[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Et qu'est ce qui est inné chez la femme, à part le fait de pouvoir enfanter ? Non mais je demande ton expertise hein, parce que la plupart des études sur les bébés et enfants en bas âge (donc avant l'intériorisation des normes sociétales) montrent que les garçons et les filles réagissent exactement de la même manière.




Oh putain.


Depuis quand peut-on tirer des généralités sur un cas spécifique lorsqu'on parle de faits et de science ?
Depuis quand peut-on dire qu'une expérience est réussie alors qu'elle n'est pas effectuée en double aveugle, et donc exempt des biais de confirmation ?
Depuis quand peut-on tirer des conclusions d'une expérience qui n'a pas été réalisé en milieu fermé, et que donc quel que soit l'inné de l'enfant testé il a été influencé par de nombreux facteurs sociaux ?

Et merde quoi, on parle d'un gamin a qui on a coupé la bite, pas juste d'un garçon élevé comme une fille. En tirer des conclusions c'est quand même sacrément grossier.
Je t'avoue que mes compétences dans ce domaine sont limitées, je fais confiance à un reportage que j'avais vu sur ce cas. Le cerveau masculin est légèrement différent du cerveau féminin, mais assez pour que le reportage conclue qu'il était inhumain d'élever un garçon comme une fille dès son plus jeune âge, car il le vivra mal. (et inversement bien sûr)
Citation :
Publié par Typhus
Tiens à ce propos j'aimerais bien que si je divorce un jour, je puisse avoir la garde majoritaire de mes enfants, et cela même si ma femme n'est pas un cas social ? Après tout, la seule différence c'est qu'elle les a porté pendant 9 mois.

Et j'aimerais aussi qu'on ne me stigmatise pas ma virilité si je veux devenir père au foyer.
Etc. pour la cuisine et la dentelle.

Sans déconner, si on veut éviter l'emploi discriminant pour la femme jeune en âge de procréer, on peut juste donner les mêmes congés aux pères comme ça pas de jaloux, on emploie plus de jeunes en âge de procréer et basta.
Pour le cas de la garde des enfants, ce serait très intéressant de voir si la garde maternelle est la solution naturelle et innée ou pas.
J'ai pas d'enfant mais ... ça veut dire quoi "élever comme une fille" et "élever comme un garçon" ?

Je me pose sérieusement la question, car pour moi la seule chose qui peut varier entre les deux, hormis les vêtements, c'est bien la question fatidique "pourquoi j'ai pas de zizi" a la limite.
Citation :
Publié par Zackoo
J'ai pas d'enfant mais ... ça veut dire quoi "élever comme une fille" et "élever comme un garçon" ?

Je me pose sérieusement la question, car pour moi la seule chose qui peut varier entre les deux, hormis les vêtements, c'est bien la question fatidique "pourquoi j'ai pas de zizi" a la limite.
Si t'es allergique au rose, ne va jamais dans un rayon jouet/fringue "fillettes".
J'aime beaucoup les gens qui annoncent être pour l'égalité homme-femme pour derrière descendre toute initiative allant dans ce sens avec des arguments et des sources tous plus extraordinaires les uns que les autres, et qui surtout ne proposent absolument rien derrière.

Je pars d'un principe empirique assez simple : si ça fait hurler les conservateurs, il y a de bonnes chances pour que ça se révèle efficace. Dans tous les cas, ça vaut mieux que de ne rien faire et s'auto-féliciter qu'on aurait pu provoquer quelque chose de dangereux.

Les exemples foireux à base de population carcérale sont tellement ridicules qu'ils ne méritent pas d'être expliqués. Pour celui des pilotes de ligne (et ça marche avec n'importe quel métier genré : secrétaire, infirmier, chauffeur routier, ouvrier du BTP, ...), je ne pense pas que quiconque ait sérieusement pensé imposer un quota d'hommes ou de femmes sans rien proposer sur le long terme à côté en matière d'attractivité pour le métier, si jamais il est avéré que cette répartition résulte bien d'un manque de personnes formées de l'autre sexe et non de stéréotypes du genre "une femme pilote ça rassure moins les passagers". Dans ce cas, c'est bien en imposant par la loi des femmes pilotes que ce stéréotype a des chances de s'affaiblir. Ce qui est certain encore une fois, c'est qu'en ne faisant rien on ne changera rien.
Citation :
Publié par G.Skilled
Je t'avoue que mes compétences dans ce domaine sont limitées, je fais confiance à un reportage que j'avais vu sur ce cas. Le cerveau masculin est légèrement différent du cerveau féminin, mais assez pour que le reportage conclue qu'il était inhumain d'élever un garçon comme une fille dès son plus jeune âge, car il le vivra mal. (et inversement bien sûr)
Parce que le cerveau s'adapte à l'environnement. Un cerveau de nouveau-né, homme ou femme, est identique sur le plan neurologique. C'est bien la manière d'élever l'enfant qui va faire qu'on pourra distinguer ensuite des "cerveaux de fille" et des "cerveaux de garçon" (le premier développant les intelligences interpersonnelles, logico-mathématiques et verbo-linguistiques j'imagine, et le second les intelligences spatiales et intra-personnelles).

Après, je ne comprend pas précisément ce que tu appelles "élever un garçon comme une fille". Si c'est nier son sexe biologique et lui faire porter des robes à l'école, ouais étonnement il risque de mal le vivre mais ça n'a évidemment aucun rapport avec son cerveau et les chromosomes qui y nagent, c'est une question de construction de l'identité.

Dernière modification par Laadna ; 13/03/2014 à 17h47.
Citation :
Publié par G.Skilled
(En bref on tente d'élever un garçon comme une fille car on a raté sa circoncision. Ca n'a pas réussi.)
Le but d'une éducation non genrée, ce n'est pas d'élever les filles comme des garçons ni les garçons comme des filles mais de fournir à l'enfant le choix de ce qu'il désire, sans l'enfermer dans des stéréotypes.

Autrement dit, ton exemple est complètement pourri.
Citation :
Publié par Aloïsius
Jusqu'au début du 20e siècle, les garçons étaient habillés en rose (le rouge étant la couleur martiale, adoucie en rose) et les filles en bleu (la couleur de la vierge Marie). Regardez les vieux disney, les princesses y sont en bleu.
la-belle-au-bois-dormant-et-le-prince-Philippe.jpg
Dans celui-ci il y a dispute de fées entre rose et bleu pour la couleur de la robe Aloisus .
Citation :
Publié par Typhus
Tiens à ce propos j'aimerais bien que si je divorce un jour, je puisse avoir la garde majoritaire de mes enfants, et cela même si ma femme n'est pas un cas social ? Après tout, la seule différence c'est qu'elle les a porté pendant 9 mois.

Et j'aimerais aussi qu'on ne me stigmatise pas ma virilité si je veux devenir père au foyer.
Etc. pour la cuisine et la dentelle.

Sans déconner, si on veut éviter l'emploi discriminant pour la femme jeune en âge de procréer, on peut juste donner les mêmes congés aux pères comme ça pas de jaloux, on emploie plus de jeunes en âge de procréer et basta.
Oui c'est un peu le but au final, qu'un homme et une femme puissent faire les mêmes choses sans être vus négativement par la société. Alors qu'aujourd'hui on a encore des activités "masculines", et d'autres "féminines".
Citation :
Publié par Typhus
On va arriver à un point où si un petit garçon veut faire du foot et jouer aux petites voitures, on va le forcer à essayer la danse et les barbies. Et même maintenant, si on veut récompenser plus un homme pour son travail, on risque de se prendre les féministes à dos pour cause de "sexisme"
A part dans les fantasmes des plus réac, non ça ne se passe pas comme ça.

C'est marrant, à chaque fois qu'il s'agit d'accorder l'égalité à une minorité, on a les mêmes discours.
"Oui mais moi je suis blanc donc j'ai pas le droit de m'assoir au fond du bus, donc c'est trop injuste en fait c'est du racisme anti blanc". Merci Rosa Parks, grâce à toi, les noirs peuvent aller à l'avant du bus, et les blancs au fond.
"Oui mais après on va forcer les enfants à parler ebonic, à faire du hip-hop, et qui sait peut-être même qu'un jour un de ces sauvages sera président". Thanks Obama !

Le but des mouvements féministes, c'est de permettre que les femmes jouissent des mêmes droits que les hommes, non seulement juridiquement, mais aussi concrètement. Tout comme les mouvements noirs aux US avaient pour but de permettre l'égalité peu important la couleur de la peau.
Fantasmer comme quoi les femmes veulent remplacer l'ordre établi par un matriarcha castrateur, ou avancer comme argument les "discriminations" dont sont victimes les hommes, qui ne sont en réalité qu'un ricochet du sexisme (pourquoi un homme ne peut pas porter de dentelle ? parce que c'est féminin, et la féminité est inférieure à la masculinité, donc l'homme en dentelles sera moqué), c'est une position qui ne tient que de l'ordre du conservatisme et du réactionnaire.

Le jour où vous serez violé par une femme, vous serez content que les féministes aient porté leur croisade pour l'égalité des droits, qui vous permettra que votre violeuse soit autant condamnée que si elle avait été un homme, et que vous victime soyez autant pris en charge que si vous aviez été une femme. Ou quand vous divorcerez et que vous pourrez voir vos gamins plus d'une fois par mois.

Citation :
Publié par G.Skilled
Je t'avoue que mes compétences dans ce domaine sont limitées, je fais confiance à un reportage que j'avais vu sur ce cas. Le cerveau masculin est légèrement différent du cerveau féminin, mais assez pour que le reportage conclue qu'il était inhumain d'élever un garçon comme une fille dès son plus jeune âge, car il le vivra mal. (et inversement bien sûr)

Pour le cas de la garde des enfants, ce serait très intéressant de voir si la garde maternelle est la solution naturelle et innée ou pas.
En recherchant l'étude sur les bébés, je suis tombé sur un lien à peu près synthétique de différentes études réalisés : http://www.newrepublic.com/article/1...ed-differently

La partie en question :
Citation :
If you want to figure out whether something is hardwired, testing unsocialized babies is your best bet. Jennifer Connellan, a student of Baron-Cohen, presented a hundred newborns with two stimuli: a mobile (to represent an interest in systems) or her own face (a stand-in for an interest in empathy) and filmed the babies’ responses. When she and her team analyzed the videos, they found that the male babies spent more time looking at the mobile than did the females, while all the babies spent about the same amount of time looking at her face.

When two psychologists with a different agenda repeated the experiment, they got correspondingly different results. Leeb and Rejskind conducted the same studywith a few tweaks—most importantly, ensuring that the experimenters would not know the sex of the babies. (For example, they dressed the babies in gender-neutral outfits and separated the babies from their mothers to minimize the risk that the experimenters would hear the babies’ names.) In this study, no gender differences were found in the amount of time the newborns spent looking at each stimulus—though gender differences did exist in the follow-up study three to four months later. They conclude that “experimenter expectancy effects” can explain the differences Connellan found; perhaps she unconsciously opened her eyes wider and engaged the baby more when it was female.
Citation :
Publié par Zackoo
J'ai pas d'enfant mais ... ça veut dire quoi "élever comme une fille" et "élever comme un garçon" ?

Je me pose sérieusement la question, car pour moi la seule chose qui peut varier entre les deux, hormis les vêtements, c'est bien la question fatidique "pourquoi j'ai pas de zizi" a la limite.
"Allez, pleure pas, t'es un grand garçon" et, "Allez, vas-y pleure, c'est bien pour une fille d'évacuer". Ou "On inscrit Tom au foot et Marie à la danse ?". Et bien d'autres.
Citation :
Le jour où vous serez violé par une femme, vous serez content que les féministes aient porté leur croisade pour l'égalité des droits, qui vous permettra que votre violeuse soit autant condamnée que si elle avait été un homme, et que vous victime soyez autant pris en charge que si vous aviez été une femme. Ou quand vous divorcerez et que vous pourrez voir vos gamins plus d'une fois par mois.
Toutes (et tous) les féministes ne voient pas les choses comme ça... Sur la garde alternée par exemple, certaines sont contre ou indifférente.


(j'ai eu envie de faire une blague beauf en ne quotant que les 12 premiers mots de ce laïus, j'ai résisté à la tentation !)
Citation :
Publié par Aloïsius
Toutes (et tous) les féministes ne voient pas les choses comme ça... Sur la garde alternée par exemple, certaines sont contre ou indifférente.

Je comprend pas pourquoi elles sont contre la garde alternée...
Citation :
Publié par Zackoo
Ouais en fait c'est reproduire les stéréotypes quoi.

Le genre de truc à pas faire d'après moi
Tu verras que c'est moins évident à dire qu'à faire, notamment parce que les parents ne sont pas les seuls à élever leurs enfants. Cet été en colo, j'ai hurlé avec une collègue parce que d'autres anims avaient trouvé super drôle de faire danser le fils de la directrice et 10 minettes de 4 ans sur "i'm a barbie girl". Sans compter les autres gamins qui eux ont bien intériorisé ces stéréotypes et qui feront vite comprendre aux tiens ce qui relève des trucs de garçons (le foot, la bagarre, les grosses bagnoles : Cars ça a certainement moins passionné les filles que les garçons) et ce qui est sensé intéresser les filles (faire des gateaux, la danse, les potins des stars). C'est un facteur d'exclusion ou d'intégration dans un groupe, et à moins de se satisfaire de la solitude les enfants le réalisent très tôt.
Malheureusement tu peux difficilement contrôler ça en tant que parent. J'ai jamais dit à mon fils que le rose était une couleur de fille, l'été dernier il avait meme un ou deux t-shirt/polo rose/saumon qu'il aimait bien, là il a 3 ans et il a bien compris tout seul en regardant autour de lui que "le rose, c'est pour les filles".

Bon c'est toujours mieux que de lui imprimer le stéréotype dès la naissance, j'ai déjà croisé ce genre de truc par exemple (pauvre gosse):
http://fl1.shopmania.org/files/p/fr/m/644/icaddy-avec-la-nacelle-couffin-poussette-canne-15-rose-leopard~129327644.jpg

edit: misère, synchro et du même avis que Laadna
edit: les échecs c'est bien masculin je trouve, à moins que ça ait changé.

Dernière modification par Assurancetourix ; 13/03/2014 à 18h01.
Citation :
Publié par Laadna
Sans compter les autres gamins qui eux ont bien intériorisé ces stéréotypes et qui feront vite comprendre aux tiens ce qui relève des trucs de garçons (le foot, la bagarre, les grosses bagnoles : Cars ça a certainement moins passionné les filles que les garçons) et ce qui est sensé intéresser les filles (faire des gateaux, la danse, les potins des stars). C'est un facteur d'exclusion ou d'intégration dans un groupe, et à moins de se satisfaire de la solitude les enfants le réalisent très tôt.

Reste les activités qui échappent aux stéréotypes de genre : escrime, ski, échecs (ouais, bon...), vélo, baskets, tennis...
Citation :
Publié par Laadna
J'aime beaucoup les gens qui annoncent être pour l'égalité homme-femme pour derrière descendre toute initiative allant dans ce sens avec des arguments et des sources tous plus extraordinaires les uns que les autres, et qui surtout ne proposent absolument rien derrière.

Je pars d'un principe empirique assez simple : si ça fait hurler les conservateurs, il y a de bonnes chances pour que ça se révèle efficace. Dans tous les cas, ça vaut mieux que de ne rien faire et s'auto-féliciter qu'on aurait pu provoquer quelque chose de dangereux.

Les exemples foireux à base de population carcérale sont tellement ridicules qu'ils ne méritent pas d'être expliqués. Pour celui des pilotes de ligne (et ça marche avec n'importe quel métier genré : secrétaire, infirmier, chauffeur routier, ouvrier du BTP, ...), je ne pense pas que quiconque ait sérieusement pensé imposer un quota d'hommes ou de femmes sans rien proposer sur le long terme à côté en matière d'attractivité pour le métier, si jamais il est avéré que cette répartition résulte bien d'un manque de personnes formées de l'autre sexe et non de stéréotypes du genre "une femme pilote ça rassure moins les passagers". Dans ce cas, c'est bien en imposant par la loi des femmes pilotes que ce stéréotype a des chances de s'affaiblir. Ce qui est certain encore une fois, c'est qu'en ne faisant rien on ne changera rien.
Mais le gout personnel y est pour quelque chose en grande partie.
Deux arguments, que je connais assez bien dans la réalité :
Le taux de femmes pilotes de loisir est très faible aussi (7%). Pourtant c'est un loisir.

Aux concours d'entrée aux grandes écoles, les filles réussissent en gros aussi bien que les garçons, donc peuvent potentiellement aller là où elles le veulent, pourtant on constate de grosses différences dans le pourcentage de filles suivant les écoles :
http://www.scei-concours.fr/statisti...at2013/mp.html
Les filles préfèrent par exemple la chimie et moins l'aéronautique.
Ca se répète comme ça toutes les années, sur l'ensemble des écoles.

Donc si tu imposes une loi tout ce que tu vas faire c'est faciliter la vie des filles voulant aller en aéronautique et des garçons voulant faire de la chimie, ils et elles seront accueillis à bras ouverts par les établissements qui voudront remplir leur quota.

Enfin je vois pas en quoi c'est un problème que certains domaines soient plus prisés par certain(e)s

Citation :
Publié par Wike l'exilé
Le but d'une éducation non genrée, ce n'est pas d'élever les filles comme des garçons ni les garçons comme des filles mais de fournir à l'enfant le choix de ce qu'il désire, sans l'enfermer dans des stéréotypes.

Autrement dit, ton exemple est complètement pourri.
Je trouvais un argument pour dire qu'il y a des différences innées entre hommes et femmes, pas qu'il ne faut pas une éducation non genrée.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Le but des mouvements féministes, c'est de permettre que les femmes jouissent des mêmes droits que les hommes, non seulement juridiquement, mais aussi concrètement.
tu m'ôtera pas de l'idée que ces mouvements, en Europe, servent avant tout d'accélérateur de carrières à beaucoup d'opportunistes (réseau + places réservées pour la sacro sainte "parité").

Citation :
Publié par G.Skilled
Aux concours d'entrée aux grandes écoles, les filles réussissent en gros aussi bien que les garçons, donc peuvent potentiellement aller là où elles le veulent,
c'est pas du tout le vécu que j'ai, après ca a peut être changé ^^.
Les femmes avaient de meilleurs résultats en moyenne toute l'année, mais se plantaient 2 fois plus souvent le jour du concours. Devraient faire des cours de gestion de stress pour les nanas en prépa.

tout ça me rappel une amie qui se plaignait des doubles standards
(un homme porte un jean une semaine, pas de souci,
une femme qui porte le même vetement 2 jours de suite est tout de suite mal perçue)
ce en quoi elle avait pas tord du tout.

Dernière modification par Folkensedai ; 13/03/2014 à 18h10.
Citation :
Publié par Laadna
Après, je ne comprend pas précisément ce que tu appelles "élever un garçon comme une fille". Si c'est nier son sexe biologique et lui faire porter des robes à l'école, ouais étonnement il risque de mal le vivre mais ça n'a évidemment aucun rapport avec son cerveau et les chromosomes qui y nagent, c'est une question de construction de l'identité.
Parce que les robes, comme le pantalon, les cheveux longs ou courts, chacun le sait, sont naturellement liées au sexe biologique.
Ma soeur a toujours été super brillante.

Elle a passé le Bac S, spé math, avec une moyenne de 18. Et pourtant elle a voulu aller en littéraire, kagne puis ENS Ulm en lettre moderne.
D'où ça vient, je ne sais pas, mais certainement pas de l'éducation car mes parents l'ont vraiment encouragé à aller en math sup parce que plus de débouchés, meilleurs salaires, mais rien à faire, elle voulait faire littéraire, et en veut d'ailleurs à mon père de l'avoir forcé à aller en "S" alors qu'elle voulait aller en "L".

Aujourd'hui, elle est féministe à fond, arrête pas de dire que les femmes sont persécutées, et que c'est pas normal qu'il n'y ait pas plus de femmes ingénieurs, que ce sont des stéréotypes liés à l'éducation, la société, les parents, etc.. Mais quand je lui demande pourquoi elle n'est pas allé en grande école d'ingé, elle qui en avait largement la capacité, bah, là, elle n'accepte pas le fait que ce ne soit pas son choix personnel.

Bref, c'est pas si simple en fait. On part du postulat que les différents choix de carrières entre homme et femmes ne sont dictés que par des stéréotypes artificiels. Mais pour moi, ça reste à démontrer.


Personnellement, je dois dire que ça ne pose aucun problème qu'il y ait plus d'hommes chez les ingénieurs, les déménageurs, ou les plombiers, comme ça ne me pose aucun soucis qu'il y ait désormais plus de femmes que d'hommes médecins et avocats (sans compter les infirmières, etc.).
Pour moi l'égalité homme/femme, c'est que lorsqu'une femme veut faire n'importe quelle carrière, elle ait autant de chance qu'un homme de réussir. Mais encourager, plus ou moins de façon contrainte, les hommes et les femmes à choisir tel métier et renoncer à tel autre métier, sous le prétexte de la parité, parce qu'il y a déjà trop de déséquilibre en faveur leur sexe dans la voie qu'ils ont choisi, ça ne me plait pas du tout.

Dernière modification par Borh ; 13/03/2014 à 18h24.
Citation :
Publié par G.Skilled
Donc si tu imposes une loi tout ce que tu vas faire c'est faciliter la vie des filles voulant aller en aéronautique et des garçons voulant faire de la chimie, ils et elles seront accueillis à bras ouverts par les établissements qui voudront remplir leur quota.

Enfin je vois pas en quoi c'est un problème que certains domaines soient plus prisés par certain(e)
Parce que quand tu es une fille et que tu veux travailler dans l'informatique, le btp, l'aviation, les pompiers ou tout autre métier masculin tu vas devoir faire preuve d'un mental à toute épreuve car tu vas être harcelée en permanence, par tout ton entourage qui te rappellera continuellement que tu as fais un choix anormal. Et c'est vrai aussi à l'envers, un homme qui se retrouve en CAP petite enfance il va devoir affronter des suspicions de pédophilie permanentes.

Pour la partie du dessus, je te renvoie à ma réponse précédente et au contexte dans lequel une telle loi serait promulguée, contexte que tu nies pour mieux faire valoir ton argument.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Parce que les robes, comme le pantalon, les cheveux longs ou courts, chacun le sait, sont naturellement liées au sexe biologique.
Qu'est-ce que tu veux dire ? Que le port de la robe n'est pas lié au sexe biologique ? Je pense avoir mal compris, ou alors c'est de l'ironie et je n'ai pas non plus compris ce que tu voulais dire en réalité.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Parce que les robes, comme le pantalon, les cheveux longs ou courts, chacun le sait, sont naturellement liées au sexe biologique.
La preuve : mini-jupe ras la touffe, collants blancs chevilles nues et chaussures à talons rouges Louboutin : une vraie petite salope bourgeoise.

http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/arts/copiearthistoire/louisxiv.JPG
http://www.politis.fr/Municipales-83...ste,26132.html
Citation :
Municipales : 83 % des têtes de liste sont des hommes
Certes, la loi sur la parité oblige les formations politiques à présenter des listes composées à 50 % de femmes, contribuant à une égalité quasi parfaite au sein des conseils municipaux. Les hommes se réservent néanmoins les plus belles places. Paris, où les principales listes sont dirigées par des femmes, fait bien figure d’exception.[...]
Citation :
Publié par Borh
Ma soeur a toujours été super brillante.

Elle a passé le Bac S, spé math, avec une moyenne de 18. Et pourtant elle a voulu aller en littéraire, kagne puis ENS Ulm en lettre moderne.
D'où ça vient, je ne sais pas, mais certainement pas de l'éducation car mes parents l'ont vraiment encouragé à aller en math sup parce que plus de débouchés, meilleurs salaires, mais rien à faire, elle voulait faire littéraire, et en veut d'ailleurs à mon père de l'avoir forcé à aller en "S" alors qu'elle voulait aller en "L".

Aujourd'hui, elle est féministe à fond, arrête pas de dire que les femmes sont persécutées, et que c'est pas normal qu'il n'y ait pas plus de femmes ingénieurs, que ce sont des stéréotypes liés à l'éducation, la société, les parents, etc.. Mais quand je lui demande pourquoi elle n'est pas allé en grande école d'ingé, elle qui en avait largement la capacité, bah, là, elle n'accepte pas le fait que ce ne soit pas son choix personnel.

Bref, c'est pas si simple en fait. On part du postulat que les différents choix de carrières entre homme et femmes ne sont dictés que par des stéréotypes artificiels. Mais pour moi, ça reste à démontrer.
Oui les choix de chacun, certain vont avoir le niveau et vont choisir autre chose, et d'autre vont pas avoir le niveau, mais vont rêver de faire ça. Le premier cas, quand c'est fait par choix perso, aucun soucis, le second en revanche, il est intéressant de savoir pourquoi le niveau est pas la au moment x, et c'est ca surtout le soucis, parce que le niveau tu peux l'avoir deux trois ans après, sauf que pour la filière il est trop tard :/. Je pense a la médecine notamment.
Citation :
Publié par Hipparchia
Effectivement, au niveau politique c'est un vrai problème que les femmes soient moins représentées, je pense que vous pourrez trouver beaucoup d'arguments pour ça vous aussi !
Dans les autres domaines c'est moins grave
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés