Bon, de ce que j'en ai lu sur ce thread, pour certain l'aspect primordiale d'un RPG c'est l'histoire, la liberté d'action dans l'histoire etc... donc ils préfèrent les RPG occidentaux, ma foi ok.
Simplement, je fais parti de ces gens qui accordent plus d'importance au Gameplay et à l'ambiance dans un JV en règle général (pas forcément RPG donc), plutôt qu'a l'histoire, car je pars du principe que si on veut une bonne histoire, on peut lire un bouquin, regarder un film, une série etc... et que le JV c'est avant tout de l'intéractif, du concret, du "j'appui sur ce bouton et le bonhomme saute".
Je quote juste cette partie parce que justement, j'aurais pu utiliser exactement le même argument pour démontrer l'inverse et que cela m'amuse. Si je veux une histoire sur rail, je regarde un film, une série ou je lis un livre. Dans un jeu vidéo, je cherche de l'interactivité, du concret, du "je choisis tel dialogue et j'obtiens telle fin" (ou même juste "je choisis tel dialogue et je provoque telle réaction").
Mercredi soir, je discutais avec une connaissance qui m'expliquait qu'il détestait les RPG et que pour lui, le jeu idéal était God of War. Or, ce jeu caractérise exactement tout ce que je déteste dans le jeu vidéo. J'ai l'impression de ne plus jouer, mais de faire avancer un film interactif en appuyant sur le bouton à l'écran. Les QTE, c'est vraiment ce que je déteste le plus dans les jeux vidéos, parce que je ne vois pas en quoi tu joues quand tu te contentes de suivre des instructions.
Du coup, les "jeux sur rails" me dérangent, car j'ai l'impression que l'on m'impose le point de vue du personnage principal. Or, je trouve très désagréable de devoir faire quelque chose qui va à l'encontre de mon opinion. C'est d'autant plus dérangeant que dans un livre ou un film, tu n'es pas acteur, alors que dans un jeu vidéo, tu l'es. Cela dit, tu poses une question intéressante : l'importance du gameplay dans un jeu vidéo. Je vais prendre un exemple : Assassin's Creed : Black Flag. Sur le plan du gameplay, le jeu est particulièrement réussi. On sent l'expérience d'Ubisoft et si je devais noter cette partie du jeu, je donnerais 9 ou 9.5/10. Pourtant, sur senscritique, j'ai donné 6/10 au jeu. Pourquoi ? Parce que je trouve l'histoire totalement inintéressante, qu'il s'agit d'une histoire sur rail qui me force à faire des actions qui me dérangent (je me sens plus proche des templiers que des assassins) et que certaines parties sont extrêmement mal écrites (le pire étant les contrats d'assassinats). Du coup, j'ai beaucoup aimé les 50 heures que j'ai passées sur le jeu, mais ensuite, il ne m'en restait rien. À l'inverse, je repensais hier encore aux fins de The Witcher 3, que j'ai toutes faites, en me demandant laquelle est la meilleure.
Tu me diras peut-être qu'on s'en fiche et c'est un point de vue qui se défend. Cependant, j'ai un point de vue particulier : je considère que le combat le plus important du jeu vidéo est de se faire pleinement accepter par la société, au même titre qu'un livre ou qu'un film. Cela progresse petit à petit, mais c'est loin d'être gagné. Or, à mon sens, ce n'est pas via du gameplay pur qu'on y parviendra, mais par des œuvres qui font réfléchir sur la société, au même titre que certains livres ou films.
Enfin, tu cites Skyrim, mais c'est à mon sens le plus mauvais exemple. Je n'y ai jamais joué, mais j'ai passé plus d'une cinquantaine d'heures sur Oblivion (jusqu'à ce que je me fasse virer de la guilde des mages en exécutant une quête de la guilde des voleurs...) il y a quelques années (2 ou 3 je dirais, pas plus). Pourtant, je le mets dans la même catégorie qu'Assassin's Creed : après avoir arrêté le jeu, il ne m'en restait rien, parce que pour le peu que je m'en souvienne, le monde est vide, mal écrit et les quêtes sont sur rails. Je lisais plus tôt quelqu'un donner GTA IV (et Skyrim) comme exemple du sandbox, mais à mon sens, ce n'est absolument pas le cas. C'est de l'open world avec un tas d'activités annexes, mais le jeu a une histoire principale qui est sur rails. Minecraft, c'est du sandbox, mais ni GTA, ni Oblivion.
Un meilleur exemple de RPG offrant de la liberté, parmi ce que tu cites, c'est Mass Effect. Tu as un grand nombre de choix et le jeu est globalement bien écrit. C'est aussi Fallout, mais Skyrim, c'est encore autre chose (sans lui enlever ses qualités pour autant).