Divinity : Original Sin

Répondre
Partager Rechercher
Pour le craft on peut mettre différent effet magique ?

J'ai désormais forge 5 et artisanat 4 (avec divers bonus, j'attends d'avoir artisanat 5 pour le reste).

Donc avec forge 5 je me fait une belle arme.
Quand j'aurai artisanat 5 j'applique une essence elementaire pour ajouter du dégat élémentaire.
Est-ce que je peut ajouter d'autres bonus ?
Message supprimé par son auteur.
J'en suis à pas mal d'heures de jeu et j'ai terminé le combat contre Boréas.
Le jeu est plutôt plaisant, mais il y a quand même pas mal de déceptions, surtout parce qu'on m'avait dit que c'était une sorte de Baldur's Gate, qui reste pour moi LA référence en matière de gameplay dans un rpg (avec Torment., mais pour le scénar )

Et bon, le jeu au tour par tour avec des PA, déjà je suis pas un grand fan même si je m'en contente, mais c'est surtout la pauvreté des compétences qui m'agace un peu. Au final, il n'y a que très peu de sorts qui sont vraiment utiles. Les situations avec l'environnement, ça, c'est très bon, parfois même un poil abusé, en particulier au début du jeu où l'on n'a que peu de possibilités tactiques.

Mais là, plus j'avance et plus je me rend compte qu'il y a très peu de sorts à haut niveau. Je dois attendre au moins 3/4 levels pour en rajouter un ou deux, et qui n'ont en plus rien de bien impressionants graphiquement. (J'attend de voir ce que donne la pluie de meteores...)
On est loin de la pléiade de sorts que j'avais pu trouver dans BG2.
Quant aux compétences des guerriers...bah, du classique, du très grand classique. Sans avoir spécialement d'idées nouvelles moi-même, ça serait bien de trouver parfois d'autres choses que les classiques foncer en ligne droite / tornade de coups. Le genre de compétences que je vois dans chaque RPG depuis que des jeux comme WoW ou Guild War sont sortis.

Niveau ergonomie, c'est pas le top non plus. La caméra qui est parfois très chiante. (Pourquoi on peut pas faire un 360 degrés ? O_O Tant qu'à faire des map en vrai 3D, autant pouvoir tourner autour de la scène, sinon retournez en 3D isométrique...)
Marchander avec les pnj est parfois une horreur pour arriver à une somme correcte. Encore heureux que l'argent finit par couler à flot.

Enfin, pour le scénar, j'étais assez content de retrouver l'univers de Ravellon et son coté "Terry Pratchettien" (Comme dans Divinity 2, j'ai adoré les commentaires sur les tombes ) mais par contre, niveau scénar, c'est du gros Wat ze fuck pour le moment. Je trouve l'écriture de pas mal de dialogues beaucoup trop littéraire. Ca peut être plaisant dans certaines situations, mais l'effet est plutôt exagéré ici je trouve. Ca alourdit la lecture plus qu'autre chose. Quant au scénario principal, c'est aussi plutôt mal amené, des détails qui en disent beaucoup trop alors qu'on commence à peine le jeu.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par exemple, sur l'origine de nos 2 persos. Une heure de jeu à peine et je sais déjà qu'ils ne sont pas de simples mortels, blablabla aka Throne of Baal...

Bref, je pense que le jeu aurait pu être excellent mais qu'il est juste "bon" à cause de pas mal de petits soucis. Il s'en sort tout de même très bien face à de grosses productions bien plus honteuses (Dragon age? )
Je trouve le jeu excellent, je joue à 2 avec un pote en mode Loup Solitaire et on se régale. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas amusé ainsi sur un RPG.
Néanmoins le titre souffre de trucs tout bêtes mais gênants niveau ergonomie, qui me semblent en plus archaïques :

La barre de sorts. Navigation fastidieuse avec R et F et on ne peut en afficher qu'une seule. Il faudrait vraiment pouvoir en afficher au moins 2 !

Le craft qui est bordélique et pas intuitif du tout. Il faut aller chercher sur le web des topics qui recensent les recettes, c'est galère.

Les WayPoint sous forme de liste elle aussi très bordélique et pas claire. Sur certains coins quand je pense à un endroit où aller, je dois tester deux ou trois WP avant de trouver le bon. Le système avec une carte et les WP s'affichant dessus est bien plus ergonomique et établie depuis un certains nombre d'années.

Le pierre-feuille-ciseau devient vite pénible.

Petite question bonus : comment ça marche pour le reset de l'inventaire des marchants ? Il faut que je remette la main sur un livre de tourbilol mais impossible d'en trouver un
Hmmm... je n'ai pas trouvé de simulateur de builds, il en existe un quelque part ? Google ne m'a rien trouvé même en anglais :/

Trouvé que ça, mais j'aurais préféré esquiver les gribouillis sur papier.
Citation :
Publié par Bru²
Petite question bonus : comment ça marche pour le reset de l'inventaire des marchants ? Il faut que je remette la main sur un livre de tourbilol mais impossible d'en trouver un
Pour l'attaque tourbillon (pas tourbillon de poussière) il y a un bug il me semble.
J'ai respé guerrier/sorcellerie (combo OP btw) vers le lvl 16 et j'ai donc du chercher tous les spells de guerrier et de sorcellerie.
Et impossible de trouver le skill tourbillon de guerrier malgré un farm intensif des PNJs pouvant le vendre (save/reload après un lvl up). Et après un peu de recherche sur le net, il se trouve que ce skill est achetable chez Aureus vers le lvl 7-10 mais qu'après il ne pop plus jamais dans son inventaire...
Mais il y a un endroit où le skillbook spawn forcément :
Au nord de Cyseal, pour la quête de la boule de Snorri

Du coup je l'avais forcément vendu et j'ai du me retaper tous les marchands pour trouver à qui pour pouvoir le racheter.
Ça a peut être été réglé depuis, si il s'agissait d'un bug.
Bon, et bien soit. Tant pis pour le tourbilol alors

Le livre que l'on trouve au nord de Cyseal, c'est une variante je crois. Tourbillon de Poussière ou un truc du genre, et c'est pas le même que le tourbilol, de base (du coup en sachant le truc à l'avance, on peut avoir 2 tourbilol).

Ouais Mage-Guerrier c'est bien puissant. En mid game avec Explosion et auto-Immolation ca stomp salement.

La en end-game j'ai un peu lutté pour trouver un build OP et complémentaire avec mon mate (lui full mage, on joue en Lone wolf). J'ai finit sur un build 5 Homme d'Arme - 5 Geomancien - 3 Sorcellerie et on stomp le Difficile.
Citation :
Publié par Neor[Elu]

Niveau ergonomie, c'est pas le top non plus. La caméra qui est parfois très chiante. (Pourquoi on peut pas faire un 360 degrés ? O_O Tant qu'à faire des map en vrai 3D, autant pouvoir tourner autour de la scène, sinon retournez en 3D isométrique...)
Marchander avec les pnj est parfois une horreur pour arriver à une somme correcte. Encore heureux que l'argent finit par couler à flot.
Il y a une option pour le 360 degrés. Pour les marchands, il y a une option pour compléter automatiquement avec de l'argent. Donc à moins que toi ou le vendeur soit à sec, ça se fait tranquillement
Citation :
Publié par Bru²
Bon, et bien soit. Tant pis pour le tourbilol alors

Le livre que l'on trouve au nord de Cyseal, c'est une variante je crois. Tourbillon de Poussière ou un truc du genre, et c'est pas le même que le tourbilol, de base (du coup en sachant le truc à l'avance, on peut avoir 2 tourbilol).
De ce que j'ai vu il y a 2 skills tourbilol: Tourbillon de poussière et Tourbillon.
Le skill Tourbillon de poussière est un skill de lvl 2 et qu'on ne peut choper qu'à la création du perso d'après ce que j'ai pu voir puisque je n'ai jamais trouvé de skillbook Tourbillon de poussière en jeu.
Le skill Tourbillon est lvl 7 et peut se trouver chez Aureus dans une certaine tranche de lvl (5-10 je pense, mais je ne sais pas exactement les conditions) et il y a aussi un skillbook Tourbillon sur la table à côté du tombeau de Snorri au nord de Cyseal.

Tourbillon de poussière fait 90% des dégâts de ton arme dans un rayon d'1m alors que Tourbillon fait 120% dans un rayon de 2m, tous les 2 pour 6PA (d'après le wiki).

Si c'est tourbillon de poussière que tu cherches, je pense que c'est mort... D'un autre côté il devient presque useless quand tu as Tourbillon.
Citation :
Publié par Twanga
Si c'est tourbillon de poussière que tu cherches, je pense que c'est mort... D'un autre côté il devient presque useless quand tu as Tourbillon.
Oui et non, cooldown toussa, mais bon, c'est pas très grave d'en avoir qu'un des deux.

Keyen passes-tu encore dans le coin coin coin~ ?
(J'compte sur toi monsieur opti, y a personne qui a pondu un simulateur de builds ? :<)
Le problème du simulateur de build, c'est qu'il y a trop de variables.
Il y a :
  • les points des niveaux ;
  • les points des talents ;
  • les points de l'équipement ;
  • les points des livres ;
  • les points transformés.

Dans la mesure où il est impossible d'avoir quelque chose d'absolu, tu ne seras pas plus avancée qu'avec la fiche de personnage et tirer des plans sur la comète à partir de celle ci.

La seule info qui peut être utile ensuite, c'est avoir les paliers de chaque compétence : maximum et maximum "utile".
Ben... en ignorant les points moins "normaux" (transformés / bouquins), c'est jouable . Le stuff c'est rarement pris en compte sur les builders, et franchement j'en demande pas tant ^^.

Par contre ça m'intéresse bien les paliers utiles pour certaines compétences. Genre j'ai lu que Maître du savoir c'était inutile de le maxer pour tout identifier, etc.
Message supprimé par son auteur.
J'ai jamais eu besoin du premier tourbilol vu que le deuxième a tendance à tuer tout en 1 coup...

Niveau points, franchement il n'y a pas à s'en faire. De toute façon tu gagnes déjà masse points de compétence mais en plus, à partir du moment où tu as débloqué la salle des secrets tu peux acheter un book qui donne +3 comp et un autre qui donne +1 stat, à chaque level up... Tu dois donc pouvoir choper une dizaine de ces 2 bouquins facilement.

A la fin tu ne sais plus trop où mettre tes points.

Avec le craft tu finis avec des persos invulnérables juste en mettant un rubis sur les 4 parties de stuff qui le permettent (casque, torse, gants, ceinture). Un rubis donne +25% aux res élémentaires, donc *4 tu fais du 100% de base sans même compter les autres stats.

Du coup c'est pas super compliqué de finir avec 200% @res elementaires.
Vu que les dégâts de tenebrium sont peu fréquents et faibles, il ne reste que le poison à la limite qui peut deal. Tu mets un bouclier de terre et c'est fini... Et en bonus tu as des potions de résistance à foison...

Le jeu est très facile quand on utilise les outils à disposition.
Citation :
Publié par JNH
Ben... en ignorant les points moins "normaux" (transformés / bouquins), c'est jouable.
Sauf que tu peux quasiment doubler les points avec les livres.
C'est vraiment pas négligeable.

Autrement, de base, c'est :
15 points d'Attribut
49 points de Compétence
7 points de Talent

qu'il faut moduler avec les Talents :
All Skilled Up : +2 pts de Compétence
Bigger and Better : +1 pt d'Attribut
Know-it-all : +1 Intelligence
Lone Wolf : +?-19 pts de Compétence
Politician : +2 Charisme, -1 Intelligence
Scientist : +1 Blacksmith, +1 Crafting

qu'il faut moduler avec les Traits :
+1 Crafting / +1 Lucky Charm
- / +1 Bartering
+1 Willpower / +1 Willpower (Leadership)
+1 Leadership / +1 Pickpocketing
- / +1 Loremaster
- / +1 Sneaking
- / +1 Charisma

Talents et Traits font pas mal de modificateurs mais, finalement, ça ne joue pas tant que ça. Je viens de regarder mes persos (lvl 17) pour voir l'importance de l'équipement :
+9 pts d'Attribut, +12 pts de Compétence
+10 pts d'Attribut, +11 pts de Compétence
+21 pts d'Attribut, +18 pts de Compétence

Toutes les stats de mes pièces d'équipement ne me servent pas. Mais arriver à +21 points d'Attribut, alors qu'on en a 15 "naturellement", c'est loin d'être négligeable.

L'importance de l'équipement est tel que j'ai de l'équipement supplémentaire dans mon inventaire pour faire face à toutes sortes de situation : crocheter, sneaking, crafting, supplément de résistance élémentaire, etc...

Sinon, les max naturels c'est 15 pour les Attributs (10 points investis) et 5 pour les Compétences (15 points investis).
Le max des Attributs peut être dépassé (équipements, traits, etc) et c'est toujours utile.
Le max des Compétence peut être dépassé (idem) et l'utilité dépendra de la Compétence.
Compétences de maniement d'arme : +10% de dégâts par niveau, non capé
Compétence de défense : ???
Compétences de pouvoirs : max lvl 5 (non dépassable) permettant d'apprendre tous les pouvoirs de l'école et de les utiliser sans malus vis à vis de la Compétence
Compétences sociales :
Bartering : inutile
Charisme : non capé
Leadership : capé au lvl 6
Lucky Charm : inutile (celà dit, je ne me rend pas vraiment compte des chances de toucher que ça apporte)
Compétence d'artisanat :
Blacksmithing : capé lvl 5
Crafting : capé lvl 5
Loremaster : capé lvl 5 (résistance des ennemis) ou 2 (identification des objets)
Telekinesis : plutôt inutile
Compétence de méfaits :
Lockpicking : plutôt inutile
Pickpocketing : inutile
Sneaking : capé lvl 5
Pour les trois dernière catégories, mettre 1 point sur une Compétence peut souvent suffire pour l'utiliser comme on veut. On peut mettre parfois 2 (et rarement 3) pour pouvoir maxer sans switcher d'équipement.
Oh merci je ne savais pas qu'il y avait des compétences cappées c'est bon à savoir, merci je note !
Et le simulateur c'était vraiment pour me décider comment couvrir un peu tout en x2 lonewolf (je ne sais pas encore quoi, mais j'aimerais bien tester le voleur) au cours du levelling en fait, je sais qu'on peut avoir une chiée de points de plus une fois unlock et via le stuff ^^.

À propos de la compétence d'arme, j'ai pas fait de tests à ce sujet et je suis tombée sur un message qui m'a interloquée. Tenebrium remplace vraiment celle-ci dans le calcul ?

À combien c'est suffisant perception ? J'ai du mal à cerner le truc j'avais tendance à sans doute trop le up de peur de pas tout détecter et je ne me suis pas penchée sur son effet réel en combat.

Charisme c'est que pour les bonus pierre/papier/ciseaux ? Est-ce que, si on le néglige un peu on loupe des dialogues / quêtes ? (mais pas trop, j'ai vu quand même que la "bienveillance" joue un rôle en plus du marchandage, bien que j'aie un doute sur la nécessité de se faire encore plus de fric vu le loot sur ce jeu) Sur ma première partie je l'avais up sur le perso qui se tape tous les dialogues mais est-ce réellement utile ?

Pickpocket j'avoue j'avais la flemme, bon ben si c'est toujours aussi naze ce qu'on peut dérober par la suite (le seul truc plus ou moins intéressant que j'ai lu c'est un bouquin qui baisse la perception pour up l'intelligence mais ça ne m'intéresse pas du tout).

J'ai du mal à trouver des réponses claires sur ces sujets, si vous avez des retours d'expérience dessus...
Les boules, je ne savais pas pour la salle des secrets et les livres de comp

Pour les sorts j'ai utilisé ce site qui indique combien de niveau dans l'école il faut pour pas se coltiner le malus de coût, et combien dans la stat affiliée pour pas avoir le malus.

http://divinity.gamepedia.com/Skills

Les res non plus c'est vraiment pas un problème à monter je trouve, et les boucliers élémentaires peuvent combler un défaut du stuff. Zombi résout le problème du poison et sangsue celui des coups physiques.

D'ailleurs sangsue est vraiment unbalanced comme passif je trouve. Dès qu'on a un peu d'armure ou un bouclier d'absorb elementaire ca regen carrément ...
Citation :
Publié par JNH
À combien c'est suffisant perception ? J'ai du mal à cerner le truc j'avais tendance à sans doute trop le up de peur de pas tout détecter et je ne me suis pas penchée sur son effet réel en combat.
J'avais lu que Perception à 11 permettait de tout détecter.
Après, ça reste une stat intéressante puisqu'elle permet de monter les PA du premier tour (à monter une fois Speed capé).
ça me fait tellement chier de gérer 4 inventaires vu la pénibilité du truc que j'hésite à recommencer une partie en Lone Wolf

Je viens de tuer Evelyne et de partir à la recherche de la sorcière Blanche

...pour un premier run c'est envisageable ou c'est quand même plus facile avec une team complète ?
Citation :
Publié par Peredur
J'avais lu que Perception à 11 permettait de tout détecter.
Après, ça reste une stat intéressante puisqu'elle permet de monter les PA du premier tour (à monter une fois Speed capé).
Pouah zut je pensais rogner dessus un peu plus.
Eh ben y a encore sacrément du boulot : speed capé ?

Dernière modification par JNH ; 07/08/2014 à 11h13.
Déjà si tu fais 2 LoneWolf, prend aussi Glass Cannon à partir du lvl ~10. Les PVs donnés par LoneWolf ne servent à rien à partir du moment où tu as assez de constitution et un accès aux sorts de shield. Donc tu auras facilement 20 PA/tour avec tes persos, donc pas besoin de monter la speed à mort.

Ensuite, il y a 8 compétences principales (Aerothurge, man at arms, ...), avec un LoneWolf, tu peux facilement atteindre le lvl5 dans 4 d'entre elles. Donc avec 2 LoneWolf tu peux couvrir les 8 compétences. Tu les répartis comme tu veux entre tes 2 persos mais terre (buff armure et buff touché) et sorcellerie (buff @res, 50% degats et 2 skill de "toucher" donc cac) sur un cac c'est plutôt pas mal.

Ensuite il faut équilibrer les stats en fonction des compétences. Un guerrier/mage aura besoin de beaucoup de force et d'intel (+constit +vitesse +perception), un ranger/mage aura besoin de beaucoup de dex, d'intel, de pas mal de perception (+constit +vitesse). Donc éviter de mettre man at arms + scoudrel + magie sur un seul mec, sinon ça va devenir compliqué pour équilibrer les stats.

Sur ma partie solo je joue à 3 persos : Un archimage élémentaire (4 magies élémentaires, masse intel) en LoneWolf/GlassCannon, un archer/gredin (dex/perception) et Madora en guerrier/sorcellerie (masse force et pas mal d'intel).

Pour les autres compétences, Peredur a déjà donné une liste de ce qui était utile ou pas.
Juste à préciser certains trucs :
- Il vaut mieux mettre un perso avec beaucoup de Commandement (bonus chopable sur arme, casque et avec Righteous), le must étant le mage puisqu'il n'a pas besoin des chances de crit ou de touché.
- Charisme est useless, non tu ne peux rien raté si tu n'en prends pas
- Pour identifier les items lvl 16+ il faut parfois 4 (peut-être 5 mais il faut que je vérifie) de Loremaster.
- La compétence Tenebrium est pas mal useless

Si tu n'as pas assez de perception, les invocations en ont des tonnes, il suffit juste d'invoquer un mob et de se balader avec lui pour détecter.

Citation :
Publié par Zaary / Unara
ça me fait tellement chier de gérer 4 inventaires vu la pénibilité du truc que j'hésite à recommencer une partie en Lone Wolf
...pour un premier run c'est envisageable ou c'est quand même plus facile avec une team complète ?
Non c'est aussi simple, juste qu'au lieu de gérer 4 inventaires, tu en auras 2 avec beaucoup plus d'items, donc imo plus difficile à gérer.
Le plus simple c'est de ne pas tout ramasser, juste ce qui peut te servir.

Dernière modification par Twanga ; 07/08/2014 à 10h59.
Merci pour les compléments, oui c'est ce que je cherche à faire de bien répartir et ça m'arrange bien de mettre finalement charisme et marchandage de côté parce que je le jouerai ptêt en binôme et nous forcer à utiliser le perso cac force (donc mule qui ramasse poids transportable toussa) pour les dialogues (et le marchandage) ça ne m'arrangeait pas. Je me contenterai des traits ou du stuff pour up le charisme sans utiliser ceux du lvl up pour les bonus de pierre papier ciseaux s'il y a besoin parce que rien que charger X fois quand y a du bon loot c'est déjà assez chiant.

D'ailleurs vous trouvez que c'est vraiment déterminant luck ? Je ne l'ai pas monté très haut sur ma première partie, c'est vrai qu'il y avait plus facilement du légendaire mais c'est peut être une impression (le dieu du RNG a tendance à me bouder en plus, et c'est énervant de charger trop de fois en multi), pas remarqué beaucoup de différence sur le RNG des coffres par contre. Faudrait que je vérifie également le bonus en combat de luck.

Mais je ne sais pas encore quelle compo je vais tester, je voulais vraiment tester le voleur mais j'ai peur que me passer de mage ou au moins un ranger soit tendu...

Citation :
Publié par Twanga
Si tu n'as pas assez de perception, les invocations en ont des tonnes, il suffit juste d'invoquer un mob et de se balader avec lui pour détecter.
Haha c'est ce que je viens de lire, c'est intéressant tiens (enfin c'est un peu relou de me balader tout le temps avec une invoc qui disparaît relativement vite)

Et pourquoi Tenebrium useless ?
Citation :
Publié par JNH
D'ailleurs vous trouvez que c'est vraiment déterminant luck ? Je ne l'ai pas monté très haut sur ma première partie, c'est vrai qu'il y avait plus facilement du légendaire mais c'est peut être une impression (le dieu du RNG a tendance à me bouder en plus, et c'est énervant de charger trop de fois en multi), pas remarqué beaucoup de différence sur le RNG des coffres par contre. Faudrait que je vérifie également le bonus en combat de luck.
Lucky find donne un chance d'avoir un "Lucky Find!" en ouvrant un conteneur. Un Lucky Find c'est un item supplémentaire dans le coffre, en plus du loot généré normalement, tiré d'une liste prédéfinie (Scroll/Arrow/Gold/Gemme voir plus avec beaucoup de Lucky Find). Tu as la liste complète et l'influence sur le wiki :
http://divinity.gamepedia.com/Abilities

Mais Lucky Find n'influence en rien les chances de loot plus de légendaire sur le drop normal (i.e. sans qu'on ait le message "Lucky Find!" en lootant). Et même avec Lucky Find à fond (lvl6) tu ne peux pas avoir de légendaire en bonus.

Citation :
Publié par JNH
Mais je ne sais pas encore quelle compo je vais tester, je voulais vraiment tester le voleur mais j'ai peur que me passer de mage ou au moins un ranger soit tendu...
J'ai un perso Ranger/Rogue et je n'utilise jamais la dague. Beaucoup ici trouve ça OP, mais Madora tue les mobs en AoE avant que mon rogue n'ait le temps de se placer... Alors je le laisse à distance pour sniper.

Citation :
Publié par JNH
Et pourquoi Tenebrium useless ?
Parce que les dégats de tenebrium sont une très faible partie des dégâts totaux, juste un bonus, alors dépenser plein de points de compétence pour gagner quelques points de dégâts c'est du gâchis imo. Peut-être avec une dague ça sert vu qu'on donne plein de petits coups, à tester.
Il est à combien le cap vitesse ?

Sinon pour ma partie en solo j'avais pensé à une compo sans Lone Wolf mais avec 1 invoc chez tout le monde et un perso max Commandement.
C'est viable en difficile ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés