" !
Citation :
Publié par Asylum
Sortir le spray à poivre dès qu'un homme ouvre la bouche ?
Tu cherches à tourner cette solution en ridicule, mais s'il était légal de traiter ainsi les harceleurs, ces agressions disparaîtraient en moins de 10 ans, et les seuls qui en paieraient le prix seraient les gros lourds débiles.

Du coup je suis en effet favorable de modifier la loi sur la légitime défense afin d'explicitement autoriser les armes non-léthales en réponse aux agressions machistes ordinaires.
Oui bien sur, c'est sur que cela contribuerais à apaiser les esprits et à faire évoluer les moeurs

Vraiment le problème de ce genre de sujet qui n'ont pas de solution a court terme ( imo la seule réponse passe par l'éducation), il y a toujours de l'extrémiste qui s'invite le débat, au final, au lieu de trouver une issue, on empire la situation...

Dernière modification par Orcha ; 01/11/2014 à 11h33.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu cherches à tourner cette solution en ridicule, mais s'il était légal de traiter ainsi les harceleurs, ces agressions disparaîtraient en moins de 10 ans, et les seuls qui en paieraient le prix seraient les gros lourds débiles.

Du coup je suis en effet favorable de modifier la loi sur la légitime défense afin d'explicitement autoriser les armes non-léthales en réponse aux agressions machistes ordinaires.
Si tu peux pas prouver qu'il y a eu harcèlement, c'est ta parole contre la sienne, sauf que lui peut faire un constat médical pour le spray qu'il s'est pris à la gueule. Mauvaise idée.

Puis sérieusement, c'est quoi cette démesure ? T'as déjà le droit d'utiliser un spray au poivre en cas d'agression physique, mais je vois pas en quoi tu en aurais besoin si quelqu'un te dit bonjour un peu trop chaleureusement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés