[Scission] RPGs vs JRPGs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HisoKefka
J'ai autant kiffé Ultima que Suikoden II, BG que FFVII, The Witcher que Star Ocean...

C'est grave docteur ?
Non merde tu dois choisir un camp, ça veut dire quoi ça de profiter des qualités des deux genres...

Citation :
Publié par Fufz
Cette différence vient surtout du fait que le Japon a un genre de jeu spécifique pour çà que l'Occident n'a pas : le VN.
[...]
Tiens je connaissais pas, pour moi ca se résumais à de l'eroge.
Je vais voir si je peux en trouver l'un ou l'autre pour tester.

edit : Celui dont je suis tombé dessus a l'air cucul japoniais manga lololol.
Alors, il doit bien y en avoir des correctes mais comme tu le dis la production en dehors du japon a l'air extrêmement limité.

Dernière modification par Okaz ; 18/08/2014 à 14h39.
Citation :
Publié par Keyen
Attendez, ca parle de skyrim et y'a Salem qu'on prend a partie dans la discussion!

*Sort le popcorn*

Voila, vous pouvez y aller!
J'ai raté le début du match Lorim /salem

C'etait bien ? QUi a gagné ?

HisoKefka

Bah pareil ,je kiffe les star ocean et diablo aussi (pas joué au 3 ceci dit)

Heh non rien de grave ,t'es juste cool

Pas compris les gens qui refusent de jouer a un jeu pasqu'il appartient a un genre , perso je joue pas a un jeu pasque le feeling n'y est pas et c'est tout.

Après je joue plus les jrpg pasque souvent (notamment les jeux Tri ace) sont des nids a combos pour les battle et c'est plus excitant qu'un skyrim ou tu...
Personnellement, à la base j'aime les 2 genres, mais je trouve que la qualité actuelle des JRPG a beaucoup baissé. Alors que la qualité des RPG occidentaux est globalement élevée.

Les derniers qui m'ont bien plu sont sur DS : Radiant Historia, infinite space et The World Ends with You. Aucun JRPG sur console de salon ne m'a plu sur la dernière génération.
J'ai fait récemment Bravely Default et Fire Emblem sur 3DS, je me suis amusé, mais ils m'ont quand même assez déçu. Globalement, les systèmes de combat sont intéressants mais il y des problèmes sur le scénario.
On a tout de même eu Resonance of Fate et Lost Odyssey sur la précédente génération, c'est mieux que rien et Persona 5 arrive même si un peu tard.

Mais globalement, il faut reconnaître qu'actuellement, le j-rpg n'est pas au mieux de sa forme et en dehors de jeux de niche qui seront excellents pour ces niches (et donc souvent nuls pour les autres), on n'a plus rien d'un peu plus ouvert aux différents publics, intéressant et grand spectacle de qualité. On a surtout des jeux Vita, au mieux PS3, à budgets plus réduits pour un public plus réduit et qui restent donc souvent dans l'anonymat.
C'est surtout qu'avec les déconvenues des grosses licences jrpg de ces dernières années, les entreprises ont préféré miser sur quelque chose de plus rentable localement et la terreur du hardcore gamer : le jeu causual mobile utilisant l'IP du dit jrpg

Il est à noter aussi qu'énormément de jrpg sont sortis sur android d'origine japonaises, coréennes ou chinoises.

Dernière modification par adorya ; 18/08/2014 à 15h00.
Citation :
Publié par Lianai
On a tout de même eu Resonance of Fate et Lost Odyssey sur la précédente génération, c'est mieux que rien et Persona 5 arrive même si un peu tard.

Mais globalement, il faut reconnaître qu'actuellement, le j-rpg n'est pas au mieux de sa forme et en dehors de jeux de niche qui seront excellents pour ces niches (et donc souvent nuls pour les autres), on n'a plus rien d'un peu plus ouvert aux différents publics, intéressant et grand spectacle de qualité. On a surtout des jeux Vita, au mieux PS3, à budgets plus réduits pour un public plus réduit et qui restent donc souvent dans l'anonymat.
J'avoue, j'ai pas essayé Resonance of Fate ni Persona 5. Sur la dernière gen, j'ai fait Lost Odyssey, Blue Dragon, Tales of Vesperia, The Last Remnant. Je n'ai réussi à en finir aucun, je me suis lassé plus ou moins rapidement. Les JRPG restent des jeux à longue durée de vie, donc quand on se fait chier, c'est dur d'aller au bout.

Sinon, ça vaut quoi Trails in the Sky ? Quelqu'un a essayé la version Steam ?
Citation :
Publié par THX
T'as le droit d'avoir des goûts de merde, tkt pas
Salaud Pour NV je pense que c'est vraiment l'environnement qui m'a pas intéressé, ça faisait trop "western" à mon goût et ça je déteste.
Il est bien mais il subit le syndrome kickstarter ala Banner Saga : l'histoire n'est pas finie et ne le sera que si il y a suffisamment de support financier pour sortir la suite.

Pour un rpg c'est un peu rude quand même : "si vous voulez avoir la fin de l'histoire faut contribuer...ou alors jouer aux version psp/ps2 originelles"
Citation :
Publié par Lorim
C'est toujours 10x mieux que les truc genre Elder Scroll qui on seulement un univers et rien d'autre (avec des PNJ à chier et des scénario écrit sur une feuille de PQ pendant que le mec démoulait son cake)
Décidemment, toi et l'ouverture d'esprit, ça fait vraiment beaucoup de monde.
Citation :
Publié par adorya
Pour un rpg c'est un peu rude quand même : "si vous voulez avoir la fin de l'histoire faut contribuer...ou alors jouer aux version psp/ps2 originelles"
Tain les enfoirés
Dommage pour eux, je me le serais pris.
Tu peux le prendre Borh, Trails in The Sky est le meilleur lancement PC de l'éditeur XSeed donc ils éditeront les suites sur Steam, c'est certain. D'ailleurs, le Second Chapter est prévu pour fin 2014 début 2015 je crois.
Citation :
Publié par adorya
Fire Emblem c'est un tactical rpg, pas un jrpg traditionnel
Oui, mais bon, ça me dérange pas de les mettre dans le même panier. Les 2 reposent sur les mêmes piliers : le système de combat et le scénario. Faut que les 2 piliers soient solides pour que le jeu soit bon.
Et sur Fire Emblem 3DS, il y a vraiment un soucis sur le scénar qui est tout simplement sans queue ni tête.
A mes yeux, jrpg et rpg sont deux genres dans la tourmente.

Les premiers sont vérolés par une épidémie de chara design douteux qui mêlent coiffure hors sujet avec tenue de plus en plus laide à mesure que les années passent. De plus les héros de jrpg souffrent de rajeunissement chronique, si la tendance se confirme on devrait jouer des nourrissons d'ici 2020. (y aura il encore des plans culotte pour contenter les déviants ? mystère)

De leurs côtés les rpg occidentaux souffrent de la fainéantise de leur créateur: hohoo couloir->cutscene ->couloir-> cutscene omg much fun, mais aussi d'une absence de prise de risque des studios/éditeurs. Résultats, on a des clones de clones de clones. D'd'ailleurs, on retrouve cette tare dans le secteur du mmo.

Dieu merci il y a des exceptions, et on voit quelques pépites arriver mais c'est trop rare
Citation :
Publié par Maldib
Dieu merci il y a des exceptions, et on voit quelques pépites arriver mais c'est trop rare
+1.
Le dernier jrpg que j'ai acheté en pensant avoir un petit coté du mode RPG sur mario tennis sur GBA c'est ce machin :

C'est niais à des sommets difficilement atteignable.

Bref, le JRP vise un public trés jeune de pré-ado/ ado.
Alors que le RPG occidental c'est plus pour un public adulte.
Citation :
Publié par Okaz
Alors que le RPG occidental c'est plus pour un public adulte.
J'ai ri.
The witcher 2 (qui a pourtant pas mal de qualités) a fait 90% de sa communication autour des nichons des personnages féminins. Si c'est pas chercher à racler au maximum un public d'ados je sais pas ce que c'est.
Citation :
Publié par Elric
J'ai ri.
The witcher 2 (qui a pourtant pas mal de qualités) a fait 90% de sa communication autour des nichons des personnages féminins. Si c'est pas chercher à racler au maximum un public d'ados je sais pas ce que c'est.
Toi aussi mec

Quand les occidentaux ( et autres americains) font du fan service sexuel d'attardé ,c'est classe et artistique et c'est acclamé parfois ,c'est le style quoi

Quand c'est les autres , notamment des asiatiques tout petits et pas beaux , bahhhh

...

J'ai rien contre le fan service mais ouais , c'est marrant de mettre les jrpg pour ados et autres , on se croirait revenu a l'ere 90 ou les mangas c'etait pour les sales gosses et puis c'est tout.
Citation :
Publié par Atis
Décidemment, toi et l'ouverture d'esprit, ça fait vraiment beaucoup de monde.
Non ça fait 1.
Car tu vois, avant de critiquer et dire je n'aime pas, je joue au jeux.
Tu vois la nuance la?

Si je trouve les Elder Scroll totalement sur-évalué et mauvais c'est que je sais de quoi je parle vu que j'ai passé presque 200 heures sur eux entre Morrowind et Oblivion.
J'ai même moddé sur Oblivion

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardyh ; 18/08/2014 à 18h05.
Et bah. Perso, les jeux qui me plaisent pas, je passe pas 200h dessus.

J'ai adoré Skyrim. Mais au bout d'environ 120h, je m'en suis lassé, et pour moi c'est pas du tout un défaut. Les jeux solos qui me tiennent aussi longtemps, ils ne sont pas très nombreux.
Citation :
Publié par Borh
Oui, mais bon, ça me dérange pas de les mettre dans le même panier. Les 2 reposent sur les mêmes piliers : le système de combat et le scénario. Faut que les 2 piliers soient solides pour que le jeu soit bon.
Et sur Fire Emblem 3DS, il y a vraiment un soucis sur le scénar qui est tout simplement sans queue ni tête.
Il faut dire que globalement, les bons scénarios sont devenus une perle rare. Si on excepte quelques très rares studios/licences (Bioshock par exemple, pour sortir des RPG), la majorité est très mauvais et/ou terriblement manichéen. Pourtant, cela n'empêche pas les jeux de se vendre, cf Ubisoft qui est l'un des plus gros éditeurs mondiaux alors qu'ils n'ont pas un seul scénariste de qualité dans l'ensemble de leurs studios. Ce n'est qu'un exemple, mais il y en a des tonnes d'autres : aujourd'hui, la priorité des studios est en premier lieu le gameplay et ensuite viennent les graphismes, le reste est bien souvent accessoire et non vendeur.

Citation :
Publié par Elric
J'ai ri.
C'est clairement le plus mauvais point de la série The Witcher, cette sexualisation excessive. À leur décharge, le livre dont est tiré l'univers est ainsi.

Edit pour ci-dessous : c'est quoi, le "même résultat" ? Dans le jeu lui-même, les effets sont nécessairement limités, pour la simple et bonne raison que l'équipe n'a pas les moyen de créer du contenu différent pour les 200 choix possibles (ou alors, le jeu se finirait en 10h et tout le monde gueulerait, moi le premier). En revanche, tes choix auront nécessairement un impact à long terme, même si ce n'est pas montré (bon, ok, sauf dans Mass Effect 3, mais c'est un cas à part). De plus, comme je l'ai dit, le futur, c'est The Witcher 3. Le jeu vidéo évolue pour se débarasser peu à peu de ses contraintes techniques et financières.

Dernière modification par Galatium ; 18/08/2014 à 18h32.
Citation :
Publié par Alandring
mais de choix et Mass Effect en propose beaucoup et de manière continue.
Si quelque soit le choix le résultat final est le même, est-ce vraiment un choix?
ça se masturbe sur les rpg occidentaux propice aux choix du joueur, mais personne ne prend une seule fois en exemple Dragon Age ?

ps : Choisir comme exemple Shadowrun (que j'ai adoré) en le mettant à l'opposé des J-RPG sponso par la ratp c'est vraiment, vraiment, vraiment malvenu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés