[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Voilà, tu visualises mieux ?
Je visualise qu'il suffit d'imprimer 20 milliards de billets de 100 euros pour rembourser la dette
Citation :
Publié par Silgar
La dette publique de la France vient pour la première fois de son histoire de dépasser les 2000 milliards d'euros.
http://www.lemonde.fr/economie/artic...6683_3234.html

La dette se répartie comme suit :
- 1612,6 G€ pour l'Etat.
- 212,4 G€ pour la Sécurité sociale.
- 179 G€ pour les collectivités locales.
- 20,1 G€ pour les agences d'administration centrale.
Perso j'aimerais surtout bien savoir comment ils ont fait leur compte pour que la dette double en 11 ans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Là où ça va devenir dramatique c'est le jour où les taux vont remonter.
Vu que l'inflation a encore ralenti, ce n'est pas près d'arriver dans les mois à venir.

Et à mon avis, si ça survient, la BCE n'aura d'autre choix que de prêter directement aux Etats. Si la France et l'Italie font faillite, c'est le système financier mondial qui saute, parce que personne ne pourra les sauver. Du coup, faire dépendre la survie de la planète de la bonne volonté des traders de Goldman & Sachs, ça me semble un peu con comme calcul.
Ça fait 6500 tonnes d'or grosso modo notre dette au cours actuel. A titre de comparaison le stock d'or de la planète (donc y compris ce qui est gardé dans les banques centrales sous forme de lingots) avoisinerait les 150 000 tonnes.

SAYPAMAL
Je me serai trompé deux fois dans mes calculs, la honte. Mais, du coup, il faudrait 40 immeubles plutôt que 20.

Ceci étant, un chèque avec 12 zéro dessus aurait exactement la même valeur et tiendrait dans la poche.
Citation :
Publié par Adau
Je visualise qu'il suffit d'imprimer 20 milliards de billets de 100 euros pour rembourser la dette
Les intérêts et intérêts composés sont trop importants maintenant.
Le cap des 2000 milliards avaient déjà été franchis depuis bien longtemps.
Citation :
Publié par Irvy
Perso j'aimerais surtout bien savoir comment ils ont fait leur compte pour que la dette double en 11 ans.
Ils n'ont rien fait. Et c'est là tout le problème, aucune politique de rigueur n'a été menée, les prélèvements obligatoires n'ont pas cru à la hauteur de ce qu'il aurait fallu et les dépenses publiques n'ont cessé de croître alors qu'elles auraient dû être amputé de plusieurs dizaines de milliards d'euros par an.

Ces 2000 milliards d'euros ne seront jamais remboursés à leur valeur d'aujourd'hui, c'est politiquement impossible. L'inflation ou le défaut sauveront les finances publiques et ruineront la population. On peut imaginer d'autres scénarii moins catastrophiques, mais ils sont malheureusement nettement moins probables.

Dernière modification par Silgar ; 30/09/2014 à 14h51.
Citation :
Publié par Silgar
Ils n'ont rien fait. Et c'est là tout le problème, aucune politique de rigueur n'a été menée, les prélèvements obligatoires n'ont pas cru à la hauteur de ce qu'il aurait fallu et les dépenses publiques n'ont cessé de croître alors qu'elles auraient dû être amputé de plusieurs dizaines de milliards d'euros par an.
Est ce que c'est seulement possible de mener une politique de rigueur en France ?

C'est vrai que les français veulent des reformes oui, mais pas pour eux, pour les autres, patrons/riches/chômeurs/étrangers selon idéologie, avec effets rapides si possible.
Citation :
Publié par DamnYou
Est ce que c'est seulement possible de mener une politique de rigueur en France ?
Oui : ils l'ont bien fait en Grèce et en Espagne, avec les résultats que l'on sait. Il devrait être possible de le faire en France, avec les mêmes résultats.


Sinon...

Citation :
http://www.20minutes.fr/economie/141...rdaires-france
Les grosses fortunes françaises se portent très bien. Cette année, la France compte même 12 milliardaires de plus qu'en 2013, selon Challlenges qui vient de recenser dans son 19e classement des fortunes de France 67 milliardaires, contre 55 en 2013. Par ailleurs, le magazine précise que le montant total des 500 premiers patrimoines professionnels français a augmenté de 15% en un an, pour atteindre 390 milliards d'euros.
Aucun rapport bien sur. Absolument aucun.
http://www.cbanque.com/actu/40528/la...millionnaires#
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me serai trompé deux fois dans mes calculs, la honte. Mais, du coup, il faudrait 40 immeubles plutôt que 20.

Ceci étant, un chèque avec 12 zéro dessus aurait exactement la même valeur et tiendrait dans la poche.
Oui, enfin, 40 immeubles, ce serait encore plus vide que 20. Dans tes calculs, tu mets 1000 billets dans un volume de 30*30*30cm. Or, si ma mémoire est bonne, les billets en euro sont à peine plus épais que ne l'étaient les billets en francs.
1000 billets de 100, ça doit faire H12*L6,2*e12cm, puisqu'un billet de 100 est épais de 12/1000ème de millimètre. Soit 100 000€ dans un volume relativement petit.
Dans une boîte de 60 cm de long, 31 cm de large et 60 cm de haut, on a multiplié le volume par 125, soit 12,5 millions d'euros.
En multipliant les dimensions par 50, j'obtiens un volume 125 000 fois supérieur (30m*15,5m*30m) et un montant de 1562,5 milliards d'euros. A 2000 milliards, on a la taille d'un petit immeuble haussmanien. Loin d'un quartier complet.

Soi dit en passant, si on me donne le volume des toilettes en billets de 100, je ne dirai pas non.

Citation :
Publié par Aloïsius
...
Aucun rapport bien sur. Absolument aucun.
http://www.cbanque.com/actu/40528/la...millionnaires#
Sur ce lien, ils parlent des patrimoines. Comme pour l'effondrement du nombre de millionaires au Japon, le recensement par patrimoine repose beaucoup sur l'appréciation de la monnaie face au dollar, le prix de l'immobilier à un instant t et, dans une certaine mesure, les cours de la bourse, pour les détenteurs de gros placements.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 30/09/2014 à 16h25.
Citation :
Publié par Aloïsius
dette_publique_france_depuis_1800.png

Faudrait regarder comment on a fait en 1945. De mémoire, on a nationalisé plein de trucs et on a planifié l'économie...
Grosse inflation + Impôts exceptionnel d'un niveau épique sur le capital en 1945. Et accessoirement les grandes fortunes ayant beaucoup à se faire pardonner elles n'ont pas trop raler
Pas pour la France, enfin pas de facon significative, la plupart des subsides du plan Marshall on servit a acheter des armes pour les guerres coloniales.

Comme d'habitude, personne ne regarde l'etat de la dette privée, qui est pourtant une des explications principales de la crise actuelle.
Message supprimé par son auteur.
Vous exagérez les gens de donner des ordres de comparaisons foireux .

Si on fondait la tour-eiffel pour faire des pièces de deux euros aux mêmes proportions que celles qu'on a actuellement, on tirerait 2,5 milliards.

Il faudrait voir si on peut aussi s'attaquer au pont de normandie. Et si on est encore short, on doit pouvoir demander aux américains de nous rendre la statue de la liberté pour quelques dizaines de millions de plus..
Citation :
Publié par orime
Vous exagérez les gens de donner des ordres de comparaisons foireux .

Si on fondait la tour-eiffel pour faire des pièces de deux euros aux mêmes proportions que celles qu'on a actuellement, on tirerait 2,5 milliards.

Il faudrait voir si on peut aussi s'attaquer au pont de normandie. Et si on est encore short, on doit pouvoir demander aux américains de nous rendre la statue de la liberté pour quelques dizaines de millions de plus..
Ca serait dommage de revendre la Tour Eiffel 2,5 milliards
http://www.lemonde.fr/economie/artic...6597_3234.html

Citation :
Le fondateur du géant chinois des télécommunications Huawei, Ren Zhengfei, a annoncé lundi 29 septembre un plan d'investissement de 1,5 milliard d'euros en France, selon Les Echos.
Je ne sais pas trop comment prendre ce genre d'information. A première vue, plutôt une bonne nouvelle, mais, étant donné le nombre d'ingénieurs et de designers chinois formés chaque année, l'intérêt pour une FTN comme Huaweï d'investir en France me parait limité. A moins que la qualité de formation en RPC soit mauvaise ou qu'il y ait des pépites géniales dans les start-ups françaises ou que le fameux manque de compétitivité français n'est pas si terrible, ou qu'il s'agisse de faciliter son entrée dans le domaine des réseaux et de faire faire la nique à Alcatel...
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne sais pas trop comment prendre ce genre d'information. A première vue, plutôt une bonne nouvelle, mais, étant donné le nombre d'ingénieurs et de designers chinois formés chaque année, l'intérêt pour une FTN comme Huaweï d'investir en France me parait limité. A moins que la qualité de formation en RPC soit mauvaise ou qu'il y ait des pépites géniales dans les start-ups françaises ou que le fameux manque de compétitivité français n'est pas si terrible, ou qu'il s'agisse de faciliter son entrée dans le domaine des réseaux et de faire faire la nique à Alcatel...
C'est un cheval de Troie pour entrer sur le seul marché qui leur est encore fermé : celui de la Défense et des industries stratégiques. Huawei a trop de liens avec le PCC ils se font jeter systématiquement des appels d'offre sensibles pour le moment.

S'ils arrivent à démontrer qu'ils produisent en Europe (et qu'ils admettent des équipes de la Défense pour contrôler les back doors) ils passeront peut-être cet échelon.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
C'est un cheval de Troie pour entrer sur le seul marché qui leur est encore fermé : celui de la Défense et des industries stratégiques. Huawei a trop de liens avec le PCC ils se font jeter systématiquement des appels d'offre sensibles pour le moment.

S'ils arrivent à démontrer qu'ils produisent en Europe (et qu'ils admettent des équipes de la Défense pour contrôler les back doors) ils passeront peut-être cet échelon.
En cherchant, je viens de lire qu'ils comptent récupérer des compétences et des équipes laissées sur le carreau après la fermeture de Texas Instrument à Nice l'année dernière... A force de massacrer la production et la R&D en France, il doit y avoir de bonnes affaires pour les groupes étrangers. Saluons une fois de plus Serge Tchuruk et sa brillante gestion d'Alcatel.

Citation :
Quatre domaines seront privilégiés : puces et électronique embarquée, mathématiques appliquées, objets connectés et enfin design.
[...]
« A terme, les smartphones remplaceront les appareils photo, la qualité de l’image devient donc un critère d’achat. Les équipes de Sophia-Antipolis travaillent plus particulièrement à la mise au point d’un processeur de traitement d’image (ISP) qui équipera les smartphones Huawei dès 2015 », a précisé Karl Song.
http://www.lesechos.fr/tech-medias/h...mulYrXjDXXh.99
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés