[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
...
-Création d'une zone supranationale gouvernée par l'ONU, définitivement.
...
Le souci, hors les gens qui crieront au colonisateur-sauveur, c'est que tu vas inaugurer une compétition entre les islamistes et l'Irgoun pour voir qui tuera le plus de membres de l'ONU et/ou de civils.
Citation :
Publié par Borh
C'est un vote à l'assemblée générale et pas au conseil de sécurité, je crois pas qu'il y ait de droit de veto.
Oui, mais ce vote reste symbolique. Seul le CS peut donner un statut d'Etat membre à la Palestine.
Citation :
Publié par Aloïsius
SInon, plus d'informations et de fuites sur les tortures systématiques infligées par Tsahal aux milliers de captifs Palestiniens :
https://edition.cnn.com/2024/05/10/m...cmd/index.html

Malin le coup des amputations. "ah, c'est pour le soigner qu'on lui a coupé les mains, lol".
C'est l'addition de Abou Ghraib avec Guantánamo, le tout au carré. Ces tortures seraient-elles les plus morales du monde ?

Cependant, à ta qualification des tortures comme systématiques, gnark pourrait t'objecter que d'après l'article de CNN "Les gardes ont reçu pour instruction" de ne "punir" que "les personnes problématiques". Ouf...

Ainsi l'honneur serait sauf, d'autant que Tsahal affirme avec véhémence qu'elle :
Citation :
veille à une bonne conduite envers les détenus en détention. Toute allégation de mauvaise conduite de la part de soldats de Tsahal est examinée et traitée en conséquence[...] et les procédures médicales étaient menées avec « un soin extrême » et conformément au droit israélien et international.
N'est ce pas ?

(;¬_¬)

Dernière modification par Jack Augoulot ; 11/05/2024 à 07h20.
Le genre de déclaration ubuesque:

Citation :
The Biden administration said Friday that Israel’s use of U.S.-provided weapons in Gaza likely violated international humanitarian law but that wartime conditions prevented U.S. officials from determining that for certain in specific airstrikes.
random lien: https://apnews.com/article/us-israel...c473a337e2f857

Omg, on a vendu des armes qui ont causé de la destruction et des morts. Non? Nooooon? Ah je suis désolé, je ne savais pas. Merde alors.
https://www.courrierinternational.co...uriste-de-neom

Sa ma l'ère tellement gros que j'ai presque du mal à y croire mais je me rappelle que ce pays découpe les journalistes en sashimi, coupe la main des voleurs et enferme pendant plusieurs dizaines d'années les femmes voulant s'habiller à l'occidentale, donc buter des gens qui s'oppose à leur projet absurde pour une raison ou une autre pourquoi pas.
Citation :
Publié par gunchetifs
https://www.courrierinternational.co...uriste-de-neom

Sa ma l'ère tellement gros que j'ai presque du mal à y croire mais je me rappelle que ce pays découpe les journalistes en sashimi, coupe la main des voleurs et enferme pendant plusieurs dizaines d'années les femmes voulant s'habiller à l'occidentale, donc buter des gens qui s'oppose à leur projet absurde pour une raison ou une autre pourquoi pas.
Il était annoncé que le projet serait une abomination d'un point de vue des droits humains. En fait, c'est même son principal argument publicitaire. Ce genre de trucs n'a qu'un seul et unique client : le prince.
Du coup, il n'est question que de le flatter, en lui promettant une dystopie où les riches vivront à la lumière dans un décors de SF pendant que les pauvres trimeront dans les ténèbres, et où tous et tout sera sans arrêt surveillé par l'IA au service du prince.

Et si au passage ça permet d'écraser quelques bédouins qui vivent sous la tente ou une poignée de paysans dans un oasis, c'est bonus : ces gens sont sales car ils vivent encore dans une société qui n'a pas été cybernétisée.
A propos, le projet a été méchamment revu à la baisse.
On passe de 170 km de long à... 2,4 km et de 1,5 d'habitants à 300k.
C'est toujours aussi débile dans la conception, la ligne étant probablement la PIRE forme possible pour une ville en terme d'urbanisme et d'efficacité, mais au moins le truc semble maintenant vaguement faisable.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/05/2024 à 10h08.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le soucis ce n'est pas que les armes aient causé des destructions, c'est qu'elles aient été utilisées en violation du droit de la guerre.
oui, mais il s'attendait a quoi. Il faut être archi naif pour penser que Netenyahu et cie dans la mentalité actuelle allaient utiliser ces armes de façon "conventionnelle"

ca me rappelle toujours un sketch des guignols quand les gouvernements de ce monde s'étaient insurgés qu'il avait utilisé des armes chimiques, Bashar y disait: ok, ca va, ne vous énervez pas, je continuerais a tuer mon peuple avec des armes classiques.
Je pense que le poste d'Aloisius était ironique et que la position américaine est une fois de plus une tentative, au delà d'anonymiser les victimes palestinienne, de nier totalement leur importance dans l'équation : massacrer des palestiniens (réalité physique) : pas de problème, mais des crimes de guerre (notion juridique en lien avec des engagements américains) : c'est inacceptable.

Dernière modification par Soumettateur ; 11/05/2024 à 12h05.
Citation :
Publié par ShlacK
oui, mais il s'attendait a quoi. Il faut être archi naif pour penser que Netenyahu et cie dans la mentalité actuelle allaient utiliser ces armes de façon "conventionnelle"

ca me rappelle toujours un sketch des guignols quand les gouvernements de ce monde s'étaient insurgés qu'il avait utilisé des armes chimiques, Bashar y disait: ok, ca va, ne vous énervez pas, je continuerais a tuer mon peuple avec des armes classiques.
Bah on a signé la TCA en 2013 'traité des Nations unies sur le commerce des armes', nous n'avons le droit de vendre normalement des armes si on a « connaissance [...] que ces armes ou ces biens pourraient servir à commettre un génocide, des crimes contre l'humanité, des violations graves des conventions de Genève de 1949, des attaques dirigées contre des civils ou des biens de caractère civil et protégés comme tels, ou d'autres crimes de guerre ».

Même les armes conventionnelles ne devraient pas être vendus, on vends des armes de types ML4 à Israël

Sinon l'administration Biden qui commence à bouger car ils ont enfin commencer à comprendre que c'était une question importante pour les élections et Bernie Sanders monte dans les sondages en partie à cause de son soutien pour la cause palestinienne.
Citation :
Publié par BatJack
Sinon l'administration Biden qui commence à bouger car ils ont enfin commencer à comprendre que c'était une question importante pour les élections
Je ne pense pas. Même auprès des jeunes, c'est la 15e ou 16e priorité. Loin derrière des trucs comme l'inflation. A mon sens, c'est plus de la politique extérieure que de la politique intérieure. Biden voudrait un cessez-le-feu et éviter que Rafah ne soit rasé à son tour, parce que ce sont les demandes des Saoudiens.

Par ailleurs, Biden n'a retenu qu'une toute petite partie de l'aide américaine à Tsahal. Cela reste une "pression" très limitée sur Netanyahou.
https://www.theguardian.com/world/ar...aza-aid-convoy

Les colons participent eux aussi directement au génocide à Gaza en attaquant les rares convois d'aide, détruisant la nourriture et incendiant les camions.

Naturellement, la police israélienne n'a rien fait pour protéger le convoi : ils avaient d'autres civils à assassiner en Cisjordanie. https://www.hrw.org/fr/news/2024/05/...s-palestiniens
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/world/ar...aza-aid-convoy

Les colons participent eux aussi directement au génocide à Gaza en attaquant les rares convois d'aide, détruisant la nourriture et incendiant les camions.

Naturellement, la police israélienne n'a rien fait pour protéger le convoi : ils avaient d'autres civils à assassiner en Cisjordanie. https://www.hrw.org/fr/news/2024/05/...s-palestiniens
Des fusils d'assaut avait été donné aux colons pour qu'ils aillent buté du palestiniens, à partir de là ils ne sont rien d'autre que des supplétifs de l'armée israélienne je ne fait même plus la différence.
Je suis tombé par hasard sur un truc et je n'arrive pas a savoir si c'est vrai, faux, de la désinformation, de l'exagération, de l'extrapolation ou une simple opinion.

Il s'agit de la "Doctrine Samson", qui serait la doctrine nucléaire israélienne.
Certaines interprétations sont classiques " si on est sur le point de crever, on nuke tous nos adversaires"
D'autres sont plus wtf:
"Si on est sur le point de crever, on lâche nos Nuke sur tout le monde: ennemis, neutres et amis. Ceux qui nous regardent crever sans bouger le doigt crèveront aussi. Nous ne mourrons pas seuls".
Vu que l'arme nucléaire est "secrète" en Israël, j'imagine que leur politique de dissuasion l'est aussi et que du coup j'imagine que tout n'est que suppositions, ou bien est ce qu'il y a des citations d'anciens militaires ou ministres pour valider une hypothèse plutôt que l'autre ?
Citation :
Publié par Hellraise
Je suis tombé par hasard sur un truc et je n'arrive pas a savoir si c'est vrai, faux, de la désinformation, de l'exagération, de l'extrapolation ou une simple opinion.

Il s'agit de la "Doctrine Samson", qui serait la doctrine nucléaire israélienne.
Certaines interprétations sont classiques " si on est sur le point de crever, on nuke tous nos adversaires"
D'autres sont plus wtf:
"Si on est sur le point de crever, on lâche nos Nuke sur tout le monde: ennemis, neutres et amis. Ceux qui nous regardent crever sans bouger le doigt crèveront aussi. Nous ne mourrons pas seuls".
Vu que l'arme nucléaire est "secrète" en Israël, j'imagine que leur politique de dissuasion l'est aussi et que du coup j'imagine que tout n'est que suppositions, ou bien est ce qu'il y a des citations d'anciens militaires ou ministres pour valider une hypothèse plutôt que l'autre ?
J'avais vu passer cela aussi. J'avais aussi vu passer des militaires qui expliquaient qu'il valait mieux ne pas avoir de petit pays doter de l'arme atomique parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'avoir d'autres doctrines.
Officiellement Israel n'a pas d'armes nucléaires.
Réellement tout le monde sait que les US leur en ont "donné" quelques unes il y a déjà bien longtemps.
Reste à savoir l'autonomie réelle de l'état hébreu sur l'utilisation de ces quelques têtes, et vu la doctrine US à ce sujet elle doit être à peu près nulle.

La France peut jouer au jeu de la doctrine Samson puisqu'elle a une autonomie totale sur l'utilisation et nombre de têtes suffisant pour arroser large.
Israël peut juste faire peur à ses ennemis avec quelques têtes, mais c'est plus que suffisant pour dissuader même une coalition de l'attaquer puisque personne ne peut savoir où les américains les autoriserait à les lancer.
Lancer en plus des têtes sur des neutres et des alliés quand on en a déjà pas assez pour ses ennemis ça me parait tendu.
A moins que ça parte en chantage du type "venez nous aider ou c'est sur vous qu'on balance la purée et pas sur nos ennemis", sauf qu'il faudrait avoir la main mise sur la mise à feu pour ça.
Citation :
Publié par aziraphale
Réellement tout le monde sait que les US leur en ont "donné" quelques unes il y a déjà bien longtemps.
Reste à savoir l'autonomie réelle de l'état hébreu sur l'utilisation de ces quelques têtes, et vu la doctrine US à ce sujet elle doit être à peu près nulle.
Non, je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est du n'importe quoi. Les US n'ont aucun contrôle sur le nucléaire israélien.
Et les US n'ont jamais donné d'armes nucléaires à Israël: ils étaient même surpris d'apprendre l'existence du programme nucléaire militaire israélien dans les années 60 (et se sont bien fait embobiner au passage).
La théorie acceptée est qu'Israël, sous couvert d'une collaboration en nucléaire civil avec la France et dans le contexte de la construction d'un réacteur, en a profité pour enrichir de l'uranium et construire ses premières bombes. Les États-unis n'étaient pas content du tout des français, d'ailleurs.


Citation :
The United States first became aware of Dimona's existence after U-2 overflights in 1958 captured the facility's construction, but it was not identified as a nuclear site until two years later. The complex was variously explained as a textile plant, an agricultural station, and a metallurgical research facility, until David Ben-Gurion stated in December 1960 that Dimona complex was a nuclear research center built for "peaceful purposes."

There followed two decades in which the United States, through a combination of benign neglect, erroneous analysis, and successful Israeli deception, failed to discern first the details of Israel's nuclear program. As early as 8 December 1960, the CIA issued a report outlining Dimona's implications for nuclear proliferation, and the CIA station in Tel Aviv had determined by the mid-1960s that the Israeli nuclear weapons program was an established and irreversible fact.


sources: https://nuke.fas.org/guide/israel/nuke/
https://armscontrolcenter.org/countries/israel/
https://en.wikipedia.org/wiki/Nuclea...ons_and_Israel

Dernière modification par Tzioup ; Hier à 16h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés