[Gamescom 2014] Vos questions a Naoki Yoshida !

Répondre
Partager Rechercher
Salut les copinoux,

J'avais eu l'occasion de faire une interview de Yoshida-san lors de l'E3 en juin, et visiblement ça leur a plu donc j'aurai un nouveau créneau tête a tête avec le monsieur le 13 août a la Gamescom.

En bon jolien je me suis dis que pas mal d'entre vous avez sûrement des questions a lui poser sur les gros ajouts récents, et l'avenir du jeu !

Je ne vous promets pas de poser vos questions, mais dans la mesure du possible j'essaierai de placer les plus intéressantes

La parole est a vous.
Pour en revenir aux questions, si j'étais à ta place, je tenterais quelques questions sur le gold saucer qui devrait plus tarder à arriver. On sait déja qu'il y aura 3 mini jeux dont la course de chocobos.
Par rapport à la version directX 11, savoir où ça en est.

Il a parlé d'un event de fin de 2.0, est-ce qu'ils travaillent sur une cinématique faisant la transition entre la 2.0 et la 3.0 ?
Citation :
En bon jolien je me suis dis que pas mal d'entre vous avez sûrement des questions a lui poser sur les gros ajouts récents, et l'avenir du jeu !

Je ne vous promets pas de poser vos questions, mais dans la mesure du possible j'essaierai de placer les plus intéressantes
Si tu pouvais lui faire donner des détails sur le housing personnel à venir ce serait inestimable.
The Last Remnant
Salut Nacrim/Rico,

Pourrais-tu le questionner sur la sortie éventuelle de The Last Remnant sur ps3 ou ps4? Car il a annoncé lors d'une récente interview sur final fantasy 14 il me semble, qu'il adorerait qu'un portage voie le jour sur ps3 ou ps4 étant donné qu'il avait, lui, particulièrement apprécié cet opus.

De plus c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué sur 360 et j'espère depuis 3 ans, comme certainement une quasi dizaine de milliers de joueurs et étant donné que j'ai la ps3, qu'une sortie soit annoncée sur ps3 ou ps4, je te serai donc éternellement reconnaissant si tu pouvais le questionner sur ce projet, aboutira-t-il? Y'a-t-il une sortie éventuelle de prévue sur une de ces consoles de salon et si oui, quelles nouveautés par rapport à la vieille rivale de la ps3.

D'avance je te remercie énormément
C'est une question récurrente, mais ça me déplairait pas de savoir s'ils ont trouvés une solution au bon vieux problème de répartition des stats quand cohabitent un invoc et un érudit sur le même perso.

Ca fait longtemps qu'ils n'ont pas communiqué la dessus, et c'est un des premiers trucs que je regarde aux nouveaux patchnote
Bonjour par ici,

une question que je ne vois pas souvent (c'est vrai que ce n'est pas crucial pour tout le monde non plus^^):

Qu'en est-il de la mise à disposition du kit d'extension?

Faudra-il obligatoirement attendre une validation de SE pour pouvoir utiliser nos propres créations ou celles des copains?

Merci

Dernière modification par Adanh ; 23/07/2014 à 09h34.
Citation :
Publié par 'Az
C'est une question récurrente, mais ça me déplairait pas de savoir s'ils ont trouvés une solution au bon vieux problème de répartition des stats quand cohabitent un invoc et un érudit sur le même perso.

Ca fait longtemps qu'ils n'ont pas communiqué la dessus, et c'est un des premiers trucs que je regarde aux nouveaux patchnote
Citation :
Secrets d'Eorzéa : Quand pouvons-nous espérer l’arrivée des seconds jobs des classes existantes ? Ne craignez vous pas d’être limité dans le futur avec un tel système ? Envisagez-vous la possibilité de complètement modifier le système de classes/jobs dans une prochaine extension ?

Naoki Yoshida : Il ne m'est pas permis de dire quoi que ce soit sur la 3.0 parce que, si j'en parle avant le Fan Festival, j'en aurai à répondre devant plusieurs personnes. Donc, désolé, je ne peux entrer plus dans les détails.


Pour le moment, l'arcaniste peut devenir invocateur et érudit mais l'attribution des points est la même donc c'est quelque chose que nous aurions besoin de résoudre avant d'apporter les jobs secondaires des autres classes. C'est à peu près tout ce que je peux vous dire.
Tiré de l'interview de "Secrets d'Eorzea"
Donc ils sont en train de bosser dessus.
Citation :
Publié par Judjoo
Salut Nacrim/Rico,

Pourrais-tu le questionner sur la sortie éventuelle de The Last Remnant sur ps3 ou ps4? Car il a annoncé lors d'une récente interview sur final fantasy 14 il me semble, qu'il adorerait qu'un portage voie le jour sur ps3 ou ps4 étant donné qu'il avait, lui, particulièrement apprécié cet opus.

De plus c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué sur 360 et j'espère depuis 3 ans, comme certainement une quasi dizaine de milliers de joueurs et étant donné que j'ai la ps3, qu'une sortie soit annoncée sur ps3 ou ps4, je te serai donc éternellement reconnaissant si tu pouvais le questionner sur ce projet, aboutira-t-il? Y'a-t-il une sortie éventuelle de prévue sur une de ces consoles de salon et si oui, quelles nouveautés par rapport à la vieille rivale de la ps3.

D'avance je te remercie énormément
Je plussoie, un des meilleurs RPG consoles sorti à ce jour et sa version PC était encore plus aboutie...
J'vais amener ma question , qui je l'espere , sera retenue... ça concerne le PvP .

Cela fait des mois que les plus acharnés du PvP , les joueurs de l'arene depuis la 2.1 ( dont je fais parti puisque j'étais le 1er drg sur Chaos a atteindre le rank 30 , et aujourd'hui suis a plus de 5600 arenes ) se voit retirer tout leurs avantages acquis au cours de nombreux combats... spells pvp , stuff pvp , nerf du moral , pénalité du fait d'etre ranké et du coup moins proc que les autres et j'en passe...
En gros plus le jeu avance , plus tout tout es fait pour "dégouter" ces joueurs , au profit des petits débutant...

Ma question est donc : " Est il un jour prévue de faire quelque chose pour ces vrai joueurs PvP ?!" Car on va pas s'leurrer , meme si le front c'est sympa , le vrai PvP , là ou le skill sort vraiment , c'est l'arene... Le front , c'est facile pour les débutants d'se cacher dans un bus et rester planté sur une zone a cap'...
Aujourd'hui sur les serveurs EU... l'arene es délaissé... et forcément... le front es plus rentable , offre plus de récompenses et c'est plus facile pour les newbies...

Il faudrait revaloriser l'arene.. avec du cotés... ( apparemment c'est prévue , mais aprés du cotés front... ) avec un stuff pvp lié a la cotes , qui s'obtiendrait donc grace au skill , et non pas au farm...
Bref , voila , en gros j'attend un peu de PvP pour les vrai joueurs PvP... car il y en a sur FF , ils sont la depuis la 2.1 , certains sont parti... et on peu les comprendre car rien n'a été fait pour eux... C'est bien d'favoriser le jeu pour les débutants... mais et les communautés plus "hardcore" , osef...? Est-il prévue d'implanté un systeme de duel ( 1 contre 1 ) comme sur la plupart des mmo's ? Car vu les temps d'attente pour rentrer en arene/bg , ça serait toujours ça pour s'occuper et faire des tests


Voila , je te laisse le soin si tu as l'occasion de poser ma question... de la poser en rapport avec tout c'que j'ai dit . Je pense parler au nom de la communauté des vrais joueurs PvP d'FF , et ont se sent clairement foutu d'cotés apres 10 mois comme ça...

Dernière modification par Sieghilde ; 23/07/2014 à 13h08.
Citation :
Publié par Judjoo
Salut Nacrim/Rico,

Pourrais-tu le questionner sur la sortie éventuelle de The Last Remnant sur ps3 ou ps4?
Clairement, je ne poserai pas cette question, l'itw portera uniquement sur FF14
J'aimerais savoir quels genre de stats nouvelles il compte ajouter à l'avenir, et comment la skillspeed/spellspeed va être modifiée (si elle est modifiée).

Aussi, les stats, en elle même parlent peu aux joueur, il dit vouloir rendre le jeu accessible aux débutants mais les débutants ou les joueurs non renseignés ne connaissent pas les caps et n'ont pas le temps au theorycrafting.
La question est la suivante: Pourrions nous avoir les stats affichés en pourcentage de base. et aussi, avoir les stats en pourcentage modifiés lorsqu'on à un objet ou un monstre en cible ?
une question assez particulière que je me pose sur le ninja : on sait qu'il pourra utiliser une compétence de furtivité. Sur certains MMOs, cette furtivité est "cassée" par n'importe quel dégat, certains choisissent de faire "casser" cette furtivité même par l'application d'un dot. Quelle sera la politique de SE vis à vis de ça ?
(c'est une question surtout pour le pvp mais qui pourrait avoir des applications en pve)
Une réaction dans un autre thread me fait penser à la question des serveurs en europe. Je sais que la question lui a déjà été posée et qu'il ne l'envisageait pas aux dernières nouvelles... toutefois, si il a pris conscience que l'expérience de jeu est parfois frustrante sur le territoire européen à cause de la forte latence, peut être que les priorités ont été réévaluées avec l'arrivée du pvp massif (où 40-60ms de ping changerait vraiment quelque chose par rapport au 150ms en moyenne qu'on a en europe).
franchement, après faut dire que j'ai pas de problème de latence et que j'ai pas besoin d'un VPN (chez orange), j'y pense même plus à la nécessite de serveur en Europe car je n'en éprouve pas le besoin. Pourtant je fais du Méandre, du Ex, etc

Soit je me suis habitué à jouer "comme ça", soit le jeu prend en compte cette latence dans ces mécanismes (par exemple les temps de "pointage" des joueurs par le serveur).
je ne peux pas dire non plus puisque je n'ai pas eu l'occasion de tester le jeu à moins de 130
Mais je sais qu'il y a un léger décalage. Par exemple lorsque je vois la barre de cast du healer, en réalité le sort est déjà parti et il est trop tard pour l'interrompre. Et inversement, lorsque je dois soigner un personnage au seuil de la mort, en fait il est déjà mort et mon soin ne l'atteindra jamais.
Ce n'est plus vraiment du lag (spike), c'est de la latence due simplement à la distance physique avec les serveurs. Bon on est pas sur un fps ou un moba mais je suis presque sûr que l'expérience est sensiblement différente tout de même lorsqu'on a moins de 100 de ping, même sur un mmo comme ff14. Enfin j'y suis aussi particulièrement sensible, et je sais que beaucoup de joueurs ne s'en rendent pas trop compte, mais inconsciemment l'expérience semblera plus fluide, l'impact sur l'environnement et les autres joueurs est plus direct, moins "flottant". C'est une sensation très agréable... qu'on a un peu oublié parce qu'on s'est tous habitués à la latence constante, surtout en pve ^^
Une idée de question :

La quête des armes du zodiaque à pour but de concentrer les joueurs sur un seul job.
Hors, des dispositions sont mises en place pour inciter des joueurs jouant principalement dps à jouer tank, avec par exemple le bonus de rôle manquant dans le duty finder.
Que pensez vous de ce paradoxe, et qu'avez vous à dire au joueurs DPS qui ont avancé jusqu'à un certain stade leur arme et qui ne peuvent pas effectuer de switch au profit d'un job de tank qu'ils souhaiteraient jouer?

(Ca sent à peine l’expérience personnelle... )
Je ne pense pas que la latence soit très préjudiciable en PvE (y avait seulement des soucis au début sur les twisters me semble), par contre en JcJ même si la latence est agaçante, elle est plus ou moins la même pour tous les européens donc ça s'équilibre en revanche ça peut être un énorme désavantage si tu joues avec et contre des nord américains.
Citation :
Que pensez vous de ce paradoxe, et qu'avez vous à dire au joueurs DPS qui ont avancé jusqu'à un certain stade leur arme et qui ne peuvent pas effectuer de switch au profit d'un job de tank qu'ils souhaiteraient jouer?
Je pense que la vision des développeurs, c'est d'avoir une classe principale, d'où une quête relique difficilement répétable (même si des furieux le font) et d'avoir des classes secondaires tout aussi viables.

Pour la latence, j'ai pas de problèmes particuliers. Donc Comme Evangelus, soit je me suis adapté à ce défaut et je ne le perçois plus ,soit il y a des inégalités selon l'opérateur , et ce n'est plus un problème de frontière.
Soit dit en passant, les nord Américains sont logés à la même enseigne et le pvp est un système à part où le problème de latence est traité d'une façon particulière afin de la réduire au max. (comme certains combats exigeants)
Et bien, comme je le disais, ce n'est sans doute pas "préjudiciable" et on s'y est bien habitué. Toutefois si je me fie aux quelques exemple que j'ai vécu, la différence peut s'avérer notable. Je conçois qu'on puisse considérer ça comme du confort, même si je pense que c'est une grosse erreur. Le plaisir de jeu est meilleur avec un faible ping donc, pour un jeu, c'est important

L'installation de serveurs en europe pour SWTOR par exemple, a réellement changé quelque chose. Aujourd'hui le jeu se joue à 40 de ping et les sensations sont vraiment plus agréables. Expérience inverse avec Age of Conan lorsqu'il ont fermé les serveurs européens, beaucoup de joueurs se sont accordés pour dire que ce n'était pas préjudiciable en pve, pourtant, il y cette légère "mollesse" à laquelle on s'habitue mais qui noircie peu à peu l’expérience jeu. En pvp, ça a été un peu une catastrophe.

J'irai même plus loin en disant que je pense que ça a été une des clés du succès de wow un peu après son lancement. C'est peut être le seul point ou blizzard a été réellement innovant d'ailleurs. Ils ont tout simplement compris qu'un jeu "online" repose avant tout sur infrastructure et une architecture adaptée. Et c'était les premiers à proposer des sensations aussi précises et "nerveuses" pour un mmo. Le déplacements dans le monde qui répond bien, les interrupt, stun silence, instant-cast réellement "instant". Les jeux concurrents étaient très bien hein et exigeants aussi, mais je me rappelle aussi que cette différence fondamentale échappait à la plupart des joueurs et pourtant... quelle claque lorsqu'on entrait en Azeroth et qu'on avait la sensation d'y être ... à 40 ms près. Voilà, je pense que ça serait bien pour FF14.

@Uryell: je ne parle pas du lag qui a effectivement globalement disparu mais de la latence continue. Et effectivement ils font des efforts, puisqu'on arrive avoir un ping assez bas (120-150) sur certains combats, avec une distance physique aussi importante c'est bien. Quand on voit que ESO ne se joue pas à moins 150-200 actuellement en europe...

Dernière modification par Esmora ; 26/07/2014 à 10h20.
Petite question qu'il serait intéressant de poser, d'autant que les dévs Japonais semblent adorer répondre aux questions sur le contenu kawai:

Avec la venue de la chambre personnelle en maison de guilde et l'arrivée prochaine de la maison individuelle, verrons-nous un jour arriver du mobilier propre aux races (je pense en particulier aux immenses Roegadyns ou aux minuscules Lalafells) ou plus ou moins sur mesure ?

Actuellement en train de meubler ma chambre pour inviter mes amis à prendre le thé/une bière rafraichissante, je trouve dommage de voir que les mobiliers de type bar/table/bureau m'arrivent aux genoux alors que mes amis Lalafells n'arrivent pas à voir leur verre, ou de voir les Lalafells grimper difficilement sur des chaises/fauteuils dans lesquels nous autres Roegadyns avons du mal à nous asseoir sans craindre qu'ils ne se brisent...
La latence est toujours là et elle le sera toujours avec des serveurs en Amérique du nord. On le voit très bien quand on compare ce qu'on voit sur son écran à ce que les autres voient de notre personnage. Bien sûr dans un MMORPG, cette différence existe toujours mais dans le cas de FFXIV, elle est accentuée par la position des serveurs (hors cas particulier du peering des opérateurs...).

La seule chose qui fait qu'on y arrive, c'est l'habitude. A force d'avoir cette épée de Damocles, les joueurs ont fini par s'y habituer et à tenir compte de ce décalage mais ça reste préjudiciable car certaines joueurs ont un avantage indéniable sur les autres (Canadien pour les serveurs NA/EU et Japonais pour les serveurs JP)
De plus, le contenu est créé par un équipe au Japon et qui donc ne peut pas tester le contenu sous cette latence. Ils attendent à chaque fois les retours des joueurs pour savoir s'ils doivent revoir les calculs.

Quand on compare à d'autres MMORPG avec serveur européen. On voit nettement la différence sur les esquives d'aoe.
Quand dans un cas, on passe limite: Ca passe.
Dans l'autre cas, on passe limite: On meurt à quelques mètres de l'aoe...
Citation :
Publié par Uryell
Soit dit en passant, les nord Américains sont logés à la même enseigne et le pvp est un système à part où le problème de latence est traité d'une façon particulière afin de la réduire au max. (comme certains combats exigeants)
La latence est la même en PvE comme en PvP, c'est seulement qu'elle est deux fois plus visible en JcJ car ton adversaire à la même contrainte, petit exemple pour illustrer mon propos : Une LB mage dans le front est inévitable si tu n'es pas sur son extrémité ou en mouvement linéaire non interrompu, problème que les NA n'ont pas, c'est la conséquence d'avoir deux fois la latence (celle de l'envoyeur + celle du receveur).

En PvE, il peut toujours y avoir un fix qui allonge le temps de déclenchement de l'AoE, par contre en JcJ, la LB AoE en l'état est facilement évitable donc un nerf rendrait son utilisation encore plus useless.

TESO migre ses serveurs EU en Allemagne, comme quoi certains studios pensent avant tout à pérenniser leur jeu en chercher à fournir une meilleure expérience de jeu à ses clients, je pense que les joueurs préfèreraient à la limite payer 1 à 2€ de plus par mois que devoir subir ce désagrément ou dans certains cas devoir louer les services d'un VPN.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés