[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Korpenko
Il y a pas des agences qui s'occupent de tout et qui te livrent un loyer par mois, et font payer légèrement plus aux locataires, qu'ils s'occupent de trouver, et gérer ?
Typiquement si t'es à 900km ça risque d'être chaud de te déplacer pour faire visiter, signer le bail, ou changer le chauffe eau un mardi soir à 23h
Ce te coutera entre 7 et 10% du loyer hors charges. Aucun interet si tu n'as qu'un logement.
Citation :
Publié par Thelemys
Paris ville la moins rentable de France pour l'investissement immobilier (hors location illégale via Airbnb ou location au black).
En quoi Airbnb est illégal?
Citation :
Publié par Maldib
Sous location déguisé interdite dans certaines villes (NY par exemple)
Oui enfin ça reste beaucoup plus intéressant que les hôtels donc je ne vois pas en quoi ce site pose problème
Citation :
Publié par Maldib
Et alors ? Si tu es un citoyen respectueux de la loi tu ne peux pas toujours mettre ton appart en location sur airbnb selon certaines conditions.
Des lois qui n'existent que pour satisfaire une corporation, très peu pour moi
airbnb c'est pas le sujet merci.
Citation :
Publié par Korpenko
Il y a pas des agences qui s'occupent de tout et qui te livrent un loyer par mois, et font payer légèrement plus aux locataires, qu'ils s'occupent de trouver, et gérer ?
Typiquement si t'es à 900km ça risque d'être chaud de te déplacer pour faire visiter, signer le bail, ou changer le chauffe eau un mardi soir à 23h
Avec ce que précise Andromalius il faut ajouter que lorsque tu changes de locataire, l'agence te facture généralement un loyer (frais dossier, organisation visites, etc). Si tu changes de locataire tous les ans, tu as donc un loyer en moins tous les ans.
Citation :
Publié par Toro
Avec ce que précise Andromalius il faut ajouter que lorsque tu changes de locataire, l'agence te facture généralement un loyer (frais dossier, organisation visites, etc). Si tu changes de locataire tous les ans, tu as donc un loyer en moins tous les ans.
Ce qui est quand meme marrant vu qu'elles facturent aussi cela au nouveau locataire via les frais de dossiers.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce qui est quand meme marrant vu qu'elles facturent aussi cela au nouveau locataire via les frais de dossiers.
C'est la loi, ça doit être partagé entre locataire et propriétaire. 50/50.
Donc ouais, ils se gavent de 2 mois de loyer pour changer de locataire.


Faudrait que je retrouve cet article d'il y a 2 ans où une pauvre dame d'agence immobilière se plaint que les gens se réjouissent du déclin du marché et de la fermeture en masse d'agences alors que ce sont quand même des emplois qui disparaissent
C'était que du bonheur.
Oué enfin, les agences, ca a pop a Paris avec le boom des prix, tu dois en avoir la moitié qui ont été créées dans les années 2000. Elles correspondent pas à un besoin réel en termes de nombre de transactions, elles étaient juste viables parce que rémunérées au % vus les prix il fallait faire moins d'opérations qu'avant pour pouvoir payer un salaire.
Ca me prend 2h par mois de gérer, utiliser une agence quand tu es proprio c'est vraiment parce que tu as la flemme ou que ton patrimoine devient important et sa gestion chronophage.
Ca peut etre interessant pour trouver un locataire dans un coin ou ils tombent pas du ciel, mais c'est une erreur d'acheter du locatif dans ces coins la, de base.
Ben, si c'est si peu interessant, comment ca se fait que lors de mes recherches d'appartement, j'ai du avoir 95% de biens en location via agence ? J'ai visité au moins une vingtaine d'apparts dans deux régions, et ptet 2 fois c'était sans agence. Dans certains cas oui, c'est dû au fait que le proprio était une société ou un multipropriétaire, mais je pense pas que ce soit systématique.
Ben tu peux avoir besoin d'une agence si tu as un bien en province. Mais ouais, mieux vaut gérer soi-même (et prendre une assurance loyers impayés).

Maintenant quand tu cherches un bien, c'est pratique (ça m'arrache la gueule de le dire) de passer par une agence. T'as plus de visibilité et tout.

Ceci était mon appart je l'ai pas trouvé via l'agence mais via son occupant qui le quittait. Pas de visite pour l'agence, juste à recevoir mes documents, en réclamer d'autres et faire un bail + état des lieux. 1600 balles dans leur poche, np.


C'est tellement synonyme d'emmerdement pour tout le monde une agence et ça se fait tellement de gras que ouais, ça suscite le mépris.
Je passe par une agence pour louer mon bien (à 30 km) car je n'ai absolument pas le temps de gérer cela. Si j'avais un gros turn-over, je m'en passerais sans doute mais ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Andromalius
Oué enfin, les agences, ca a pop a Paris avec le boom des prix, tu dois en avoir la moitié qui ont été créées dans les années 2000. Elles correspondent pas à un besoin réel en termes de nombre de transactions, elles étaient juste viables parce que rémunérées au % vus les prix il fallait faire moins d'opérations qu'avant pour pouvoir payer un salaire.
Ca me prend 2h par mois de gérer, utiliser une agence quand tu es proprio c'est vraiment parce que tu as la flemme ou que ton patrimoine devient important et sa gestion chronophage.
Ca peut etre interessant pour trouver un locataire dans un coin ou ils tombent pas du ciel, mais c'est une erreur d'acheter du locatif dans ces coins la, de base.
Et une assurance pour le loyer ça te revient à combien en gros ? (j'imagine que c'est fonction du loyer évidemment)
Citation :
Publié par Leni
Et une assurance pour le loyer ça te revient à combien en gros ? (j'imagine que c'est fonction du loyer évidemment)
Grosso modo ca tape entre 2 et 3%, mais je n'en ai pas, je préfère la caution solidaire, et tu n'as pas le droit d'avoir les deux.
Sachant que ce sont ces assurances qui sont la cause des demandes de dossiers ahurissants par les bailleurs: les 33%, les relevés d'imposition, le CDI obligatoire, les 72 documents de solvabilité c'est l'assurance qui les réclame pour ouvrir un contrat. Un de mes locataires est intermittent, impossible à assurer.
Citation :
Publié par Toro
@Andromalius : tu as déjà eu à faire jouer une caution solidaire ? C'est pas galère à faire jouer seul ?
Sinon tu penses quoi de la prochaine Garantie Universelle des Loyers ?
Ca couvre pas les dégradations et y'a un mois de franchise: aucun interet. Je n'ai pas eu a faire appel a la caution solidaire sinon; mais c'est relativement automatique comme fonctionnement.
Citation :
Publié par Andromalius
Grosso modo ca tape entre 2 et 3%, mais je n'en ai pas, je préfère la caution solidaire, et tu n'as pas le droit d'avoir les deux.
Sachant que ce sont ces assurances qui sont la cause des demandes de dossiers ahurissants par les bailleurs: les 33%, les relevés d'imposition, le CDI obligatoire, les 72 documents de solvabilité c'est l'assurance qui les réclame pour ouvrir un contrat. Un de mes locataires est intermittent, impossible à assurer.
Je sais pas si c'est le seul motif. On m'a demandé tout ça pour moi plus pour mon père qui est mon garant.
Ceci étant, j'avais pas encore mon CDI quand mon agence m'a accepté (j'avais un CDD relativement long qui devait se transformer en CDI et l'a été, mais c'était pas encore signé quoi).
En plus, d'où est venu l'idée du 3 fois le loyer? De la psychose délirante des propriétaires ou de cette assurance malsaine?

Avec à peine plus de 2 fois mon loyer, je m'en sors très bien étant célibataire
Citation :
Publié par Hulkdan
En plus, d'où est venu l'idée du 3 fois le loyer? De la psychose délirante des propriétaires ou de cette assurance malsaine?
Ca date de bien avant ces assurances, c'est surtout les agences qui imposent ce genre de trucs.
Ce qui est quand même ouf avec cette règle sacro-sainte (aussi valable pour les emprunts) c'est que les mecs se disent pas :

- Tiens, pour un loyer de 400€ il lui reste 800€ pour vivre si on lui impose la règle, mais pour un loyer de 800€ on va lui demander de garder 1600€ pour vivre !

Ok les impôts sont pas les mêmes, mais bon...
Citation :
Publié par Kwild
Ce qui est quand même ouf avec cette règle sacro-sainte (aussi valable pour les emprunts) c'est que les mecs se disent pas :

- Tiens, pour un loyer de 400€ il lui reste 800€ pour vivre si on lui impose la règle, mais pour un loyer de 800€ on va lui demander de garder 1600€ pour vivre !

Ok les impôts sont pas les mêmes, mais bon...
Et le train de vie non plus. C'est surtout ça
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés