[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Peit apport d'info qui semble correspondre avec ce qui a été dit au dessus :

Je suis sorti d'école d'ingé en septembre dernier.
Je viens de changer de boulot : mon premier était à équivalent 32k bruts et je viens de passer à du 33.5k bruts.

A comparer avec ceux qui sont sortis en même temps et sur les deux dernières années, c'est un petit peu en basse (moyenne d'école qui a descendu de 1k en deux ans), et à demander, je vois quasiment tout le monde entre 30k (petites boites) et 35k (SSII), avec les mastodontes vers 32k (Air France, et autres trucs du genre).

Et effectivement, faut se méfier des moyennes d'école, et plutot s'en servir pour voir les différences par rapports aux années précédentes : Un ami est parti bosser à Oslo et est vers 55k brut, ce qui augmente artificiellement la moyenne qui ets utilisée par ceux qui restent en France et doivent donner une estimation de leur demande...
Dans la plupart des écoles d'ingé ils promettent plus de 40k brut en sortie d'école, je sais très bien que c'est + ou -8k suivant le domaine ( pour donner une fourchette ). Si vous avez d'autres retours sur des étudiants fraîchement embauchés ça m'intéresse.
En fait, j'ai l'impression que les prix à l'embauche n'ont quasiment pas bougé par rapport à quand j'ai commencé à bosser, en 2007.

A l'époque sur Paris, 32k, c'était la moyenne, avec un écart allant de 30 à 35k, ça m'a l'air d'être pareil aujourd'hui en. J'aurais vu les grilles d'embauche des grosses boites plus hautes en revanche.

Faut aussi se méfier des prix avancés par les camarades de promos, tu vas en avoir certains qui vont te dire qu'ils sont 35k parce qu'ils vont inclure dedans divers primes, des indemnités de déplacements, les tickets restos et cie.

Citation :
Publié par Focal
Dans la plupart des écoles d'ingé ils promettent plus de 40k brut en sortie d'école, je sais très bien que c'est + ou -8k suivant le domaine ( pour donner une fourchette ). Si vous avez d'autres retours sur des étudiants fraîchement embauchés ça m'intéresse.
Imo, c'est de la grosse connerie, à part X, Centrale, les Mines et les quelques autres du genre, peu d'école d'ingé proposent un salaire de ce genre à la majorité de leur diplomés.
On avait le thread sur l'élite des joliens à hautes responsabilités (RH, entretien d'embauche, toussa), celui des joliens propriétaires qui hésitent à acheter un deuxième appartement 550K minimum avec vue sur la Tour Eiffel, maintenant le thread des joliens qui tapent entre 35K et 60K de salaire par an. La restructuration des Divers est en marche ca fait plaisir

Du coup le profil de base du Jolien se précise. Une petite pensée quand même aux étudiants minoritaires qui n'ont pas les moyens de se payer des études en Or et qui triment avec des boulots alimentaires. Ne vous découragez pas, La Taverne va vous aider !
Citation :
Publié par Sauce Mort
Du coup le profil de base du Jolien se précise. Une petite pensée quand même aux étudiants minoritaires qui n'ont pas les moyens de se payer des études en Or et qui triment avec des boulots alimentaires. Ne vous découragez pas, La Taverne va vous aider !
Perso, j'étais boursier car ma mère pouvait rien financer, j'ai fait la fac et j'ai complété le reste du financement de mes études en bossant l'été et encore pas trop.
Faut arrêter avec les études en or inaccessible aux pauvres étudiants qui sont nés du mauvais coté, la France reste un pays qui permet de t'en sortir si tu t'accroches un minimum.

Après, tout le monde n'a pas envie non plus de faire ingénieur en info en Ile de France, le topic est la pour recenser tous les profils, justement, le but c'est pas de complexer les gens qui gagnent moins, mais de leur dire que dans leur secteur, ils peuvent gagner plus, s'ils le demandent ou s'ils bougent.
Combien de personnes se font enfler niveau salaire parce qu'ils osent pas en parler ni se comparer aux autres parce que parler d'argent c'est pas bien ? (Comme l'illustre parfaitement ton post d'ailleurs )

Dernière modification par Doudou ; 03/08/2014 à 13h42.
Citation :
Publié par Doudou
Perso, j'étais boursier car ma mère pouvait rien financer, j'ai fait la fac et j'ai complété le reste du financement de mes études en bossant l'été et encore pas trop.
Faut arrêter avec les études en or inaccessible aux pauvres étudiants qui sont nés du mauvais coté, la France reste un pays qui permet de t'en sortir si tu t'accroches un minimum.
+1

C'est pas impossible
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Je sais pas quel diplôme/secteur vous avez mais je me gratte les co*illes en Angleterre avec 27k/an en sortie d'école.
Bon après j'ai une licence de langue quoi.
Les joies de l'Angleterre, tu parles de 27k euros ou pounds ? Ici tu te fais 22k sans diplôme, alors avec.

Je table pas sur plus de 35k a la sortie, mais vu que c'est juste pour les deux premieres années, je vais pas me plaindre, si j'arrive a les toucher dès le debut je serais deja bien content.
Je me sens petit avec mes 14k net par an après 5ans d'xp dans le social.

@en-dessous : Et oui, quand même. C'est le genre de thread que je devrais éviter de lire afin de ne pas devenir aigri. Et le pire c'est que lorsque j'aurai mon diplôme en fin d'année, je serai même moins payer, lol.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Je sais pas quel diplôme/secteur vous avez mais je me gratte les co*illes en Angleterre avec 27k/an en sortie d'école.
Bon après j'ai une licence de langue quoi.
Pareil, en info à Lyon. Licence et dev. Et j'ai eu une super augmentation de .... 3% (je sais pas pourquoi, j'ai l'impression de m'être fait enflé !) merci la SSII

@au-dessus : ah ouai quand même
Citation :
Publié par Osx-Wind
Pareil, en info à Lyon. Licence et dev. Et j'ai eu une super augmentation de .... 3% (je sais pas pourquoi, j'ai l'impression de m'être fait enflé !) merci la SSII
Bah, perso dans ma boite actuelle, je suis abonné depuis quelques années à du 2% d'augment et j'ai des potes qu'ont pas d'augment du tout donc bon, faut relativiser.
Après en SSII, si tu veux augmenter vite, y a pas de secret, faut changer de SSII, vu que de toutes façons, généralement tu bosses chez un client, tu as un peu tout à gagner à changer de SSII régulièrement, genre tous les 2 ans.
De la branlette votre sujet.
C'est bien beau d'afficher vos revenus sans préciser la région (France ou étranger), détail qui a une certaine importance au final (accès aux soins, éducation, retraite, coût de la vie, etc...).
Citation :
Publié par Doudou
Bah, perso dans ma boite actuelle, je suis abonné depuis quelques années à du 2% d'augment et j'ai des potes qu'ont pas d'augment du tout donc bon, faut relativiser.
Après en SSII, si tu veux augmenter vite, y a pas de secret, faut changer de SSII, vu que de toutes façons, généralement tu bosses chez un client, tu as un peu tout à gagner à changer de SSII régulièrement, genre tous les 2 ans.
Idem ici, les augmentations tombent pas beaucoup.. J'aimerais bien être embauché par le client en fait, mais il vire ses informaticiens en ce moment, c'est dommage

(Mr Pepy, si vous lisez ce message, un beau geste siouplé ?)
Trop vaste comme sujet pour en faire un wiki entre les différents postes/ Formation / zone géographique / Avantages le salaire n'est pas forcément comparable.

Personnellement je gagne un peu plus de 2 800 € net mais plus de 10 d'expérience, travail au luxembourg, voiture de fonction, ticket resto, retraite complémentaire privée, impôt déduit.

Si je devais réintégrer tout ça dans un salaire brute français je fais vomir d'envie n'importe qui en France avec le même niveau d'étude alors que sur place j'ai l'impression d'être payer des cacahuètes :/
Citation :
Publié par Doudou
J'aurais vu les grilles d'embauche des grosses boites plus hautes en revanche.
J'ai jamais été embauché par une grosse boîte @air France & co, mais le gros avantage de ces boîtes, c'est pas justement les à côtés du salaire ? Nombre de RTT, CE, primes diverses, etc ? Qui font que tu peux être payé autant voire moins qu'ailleurs (hors SSII), mais qu'en fait t'as accès à plein de trucs beaucoup plus cools (après le taf' peut être moins stimulant selon les postes, c'est la contrepartie). C'est aussi pour ça que c'est chaud de « comparer » les salaires, car les avantages à côté peuvent faire une sacrée différence. Je préfère être à 40k + 12 RTT qu'être à 42k sans RTT par exemple, mais c'est assez subjectif ça du coup.
Citation :
Publié par Doudou
Perso, j'étais boursier car ma mère pouvait rien financer, j'ai fait la fac et j'ai complété le reste du financement de mes études en bossant l'été et encore pas trop.
Faut arrêter avec les études en or inaccessible aux pauvres étudiants qui sont nés du mauvais coté, la France reste un pays qui permet de t'en sortir si tu t'accroches un minimum.
Tout pareil, pas spécialement les moyens de payer une école à 10k l'année (et pas spécialement l'envie d'ailleurs), j'ai fait un BTS puis une random fac à 15km de chez moi pas plus cotée qu'une autre. Ca m'a coûté que les frais d'inscription et c'est tout.
Ma chance ça a été d'avoir été passionné par un domaine où ça recrute beaucoup et où ça paye bien (info).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés