Droits au chômage

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je suis en train de voir si je peux pas partir en VIE ou VIA 1 an ou 2 à l'étranger. Simplement, en lisant les conditions & co, je vois qu'au retour, ça n'ouvre pas le droit à du chômage.
Sachant qu'en septembre, je finis un cdd (enfin, un apprentissage), qui me donne droit à des allocs, ma question est : si je finis mon contrat, puis pars en VIE en octobre par exemple, et que je reviens un an après, je peux toucher le chômage auquel m'avait donné droit mon apprentissage ?

Voilà, si quelqu'un sait... j'ai google un peu évidemment, j'ai l'impression que oui, mais pas sûr donc...
Merci !

[Edit avec la réponse + nouvelle question visible plus bas] : "Résumé de l'épisode précédent (conclusion visible 2 posts plus haut) : "je m'inscris à Pôle emploi une fois mon contrat terminé (un an d'apprentissage entre septembre 2013 et septembre 2014). Si je trouve un contrat à l'étranger, je gèle mes droits fr, pour que ce soit réactivé à mon retour 10 mois plus tard."

MAIS si je ne fais pas tout ça, c'est à dire que je ne m'inscris même pas à pôle avant de partir (flemme, pas le temps, autre...), que je pars, et que je reviens 10 mois plus tard, que je m'inscris... ben c'est bon, j'aurai toujours droit à mon chômage vu que les droits sont calculés sur le temps de travail dans les 24 mois précédents, non ?"

Dernière modification par Kwint` ; 16/09/2014 à 13h33.
Citation :
Publié par Kwint`
Salut,

Je suis en train de voir si je peux pas partir en VIE ou VIA 1 an ou 2 à l'étranger. Simplement, en lisant les conditions & co, je vois qu'au retour, ça n'ouvre pas le droit à du chômage.
Sachant qu'en septembre, je finis un cdd (enfin, un apprentissage), qui me donne droit à des allocs, ma question est : si je finis mon contrat, puis pars en VIE en octobre par exemple, et que je reviens un an après, je peux toucher le chômage auquel m'avait donné droit mon apprentissage ?

Voilà, si quelqu'un sait... j'ai google un peu évidemment, j'ai l'impression que oui, mais pas sûr donc...
Merci !
Bah, le plus simple c'est pas encore d'aller directement à pole emploi poser la question à un conseiller ?
Pôle emploi tu y vas a 12h30 t'as personne. Bon ça augmente pas leurs capacités donc tu tombe sur un conseiller qui a pas la réponse et qui va demander à un autre, mais, tu te tapes pas la file d'attente.
Si ça peut aider j'ai un pote qui a la fin de son cdd est parti en Australie 1 an. En revenant il touchait quelque chose mais pas la totalité de ce URL avait trouvé en faisant la simulation (il touchait entre 700 et 800 il me semble pour 1700net)
Ah ouais, vraiment loin de ce qu'il aurait "dû" toucher...
Ptetre que tu peux pointer à pôle emploi et toucher ton chômage pendant que t'es à l'étranger...

Citation :
Publié par Finiarel
Pôle emploi tu y vas a 12h30 t'as personne. Bon ça augmente pas leurs capacités donc tu tombe sur un conseiller qui a pas la réponse et qui va demander à un autre, mais, tu te tapes pas la file d'attente.
Et pourquoi ya personne ? Parce que personne peut y aller à cette heure-là...

Nan mais je sais bien qui est censé avoir la réponse, simplement un petit message sur jol pour voir si quelqu'un a été dans la même situation, c'est plus rapide, avant

Dernière modification par Kwint` ; 31/07/2014 à 14h29.
Citation :
Publié par Kwint`
Ptetre que tu peux pointer à pôle emploi et toucher ton chômage pendant que t'es à l'étranger...
Heu dans le cas général, non. Et encore heureux.
De mémoire, tu as 1 an après la date de fin de ton dernier contrat pour t'inscrire au pôle emploi pour faire valoir tes droits à l'ARE, les 28 derniers mois sont pris en compte pour savoir si tu y as droit. Tu dois également être activement à la recherche d'un emploi et résider sur le territoire Français.

Ça c'est pour les généralités, mais il y a peut-être des exceptions.

Donc techniquement, si tu as une fin de contrat en france, que tu pars à l'étranger dès le lendemain pour moins d'un an, à ton retour tu as droit à l'ARE. Par contre, si tu pars plus d'un an, à ton retour tu n'y aura pas droit. Toutefois, si tu fais un CDD d'un mois par exemple, un nouveau délai d'un commencera à la fin de ce contrat et les jours travaillés avant ton départ seront comptabilisés (tant qu'ils sont dans la période de 28 mois).
Ok merci pour les infos ! Juste une question :
Citation :
Publié par Krarsht
Donc techniquement, si tu as une fin de contrat en france, que tu pars à l'étranger dès le lendemain pour moins d'un an, à ton retour tu as droit à l'ARE.
Pour la même durée donc bien sûr j'espère ? (Genre si j'ai bossé 12 mois, j'ai droit à 12 mois de chômage -> je pars 10 mois, je reviens -> j'ai droit au chômage pendant 12 mois, ou 2 ?)
je suis partis un an en VSI et au retour j'ai eu le droit à mes 4 mois de droits restants. Il faut penser à appeler Pole Emploi et de leur demander de geler tes droits. Si tu pars en VIE VAI tu auras un contrat de toute façon.
Citation :
Publié par Kwint`
Ok merci pour les infos ! Juste une question :
Pour la même durée donc bien sûr j'espère ? (Genre si j'ai bossé 12 mois, j'ai droit à 12 mois de chômage -> je pars 10 mois, je reviens -> j'ai droit au chômage pendant 12 mois, ou 2 ?)
que tu cotises 4 mois ou 10 ans, la durée d'indemnisation est la même. Sinon si tu gèles tes droits, je connais pas la durée maximum.

[Modéré par Malu' : Nope]

Citation :
Publié par Krarsht
que tu cotises 4 mois ou 10 ans, la durée d'indemnisation est la même. Sinon si tu gèles tes droits, je connais pas la durée maximum.
Hein ? J'y connais rien donc j'imagine qu'on parle pas de la même chose...
Moi ce que j'ai compris c'est que si j'ai bossé 11 mois, je toucherai l'ARE pendant 11 mois, c'est pas ça ?
(Et si c'est ça, je cherche à savoir si, si je partais en VIE le lendemain de la fin de mon contrat, et que je revenais 12 mois après, je pourrais toucher ces 11 mois d'allocations à partir de la date de mon retour...)

Dernière modification par Malu' ; 31/07/2014 à 19h57.
Citation :
Publié par Ingrid deClignancour
Si ça peut aider j'ai un pote qui a la fin de son cdd est parti en Australie 1 an. En revenant il touchait quelque chose mais pas la totalité de ce URL avait trouvé en faisant la simulation (il touchait entre 700 et 800 il me semble pour 1700net)
C'est normal ça, il faut avoir bossé 6 mois sur les 22 derniers mois : 6 mois de taff + 12 en Australie, te reste du temps !

Ma soeur après 6 ans et demi de CDI puis 2 ans en Australie, n'a eu le droit à rien
J'ai taffé pendant 6 mois avant de finir mes études, et je me suis inscrit a Pole Emploi plus d'un an après avoir travaillé, j'ai pas eu de soucis pour m'inscrire au chômage, et j'ai eu le droit à 6 mois d'ARE.

Et pour au dessus, c'etait 4 mois a 35h/semaine à l'époque (6xxh je crois) le minimum pour toucher l'ARE.
Citation :
Publié par Kwint`
[Modéré par Malu' : Nope]

Hein ? J'y connais rien donc j'imagine qu'on parle pas de la même chose...
Moi ce que j'ai compris c'est que si j'ai bossé 11 mois, je toucherai l'ARE pendant 11 mois, c'est pas ça ?
(Et si c'est ça, je cherche à savoir si, si je partais en VIE le lendemain de la fin de mon contrat, et que je revenais 12 mois après, je pourrais toucher ces 11 mois d'allocations à partir de la date de mon retour...)
Non, il faut avoir travaillé 610 heures ou 122 jours durant les 28 derniers mois, ce qui ouvre droit à l'ARE pour 24 mois. Tu dois confondre avec les droits rechargeables qui entreront en vigueur au 1er octobre prochain : si tu travailles un minimum de 150 heures pendant ta période de chomage, tes droits sont allongés et recalculés en fonction de tes revenus.
Donc que tu cotises 4 mois, 1 an, 10 ou 20 ans, tu as droit à 24 mois d'indemnisation. La seule exception, c'est si tu as plus de 50 ans, c'est 36 mois d'indemnisation.

Sinon j'ai trouvé une page qui répondra à ta question :
http://www.routard.com/guide_dossier...num_page/3.htm
Citation :
Le retour au pays peut s'avérer délicat et nécessite de prendre ses précautions. Ainsi, les Assedic ne vous verseront rien, à moins que vous n'ayez cotisé avant votre départ et suspendu vos droits pendant la mission.
Je suppose que c'est aussi illégal de toucher le RSA depuis l'étranger ? (genre sabbatique de 6 mois/1 an).

Edit : Bon ptêt que ma question est débile, si on a le droit au chômage on a sans doute pas le droit au RSA et du coup ça marche pas de toute manière. Je connais pas grand chose à ces choses là je dois dire.
Citation :
Publié par Krarsht
Non, il faut avoir travaillé 610 heures ou 122 jours durant les 28 derniers mois, ce qui ouvre droit à l'ARE pour 24 mois. Tu dois confondre avec les droits rechargeables qui entreront en vigueur au 1er octobre prochain : si tu travailles un minimum de 150 heures pendant ta période de chomage, tes droits sont allongés et recalculés en fonction de tes revenus.
Donc que tu cotises 4 mois, 1 an, 10 ou 20 ans, tu as droit à 24 mois d'indemnisation. La seule exception, c'est si tu as plus de 50 ans, c'est 36 mois d'indemnisation.

Sinon j'ai trouvé une page qui répondra à ta question :
http://www.routard.com/guide_dossier...num_page/3.htm
Ok cool, merci. Du coup c'est bien ça : je m'inscris à Pôle emploi une fois mon contrat terminé. Si je trouve un contrat à l'étranger, je gèle mes droits fr, pour que ce soit réactivé à mon retour (qui se fera sous 1 an max, je ne souhaite pas partir plus longtemps).
Merci tous
Citation :
Publié par Glor
Je suppose que c'est aussi illégal de toucher le RSA depuis l'étranger ? (genre sabbatique de 6 mois/1 an).

Edit : Bon ptêt que ma question est débile, si on a le droit au chômage on a sans doute pas le droit au RSA et du coup ça marche pas de toute manière. Je connais pas grand chose à ces choses là je dois dire.
Le RSA c'est encore autre chose, mais une des conditions pour y prétendre est de résider en France "de manière stable et effective". Et je ne sais même pas si c'est en France métropolitaine uniquement, à l'époque du RMI, les habitants des DOM/TOM n'y avaient pas droit.
Dites, j'up mon sujet avec une nouvelle question. (Oui je sais, je peux demander directement à pôle emploi, mais c'est compliqué de les avoir au tel entre le taf et tout, donc je post ici viteuf pour voir, déjà.)

Résumé de l'épisode précédent (conclusion visible 2 posts plus haut) : "je m'inscris à Pôle emploi une fois mon contrat terminé (un an d'apprentissage entre septembre 2013 et septembre 2014). Si je trouve un contrat à l'étranger, je gèle mes droits fr, pour que ce soit réactivé à mon retour 10 mois plus tard."

MAIS si je ne fais pas tout ça, c'est à dire que je ne m'inscris même pas à pôle avant de partir (flemme, pas le temps, autre...), que je pars, et que je reviens 10 mois plus tard, que je m'inscris... ben c'est bon, j'aurai toujours droit à mon chômage vu que les droits sont calculés sur le temps de travail dans les 24 mois précédents, non ?

Si vous pouvez confirmer ou contredire, merci !
Mon problème avec ces numéros (comme celui de pôle emploi) c'est que si j'appelle du portable, ça me nique mon forfait (un truc red bloqué à 4€, très cool en rapport Q/P, mais juste pas fait pour ce genre d'appels), et du boulot ces numéros sont bloqués (et évidemment ils sont fermés aux horaires où je peux appeler d'un fixe perso).

D'où le passage par l'internet
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés