Free to play - Qualité du jeu - Pay to win

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je voulais juste avoir l'avis de la communauté de rift sur la qualité du jeux ces derniers temps. Et oui râler un petit coup aussi car j'aimerais revenir au jeux qui à réussi à me faire payer un abo pendant des mois et qui surpassait tout les autre au niveau du suivi et de l'évolution.
Je joue depuis plus de deux ans, et je trouve que depuis SL et surtout le passage en Free to play, le jeux à perdu de sont caractère. Surtout au niveau des stuff que l'on peut "acheter" via les coffre ou directement au cash shop. Certaines personnes on mis des semaines à farmer les donjon et les raids pour se stuff alors que depuis peut on peut tout trouver via des crédits, et sans parler des essences gold qui étaient censer selon Trion rester des objets rares, mais que l'on trouve maintenant sans problème. Et ce que je suis le seul a penser que Trion est en train de faire un retour en arrière violent sur sont système free to play et de le transformer petit à petit en Pay to win.
Et je ne parle pas du suivi du jeux ou les objets ne sont même plus traduit en français.
J'adore Rift et je compte y rester encore longtemps mais ne peut on rien faire contre ces changements? ou peut être que je suis le seul à trouver que ces changement nuisent au jeux (ce qui est possible ^^, mais j'ai vu bon nombre d'ancien joueurs quitter le jeu au passage du FTP).
Voila je voulais juste votre avis.
Merci et bon jeux.

(PS: dsl pour les fautes, et pour le dérangement pour certains).
Rift est passé F2P en conservant sa progression par palier qui correspondait mieux à une formule d'abonnement.
Aujourd'hui que la clientèle change, ils sont forcés d’opérer des raccourcis via le cash shop car les palier sont trop nombreux (précision, réputation, rang pvp, nbre de marques à obtenir).
Les natifs ne se rendent pas compte mais la quantité de choses à faire pour un nouveau joueur afin de rattraper les autres est vraiment énorme s'il veut aborder tous les aspects du jeu.
Un joueur F2P n'est en général pas prêt à investir tant de temps. Dans son objectif, il est logique que le cash shop puisse l'aider.

Il est de l'intérêt de tout le monde que ce nouveau joueur franchisse vite ces paliers. Pour Trion qui aura plus de chance de conserver ce joueur, pour les guildes qui auront une personne de plus à recruter, pour les pvpers qui auront une personne de plus pour alimenter le match-making., et tant que les items BIS ne seront pas en vente, la morale sera sauve.

On peut s'inquiéter cependant de la détérioration d'une certaine qualité de jeu. Je m'explique.
Je trouve que Trion a prit drôlement goût au F2P et ne crée plus que pour le cash shop. Tout l'inédit, se vend avant de se gagner en jeu et souvent même, il ne se gagne pas en jeu. Trion oublie de récompenser l'activité laissant le joueur se récompenser lui même de ses efforts en achetant un item au cash shop.

Pour vous donner un exemple du vice poussé : Je peux "me récompenser" sans bouger le cul de la baie de toute la semaine. Il me suffi de spéculer à l'HV et acheter des REX pour me payer un fluff qui me plait. Ce faisant, je ne participe en rien à la vie du serveur, je le parasite même. C'est le revers de la médaille du "rewarding" made in Trion.

En ce sens, je trouve que l'abonnement ne récompense pas de la bonne manière celui qui assure pourtant des revenus réguliers.

Alors le jeu n'est pas P2W mais Trion est comme un bébé accroché au biberon, il tète tellement de pognon qu'il ne veut plus du sein.
Les essences gold qu'on trouve dans les coffres sont bien moins bonnes que celle qu'on obtient par les moyens "normaux" du jeu (ou il faut de toutes façons trimer pour obtenir la réputation). Personnellement, j'ai désenchanté celles que j'ai reçu. Du coup je rejoins les précédents message sur le fait qu'on n'est pas encore dans un système de pay to win (et normalement ça ne devrait pas arriver).

Par contre, il y a quand même beaucoup de choses qui me gênent dans la boutique et son fonctionnement. Notamment, ce système de coffres. J'aime bien l'idée d'un cadeau surprise de temps en temps mais je n'aime pas du tout l'idée de devoir jouer de ma chance pour obtenir chaque item que je désire vraiment (et pourtant je suis plutôt chanceuse). Pour les items aussi importants que la monture Nébula de feu, j'aurais de loin préféré une vente directe. Même en temps limité mais qu'au moins ceux qui la voulait vraiment puisse avoir une chance de l'obtenir.

Je suis aussi assez gênée par la profusion des événements mondiaux. Ca tombe sans arrêt, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi ça tombe à ce moment là ni ce que ça peut apporter au jeu et à son histoire. J'espère qu'ils ne vont pas en faire chaque semaine car les événement mondiaux saisonniers perdraient alors tout leur sens.

Enfin, une très grosse gène sur les soucis de traduction où on a de nouveau l'impression d'être partie négligeable et négligée...

Edit : totalement d'accord avec Indigo également
daccord avec les autres, le fait de payer (et encore, acheter du REX en monnaie in game, jappelle pas ca vraiment payer), permet juste daller bien plus vite.

rift, une valeur sure en F2P
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Merci pour vos réponses je n'ai jamais jouer sur des jeux F2P avant, ça me rassure j'avais vraiment peur d'un changement vers le P2W.
Après pour la qualité du jeux ces dernier temps je reste sur mes positions surtout après la dernière maj et le SE intrépide aucun effort les mêmes exploits les mêmes récompenses, bon ça fait toujours découvrir le raid à ceux qui l'on pas fait avant, et ça offre des loot pas trop mal pour les nouveaux ou les reroll, mais un petit boss supplémentaire aurais été pas mal, surtout pour introduire à la 3.0 un contenu sur le plans de l'eau ça aurais été une belle occasion.
J’attends avec impatience les prochains gros patch pour voir l'évolution.
Citation :
Publié par Nakora
Edit : totalement d'accord avec Indigo également
Totalement d'accord avec Indigo et Nakora

Je suis un joueur relativement récent de Rift, ayant commencé fin août, et j'ai très vite accroché à la thématique du jeu, à son dynamisme (les failles qui pop partout par exemple) et à la cohérence de l'ensemble, y compris les évènements mondiaux/saisonniers. Le festival d'été et Chaos sur Mathosia imposaient de se balader à travers les Map, le système de récompense était bien pensé, etc. Déjà au festival d'automne, j'ai été déçu car très statique et finalement quasiment rien à faire d'intéressant, et des HF/récompenses les plus intéressants imposant soit le passage par la boutique, soit le divorce/chômage pour chain les quêtes sur des rerolls Et depuis, ben c'est la dégringolade... Des "évènements mondiaux" qui tombent sans arrêt, sans cohérence avec la thématique générale du jeu, des récompenses axées autour de la boutique (la quête quotidienne de l'event mecha lootant des clés uniquement utilisables sur les coffres à acheter au cash shop...), le tout dans un environnement technique bâclé avec d'énormes soucis de traduction. C'est vraiment dommage, il y a à la base un jeu avec beaucoup de charme et un éditeur qui semblait savoir mener sa barque, là ça ressemble plus à un navire en train de couler...
Sarcastique
La qualité de jeu se déteriore quand même depuis un certain temps, encounter bug, traductions mal faites, exploit majeur... le F2P n'a pas arrangé ces soucis.
Par contre, on en est à se demander si le developpement du jeu entre deux extensions majeurs ne va pas se concentrer principalement sur le cash shop comme c'est le cas maintenant. Surtout que Trion fait des choix douteux (flop de Defiance qui les a mis au fond financièrement - ça a été avoué, etc) qui risquent de mettre en danger la perrenité de rift.
Citation :
Publié par Vise
La qualité de jeu se déteriore quand même depuis un certain temps, encounter bug, traductions mal faites, exploit majeur... le F2P n'a pas arrangé ces soucis.
Par contre, on en est à se demander si le developpement du jeu entre deux extensions majeurs ne va pas se concentrer principalement sur le cash shop comme c'est le cas maintenant. Surtout que Trion fait des choix douteux (flop de Defiance qui les a mis au fond financièrement - ça a été avoué, etc) qui risquent de mettre en danger la perrenité de rift.
Sauf que Défiance est un choix de TRION qui a été fait bien avant le free to play. Mais dans l'ensemble de suis assez d'accord avec toi sur ce que tu remontes dans ton message.
Je suis tout à fait d'accord avec Indigo et Nakora.

Il est nécessaire pour un nouveau joueur de lui permettre d'escalader plus rapidement le fossé qui peut le séparer des anciens joueurs ... mais ça ne plaît pas à tout le monde, dont moi.
Plus précisément je n'apprécie que très moyennement la manière opérée par Trion :
- équipements offrant des bonus xp, noto, marques en bonus de set, et qu'on ne peux trouver QUE dans les lockboxes
- vente de bonus quotidiens de donjons/bg. Sérieusement ?
- idem pour les buffs consommables de X heures. Pourquoi les bonus les plus élevés se trouvent dans le CS et non avec l'abonnement ? Quel est l'intérêt de s'abonner si on peut trouver mieux dans le CS ?

ça + les derniers "events" qui cherchent à grappiller des sous par-ci par-là et les derniers items sympas dispo uniquement via le shop. Pourquoi ne pas donner une utilité autre que les runes à ces trouzemilles notoriétés que nous a amené SL ? Si la quasi-totalité de l'ancien contenu peut se trouver en crédit, pourquoi pas l'inverse ?

Je suis globalement déçu des derniers ajouts et je ressens le passage vers SL et le F2P comme une montée en puissance de la course au farm et à la rentabilité, et désormais aux REX.
C'est peut-être mon côté nostalfag qui ressort ... toujours est-il que Rift est un très bon jeu, j'y ai passé (et j'y passe encore) de très très bons moments (surtout sur Mathosia pré-SL) et que pour un nouveau joueur il y a une masse et une diversité de contenu faramineuse, à tel point que je ne me suis jamais demandé "bon, je fais quoi maintenant ?", ce qui me vaut d'ailleurs un /played trop élevé à mon goût .

Malgré tous les points négatifs que j'ai pu dire sur la manière dont Trion gère désormais sa boutique (et ses rapports envers les communautés FR-DE-RU), le système d'âmes et la multiplicité des activités annexes (zones dynamiques, artefacts, artisanat utile (!), dimensions, progression post-lvl max, ...) font de Rift l'un des jeux m'ayant le plus marqué et sur lequel j'ai passé mes meilleurs moments en guilde.


PS : les revamps de dj/chroniques/SE ne me dérangent pas trop (surtout si ça leur permet de bosser sur le JcJ dimensionnel/classé et la 3.0) ... par contre s'ils nous offrent un revamp d'HK ou un équivalent en nouveau raid avec retour des méchants du plan de l'eau je hurle de joie haha (qui a dit utopie ?!)

Dernière modification par Xinaël ; 06/12/2013 à 21h46.
Je me permets de remonter ce fil et donc de poser une question par la même occasion.

Je m'essaie à Rift et je dois dire que j'adhère beaucoup au gameplay. Le jeu est très coloré et agréable à prendre en main. De plus, la classe Clerc me plait énormément puisque j'aime jouer une Healeuse de manière générale.

Cependant, on peut s'apercevoir sur le site que le jeu propose un abonnement qui offre toutes sortes d'avantages. Ces avantages ne seraient-ils pas en fait une levée de restrictions liées au F2P? (Simple question car je n'ai pas connu le jeu avant son passage vers le modèle gratuit)

Serait-ce donc plus intéressant que je m'abonne? Cette option vaut-elle le coup? Concrètement, qu'est-ce que je gagne et qu'est-ce qui va changer par rapport à un compte totalement gratuit?
Quel est ton temps de jeux moyen?
Si tu joues 2h par jour en moyenne, être abonné va te donner un énorme boost, par contre si tu joues bcp plus c'est moins avantageux.

J'avais profité du bonus repos, potion journaliere d'xp bonus d'abonné, bonus d'xp passif abonné et on doit xp presque deux fois plus vite, bien sur je jouais même pas deux heures par jour.
Je suis une joueuse assez assidue. Je dirai que je peux facilement y passer une soirée.

En gros si j'ai un temps de jeu un peu plus élevé, l'abonnement ne me sera d'aucune utilité ?

Anciennement joueuse à Swtor, le principe était inversé. Mais tant mieux ceci dit!
L abo te sera tjrqs utile et te fera xp tjrs plus.
Mon exemple etait la meilleur optimisation possible pour un casu (quoi que deux heures par jour c deja pas mal)

La potion d xp dure 2h, toutes les 24h tu en gagnes une gratuitement et tu peux en cumuler jusqu'à 7 et c est 40% plus les 10-15% car on est abonné.

C est utile, c est pratique car on gagne aussi des potions de faveur, prestige (xp pvp), monnaie, notoriete mais nullement indispensable
Pour une meilleure optimisation, récupère les récompenses des bg/donjon aléatoire d'un coup sous popo. tu peux en cumuler 10 max =)
Bon jeu ^^
Je voudrait aussi ajouté certaines choses qui me tient aussi à cœur depuis cette dernière année avec Rift,

-Abonné depuis sont pré-lancement, le jeux m'a toujours plu et ce jusque aujourd’hui,
je trouve quand même dommage que les avantages d'être abonné me semble que très peut valorisé, malgré pas mal d'avantage, j'ai souvent l'impression de pas avoir autant de chance sur le random loot sur des mobs par rapport au joueurs qui sont en compte f2p (ex: les coffres de vertécaille).

-Certe les avantages d’être abonné sont suffisamment nombreux pour ne pas être anodins, mais je pense qu'il faudrait que Trion les augmentes beaucoup plus pour que sa justifie de s'abonner, et donc une plus grande rentrée d'argent pour eux.

Et je rejoint les commentaires précédents, sur les potions tagé rouges qui selon moi ne devrait être vraiment pas accessible du tout, les avoirs eut en cadeaux pour satisfaire suite a des souci techniques je peut le concevoir et encore la quantité délivré est de trop.

-L'accés au cash-shop me parait trop simple d’accès et fait penser à tout ceux qui commence que le jeux d'être dans un pay to win( ce que je comprend parfaitement), je pense qu'une refonte total et sur les items a acheter devrait être a prendre en compte, juste du cosmétique et rien de plus, personnellement je trouve que ce fut une erreur des mettre de l'équipement dedans.

Malgré certain qui pense qu'il soit nécessaire de rattraper les joueurs HL, je dit non, faire son stuff avant le cash shop a été difficile pour tout le monde, pour les nouveaux ça devrait être de même et je pense que le blason de Rift serrait resté intacte si ces options de facilité n'aurait jamais dut être présentes.

-Après 3 ans le jeux continue a bien ce porté et ça fait plaisir, mais il serrait temps au devs de donner un vrai coup de fouet sur ce qui ce passe depuis quelque temps les events mondiaux qui servent a rien, qui disparaisse sans donner de raison exemple concret: ont etait sur un évent mondial qui lançait la saga de l'air avec une refonte totale, c'est passé ou le reste? l’évent mort né? pourquoi pas d'info?, les traductions qui mettent un temps fou!

[] < les items oO quoi? hein? gné? dernièrement les traductions sur les hf de l’évent carnaval, j'ai été obliger de passer en anglais pour voir de quoi il en retournais < c'est quand même grave ça !

-Je fait court pour la fin:

Mr les Devs!
je veut pas quitter votre jeux parce que jusque ici tout ce passait pour le mieux,
mais évité que la prochaine sortie de la 3.0 soit une catastrophe (traduction pas faite ou baclée etc etc...) avant tout était fait correctement donc,
soit vous faite en sorte que ça soit garantie comme a vos début avec le jeux
soit vous perdrez encore des joueurs qui sont présent depuis le début et qui vous soutenait jusque la.

Citation :
Publié par S2K
Je viens de le mettre a jour , cash shop avec un pack contenant tout les stuff raid palier 2

Mais quelle connerie !!!!
Chaque fois qu'un nouveau palier de raid apparait, le précédent est accessible en crédits, ceci dit le prix en crédits est quand même bien chère, je doute qu'une personne ayant des moyens modeste paye pour ça.
Citation :
Publié par Tetsuryu
Chaque fois qu'un nouveau palier de raid apparait, le précédent est accessible en crédits, ceci dit le prix en crédits est quand même bien chère, je doute qu'une personne ayant des moyens modeste paye pour ça.
Et le soucis est bien là , tu peux avoir accès a du stuff de raid si tu as des tunes . armes ect .
Donc oui , y'a du pay to win et c'est désolant . Certains dirons que c'est bien pour l'économie du jeu et pour son évolution futur , et d'autre comme moi penseront que c'est juste pas normal .
dire que le jeu n'est pas pay to win est faux en tout cas , car tu as cette possibilité et j'en connais qui sont passé par cette phase pour avoir des pièces ou des améliorations pour avoir un Up de leurs armures sans avoir a ce faire chier .
J'ai repris 15 jours d'abonnement récemment, et j'ai même pas été jusqu'au bout. Le système F2P est carrément abusé, en plus y'a meme plus besoin de se déplacer au marchand pour des choses connes du style potion, etc... Suffit d'ouvrir la boutique ! Sinon, le jeu est complétement mort, tout est en inter serveur (beurk), y'a plus personne quasiment. Bref c'est devenu de la bonne grosse merde, c'est dommage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés