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[Gamescom 2014] Vos questions a Naoki Yoshida !
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Il est ou ton compte rendu de l e3, ca parait sur quel site ?
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22/07/2014, 15h23 |
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22/07/2014, 16h02 |
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C'est une question récurrente, mais ça me déplairait pas de savoir s'ils ont trouvés une solution au bon vieux problème de répartition des stats quand cohabitent un invoc et un érudit sur le même perso.
Ca fait longtemps qu'ils n'ont pas communiqué la dessus, et c'est un des premiers trucs que je regarde aux nouveaux patchnote |
23/07/2014, 09h16 |
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Citation :
Donc ils sont en train de bosser dessus. |
23/07/2014, 09h28 |
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Druss MarcheMort |
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J'vais amener ma question , qui je l'espere , sera retenue... ça concerne le PvP .
Cela fait des mois que les plus acharnés du PvP , les joueurs de l'arene depuis la 2.1 ( dont je fais parti puisque j'étais le 1er drg sur Chaos a atteindre le rank 30 , et aujourd'hui suis a plus de 5600 arenes ) se voit retirer tout leurs avantages acquis au cours de nombreux combats... spells pvp , stuff pvp , nerf du moral , pénalité du fait d'etre ranké et du coup moins proc que les autres et j'en passe... En gros plus le jeu avance , plus tout tout es fait pour "dégouter" ces joueurs , au profit des petits débutant... Ma question est donc : " Est il un jour prévue de faire quelque chose pour ces vrai joueurs PvP ?!" Car on va pas s'leurrer , meme si le front c'est sympa , le vrai PvP , là ou le skill sort vraiment , c'est l'arene... Le front , c'est facile pour les débutants d'se cacher dans un bus et rester planté sur une zone a cap'... Aujourd'hui sur les serveurs EU... l'arene es délaissé... et forcément... le front es plus rentable , offre plus de récompenses et c'est plus facile pour les newbies... Il faudrait revaloriser l'arene.. avec du cotés... ( apparemment c'est prévue , mais aprés du cotés front... ) avec un stuff pvp lié a la cotes , qui s'obtiendrait donc grace au skill , et non pas au farm... Bref , voila , en gros j'attend un peu de PvP pour les vrai joueurs PvP... car il y en a sur FF , ils sont la depuis la 2.1 , certains sont parti... et on peu les comprendre car rien n'a été fait pour eux... C'est bien d'favoriser le jeu pour les débutants... mais et les communautés plus "hardcore" , osef...? Est-il prévue d'implanté un systeme de duel ( 1 contre 1 ) comme sur la plupart des mmo's ? Car vu les temps d'attente pour rentrer en arene/bg , ça serait toujours ça pour s'occuper et faire des tests Voila , je te laisse le soin si tu as l'occasion de poser ma question... de la poser en rapport avec tout c'que j'ai dit . Je pense parler au nom de la communauté des vrais joueurs PvP d'FF , et ont se sent clairement foutu d'cotés apres 10 mois comme ça... Dernière modification par Sieghilde ; 23/07/2014 à 13h08. |
23/07/2014, 11h33 |
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24/07/2014, 14h20 |
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Est-ce que vous êtes satisfait de la tournure et de "l'état" de la chasse actuelle?
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24/07/2014, 15h50 |
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une question assez particulière que je me pose sur le ninja : on sait qu'il pourra utiliser une compétence de furtivité. Sur certains MMOs, cette furtivité est "cassée" par n'importe quel dégat, certains choisissent de faire "casser" cette furtivité même par l'application d'un dot. Quelle sera la politique de SE vis à vis de ça ?
(c'est une question surtout pour le pvp mais qui pourrait avoir des applications en pve) |
25/07/2014, 13h05 |
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Empereur / Impératrice
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Une réaction dans un autre thread me fait penser à la question des serveurs en europe. Je sais que la question lui a déjà été posée et qu'il ne l'envisageait pas aux dernières nouvelles... toutefois, si il a pris conscience que l'expérience de jeu est parfois frustrante sur le territoire européen à cause de la forte latence, peut être que les priorités ont été réévaluées avec l'arrivée du pvp massif (où 40-60ms de ping changerait vraiment quelque chose par rapport au 150ms en moyenne qu'on a en europe).
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25/07/2014, 17h02 |
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Empereur / Impératrice
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je ne peux pas dire non plus puisque je n'ai pas eu l'occasion de tester le jeu à moins de 130
Mais je sais qu'il y a un léger décalage. Par exemple lorsque je vois la barre de cast du healer, en réalité le sort est déjà parti et il est trop tard pour l'interrompre. Et inversement, lorsque je dois soigner un personnage au seuil de la mort, en fait il est déjà mort et mon soin ne l'atteindra jamais. Ce n'est plus vraiment du lag (spike), c'est de la latence due simplement à la distance physique avec les serveurs. Bon on est pas sur un fps ou un moba mais je suis presque sûr que l'expérience est sensiblement différente tout de même lorsqu'on a moins de 100 de ping, même sur un mmo comme ff14. Enfin j'y suis aussi particulièrement sensible, et je sais que beaucoup de joueurs ne s'en rendent pas trop compte, mais inconsciemment l'expérience semblera plus fluide, l'impact sur l'environnement et les autres joueurs est plus direct, moins "flottant". C'est une sensation très agréable... qu'on a un peu oublié parce qu'on s'est tous habitués à la latence constante, surtout en pve ^^ |
25/07/2014, 21h58 |
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Une idée de question :
La quête des armes du zodiaque à pour but de concentrer les joueurs sur un seul job. Hors, des dispositions sont mises en place pour inciter des joueurs jouant principalement dps à jouer tank, avec par exemple le bonus de rôle manquant dans le duty finder. Que pensez vous de ce paradoxe, et qu'avez vous à dire au joueurs DPS qui ont avancé jusqu'à un certain stade leur arme et qui ne peuvent pas effectuer de switch au profit d'un job de tank qu'ils souhaiteraient jouer? (Ca sent à peine l’expérience personnelle... ) |
25/07/2014, 22h18 |
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Empereur / Impératrice
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Et bien, comme je le disais, ce n'est sans doute pas "préjudiciable" et on s'y est bien habitué. Toutefois si je me fie aux quelques exemple que j'ai vécu, la différence peut s'avérer notable. Je conçois qu'on puisse considérer ça comme du confort, même si je pense que c'est une grosse erreur. Le plaisir de jeu est meilleur avec un faible ping donc, pour un jeu, c'est important
L'installation de serveurs en europe pour SWTOR par exemple, a réellement changé quelque chose. Aujourd'hui le jeu se joue à 40 de ping et les sensations sont vraiment plus agréables. Expérience inverse avec Age of Conan lorsqu'il ont fermé les serveurs européens, beaucoup de joueurs se sont accordés pour dire que ce n'était pas préjudiciable en pve, pourtant, il y cette légère "mollesse" à laquelle on s'habitue mais qui noircie peu à peu l’expérience jeu. En pvp, ça a été un peu une catastrophe. J'irai même plus loin en disant que je pense que ça a été une des clés du succès de wow un peu après son lancement. C'est peut être le seul point ou blizzard a été réellement innovant d'ailleurs. Ils ont tout simplement compris qu'un jeu "online" repose avant tout sur infrastructure et une architecture adaptée. Et c'était les premiers à proposer des sensations aussi précises et "nerveuses" pour un mmo. Le déplacements dans le monde qui répond bien, les interrupt, stun silence, instant-cast réellement "instant". Les jeux concurrents étaient très bien hein et exigeants aussi, mais je me rappelle aussi que cette différence fondamentale échappait à la plupart des joueurs et pourtant... quelle claque lorsqu'on entrait en Azeroth et qu'on avait la sensation d'y être ... à 40 ms près. Voilà, je pense que ça serait bien pour FF14. Dernière modification par Esmora ; 26/07/2014 à 10h20. |
26/07/2014, 10h14 |
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Druss MarcheMort |
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La latence est toujours là et elle le sera toujours avec des serveurs en Amérique du nord. On le voit très bien quand on compare ce qu'on voit sur son écran à ce que les autres voient de notre personnage. Bien sûr dans un MMORPG, cette différence existe toujours mais dans le cas de FFXIV, elle est accentuée par la position des serveurs (hors cas particulier du peering des opérateurs...).
La seule chose qui fait qu'on y arrive, c'est l'habitude. A force d'avoir cette épée de Damocles, les joueurs ont fini par s'y habituer et à tenir compte de ce décalage mais ça reste préjudiciable car certaines joueurs ont un avantage indéniable sur les autres (Canadien pour les serveurs NA/EU et Japonais pour les serveurs JP) De plus, le contenu est créé par un équipe au Japon et qui donc ne peut pas tester le contenu sous cette latence. Ils attendent à chaque fois les retours des joueurs pour savoir s'ils doivent revoir les calculs. Quand on compare à d'autres MMORPG avec serveur européen. On voit nettement la différence sur les esquives d'aoe. Quand dans un cas, on passe limite: Ca passe. Dans l'autre cas, on passe limite: On meurt à quelques mètres de l'aoe... |
26/07/2014, 12h22 |
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Citation :
En PvE, il peut toujours y avoir un fix qui allonge le temps de déclenchement de l'AoE, par contre en JcJ, la LB AoE en l'état est facilement évitable donc un nerf rendrait son utilisation encore plus useless. TESO migre ses serveurs EU en Allemagne, comme quoi certains studios pensent avant tout à pérenniser leur jeu en chercher à fournir une meilleure expérience de jeu à ses clients, je pense que les joueurs préfèreraient à la limite payer 1 à 2€ de plus par mois que devoir subir ce désagrément ou dans certains cas devoir louer les services d'un VPN. |
26/07/2014, 18h12 |
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