[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Je viens demander l'avis des pro de l'immo sur le forum.

Ma soeur veut se lancer dans un achat immobilier, j'ai pas trop suivi les conditions d'emprunt actuellement mais il me semble que les banques sont assez frileuses, à votre avis dans sa situation quelle est sa capacité d'emprunt : couple en union libre, tous les deux fonctionnaires (1650 euros et 2100 euros environ net), une épargne d'un peu plus de 20k euros (comptes joints, mais ils aimeraient en garder une partie pour les coups durs), ils peuvent espérer quoi à votre avis ? Ils ont flashés sur une maison à 190k FAI, ça passe vous pensez ?
La société générale était ma banque quand j'ai acheté, ils m'allumaient aussi. J'ai fait le tour des banques et c'est le crédit agricole qui a été le plus gentil.
A mon avis un jeune couple pas trop riche faut même pas essayer société générale et BNP.
Citation :
Publié par Thelemys
Il est quand même bien possible que seuls les places de parking avec un aménagement pour recharger une voiture électrique soient intéressants dans le futur
Dans un futur assez lointain concernant Marseille. Comme dit plus haut les stationnements sont archi saturés (les doubles files et les passages piétons sont déjà saturés), et vu la gueule du parc automobile local... le full voiture (électrique ou pas) neuve c'est pas pour tout de suite
Ca fait 2 ans que je me demande si je vais pas acheter une place de parking sur Paris avec mes sous de côté, mais même sans avoir peur d'une baisse, rien que se dire que les prix ne vont plus monter des masses ça demande de conserver la place un certain temps pour récupérer les frais de notaire.

Alors avec Hidalgo qui a win je suis rassuré sur la politique anti-voitures qui va continuer et les places de stationnement qui ne vont pas se re-multiplier, mais quand même .
Citation :
Publié par Kwild
Ca fait 2 ans que je me demande si je vais pas acheter une place de parking sur Paris avec mes sous de côté, mais même sans avoir peur d'une baisse, rien que se dire que les prix ne vont plus monter des masses ça demande de conserver la place un certain temps pour récupérer les frais de notaire.

Alors avec Hidalgo qui a win je suis rassuré sur la politique anti-voitures qui va continuer et les places de stationnement qui ne vont pas se re-multiplier, mais quand même .
Apparemment pour un investissement les places de parking ont une rentabilité pas dégueu, surtout qu'elles ne nécessitent ni charges ni entretien. Bon après faut pas qu'elles soient placées n'importe où, pour pas se faire exproprier
Citation :
Publié par Leni
Apparemment pour un investissement les places de parking ont une rentabilité pas dégueu, surtout qu'elles ne nécessitent ni charges ni entretien. Bon après faut pas qu'elles soient placées n'importe où, pour pas se faire exproprier
Ouais enfin même si sur Paris tu loues à 120€/mois ta place de parking (relativement cher), mettons que tu l'achètes à 30k€ et que tu te prends 3k de frais de notaire (ça doit être dans cet ordre là), il te faut 2 ans pour récupérer les frais de notaire.
Du coup sur 4 ans tu as un rendement de genre 2,5% sur lequel faut déduire des impôts.
Il faut quelques années pour que le rendement devienne intéressant dans une hypothèse de maintien des prix. Donc dans mon cas où j'espère pouvoir acheter dans cette échéance, c'était pas ouf comme plan.
Sur Paris, je pense que le coup des parkings, c'est plus trop la peine, à moins de tomber sur LA bonne affaire (genre tu connais un mec qui veut se barrer et te refile une place à pas trop cher parce qu'il veut régler ça vite sans s'emmerder)
Quand t'arrive à des intérêts de l'ordre de 2,5%, je trouve que ça ne vaut carrément plus le coup, autant foutre ça dans un PEL, ou prendre des trucs pas trop risqué sur un PEA, tu seras moins emmerdé.
Citation :
Publié par Doudou
Quand t'arrive à des intérêts de l'ordre de 2,5%, je trouve que ça ne vaut carrément plus le coup, autant foutre ça dans un PEL, ou prendre des trucs pas trop risqué sur un PEA, tu seras moins emmerdé.
Ben c'est des intérêts de l'ordre de 5% mais tu te fais bouffer les deux premières années par les frais de notaire. Tu montes à 3,3% sur 6 ans, 4% sur 10 ans et tu te rapproches des 5 sur le long terme.
Enfin bon, avant imposition et sous réserve que tout ça se maintienne.

Clairement si je prends une place de parking aujourd'hui, je sais que j'aurai du mal à la garder 10 ans. Donc ça redevient de l'investissement sur l'évolution des prix alors que je risque de me retrouver avec une obligation de sortie qui me laisserait pas le choix.

A ce tarif, j'aime autant prendre un studio en province. Mais une connaissance me racontait qu'elle fait ça avec son mari et c'est des galères. Kikoo le locataire en première année de médecine qui change tous les ans déjà dans une ville étudiante. Bouffe tes frais d'agence de nouveau bail tous les ans, bouffe.
Citation :
Publié par Kwild
A ce tarif, j'aime autant prendre un studio en province. Mais une connaissance me racontait qu'elle fait ça avec son mari et c'est des galères. Kikoo le locataire en première année de médecine qui change tous les ans déjà dans une ville étudiante. Bouffe tes frais d'agence de nouveau bail tous les ans, bouffe.
Le studio (en province du moins) n'est pas un bon plan si tu veux un locataire stable.
Celui qui loue un studio le fait la plupart du temps en espérant pouvoir louer mieux rapidement ou parce qu'il prévoit un séjour de courte durée/intermittent. Personne ne veut rester dans un studio.
Si tu veux augmenter tes chances de stabiliser le locataire, il faut taper minimum dans le F2 voire le F3. En dessous, tu augmentes fortement le turn-over.
Vi, c'est là où elle s'est plantée avec son "investissement". Acheter un bien à fort turn-over alors qu'elle est obligée de sous-traiter la gestion de la location.
Citation :
Publié par Toro
Vi, c'est là où elle s'est plantée avec son "investissement". Acheter un bien à fort turn-over alors qu'elle est obligée de sous-traiter la gestion de la location.
Même quand t'es pas loin, un bien à fort turn-over, c'est quand même assez relou à gérer, ma mère loue un petit T2 et un petit studio dans le même immeuble, dans le T2, le mec est la depuis des années, c'est un bon investissement, dans le T1, ça change quasi tous les ans, au mieux tous les 2 ans.
Du coup, tu perds 2-3 mois de loyer (voire plus, genre si le locataire se casse au bout de 6 mois parce qu'il t'avait pas dit que c'était sa dernière année et qu'il partait en stage ensuite)

Si tu veux faire un investissement locatif, le mieux ça reste encore de le faire dans un coin que tu connais bien et pas trop loin de chez toi.
salulol, ma boite me propose des prêts accession a la propriété entre 7 K et 25K sur max 20 ans et avec un taux de 2.25%, c'est comment par rapport au marché ? c'est bien, c'est bof ou c'est lolilol ?
Citation :
Publié par Malu'
salulol, ma boite me propose des prêts accession a la propriété entre 7 K et 25K sur max 20 ans et avec un taux de 2.25%, c'est comment par rapport au marché ? c'est bien, c'est bof ou c'est lolilol ?
C'est bien, actuellement les taux sont un poil au dessus de 3%
Citation :
Publié par Malu'
salulol, ma boite me propose des prêts accession a la propriété entre 7 K et 25K sur max 20 ans et avec un taux de 2.25%, c'est comment par rapport au marché ? c'est bien, c'est bof ou c'est lolilol ?
Les taux sont entre 3 et 4% donc c'est toujours pas mal, après 25k pour un appart c'est peanuts.
C'est pas peanuts, en plus tu peux le cumuler avec différents autres trucs, genre un prêt à taux zéro, un éventuel service similaire de ta mutuelle, et peut-être un prêt Paris logement ou similaire. Faut pas hésiter à faire un grand tour de ces trucs là.

Edit : en tout cas le ptz et celui de la ville sont cumulables.
Il est vraiment fiable le simulateur asi77.free.fr ?

Car quand je fais des simu il me dit que je suis majoritairement gagnant même avec une récente anticipée (sauf si ça se casse la gueule de 20%).
Citation :
Publié par Toro
Le studio (en province du moins) n'est pas un bon plan si tu veux un locataire stable.
Celui qui loue un studio le fait la plupart du temps en espérant pouvoir louer mieux rapidement ou parce qu'il prévoit un séjour de courte durée/intermittent. Personne ne veut rester dans un studio.
Si tu veux augmenter tes chances de stabiliser le locataire, il faut taper minimum dans le F2 voire le F3. En dessous, tu augmentes fortement le turn-over.
Il y a pas des agences qui s'occupent de tout et qui te livrent un loyer par mois, et font payer légèrement plus aux locataires, qu'ils s'occupent de trouver, et gérer ?
Typiquement si t'es à 900km ça risque d'être chaud de te déplacer pour faire visiter, signer le bail, ou changer le chauffe eau un mardi soir à 23h
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés