Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Ils font quoi selon toi ?
(Je demande sans troller, ça m'intéresse d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas anti-RH)
Si je devais définir les RH en une courte phrase, c'est l'huile dans la machine.

Les RH s'occupent de :
La paye.
La formation.
Le recrutement et le licenciement.
L'encadrement des performances.
Le développement de l’environnement de travail.
Le changement, de culture de l'entreprise ou l’intégration de nouveaux processus.

Et tous sont des processus qui incluent plusieurs disciplines donc quand ont dit "Paye" ça ne veut pas dire qu'on ne fait que signer des chèques.

Il faut pour ça que le département RH soit développé ce qui implique que le Top Management en a quelque chose à foutre de l'organisation interne de l'entreprise, et c'est extrêmement rare en France même dans les grandes entreprises.
Citation :
Publié par Mimu
T'as pas vraiment dit pourquoi tu pensais avoir raté, mais ça me choque pas trop perso.
Les entreprises qui font passer ce genre de tests et qui jugent sur le résultat n'ont rien compris je pense, la majorité doit regarder la façon dont tu réfléchis et tout. Au final le test que tu passeras en entretien reflète 0 de ce que tu seras amené à faire en poste, mais si c'est bien fait ça peut être pas mal pour voir rapidement si tu "réfléchis" bien ou pas.

Perso je suis pas trop fan des tests, un mec qui participe au noyau linux ba il l'indique à son interlocuteur et c'est assez facile de le vérifier sur le net. Les projets perso ça compte beaucoup, perso j'ai trouvé quasiment uniquement grâce à ça. Ça marche que (ou presque?) dans l'informatique par contre, c'est sûr.
Je pensais avoir raté parce que je ne connaissais pas les réponses aux questions qu'il m'a posé. Certaines oui, d'autres non. Du moins, je n'avais pas encore les connaissances nécessaires (je cherche de l'alternance pour une formation en Développement Web).
Toutefois, j'ai fait en sorte de masquer mon malaise et je me suis efforcée de réfléchir. Je pense qu'il a vu que j'étais capable de supporter la pression (même si je sentais les goûtes perler dans mon dos) mais j'ai été très franche avec lui en lui disant que je n'avais pas la réponse à certaines questions car pas encore le niveau.
Les questions étaient assez pointues mais je crois qu'il a cherché à me tester et à constater ma capacité à réagir.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Pour ceux que ca interesse, un article assez intéressant sur le recurtement en info (pas particulièrement bien écris, mais le fond est la)
http://www.nicolasbize.com/blog/how-...ngle-question/

Je suis d'accord sur sa vision (je pose moi même cette question à chaque fois). En revanche ca ne devrait pas se résumer à cette seule question, et pour l'accès au net pendant un questionnaire devrait toujours être possible.
Putain, laborieuse son évolution au gars... Quand j'ai commencé à faire passer des entretiens, j'ai fait direct ses deux dernières étapes (faire coder un petit algo et discuter de la solution du gars, et le faire parler sur un de ses projets). C'est quand même trivial :x
Citation :
Publié par Doudou
Ils font quoi selon toi ?
(Je demande sans troller, ça m'intéresse d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas anti-RH)
Ce que je fais:
Superviser la paye mais je délégué énormément dessus.
Gerer la stratégie au niveau des avancées salariales et de la formation/gpec
Prévenir le contentieux en matière de législation social
Gerer les irp
Et du recrutement

Et on apprend pas à faire un CV ou une lm en 5 ans d'etudes. Osef de ca.
Par contre on apprend à mener un entretien oui.

En fait j'ai l'impression que vous bossez dans des boîtes qui sont restées bloquées aux annes 80

Le recrutement c'est une infime partie du taf et franchement de toute façon si le boulot est bien fait en amont tu sais qui tu recherches et tu as le temps pour le recruter donc c'est pas très dur
Citation :
Publié par Picta
Prévenir le contentieux en matière de législation social
Ca j'aimerais bien savoir comment tu fais, y a littéralement pas une seule boîte où je suis passé où la législation du travail était bien respectée.

Du droit du travail j'en ai fait qu'en 3ème et en 5ème année et c'est pas ma spécialité et je suis toujours sidéré par l'inapplication des principes les plus basiques. Y a pas une boîte que je connaisse pour qui ça menace pas de lui péter à la gueule pour une raison ou pour une autre. Et c'est même pas du juridisme hein, c'est genre les stagiaires qu'on fait travailler 15H par jour, ou revenir sur la rémunération décidée à l'entrée.
Citation :
Publié par Lilva
Les questions étaient assez pointues mais je crois qu'il a cherché à me tester et à constater ma capacité à réagir.
Oui, ils voulaient voir comment tu réagissais face à la pression et voir si tu n'allais pas péter un câble face à un comportement "agressif". J'ai vécu ça aussi.
Puis bon, ils cherchent surement quelqu'un qui sait réfléchir plutôt que quelqu'un qui appliquera bêtement.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Pour ceux que ca interesse, un article assez intéressant sur le recurtement en info (pas particulièrement bien écris, mais le fond est la)
http://www.nicolasbize.com/blog/how-...ngle-question/
Merci pour cet intéressant article. Perso, je ne crois pas aux tests techniques, sauf cas vraiment mais vraiment très particuliers. Dans l'article, on voit bien, quand il fait fait son appli de questions techniques, d'excellents dev dans sa boite ont eu de mauvais résultats, pourtant ils étaient excellents.
Citation :
Publié par Elthachou!
Oui, ils voulaient voir comment tu réagissais face à la pression et voir si tu n'allais pas péter un câble face à un comportement "agressif". J'ai vécu ça aussi.
Puis bon, ils cherchent surement quelqu'un qui sait réfléchir plutôt que quelqu'un qui appliquera bêtement.
Ou ils n'ont pas trouvé mieux ... en tout cas pas assez pour constituer un pool plus restreint pour la seconde vague d'entretiens.

Pour être recruter à un poste quelconque faut pas être parfait, faut juste être mieux que ceux qui prétendent à ce poste à salaire identique. Pour ça aussi que t'as des bons teubés en SSII dans une faible proportion, à des moments il y a de tel besoin qu'ils prennent (prenaient, surtout) n'importe quel diplômé.
Citation :
Publié par Fried
Ou ils n'ont pas trouvé mieux ... en tout cas pas assez pour constituer un pool plus restreint pour la seconde vague d'entretiens.
Bah tu sais, j'avais vécu ça en entretien et le mec m'a dit directement qu'il donnait son aval pour un deuxième entretien donc ce n'est pas une décision motivée par des événement postérieurs.

Puis bon, dans le cas de Lilva, si vraiment ça avait été cata ils feraient mieux de relancer la première étape.
Citation :
Publié par Lilva
Je pensais avoir raté parce que je ne connaissais pas les réponses aux questions qu'il m'a posé. Certaines oui, d'autres non. Du moins, je n'avais pas encore les connaissances nécessaires (je cherche de l'alternance pour une formation en Développement Web).
Toutefois, j'ai fait en sorte de masquer mon malaise et je me suis efforcée de réfléchir. Je pense qu'il a vu que j'étais capable de supporter la pression (même si je sentais les goûtes perler dans mon dos) mais j'ai été très franche avec lui en lui disant que je n'avais pas la réponse à certaines questions car pas encore le niveau.
En général les gens penses qu'ils ont raté leur entretien parceque la personne en face les passe sur le grill. Alors que c'est bon signe en fait, si je vois rapidement que la personne ne vaut pas le coup, l'entretien est réglé en 10 minutes, à l'inverse si un profil m’intéresse, je vais essayer d'en savoir un max sur lui. Et ya pas mal de question qui vont dépasser les compétences mini requises pour le poste, mais qui permettrons de juger de comment va évoluer la personne.

Sinon, si vous êtes junior dans l'info, gros gros +1 sur ce qu'a dit Mimu concernant les projet perso. Un projet perso sexy c'est 10 fois plus important que votre formation ou les 2/3 stages random que vous avez fait (sauf si vous avez fait un stage sur un projet sexy aussi )
Citation :
Publié par Edel l'exilé
Sinon, si vous êtes junior dans l'info, gros gros +1 sur ce qu'a dit Mimu concernant les projet perso. Un projet perso sexy c'est 10 fois plus important que votre formation ou les 2/3 stages random que vous avez fait (sauf si vous avez fait un stage sur un projet sexy aussi )
Ça prouve que c'est un passionné.

J'ai pas masse d'xp mais j'ai remarqué un truc, je ne sais pas cela dit si ça peut se généraliser : Les personnes que j'ai connu qui étaient de vrais passionnés ont tendance à se démotiver et se désengager assez rapidement des projets par dégoût, désillusion, embrouille avec la hiérarchie, etc. Parce qu'il faut avouer une chose, à part si tu bosses pour une boite innovante (et elles ne sont pas nombreuses), les projets en SSII à 95% ne sont pas sexy. C'est développer une appli lambda, sur des technos lambda, avec une architecture lambda, en face des clients chiants, des commerciaux qui vont survendre le truc, des chef de proj qui vont tirer sur les deadline pour diminuer les coûts, des tiers personnes (maîtrise d'ouvrage, contact client, ...) impliqué à 10%, etc etc.

Et là l'étudiant passionné d'info qui a développé son appli android kawaï ou son mini site web il se prend le monde réel dans les dents et il est mad.
Citation :
Publié par Fried

J'ai pas masse d'xp mais j'ai remarqué un truc, je ne sais pas cela dit si ça peut se généraliser : Les personnes que j'ai connu qui étaient de vrais passionnés ont tendance à se démotiver et se désengager assez rapidement des projets par dégoût, désillusion, embrouille avec la hiérarchie, etc. Parce qu'il faut avouer une chose, à part si tu bosses pour une boite innovante (et elles ne sont pas nombreuses), les projets en SSII à 95% ne sont pas sexy. C'est développer une appli lambda, sur des technos lambda, avec une architecture lambda, en face des clients chiants, des commerciaux qui vont survendre le truc, des chef de proj qui vont tirer sur les deadline pour diminuer les coûts, des tiers personnes (maîtrise d'ouvrage, contact client, ...) impliqué à 10%, etc etc.

Et là l'étudiant passionné d'info qui a développé son appli android kawaï ou son mini site web il se prend le monde réel dans les dents et il est mad.
En te lisant, je me rends compte que je suis actuellement en plein dans cette phase. Bientôt 2 ans d'expérience dans une SSII à bosser (par chance) sur un projet innovant, un pilote qui pouvait mener à un plus gros truc.
Ça n'a pas marché parce que le client n'a plus de sous mais j'ai appris beaucoup, dans énormément de domaines (petite équipe face à de nombreuses technos ça oblige à se diversifier).

Maintenant que le projet est mort, on m'a foutu sur un projet lambda avec tout ce que tu as listé très justement, et je bade. J'ai l'impression que je n'ai le choix qu'entre refouler ou démissionner...
Citation :
Publié par Fried

J'ai pas masse d'xp mais j'ai remarqué un truc, je ne sais pas cela dit si ça peut se généraliser : Les personnes que j'ai connu qui étaient de vrais passionnés ont tendance à se démotiver et se désengager assez rapidement des projets par dégoût, désillusion, embrouille avec la hiérarchie, etc.
Je partage le constat meme si je pense pas vraiment que du coup, le fait d'etre passionné puisse te desservir. Que ca soit pas forcément un truc tip top qui va te faire embaucher et pas les autres, ca, je suis d'accord, mais j'irais pas jusqu'a dire que ca fait naitre une peur chez le recruteur.
Parce que soit, la boite est de type "petite SSII" ou "hype techno" et les mecs vont etre contents d'avoir un passioné, c'est ca qu'ils cherchent, des mecs qui vont pisser du code. Mais sinon, pour l'énorme majorité des boites, ils cherchent plus un mec qui va pouvoir évoluer, savoir toucher un peu a de la gestion de projet (sans le payer pour ca ofc), au relationnel client, travailler sur le fonctionnel, etc. Et du coup, bon, qu'il soit technicopassionné, bof, c'est pas forcément LE critère prédominant
Et puis j'imagine que dans les petites "SSII", ils recherchent avant tout une valeur sûre sur laquelle investir sur le long terme. Le fait de toucher à tout, avec un effectif réduit, augmente l'expérience puisque l'on est obligé de se débrouiller sur divers domaines. Ceci explique probablement le fait d'être pointu en entretien.
Citation :
Publié par Fried
....
En même temps le dev passionné qui va en SSII, y a très probablement une erreur d'orientation (ok, y a peut-être y avoir des exceptions avec une poignée de SSII...).
Quand tu re renseignes un peu sur ces boites, tu comprends assez vite la nature de 99% du boulot qu'elles proposent... Ou alors faut vraiment jouer le concept à fond, et changer de projet tous les 6 mois, histoire de voir pleins de choses différences.

Mais même si les SSII occupent une grosse place du marché, il y a aussi des projets techniquement un peu plus sympa, avec des stacks techniques plus sexy.
Citation :
Publié par Picta
En fait j'ai l'impression que vous bossez dans des boîtes qui sont restées bloquées aux annes 80
C'est pas vraiment de leur faute, 95% des boites en France sont resté dans les années 50 au niveau l'organisation du personnel.
Citation :
Publié par SekYo
En même temps le dev passionné qui va en SSII, y a très probablement une erreur d'orientation (ok, y a peut-être y avoir des exceptions avec une poignée de SSII...).
Quand tu re renseignes un peu sur ces boites, tu comprends assez vite la nature de 99% du boulot qu'elles proposent... Ou alors faut vraiment jouer le concept à fond, et changer de projet tous les 6 mois, histoire de voir pleins de choses différences.

Mais même si les SSII occupent une grosse place du marché, il y a aussi des projets techniquement un peu plus sympa, avec des stacks techniques plus sexy.
Oui, c'est pour cela que je redoute les SSII. J'ai peur de me sentir "confinée".
Donc vous préférez un mec qui sort d'étude avec 0 xp significative a un gars qui a un projet perso qui tourne parcequ'il risque d'être trop passionné.

C'est triste les SSII quand même.

Et franchement faut vraiment arrêter de penser que le marché du travail c'est juste des SSII. Sur le web c'est blindé de petites boites innovantes ou tout simplement moins fermé d'esprit.

Sans compter que rentrer dans une SSII c'est pas vraiment le plus compliqué vu le turnover, donc bon autant mettre des billes de son coté pour des trucs vraiment challengeant.
Non mais wtf, les projets "passions" dans le CV d'un junior évidemment c'est pas un plus pour la motivation à faire des projets de merde ou le comportement pro, mais ca sera pas un moins non plus.
Par contre c'est un énorme plus pour la compétence technique.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Non mais wtf, les projets "passions" dans le CV d'un junior évidemment c'est pas un plus pour la motivation à faire des projets de merde ou le comportement pro, mais ca sera pas un moins non plus.
Par contre c'est un énorme plus pour la compétence technique.
Clairement, yen a qui vont quand même loin dans la surinterpretation.
Je ne suis pas du tout d'accord, un projet perso chez un jeune diplôme, ou meme un gars avec de l'XP d'ailleurs, c'est une grosse plus value.
Un mec intéressé par ce qu'il fait c'est toujours mieux qu'une machine qui fait ce qu'on lui dit. Quand je cherche un mec, je veux qlq qui fait son boulot pas parce que je lui ai dis de faire ca, mais parce qu'il aime faire ca, qu'il va y apporter sa propre touche, ses améliorations. Et ca y'a qu'avec les gens qui aiment leur taf que tu peux l'avoir.
Et les gens qui font des projets chez eux pour le plaisir, sont plus à même d'être des gens qui aiment leur taf.

Après ca ne fait pas tout c'est sur, si c'est un type incapable de communiquer qui veut juste coder comme un fou et ne peut pas faire du design, partager les idées, ou voir se faire dire, nop ton design/code est mauvais on refait, ca va pas le faire.

Apres si je dois choisir entre un passionné instable et immature qui me plantera des que ca part en vrille, ou un mec qui vient juste faire ses heures correctement et n'en a plus que ca à faire, en effet je préférais peut être le 2ème.
Citation :
Publié par KRh

Il faut pour ça que le département RH soit développé ce qui implique que le Top Management en a quelque chose à foutre de l'organisation interne de l'entreprise, et c'est extrêmement rare en France même dans les grandes entreprises.
"En avoir quelque chose à foutre de l'organisation interne" n'implique pas que ce sont les RH qui se retrouvent chargés du bébé. Et le fait que quelqu'un d'autre s'en occupe ne signifie pas que tout le monde s'en fout. Ni par ailleurs que ca marche moins bien en France qu'ailleurs.

Citation :
C'est pas vraiment de leur faute, 95% des boites en France sont resté dans les années 50 au niveau l'organisation du personnel.
J'ai vu absolument aucune différence entre la France et l'étranger (Irlande, Japon) de ce coté la. Mettre de jolies étiquettes in ingliche sur des postes et procédures (pardon, process) et des indicateurs personnels (pardon, KPI) n'en fait en rien des changements, et tout changement n'est pas nécéssairement une avancée.
Citation :
Publié par Picta
En fait j'ai l'impression que vous bossez dans des boîtes qui sont restées bloquées aux années 80
Heu, excuse moi mais j'ai pas l'impression que ta description du taff de RH soit super avant-gardiste.
Paie, formation, recrutement, politique salariale, bah ça reste assez classique.

Et encore, dans ma boite, y a un mec qui s'occupe de la formation à plein temps (il est tout seul dans son bureau et part souvent en pause clope), y a un service paie dédié, la politique salariale est décidé par le big boss, les RH ne faisant que la redescendre, du coup, à part les entretiens de recrutement et de départ (et y en a pas non plus 15 000), je capte pas qu'on en ai autant.
Citation :
Publié par Edel l'exilé
Donc vous préférez un mec qui sort d'étude avec 0 xp significative a un gars qui a un projet perso qui tourne parce qu'il risque d'être trop passionné.
Faut pas exagérer hein, en sortie d'études, sans projet perso mais juste en suivant mon cursus, j'avais déjà fait un site web administrable from scratch en binôme et bossé 7 mois en stage de dev web dans un contexte professionnel. C'est pas 0 xp significative non plus, mais c'est probablement plus significatif que plein de « projets persos » (c'est super vague, projet perso, comme notion je trouve ). Et je suis pas vraiment une exception autour de moi j'ai pas l'impression qu'il y ait tant que ça de types qui ont monté des projets « d'envergure » solo avant la fin de leurs études.
Quasiment tous mes potes de promo ont fait des projets/stages dans la branche vers laquelle ils se sont orientées, alors c'est pas une xp de guedin, mais c'est pas 0 et je considère qu'au bout de 6+ mois en entreprise, on a un bagage technique non négligeable (même si j'ai largement progressé aujourd'hui -heureusement -).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés