[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Il n'y a pas de mariage civil en Israël, uniquement des mariages religieux (qui ne sont donc pas reconnus par l'Etat).

Les catholiques peuvent se marier sans problème avec un chrétien non catholique et pour les autres religions, il faut une dispense (accordée à 99%). Par contre, pour épouser un athée ou un non croyant revendiqué, c'est pas gagné

En revanche, le judaïsme refuse les mariages mixtes, sauf la branche libérale.
De mémoire Israël reconnait sans problème les mariages non religieux célébrés à l'étranger, c'est un peu débile mais c'est comme ça. Du coup les athées où les couples de confessions différentes qui ne souhaitent pas choisir vont à l'étranger pour se marier (de mémoire Chypre est pas mal placée comme destination pour ça).
Citation :
Publié par Gwarg
C'est un assez bon mouvement de la part du Hamas : ils "forcent" Israel à réagir, de façon disproportionée comme d'habitude, et donc Israel porte plus le blame que le Hamas.

Quand je dis "bon" mouvement, je veux dire politiquement bien sûr.
Le hamas c'est très vague. Dans ce genre de groupe tu peux très bien avoir trois pelés et deux tondus qui décident de partir une roquette sans l'aval de la hiérarchie. C'est un peu comme Anonymous, ou, plus récement, les quelques "accrochages" avec l'ETA qui était pourtant en processus de désarmement.

D'ailleurs, ces trois dernières années il y avait une sorte d'accord entre le Hamas et Israël, et des roquettes ont été tirées de façon tout à fait annecdotique sans que ça n'escalade à ce point. Même dans la situation actuelle Bibi ne voulait pas spécialement rentrer à Gaza mais il a été poussé par l'aile droite de son parti.

Par contre quand on balance un raid aérien qui fait 10 morts et 42 blessés, et qu'on utilise des bombes à fragmentation, la c'est une décision gouvernementale qui engage tout un état.
Le Hamas et Israel c'est une symbiose morbide. Les deux ont besoin l'un de l'autre.

Le Hamas a besoin de l'occupation israélienne pour justifier sa raison d'être et sa domination violente de Gaza et Israel a besoin du Hamas pour pouvoir se poser en victime et pouvoir continuer tranquillement leur annexion et colonisation progressive de la Palestine.
Les deux politiques sont aussi répugnantes et cyniques l'une que l'autre.

Mais Les deux grosses différences sont :

1) le pouvoir du Hamas est ridicule comparé à celui d'Israel.
2) Le Hamas est reconnu en tant que mouvement terroriste est traité en tant que tel par l'occident alors que, bizarrement, Israel bénéficie d'une totale immunité et continue à bénéficier du soutien tacite de l'occident.

Et c'est là que le bât blesse. le jour où on commencera à traiter israel comme il le mérite, c'est à dire rien de moins qu'un état voyou qui viole depuis des années les lois internationales, on aura fait un grand pas en avant. C'est seulement à ce moment là que le gouvernement israélien se rendra compte que continuer leur politique actuelle a un coût exorbitant et qu'il va falloir sérieusement négocier une paix avec les Palestiniens.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et c'est là que le bât blesse. le jour où on commencera à traiter israel comme il le mérite, c'est à dire rien de moins qu'un état voyou qui viole depuis des années les lois internationales, on aura fait un grand pas en avant. C'est seulement à ce moment là que le gouvernement israélien se rendra compte que continuer leur politique actuelle a un coût exorbitant et qu'il va falloir sérieusement négocier une paix avec les Palestiniens.
C'est pas gagné. Tu n'as meme pas le droit a faire un appel au boycott de produits venant d'Israel, en France Belle liberté d'expression.
Citation :
Publié par Malka
C'est pas parce qu'un mec te jette un caillou de sa fenetre que t'es obligé d'aller genocider sa barre d'immeuble. Regarde combien de victime ont fait les roquettes du hamas. La plupart aterrisent au milieu des champs, et n'ont pas de charge explosive.
Donc demain je te tire dessus avec un pistolet, l'arme est défectueuse et je n'arrive pas à te viser, donc je n'ai rien fait selon ton raisonnement. Il est beau ton monde.

L'intention est aussi importante que l'acte, on t'a jamais appris ça ?

Citation :
C'est un assez bon mouvement de la part du Hamas : ils "forcent" Israel à réagir, de façon disproportionée comme d'habitude, et donc Israel porte plus le blame que le Hamas.
C'est bien pour ça que je critique le Hamas avant de critiquer la riposte Israelienne.
On appelle pas cela une symbiose mais une roue
Citation :
Publié par dazzle
Donc demain je te tire dessus avec un pistolet, l'arme est défectueuse et je n'arrive pas à te viser, donc je n'ai rien fait selon ton raisonnement. Il est beau ton monde.

Si ton pistolet a des balles en mousse, et si je vais massacrer ta famille, tes enfants, tes voisins et tes amis, on pourra dire que j'ai un peu surréagi, oui.
Citation :
Publié par dazzle
J'ai une comparaison un peu meilleurs : demain je viens détrousser ta maison, ensuite je m'en vais mais je t'empêche d'en sortir, je te coupe toute arrivée d'eau et d’électricité et j'empêche tes potes de t'amener quoi que ce soit. Tu essaies de tirer sur ma famille pour me faire cesser mais l'arme est défectueuse et t'arrives pas à me viser. En représailles je passe ta famille et tout ton voisinage au lance flamme cette fois avec succès. Et au final on ne condamne que toi, parce que t'es un terroriste.
Citation :
Publié par dazzle

C'est bien pour ça que je critique le Hamas avant de critiquer la riposte Israelienne.
Cadeau pour ta culture personnelle:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacr...rd%C3%A9atines

Citation :
Retrouvé en Argentine, en mai 1994, puis extradé en Italie, en novembre 1995, il avait plaidé l'irresponsabilité. "Je suis innocent", avait-il clamé, en rejetant la faute sur les résistants italiens.
Erich Priebke
Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Après tout, certains ont l'air de penser que ce genre de réaction est justifiable.
Citation :
Publié par dazzle
Et c'est bien là ton erreur, pourquoi critiquer un voyou plutôt qu'un autre? Ne vaut il pas mieux briser le cycle, ne serait-ce que pour ceux qui n'y participent pas mais en subissent les conséquences? Par ce que honnêtement, le choix entre le hamas et le gouvernement israélien actuel, c'est un peu le choix entre la peste et le choléra...

Et puis, c'est pas vraiment une roue, mais plutôt un cercle vicieux, qui n'a donc pas de fin, pas de côté et donc pas de bon ou de mauvais (enfin pas de pire et de moins pire).
Il n'y a qu'à regarder ce topic pour voir que dès que quelqu'un propose de briser le cercle vicieux, les gens te tombent dessus. Si tu proposes que la Palestine commence à briser le cercle, on te dit que tu es pro-israëlien, que tu ne prends pas en compte les milliers de victimes, que Israël est un Etat criminel et que tu le défends. Quand tu proposes que c'est Israël qui arrête en premier, c'est la même chose de manière inverse, la Palestine a un gouvernement terroriste, ils envoient des rockets, ils enlèvent, ils veulent la destruction d'Israël comment peux-tu proposer un truc pareil ?
Bref, dès qu'on propose de faire un pas vers la paix, même sur ce topic, selon à quel Etat on le propose, c'est vu comme une prise de position idéologique ou religieuse, on te suspecte d’œuvrer non pour la paix mais pour l'intérêt d'un pays. Et ce n'est que sur ce sujet, imagine donc les tensions pour ceux sur place directement concernés.
Citation :
Publié par Malka
C'est pas gagné. Tu n'as meme pas le droit a faire un appel au boycott de produits venant d'Israel, en France Belle liberté d'expression.
Ce point là est loin d'être tranché.
Il y a eu édition d'un message appelant au boycott (1) (ainsi que la suite des messages y répondant) mais en France pour le moment la seule condamnation définitive impliquant la CEDH est vraiment un cas d'espèce trop spécifique pour affirmer de manière sûre et définitive qu'une telle interdiction générale serait conforme aux règles fondamentales régissant notre espace démocratique européen. (i.e. liberté d'expression individuelle Vs Mission régalienne de l'état de protéger les minorités)

A titre personnel d'ailleurs je pense que discuter des modalités du programme BDS ainsi que de son bien fondé à toute sa place sur un sujet de discussion lié au conflit Israëlien.

Pour rebondir là dessus le lobbying du programme BDS commence timidement à porter ses fruits via un coup de billard à 3 bandes, avec l'arrêt des importations de volailles et de produits laitier issu des colonies. Comme d'habitude pour une décision de l'UE et de la commission c'est une décision politique chaude comme de l'eau tiède, mais c'est un début.

(1) L'agora n'est pas le lieu pour lancer un appel au boycott, l'agora a ses règles spécifiques bien plus strictes que la législation française.
Citation :
Publié par Moquette
Il n'y a qu'à regarder ce topic pour voir que dès que quelqu'un propose de briser le cercle vicieux, les gens te tombent dessus. Si tu proposes que la Palestine commence à briser le cercle, on te dit que tu es pro-israëlien, que tu ne prends pas en compte les milliers de victimes, que Israël est un Etat criminel et que tu le défends. Quand tu proposes que c'est Israël qui arrête en premier, c'est la même chose de manière inverse, la Palestine a un gouvernement terroriste, ils envoient des rockets, ils enlèvent, ils veulent la destruction d'Israël comment peux-tu proposer un truc pareil ?
Bref, dès qu'on propose de faire un pas vers la paix, même sur ce topic, selon à quel Etat on le propose, c'est vu comme une prise de position idéologique ou religieuse, on te suspecte d’œuvrer non pour la paix mais pour l'intérêt d'un pays. Et ce n'est que sur ce sujet, imagine donc les tensions pour ceux sur place directement concernés.
Et t'oublie d'ajouter que ceux qui garde le silence sont suspect aussi
Asmaa Al-Ghoul, une journaliste palestinienne qui s'en prenait ouvertement au Hamas a eu sa famille décimée dans une frappe Israélienne le 3 aout .

Elle a écrit un article :

Citation :
Que l’on ne me parle plus jamais de paix

J’ai pleuré jusqu’à ne plus avoir de larmes après avoir reçu un appel téléphonique le 3 août, m’informant que ma famille avait été anéantie par deux missiles de F-16 dans la ville de Rafah. Tel fut le sort de notre famille dans une guerre qui continue, chaque famille recevant dans la bande de Gaza sa part de peine et de la douleur.

a0-1228.jpg

Le frère de mon père, Ismail al-Ghoul, âgé de 60 ans, n’était pas un membre du Hamas. Sa femme, Khadra, âgée de 62 ans, n’était pas une militante du Hamas. Leurs fils, Wael, âgé de 35 ans, et Mohammed, âgé de 32 ans, n’étaient pas des combattants du Hamas. Leurs filles, Hanadi, âgée 28 ans, et Asmaa, âgée de 22 ans, n’étaient pas des agents du Hamas, pas plus que n’étaient membres du Djihad islamique, du Front populaire pour la libération de la Palestine ou du Fatah, les enfants de mon cousin Wael : Ismail, âgé de 11 ans, Malak, âgé de 5 ans, et le bébé, Mustafa, âgé de 24 jours. Pourtant, ils sont tous morts dans le bombardement israélien qui a visé leur maison à 6 heures 20 le dimanche matin.

Leur maison était située dans le quartier Yibna du camp de réfugiés de Rafah. C’était une construction avec un toit mince en amiante qui ne nécessite pas deux missiles de F-16 pour être détruite. Quelqu’un pourrait-il s’il vous plaît informer Israël que les maisons des camps de réfugiés peuvent être détruites et leurs occupants tués avec seulement une petite bombe, et qu’il n’est pas besoin de dépenser des milliards pour les envoyer dans le néant ?

Si c’est le Hamas que vous haïssez, laissez-moi vous dire que les gens que vous tuez n’ont rien à voir avec le Hamas. Ce sont des femmes, des enfants, des hommes et des personnes âgées dont la seule préoccupation est que la guerre finisse, afin qu’ils puissent retourner à leur vie et leurs habitudes quotidiennes. Mais permettez-moi de vous assurer que vous avez créé des milliers - non, des millions - de partisans du Hamas, et nous devenons alors tous membres du Hamas si le Hamas, pour vous, ce sont les femmes, les enfants et les familles innocentes. Si le Hamas, à vos yeux, ce sont des civils ordinaires et des familles, alors oui, je suis du Hamas, ils sont du Hamas et nous sommes tous du Hamas.

Tout au long de la guerre, nous pensions à chaque fois que le pire était passé, que c’était le moment charnière où la situation allait s’améliorer, qu’ils allaient enfin s’arrêter. Pourtant, ces moment de grande douleur, de peur extrême, devaient toujours être suivis par quelque chose de pire.

Maintenant j’ai compris pourquoi les photographies de cadavres étaient si importantes, non seulement pour l’opinion publique internationale, mais pour nous, les familles, à la recherche d’un moyen de dire un dernier adieu à nos proches, traîtreusement assassinés. Que faisaient-ils dans leurs derniers moments ? À quoi ressemblent-ils après leur mort ?

J’ai découvert les photos des membres de ma famille tués, sur les sites de réseaux sociaux. Les corps des enfants de mon cousin ont été entreposés dans un congélateur pour crème glacée. L’hôpital Abu Yousef al-Najjar de Rafah a été fermé après avoir été bombardé par les tanks israéliens, et l’hôpital koweïtien que nous avions visité juste un jour plus tôt était devenu une alternative, où ce congélateur était la seule solution disponible.

Abdullah Shehadeh, le directeur de l’hôpital Al-Najjar, a déclaré à Al-Monitor : « Nous avons décidé de déplacer les patients lorsque les obus ont frappé l’entrée principale. Certains patients, par peur, se sont enfuis au dehors malgré le grand danger. Nous travaillons actuellement en dehors de ​​cet hôpital mal équipé ».

La maternité du Croissant-Rouge des Émirats, à l’ouest de Rafah, a été transformée en un grand récipient pour cadavres, les congélateurs destinés aux fruits et aux légumes étant maintenant remplis de dizaines de corps.

J’ai vu des cadavres sur le sol, certains avec des écriteaux sur la poitrine tandis que d’autres sont restés inconnus. Nous nous bouchions le nez, la puanteur était insupportable, les mouches emplissaient l’air.

Ibrahim Hamad, 27 ans, est venu retirer d’un congélateur pour légumes le corps de son fils de 5 ans, réduit en pièces. En retenant ses larmes, il m’a dit : « Il est mort à la suite d’une attaque de missiles tirés par des drones. Son corps est ici depuis hier. Les risques trop grands m’ont empêché de venir à lui plus tôt ».

Je remercie Dieu que mes parents aient été rapidement enterrés et que mes cousins ​​Mustafa, Malak et Ismail ne soient pas restés indéfiniment dans un congélateur où leurs corps pouvaient geler, et que leurs âmes reposent maintenant en paix, nous laissant avec rien si ce n’est le silence de la mort et les images de leurs corps pris au piège dans les postures de leur décès.

Le cinquième jour de la guerre, j’allais écrire mon article sur Rafah et sur le bombardement de la famille Ghannam. Je me suis alors arrêtée pour visiter la maison de mon cousin. J’ai vu mes parents et nous avons pris des photos ensemble. Pendant la guerre, la femme de mon cousin Wael avait donné naissance à des jumeaux, Mustafa et Ibrahim, qui étaient comme deux anges minuscules, signes avant-coureurs d’espoir et de joie.

Comment pouvais-je savoir que ce serait notre dernière rencontre ? J’aurais aimé rester plus longtemps et parler avec eux un peu plus. Hanadi, Asmaa, mon oncle et sa femme riaient du coup du sort qui nous avait réunis au milieu d’une guerre, à un moment où les forces d’occupation israéliennes n’avaient pas encore commencé à perpétrer leur débauche de crimes de guerre contre Rafah.

Ces disparitions sont si étranges, comme ces moments de vie qui soudain sont relégués dans le passé. Nous ne les reverrons jamais et les photos que j’ai prises des deux bébés jumeaux sont maintenant si précieuses... L’un d’eux, Mustafa, a été tué, tandis que l’autre, Ibrahim, est resté vivant.

Je me demande comment il était possible de les différencier, car ils se ressemblaient tellement. Qui les a identifiés alors que leur père est mort et que leur mère blessée est en soins intensifs ? Qui était Mustafa, et qui était Ibrahim ? C’était comme s’ils avaient fusionné, avec la mort de l’un des deux.

Sur les photos prises après leur mort, ma famille a l’air si paisible, endormie, les yeux fermés. Aucun d’entre eux n’a été défiguré, brûlé, contrairement à des centaines d’enfants et d’adultes que des armes de fabrication américaine ont tué avant eux. Nous nous demandons s’ils sont morts en souffrant. Qu’est-ce qui s’est passé quand le missile, transportant des tonnes d’explosifs, à touché leur petite maison et a explosé, créant une pression d’air si féroce que leurs organes internes ont éclaté ? Leur souffrance a peut-être été atténuée par le fait qu’ils dormaient.

Je ne les ai pas vus quand je suis allé à Rafah le 2 août. J’écrivais un article au sujet de la mort de la famille Ayad Abou Taha, ciblée par l’aviation, et j’avais vu le cadavre de Rizk Abu Taha, âgé d’un an, quand il est arrivé à l’hôpital koweïtien.

Je l’ai observé longtemps. Il avait l’air vivant. On pouvait voir qu’il était en train de jouer quand il est mort, vêtu de son pantalon rose. Comment pouvait-il avoir l’air si paisible ? Les corps des victimes de la guerre ont l’air si différents dans la façon dont ils apparaissent à la télévision. Ils sont si réels, si importants tout à coup devant vous, sans aucune introduction de journaux télévisés, ni musique ou slogans.

Les corps gisaient partout et c’était comme si tout dans la vie avait été fait dans un seul but : nous préparer à ce moment. Soudain, les morts ont laissé leurs vies personnelles derrière eux : les téléphones portables, les maisons, les vêtements, les parfums et les activités quotidiennes. Plus important encore, ils ont laissé la peur de la guerre derrière eux.

Les distances dans la petite bande de Gaza sont devenues plus grandes, les distances et le temps se sont étirés en raison de la peur et de la mort qui réduisent l’espérance de vie de la population. Nous n’avons pas pu nous joindre à la famille pour les funérailles. Mon oncle, Ahmad al-Ghoul, m’a dit plus tard au téléphone : « En raison du danger, nos adieux ont duré à peine quelques secondes. Les yeux de Malak étaient ouverts, comme pour demander : ’Quel mal ai-je donc commis ?’ »

Je suis née en 1982 dans cette même maison dans le camp de réfugiés de Rafah, où ma famille s’est ensuite élargie. J’ai grandi là-bas, et tout le reste a grandi avec nous : la première Intifada, la résistance, mon école voisine où j’allais chaque jour. Là, j’ai vu ma première bibliothèque. Là, je me souviens avoir vu mon grand-père s’endormir en écoutant la BBC. Et là, j’ai posé les yeux sur le premier soldat israélien dans ma vie... Il frappait mon grand-père pour le forcer à effacer les slogans nationalistes qui ornaient les murs de notre maison du camp de réfugiés.

Maintenant, la maison et tous ses souvenirs ont été réduits à néant, ses enfants portés en terre. Les maisons et les souvenirs sont bombardés et jetés dans l’oubli, laissant leurs habitants sans abri, perdus. Comme leur camp l’a finalement toujours été... Que l’on ne me parle plus jamais de paix.
Citation :
Publié par Moquette
Ok explique moi comment les Palestiniens peuvent faire le "premier pas".
Non parce que sérieusement ça m'intéresse.

en Cisjordanie, les Palestiniens s'efforcent de vivre en paix, d'être dociles et en retour ils continuent de se faire expulser, de se faire voler leurs terre, d'être grignotés à petit feu et d'être traités littéralement comme des bêtes par Israel.

Alors ?
Citation :
Ok explique moi comment les Palestiniens peuvent faire le "premier pas".
Non parce que sérieusement ça m'intéresse.
arrêter d'envoyer des roquettes sur Israel ça serait déjà pas mal nan ?

PS : non je ne suis pas pro israélien, je pense juste que les deux camps sont aussi stupides l'un que l'autre et que la chose la plus débile serait de penser qu'il y a d'un cote les gentils et de l'autre les méchants
Citation :
Publié par Jewpacabra
Je comprend pas non plus pourquoi ils arrêtent pas. Les mecs ils savent qu'ils ont perdu et que si ils envoient une roquette ils prennent 100 fois pire.
Enfin moi je serai dans la rue pour manifester contre le hamas tout les jours, mais je suis peut être naïf et c'est peut être impossible de se révolter contre le Hamas.
Citation :
Publié par yanomamii
Je comprend pas non plus pourquoi ils arrêtent pas. Les mecs ils savent qu'ils ont perdu et que si ils envoient une roquette ils prennent 100 fois pire.
Enfin moi je serai dans la rue pour manifester contre le hamas tout les jours, mais je suis peut être naïf et c'est peut être impossible de se révolter contre le Hamas.
Si dans l'histoire les mecs qui étaient en minorités numérique et qui en prennaient plein la face avaient suivi ce raisonnement, on vivrait dans un monde bien différent.

Plus Tsahal tue de gens, plus il y aura de désespérés et haineux pour rejoindre le hamas et aller se faire exploser aux check-points. Là, Israël vient de se créer des attentats suicide pour les 10 prochaines années.

Comme beaucoup, je pense que la seule et unique opportunité de progrès viendra de la communauté internationnale. On est bien allés au clash avec Poutine pour l'Ukraine, je vois pas ce qui nous bloque avec Israël (à part les électeurs, évidement).
Citation :
Publié par Jewpacabra

PS : non je ne suis pas pro israélien, je pense juste que les deux camps sont aussi stupides l'un que l'autre et que la chose la plus débile serait de penser qu'il y a d'un cote les gentils et de l'autre les méchants
Hamas = Palestinien donc ?
Citation :
Publié par yanomamii
Je comprend pas non plus pourquoi ils arrêtent pas.
Ils ont arrêté... grosso merdo les cessez le feu sont respectés par le Hamas, après y'a souvent l'une ou l'autre roquette qui se perd.

Comme ça a été dit, le Hamas c'est pas un truc hyper organisé façon Tsahal et en plus y'a aussi le Djihad islamique qui a des roquettes et qui peut de façon isolé en tirer quelques unes.
Je pense que Nethanyau le sait très bien tout ça...quand il y a un cessez le feu , que les roquettes ne pleuvent plus mais que de façon isolé 3 roquettes décollent, il sait bien que c'est sans doute hors contrôle des dirigeants du Hamas.
Seulement il s'est engagé à répondre fermement à toute roquette tirée, c'est un engagement envers la population israélienne(et la droite de la droite) et en un sens ça l'arrange de le faire vu qu'il n'a aucun intérêt à trouver un accord de paix (levée du blocus, voir plus...)

Le top pour Nethanyau serait de retourner à la situation de base : Tout le monde arrête de tirer et on garde le blocus sur Gaza mais y'a peu de chance que le Hamas accepte vu que pour eux ça reviendrait à se rendre...du coup si on peu saboter les négociations , pourquoi se géner.
Citation :
Publié par Jewpacabra
Mahmoud Abbas a renoncé à la violence. Alors c'est vrai, la Cisjordanie ne subit pas de bombardement comme Gaza. Mais la population vis dans l'équivalent de bantoustans, sans aucune souveraineté, avec des expulsions régulières et la construction continue de nouvelles colonies. En gros les Palestiniens ont le choix entre une politique agressive comme celle du Hamas qui conduit aux bombardements, ou celle de l'OLP qui conduit à une mort à petit feu. Et le moindre petit signe de volonté d'indépendance des Palestiniens de Cisjordanie, est immédiatement pris comme un geste d'agression. Dernier exemple en date : l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO.

Ce que je vais dire est peut être choquant, mais je pense qu'en fait, Israel est plus coupable vis à vis de la Cisjordanie que vis à de Gaza.
Pour moi il est plus grave de cracher sur une main tendue que de répondre à une agression de façon disproportionnée.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Cadeau pour ta culture personnelle:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacr...rd%C3%A9atines

Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Après tout, certains ont l'air de penser que ce genre de réaction est justifiable.
cadeau pour ta culture personnelle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombard...e_la_Normandie

Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Après tout, certains ont l'air de penser que ce genre de réaction n'est pas condamnable.
Citation :
Publié par dazzle
cadeau pour ta culture personnelle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombard...e_la_Normandie

Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Après tout, certains ont l'air de penser que ce genre de réaction n'est pas condamnable.
1 - Nous sommes nombreux à considérer ces bombardements comme injustifiables, d'ailleurs la plupart des historiens les condamnent et dénoncent leur futilité.
2 - À l'époque la technologie était différente, Israël choisit délibérément d'utiliser des armes prohibées en zones rurales et de détruire des maisons alors que leur technologie leur permet bien mieux.

Bref, merci d'avoir choisit ce lien, il permet une fois de plus de montrer que les pratiques de Tsahal sont dignes des pires exactions que l'on ai pu voir durant les diverses guerres, et particulièrement la seconde.
Répondre

Connectés sur ce fil