[Reconversion] Tests en vue d'être accepté en BTS SIO via le GRETA

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je vais passer des tests au GRETA (formation pour adultes) normalement la semaine prochaine, pour un BTS SIO option SLAM ( solutions logicielles et applications métiers) en alternance. Je n'ai pas pu me renseigner avant vu que je me suis décidé la semaine passée, car que ma situation professionnelle a changée récemment.

Quelqu'un connaîtrait la difficulté de ces tests ? Apparemment, c'est de l'anglais, de la logique (tests psychotechniques ?), un peu d'informatique. Pour ce dernier point, ce serait de quel niveau ? Sachant qu'on sera tous en reconversion et probablement âgés.

Ce serait en île de France et ça commence en septembre. Mon calendrier est très serré... je devrai trouver un logement et une entreprise ces deux prochains mois. Je compte sur des contacts, mais ils ne sont pas nombreux. Difficile de trouver une entreprise pour un BTS SIO ?

Merci pour vos infos.
Le BTS SIO c'est la nouvelle appellation pour le BTS informatique de Gestion.
Si l'option SLAM reprend plus ou moins les bases du BTS info gestion option développeur d'applications tu devrais avoir :

- De algorithmique
- Du travail sur certains langages de programmations (également orienté objet).
- Peut être un peu de réseau (basique)
- tout ce qui tape sur les bases de données.

Après, il y a des maths, de l'anglais, du droit peut être si ça n'a pas changé (peut être plus de gestion du coup)

Concrètement c'est pas insurmontable, je n'aimais pas l'algorithmie donc j'ai préféré l'autre option pour ma part.
La recherche d'entreprise est une plaie pour un étudiant qui n'a pas de réseau. Cependant toi en faisant jouer le fait que tu n'es plus un jeune con ça peut peut être t'aider un peu plus.

Bon courage !

Edit : Liste des épreuves pour un étudiant lambda :
Sans titre.jpg

Dernière modification par Daarky™ ; 07/06/2014 à 13h33.
Citation :
Difficile de trouver une entreprise pour un BTS SIO ?
Pour un BTS SIO en particulier, je ne sais pas, mais bon courage pour trouver une entreprise d'accueil passé 25 ans, puisque tu n'as plus le droit au contrat d'apprentissage.
Après c'est peut-être moins difficile en info vu que le secteur a l'air plutôt actif mais globalement ce que tous les employeurs ayant daigné me répondre m'ont dit c'est "contrat pro = trop cher, on veut du contrat d'apprentissage". 2 mois c'est très très short, va falloir faire tourner du CV.

Pour les tests: niveau info je saurais pas te dire, mais pour le reste le niveau BTS est normalement au raz des pâquerettes, notamment en anglais.
J'ai trouvé mon contrat pro (et donc mon entreprise) 15 jours avant ma rentrée scolaire l'année dernière, à 29 ans, donc jusqu'au dernier moment c'est toujours possible... Même si très stressant

Pour te loger, si tu as moins de 30 ans essaie les résidences étudiantes (adele.org), c'est ce que j'ai fait et je me suis retrouvée dans un studio (28m²) tout neuf à Massy dans un coin sympa .
@ron J. : un pote ingénieur m'a dit que c'est au BTS qu'il a le plus appris, quasiment. Je pouvais choisir une autre formation, en 2x1 an aussi, mais au GRETA ils m'ont conseillé le BTS par alternance car mieux connu.

@Daarky™ : merci pour les précisions, mais ça ne me rassure pas. Je suppose que tu ne parles pas des tests, mais des examens pendant ou à la fin de l'année. Cela dit dans le contenu même des cours, mon contact au GRETA m'a dit qu'on sera tous en reconversion, donc le niveau en mathématiques sera progressif pendant la première année. Ouf, car au lycée j'ai fait ES avec une note catastrophique en maths. Mais ça ne me dérange pas d'en faire au contraire, je regrette d'avoir fait l'impasse là dessus il y a douze ans. Par ailleurs ils ne demandent même pas le relevé de notes.

@Hel Laenor : en anglais pas trop de soucis, j'aime beaucoup au contraire.

@Miss Pile : tu me vend du rêve... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Daarky™
Concrètement c'est pas insurmontable, je n'aimais pas l'algorithmie donc j'ai préféré l'autre option pour ma part.
Pour le coup ici t'as de l'algo dans les deux, c'est en première année tronc commun. Ça fait partie des maths.
En alternance, je n'ai aucune connaissance qui à été pris en alternance en slam (trop risqué au vu des réponses).

Le BTS SIO c'est de la merde (peut être parce que j'étais la version bêta (2012-2013)).

Ok tu apprends un peu mais j'ai plus appris cette année en licence qu'en 2 ans de BTS (et les projets que je faisait avec des camarades sont les seuls intéressants que l'on à vécu en 2 ans)

Les maths sont de la merde de 3eme, l'anglais il suffit de voir un film en VOSTFR, Le français, si tu sais écrire une explication de 3 textes et une image tu as 15 (véridique).

Pour moi le plus dur dans ton projet est la recherche d'entreprise, j'ai pas envie de me faire passer pour un mec de la taverne mais ce diplôme (par rapport au IG) à été rabaissé et je regrette pas d'avoir fait un autre pour l'oublier.

Si tu as d'autres questions sur les différents SI, le programme n'hésite pas.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Pour le coup ici t'as de l'algo dans les deux, c'est en première année tronc commun. Ça fait partie des maths.
Yep, même à l'époque (c'est pas si lointain, 2010-2011 ma première année), il y avait de l'algorithme en première année et ça a vite orienté mon choix vu mes notes là dessus et le fait que je n'aimais pas du tout ça.
Bon maintenant c'est des maths algorithmique, ça commence à se faire en S de nos jours maintenant aussi non ?

@Cetrix : Oui, je parle que des examens.
Concernant les maths, j'ai eu du mal venant de STG car c'est du niveau ES+ je pense et donc la classe était divisée en terme de niveau : Ceux venant de S voir d'ES surnageaient, venaient ensuite les STG comme moi puis les bac pro/littéraires (même si les littéraires tu en vois pas des masses). Mais c'est progressif encore les maths : au début c'est très gérable.

Bon, d'après Nirson le niveau du BTS a été baissé apparemment, mais je suis d'accord avec lui quand même, j'ai eu mon BTS très facilement alors que je ne faisais pas grand chose : L'informatique il suffit d'être intéressé et de connaître un peu le réseau pour vite taper dans la bonne note, l'anglais c'est du basique, l'économie à l'époque c'était des cours de STG donc j'ai passé l'année à jouer sur mon pc portable pendant ce cours là, le français c'est loin d'être la pire des matières etc..

ça se passe comment toi ? tu as des "test" d'entrée apparemment puis après tu fais le BTS en un an ? ou deux?
Tu as pas plus d'informations sur les tests d'entrée ?

Dernière modification par Daarky™ ; 08/06/2014 à 07h14.
Dans le cas de l'alternance, je tiens à te rassurer, les tests d'entrée ne sont pas très vilains.

Cela fait maintenant 4 ans que je fais de l'alternance et les tests dans les écoles ne m'ont jamais posé problème. Pourtant je ne suis pas spécialement forte en logique. Mais les tests servent surtout à évaluer ton potentiel et voir si tu peux aligner deux mots de français et compter sur tes doigts.
Je dis cela parce que les tests ne sont généralement pas bien méchants.
Le pire que j'ai pu avoir a été un questionnaire à remplir sur une période de deux heures, je crois. Je débarquais de Belgique à l'époque et je cherchais une école. Les seules questions que j'ai trouvé un peu plus compliquées étaient celles portées sur l'histoire du pays (faits connus, etc.).

Pour ma formation actuellement que je termine bientôt, j'ai du passer des tests de logique. Je suis vraiment naze avec ça parce que je ne prends pas le temps. Cela ne m'a pas empêché d'avoir des bonnes notes durant la période de ma formation et d'écouter en classe.

Généralement les écoles en alternance laissent la chance aux candidats. Parfois même, ils laissent un peu trop la chance à certains types de profils. Dans ma promo, on s'est retrouvé avec deux trois glandeurs qui nous ont causé quelques soucis.
@ Nirson : tu as fait quel parcours exactement ? Toi, que me conseillerais-tu ? Sachant que j'ai besoin de gagner ma vie pour survivre, même modestement, via un simili-smic pour étudier donc le BTS par alternance me semblait adapté.
Et en quoi le BTS SIO (ancien IG) serait rabaissé ?

@Daarky : je n'ai pas eu beaucoup d'informations à part des "tests de logique, d'anglais, de français". Le BTS en alternance serait en deux ans.

@Lilva : le nombre de places est limité ils m'ont dit, donc je tiens à présenter un dossier solide. Je n'ai pas eu l'impression qu'ils manquaient de gens.
Je pense que pour une reconversion en informatique, l'OP fait un bon choix en passant par un bts en alternance, par contre le niveau dispensé en bts est loin d'être faramineux, ce qui comptera à 90% c'est ce que tu apprendras en entreprise, d'où l'importance de trouver une bonne boite et d'être suffisamment passionné/curieux pour compléter les acquis théoriques à côté si tu veux poursuivre tes études.

Le bts n'est qu'un papier qui permet de justifier d'un bac+2, pour enchainer sur un bac+3 ou passer le filtre bac+2 des drh.

J'ai été jury professionnel cette année pour la soutenance du BTS SIO option réseaux et les bons élèves que j'ai vu étaient en alternance et avaient fait plein de choses dans leur boite, y'a pas de secret vraiment.

Bref, bonne chance pour trouver une entreprise, pour les dev vraiment débutants c'est très difficile, je pense qu'il vaut mieux avoir déjà de bonnes bases dans un langage pour justifier d'une quelconque utilité à l'entreprise, au risque de se trouver relégués à un statut de larbin qui fait de la saisie ...
Internet est plein de ressources pour apprendre à coder.
J'aurai quelques semaines pour commencer à me former. Cela dit... quel langage, sachant que je ne sais pas si je vais trouver rapidement ou non l'entreprise ?

De plus, quel type d'entreprise viser pour bénéficier au maximum du temps que je vais y passer ?
Si tu veux maximiser tes chances, sans idée préalable sur l'entreprise ou le domaine que tu veux intégrer, Java reste indéniablement le langage le plus demandé dans le monde professionnel. Et c'est probablement le langage que tu apprendras en BTS si vous faites de l'objet.
Après, tout dépend des boîtes et des domaines. Les autres langages dans les premières places des classements (spécifiquement pour les offres d'emploi) en 2014 :
- javascript (version moderne à base de node.js, frameworks structurants comme Angular ou Backbone etc.)
- C/C++
- C#
- PHP
- Python
- Ruby
GRETA a une certaine réputation. Elle a l'air d'être une bonne école.

Pour ce que je disais concernant les places à prendre, c'est le cas pour certains centres de formation. D'où la nécessité de s'informer.
Mon ancien établissement de formations était peu recommandable. Je suis bien contente d'être dans une meilleure école, avec un véritable suivi (informatique également).
Citation :
Publié par Lilva
Pour ce que je disais concernant les places à prendre, c'est le cas pour certains centres de formation. D'où la nécessité de s'informer.
De leur aveu, ils m'ont dit que c'est un vrai casse-tête pour choisir sa formation continue pour reprendre des études... il y a beaucoup de possibilités, et rien n'est centralisé pour avoir une vue d'ensemble.
Vu que le principal c'est d'en avoir une à tous prix tu peux prendre une entreprise qui n'a rien, mais alors rien à voir avec ton cursus et où tu es engagé à y faire un truc qui n'a encore moins rien à voir et expliquer aux examinateurs que tu comptes faire tes actions en dehors de l'entreprise, sur ton temps libre (ça fait bien bosseur et suce-boule ils devraient adorer).

Dernière modification par Umbrella ; 09/06/2014 à 08h48.
Citation :
Publié par Mourning Coffee
Si tu veux maximiser tes chances, sans idée préalable sur l'entreprise ou le domaine que tu veux intégrer, Java reste indéniablement le langage le plus demandé dans le monde professionnel. Et c'est probablement le langage que tu apprendras en BTS si vous faites de l'objet.
Après, tout dépend des boîtes et des domaines. Les autres langages dans les premières places des classements (spécifiquement pour les offres d'emploi) en 2014 :
- javascript (version moderne à base de node.js, frameworks structurants comme Angular ou Backbone etc.)
- C/C++
- C#
- PHP
- Python
- Ruby
Rajoute COBOL en haut de la liste
Tests passés le 11 pendant une heure, résultats donnés le lendemain ; je suis accepté. Je n'ai pas encore les notes mais c'était "bon".

C'était des mathématiques, de la logique et vite fait de l'informatique en QCM, pas très difficile effectivement. A part deux ou trois questions, dans l'ensemble ça allait. Les questions sur l'informatique c'est du niveau "Qu'est ce l'IP ?" ou "Quel est le plus grand entre Octet, GigaOctet et Méga Octet ?". Ensuite de l'anglais, traduction puis version. Par exemple, traduire "Le fournisseur ne pourra livrer le logiciel que demain matin" ou encore "Il faut que vous ayez terminé la maintenance d'ici à demain matin", etc. Pas trop de soucis non plus. Et enfin de l'expression écrite en français, avec trois questions : "Qu'est ce pour vous l'informatique ?" puis "Décrivez le métier de développeur logiciel" et enfin "Décrivez votre projet professionnel".

Donc prochain objectif, trouver une entreprise !
Ils m'ont dit que ça commence le 1/09 mais la première semaine je n'ai pas à la faire, car remise à niveau en anglais et en français. Je pourrai travailler en entreprise directement mais heu... sans avoir reçu un seul cours avant, je risque d'être inutile... Donc commencer à bosser un peu un langage me semble urgent.
Focalise toi sur ta recherche d'entreprise maintenant et lache pas l'affaire car ça va être vraiment dificile (sauf relation ou coup de bol).
Pour la 1ere semaine à l'entreprise, de toute manière elle est rarement productive même en stage ou autre avec connaissance. Faut que tu decouvres l'entreprise, le logiciel/autres sur quoi tu vas travailler, les collegues^^.

Imo la priorité c'est cherche l'entreprise coute que coute. (surtout que si tu en trouves une tu auras déjà plus de précision sur les langages que tu pourrais voir avant).
Oui, hier j'ai vu un pote qui vient de finir la même formation (mais en Alsace), il a du envoyer 150 CV. Par contre je suis en stage à l'armée du 23 au 11, ça m'embête un peu je serai dans l'impossibilité d'être actif pour la recherche à ce moment là.

J'ai un peu de contacts sur Paris mais vraiment rien de sûr, je ne me repose pas là dessus.
GRETA/AFPA c'est quand même bien pourri. Ils prennent n'importe qui comme prof'. J'avais eu l'opportunité d'être prof au GRETA à 20 ans alors que je n'avais strictement aucune expérience là dedans.

Ca n'a pas bonne côte auprès des recruteurs qui savent bien que c'est de faible qualité.

Quitte à aller dans des organismes "parallèles", tu veux pas plutôt tenter le CNAM qui est certifiant (non diplômant) mais qui a très bonne côte auprès des entreprises FR ? Il me semble que tu es sur Paris ? Si je me trompe, désolé.

Sinon tu prends ton mal en patience avec un boulot alimentaire et tu suis des vrais cours par correspondance (y a des groupes de travail dans la plupart des grandes villes si être seul te fait peur).
Les profs du GRETA, la qualité va d'excellente à mauvaise, comme partout. Mais globalement, sur mon BTS, j'avais quand même plus de bons profs que de mauvais et les mauvais étaient pas trop dans des matières stratégiques.
Mouais, les GRETA et l'AFPA, ils ont subit les réformes de décentralisation et les différentes réformes sur la "formation professionnelle tout au long de la vie", donc ouais, il y a de mauvais formateurs, mais en général, ils hésitent pas trop à évaluer leurs formateurs. Du coup, c'est comme tout, tu peux tomber sur du n'importe quoi comme sur des pros qui connaissent leur métier et qui savent faire passer les savoirs.

Après, clairement, sur Paris, ça vaut le coup de faire le CNAM, qui fait aussi des formations diplômantes (histoire de contredire Jyharl) puisqu'ils sont en système LMD (l'un des premiers établissement français à y être passé) et tout ce qui rentre pas dans le moule EN est passé en titre RNCP (sauf certifications pro qui restent ce qu'elles sont), du coup t'es sûr de pas avoir de problème de reconnaissance de ce que tu as fait dans le monde du travail après.

Tout ça pour dire, ta formation dépendra de l'établissement dans lequel tu tomberas et des profs que tu auras (comme en formation initiale quoi )

Dernière modification par Kathandro Jourgensen ; 31/08/2014 à 15h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés