Pourquoi DAOC s'est-il vidé de ses joueurs ?

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J'ai joué à plein d'autres MMORPGs voire d'autre jeux en 10 ans, force est de constater que DAOC est le seul vrai jeu qui contient tout ce qu'il faut, un vrai RVR, un pvp presque équilibré, des actions à effectuer qui tiennent la route, des challenges, un template à optimiser bref.

Or nous sommes passés de 40 serveurs en 2006 à 1 en 2014. Bien sûr on arrive encore à s'amuser avec 300 personnes par royaume tous les soirs en RVR.

Mais au final je suis revenu et je ne suis pas vraiment dans une optique de requitter ce jeu qui est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.

Alors pourquoi, pendant la période où je n'y étais pas d'autres joueurs ne sont pas venus prendre ma place ? pourquoi la population des joueurs est passée à 40 fois moindre.

WOW, Aion, SWOTR, Rift, Marvel Heroes, même D3 ne lui arrivent pas à la cheville en terme de joueur vs joueur !!!!

On me dit "les graphismes sont vieux", non ils sont réalistes... c'est la différence, on est pas dans un manga.

J'admet qu'on pourrait améliorer les graphismes du décor, mais la quintessence même de ce jeu c'est l'action et à ce niveau là c'est rodé.

Alors pourquoi ?
Parce qu'un jeu video aussi excellent qu'il soit (3ans de DAoC ici) on en a marre après un certain temps et que Mark Jacobs, Matt Frior et cie auraient pu nos sortir un DAoC 2 5 ans plus tard digne de ce nom au lieu de sortir des bouses comme WAR et bientot TESO et de vendre la license du jeu à EA :/

De plus, un MMO, je m'y investit pour combien de temps? Tout le temps passé sur un jeu videoludique c'est à la fin du temps perdu non productif même si tu t'y amuses.

Bref, DAoC fut un succès et existe encore pour ceux qui ne veulent pas absolument changer de jeu et voilà.

Pour info, Mark Jacobs et cie tablait sur cinquante mille exemplaires du jeu vendu pour le considérer comme un succès...bah au moment de SI ils avaient 250000 abonnés et le jeu traduit en plusieurs langues chose qu'ils n'avaient pas prédit au lancement du jeu.

Autre petits détails sur DAoC: 1- Il est sorti avant WoW, avant la popularisation massive des MMOs. 2- Le bashing de TOA...(je suis un des rares qui aie trouvé TOA très bon). Bcp on stop DAoC avec TOA.
Certes le RvR de DAoC est inégalé, seulement quelques éléments viennent expliquer la désaffection que connait ce jeu:

- L'interface antédiluvien et la rigidité de la caméra.
- L'arrivée d'un pve intéressant (autre que du tank'n spank pendant 45min semi afk)
- La vie irl (on est pas étudiant glandeur toute sa vie enfin en général ^^)
Daoc c'était à mon sens unique au niveau de l'open pvp, du gameplay anti noob friendly et de la diversité des compétences et des personnages.

ToA était très bon oui. Le seul reproche que j'ai et qui est de taille c'est l'ajout de classes pas du tout équilibrée à chaque extension payante. Et fallait attendre 6 mois leur balancing. Mais bon au moins les classes étaient assez originales.

Je me rappelle de la sortie de WoW. Ce fut une hémorragie de joueurs pdt 2 mois et puis une grande partie sont revenus. Mais le mal était fait. La plupart des mmo post WoW reprennent les recettes du succès et moi ce sont des éléments qui ne m'intéresse pas.

J'ai stop il y a 5 ans et j'ai jamais retrouvé de mmo équivalent et pourtant j'en ai testé... jusqu'à ce que je tombe sur Eve online où j'ai retrouvé les sensations de l'open pvp et bien plus. L'adrénaline que tu as dans chaque combat tu ne la retrouves dans aucun jeu.
Peut etre parce qu'en 10 ans les mentalités ont changées et que l'individualisme a pris le dessus sur l'aspect communautaire du jeu.

Peut etre que pour affronter des joueurs les MOBA sont moins gourmands en terme d'investissement.

Peut etre parce qu'il faut quelque chose de plus pour que les gens restent sur un MMORPG (un objectif à long/tres long terme, en plus de se mettre sur la tronche)

On ne va pas se cacher non plus en disant que le mastodonte WOW a fait beaucoup de dégats en accaparant beaucoup de joueurs (bonne qualité les premieres années) et en limitant leur capacité à aller voir DAOC à cause de l'abonnement ( 2 abonnements par mois ça peut faire cher)
C'est vrai qu'après avoir passé des années sur des mmo, les attentes sont plus les mêmes.
Moi j'attends les mmo next gen (qui ont bien été retardés par le succès de WoW) où l'on a une expérience "hardcore" immersive et où nos actions ont des impacts sur l'environnement persistant.
Un système de société gérée par les joueurs au niveau économique, social, politique.
Le seul mmo qui tend vers ça c'est encore une fois eve online. Mais il a ses limitations. Je rêve d'un successeur dans ce sens.

Sinon oui pour faire du pvp sans objectif autre que le scoring, on prend plus son pied sur un moba et on se fait moins chier.
Citation :
Publié par Fubinx
Daoc c'était à mon sens unique au niveau de l'open pvp
RvR
Open PvP

Choose one.
Citation :
Publié par Ipaloplu
RvR
Open PvP

Choose one.
bah non. L'open pvp en opposition au pvp en arene ou à nombre limité.
Le RvR de daoc c'est de l'open pvp.
Bonne question pour ma part j'ai du y rester 6 ans, je suis partit pour voire autre chose.

J'ai voulu revenir mais je n'avais pas envie d'avoir plusieurs comptes pour espérer être compétitif.

Malheureusement il ne semble pas avoir de relève digne de ce nom en vue pour le moment...
Citation :
Publié par Fubinx
bah non. L'open pvp en opposition au pvp en arene ou à nombre limité.
Le RvR de daoc c'est de l'open pvp.
Euh non, ce dont tu parles c'est l'open world. Open PvP c'est la possibilité d'attaquer (de PvP) librement qui on le souhaite, ce que n'a absolument pas DAoC et qui est conceptuellement incompatible avec le RvR.
Citation :
Publié par Fubinx
bah non. L'open pvp en opposition au pvp en arene ou à nombre limité.
Le RvR de daoc c'est de l'open pvp.
Non, le RvR de DAoC n'a rien d'Open PvP.

Tout d'abord, ce n'est pas open, puisque c'est strictement cantonné à certaines zones, qui représentent grosso modo un sixième de la superficie du monde ( à la louche ).

De plus, ce n'est pas du PvP, c'est du RvR. La nuance est là. Il y avait quelques serveurs open PvP ( Camlann chez nous ), ce furent des échecs et la population a fondu en quelques semaines pour ne plus réunir qu'une toute petite communauté d'accros.

Sinon, pourquoi DAoC a t'il fondu ? Simple, le jeu a plus de 10 ans ( imaginez, les chanceux avaient une Playstation 2, les moins heureux jouaient encore sur PS1 ), le jeu a eu du mal à se renouveler, et la population des joueurs PvE qui composaient environ 70 à 80% des joueurs actifs tous serveurs confondus a logiquement migré sur des terrains plus fertiles ( WoW entre autre ).

Quand aux joueurs RvR ( dont je fais partie ), ça fait un peu "hamster dans sa cage" de jouer des années durant au même jeu. Donc au bout d'un moment, on se lasse.
Citation :
Publié par Røi

WOW, Aion, SWOTR, Rift, Marvel Heroes, même D3 ne lui arrivent pas à la cheville en terme de joueur vs joueur !!!!
Parce que le PVP, ca n'interesse quasiment personne. La vrai question, c'est pourquoi DAOC a un jour rencontré le succès. Et la réponse, c'est l'absence complète de concurence à l'époque. Maintenant que ce n'est plus le cas, le jeu s'est vidé et il ne reste que les gens que le PVP intérresse effectivement. De rien.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Euh non, ce dont tu parles c'est l'open world. Open PvP c'est la possibilité d'attaquer (de PvP) librement qui on le souhaite, ce que n'a absolument pas DAoC et qui est conceptuellement incompatible avec le RvR.
Depuis quand Open PvP veut dire qu'on est libre d'attaquer qui l'on veut? Open PvP veut dire, pour ma part, qu'on peut se battre OÙ on veut, mais pas forcément contre QUI on veut (Free PvP), ce qui n'est en rien incompatible avec le terme RvR.
Citation :
Publié par TURKAN
Depuis quand Open PvP veut dire qu'on est libre d'attaquer qui l'on veut? Open PvP veut dire, pour ma part, qu'on peut se battre OÙ on veut, mais pas forcément contre QUI on veut (Free PvP), ce qui n'est en rien incompatible avec le terme RvR.
Depuis que le concept est associé à cette expression et depuis que les jeux l'incluant utilisent cette expression. En d'autres termes depuis qu'il a été défini. Tu ne verras d'ailleurs nulle part parler de "Free PvP".
Et en l'occurrence, la plupart des jeux qualifiés et auto-qualifiés d'open PvP comportent des safe zones.

Au final tu parles de la même chose que fubinx, d'open world.
En revanche affirmer comme l'OP que les graphismes de daoc ne sont pas vieux mais réalistes, c'est chaud quand même. Déjà quand j'avais essayé d'y retourner en 2009, çà m'avait choqué alors aujourd'hui...
Un MMORPG qui n'évolue plus est condamné. Passé les extensions Trials of Atlantis (à peine la seconde extension) pour le PvE et New Frontiers relativement tardivement pour le PvP, DAoC n'a guère évolué, ne suffisant pas à palier la lassitude et attirer de nouveaux joueurs. Mythic Entertainment a rapidement basculé sur le développement d'Imperator, puis de Warhammer pour arriver à tuer tous ses projets.
Laby, best fail evah. A ton avis, pourquoi personne n'y allait sauf les grp qui voulaient se PL rp dans le tas?
C'était marrant au tout début quand tu voulais du stuff/quetes et tu croisais d'autres people.

Sinon oui, Daoc ce n'est pas de l'open pvp. Mais je pense que tlm s'en fou vu que les map rvr étaient grandes et que tu faisais du roaming comme sur n'importe quel jeu open. Contrairement aux serv Pvp (du vrai open) auquel le pvp se résumait uniquement aux villes. Wut.
Citation :
Publié par Fur
En revanche affirmer comme l'OP que les graphismes de daoc ne sont pas vieux mais réalistes, c'est chaud quand même. Déjà quand j'avais essayé d'y retourner en 2009, çà m'avait choqué alors aujourd'hui...
+1

Perso je demanderais pas plus a DAOC pour y retourner, un minimum de graphisme et une interface viable. Parce que quand même, si on dit que les graphismes sont réalistes.... Faudrait voir a sortir hein, j'ai jamais vu d'arbre du style dans les parages.
<3 R.I.P DaoC.

Pour ma part, pour plusieurs raisons déjà citées, moteur graphique , les concurrents de l'époque et surtout le gameplay ( Se faire interrompre le cast par une auto-attaque , trop dur ce jeu )

Alors oui il est ( ou a été ) très bon niveau diversité des classes ( et n'avoir aucune classe miroir c'est un exploit de nos jours ) et surtout les builds, mais comme tous les jeux à un moment donné, bah ça s'essouffle surtout que niveau gameplay il est moins intuitif que ceux de nos jours ( bashing , mouvement saccader ).

cela dit ça restera mon préféré MMO rien que pour le RvR !
entre daoc et les mmorpg d'après y'a eu un univers niveau graphismes et beaucoup de joueurs ont switch sur ces jeux, je me souvient quand WoW est sorti, j'ai vu mon serv (a l'époque quand y'en avait encore plusieurs) se vider vitesse grand V, en quelques semaines on est passé d'une population moyenne à complètement vide.

Daoc n'as pas su se renouvelé aussi,le gameplay est resté (et cest encore le cas)très basique, même si le jeu à "inventé" énormément de mécanismes rien n'a évolué.

mes meilleurs moment niveau mmorpg resteront sur DAOC mais clairement le manque d'évolution est un gros soucis, je comprends pas pourquoi ils n'ont pas amélio le jeu au lieu de sortir des bouses comme war et bientôt teso :/

j'aime comparé DAOC à un jeu plateau RP ,pour vraiment apprécier le jeu il faut un groupe de joueurs s'inventant une épopée, quelque chose, les joueurs de maintenant ne sont plus dans ce genre de choses.
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