Pourquoi vous continuez ou arrêtez ? (#3)

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Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1235564
Je pense que beaucoup de gens ici sous-estiment l'intérêt pour un jeu de chercher à produire des alternatives de jeu viables au sein d'une même classe...

Certes, il y a une partie non-négligeable des joueurs qui se contentent d'attendre que les gens analysent le système de combat, sortent des formules, testent... jusqu'à ce qu'un trouve un build suffisamment bien peaufiné pour recevoir l'approbation d'une masse suffisamment importante de posteurs sur un forum pour lui valoir le qualificatif "d'opti", et ensuite le recopient tout simplement.

Bien que je ne critique en rien cette approche de jeu, vu que ce n'est pas un critère en soit pour être un joueur de qualité que d'avoir envie de décortiquer des formules mathématiques jusqu'à plus soif, ce n'est cependant pas là l'attitude de TOUS les joueurs.

- Il y a des joueurs qui préfèrent être un cran en dessous de l'optimum, mais avec le fruit de leurs réflexions seules, plutôt qu'en copiant un autre
- Il y a des joueurs qui préfèrent plutôt optimiser selon leurs particularités de jeu plutôt que selon une moyenne statistique pondue par d'autres
- Il y a des joueurs qui ne vont pas être convaincus que le build "opti" est le maximum d'efficacité qu'on peut atteindre, et vont chercher mieux, encore et encore
- Il y a des joueurs qui veulent juste être "différents" sans pour autant avoir à être franchement "gimp" comparé aux autres
- etc

Bref, on est loin de votre règle générale du "c'est pas la peine de chercher à donner des alternatives, parce que tout le monde copie le même build". Il y a plein de joueurs, même si pas forcément la majorité, qui abordent le jeu différemment...

Hélas, FFXIV ne se donne même pas la peine d'essayer de produire de telles alternatives.
Donc, pour ceux, comme moi, qui apprécient ce côté "je vais créer mon build opti à ma sauce" dans un RPG, FFXIV fourni une expérience de jeu hélas limitée qui tôt où tard fini par se sentir.

Dernière modification par Moonheart ; 06/02/2014 à 20h45.
Citation :
Publié par Moonheart
....
Donc élaborer un système complexe et chiant à mettre en place car il va demander aux developpeurs de tenter d'équilibrer la chose et de calibrer les combats en fonction de ce système complet pour.... 1% de la population ? Soyons sérieux un peu.

Yoshida l'a dit lui même, il veut toucher un grand nombre de personne avec une base solide. Faut pas chercher plus loin pour l'instant.
Citation :
Publié par Misen
Donc élaborer un système complexe et chiant à mettre en place car il va demander aux developpeurs de tenter d'équilibrer la chose et de calibrer les combats en fonction de ce système complet pour.... 1% de la population ? Soyons sérieux un peu.
Pourtant cela existe, par exemple TSW.
C'est complexe mais pas du tout chiant.
Citation :
Publié par Erindhill
Pourtant cela existe, par exemple TSW.
C'est complexe mais pas du tout chiant.
Il n'en reste que TSW si tu veux faire les donjon en mode héroïque, il te faut des set up très précis...
Citation :
Publié par Misen
Donc élaborer un système complexe et chiant à mettre en place car il va demander aux developpeurs de tenter d'équilibrer la chose et de calibrer les combats en fonction de ce système complet pour.... 1% de la population ? Soyons sérieux un peu.
Deux choses à ce propos:

1- Ton 1% tu le sors de nulle part. Personne ne peut dire exactement combien de personnes ce point intéresse, vu que personne n'a jamais fait un sondage sur la question. Libre à toi de penser que ceux qui veulent autre chose que toi sont minoritaires pour minimiser l'importance de leurs goûts, mais ce n'est pas une telle affirmation totalement imaginaire que tu avanceras dans une discussion avec moi comme interlocuteur.

2- Je n'ai pas posté cela dans le but de dire que FFXIV devrait élaborer un système dans ce sens. Le sujet du fil, c'est "pourquoi vous continuez ou arrêtez?". J'explique pourquoi j'arrête. Je ne prétends pas que FFXIV devrait changer pour moi.
Dans tout les MMO on retrouve un système de template, maintenant sur FFXIV ça reste jouable sans mais faut arrêter de croire que ça intéresse personne, le gameplay c'est un des critères principaux sur les MMO et c'est le système de template qui à sauver wow, malgré le contenue répétitif.
Dans l'etat je ne trouve pas penalisant l'absence de builts sur FFXIV, le systeme de job, meme si il a ete gravement ampute depuis la v1 est coherent sans arbre de talents.

@Glaystal, critiquer les possibilites de builds sur Rift, fallait oser...
__________________
[I7 2600K@stock / 16Go Ram / GTX670@stock 1920x1080 / Win7 64bits]
Les builds de Rift sont assez dirigistes et forment des archétypes. Certaines combinaisons d'ames sont tout bonnement useless.

Pour ceux de FF14, il faut aussi voir qu'ils créeront de nouvelles classes/archétypes qui étofferont les possibilités sur le jeu. (ils ne devraient d'ailleurs pas trop tarder pour en rajouter)
Citation :
Publié par Etupa
Dans l'etat je ne trouve pas penalisant l'absence de builts sur FFXIV, le systeme de job, meme si il a ete gravement ampute depuis la v1 est coherent sans arbre de talents.

@Glaystal, critiquer les possibilites de builds sur Rift, fallait oser...
Et pourtant pour y avoir jouer un an, c'etait le cas. Ca ne l'est peut etre plus maintenant mais tu avais clairement des spes bien plus puissantes que les autres. Suffissait de voir le nombre de guerriers qui m'ont mp quand ils voyait mon dps sur le kikimeter....alors que c'etait juste un build anglais trouve sur le net
Apres comme quelqu'un l'a dit, le top aurait ete un focuss ur les stats et les skills cross.
@glay, j'arrete le HS apres, dtf je ne joue plus a Rift.

En fait la tu parles (probablement) d'un build opti Dps cac mono raid... Mais tu peux t'orienter dans tous les sens, opti en mono, en multi, sur trash, sur boss de raid, axe survie, en assist, en soin, en cac, en distance...

Ce qui fait que tu peux avoir 5 mages dans le meme raid qui sont totalement differents en terme de gameplay et d'apport au raid.

Voila j'arrete le HS. (Desole pour les accents ça chie du smartphone)
__________________
[I7 2600K@stock / 16Go Ram / GTX670@stock 1920x1080 / Win7 64bits]
J'ai rendu l'âme sur ce jeu il n'y'a malheureusement plus rien pour un joueur comme moi qui farmait déjà coil avant leur maj , une fois le tours des mode xtreeeeeeme fait je tournais en rond ig et je me connectais que pour faire mon coil chaque lundi .
Le manque de personnalisation via le changement de skin fait mal aussi , on ce retrouve en end game entouré de milliard de clones sans pouvoir s'y détacher , pour un joueur comme moi qui aime farmer des kikooskin pour simplement avoir un persos classe c'est d'une tristesse .

Aussi le fait de monter plusieurs classes qui n'a au final pas de réel impact étant limiter par les compétences que les devs jugent bon de nous laisser prendre dans X ou Y classes pour la classe Z .

Je le recommande tout de même pour les nouveaux joueurs , il y'a pas mal de contenu pour vous occupez avant le end game (maintenant) .

Je n'y remettrais pas les pieds avant que les classes qui m’intéresse le plus d'FF 11 fassent leurs apparitions .
Idem, je laisse mon abo se terminer puis j’arrêterai là jusqu’à l'apparition d'un samourai par exemple.
Pour le red mage je vois pas trop quel serait son utilité.
Je veux dire que ce n'est clairement pas un jeux de contrôle comme pouvait l'être ff11. Il y a bien quelques stun et silence qui marche mais dans la grande majorité les boss font ce qu'ils veulent et on a plus qu'a subir l'utilité d'enfebling du red mage dans tout ça
Et ça serait bien qu'ils rendent les potions utiles un jour.
Je crois que tout le monde attend le samouraï avec impatience
Pour le red mage, sa spécificité est de pouvoir utiliser des sorts offensifs et curatifs, non ? Du coup, peut-être un caster tank..
J'ai pas une grande expérience dans cette classe mais je l'ai toujours vu comme ça, plus que comme une classe de contrôle.

ps : en tout cas, il y a d'énormes possibilités au niveau des classes, si on se réferre à ce qui a déjà existé dans les FF.
Beaucoup de gâchis niveau PvE Hl sur FF14. La tour de cristal aurait pu être vraiment super comme raid, malheureusement c'est l'inverse, et je parle même pas de l’intérêt d'y aller qui frôle le 0.
Citation :
Publié par Uryell
Pour le red mage, sa spécificité est de pouvoir utiliser des sorts offensifs et curatifs, non ? Du coup, peut-être un caster tank..
.
euh ! non
Il avait a sa disposition tout un panel de sort comme soin qui lui permettait d'être main healeur en pex par exemple, des sorts d'attaque, qui lui permettait de soloter mais en aucun cas d'être soutien dps, sauf si pas le choix. Il avait aussi des sort de soutien comme stoneskin (que possède déjà le mbl sur ff14)
ça grande force c'était de pourrir la vie du boss avec entrave, paralyse, sommeil, lenteur, pesanteur.
Citation :
Publié par Jihui
euh ! non
Il avait a sa disposition tout un panel de sort comme soin qui lui permettait d'être main healeur en pex par exemple, des sorts d'attaque, qui lui permettait de soloter mais en aucun cas d'être soutien dps, sauf si pas le choix. Il avait aussi des sort de soutien comme stoneskin (que possède déjà le mbl sur ff14)
ça grande force c'était de pourrir la vie du boss avec entrave, paralyse, sommeil, lenteur, pesanteur.
Il y a peu de FF où le Red Mage a un rôle de debuffeur si prononcé. C'est une caractéristique particulière de FF11 et je ne considère pas que ça fasse partie de "l'âme" de ce job. Généralement, Red Mage est un job extrêmement polyvalent entre attaque et protection, avec quelques sorts de debuff (parfois en inné, mais aussi du fait que ces sorts soient en Black Magic ou en Time Magic à laquelle il a parfois accès) au prix d'une efficacité moindre de ces sorts.

Dans FF14 tel qu'il est actuellement, un job avec une grosse spécialisation debuff me semble difficilement viable. Et aucun des joueurs Red Mage FF11 que je connais ne veulent le voir en main soigneur. Reste le rôle d'hybride auquel Yoshida faisait allusion dans une des dernières live letter. Ou un changement assez radical, vu que l'équipe de FF14 ne semble pas avoir peur de faire évoluer ses jobs (cf. Scholar même si c'est un job clairement moins emblématique que le Red Mage).
Citation :
Publié par Soya02
Beaucoup de gâchis niveau PvE Hl sur FF14. La tour de cristal aurait pu être vraiment super comme raid, malheureusement c'est l'inverse, et je parle même pas de l’intérêt d'y aller qui frôle le 0.
Pour les gens qui farment le laby ouais, pour les autres (soit la grande majorité de la population du jeu) c'est un moyen de se stuff pas trop pénible.
Citation :
Publié par Xenobia
Pour les gens qui farment le laby ouais, pour les autres (soit la grande majorité de la population du jeu) c'est un moyen de se stuff pas trop pénible.
Pour l’intérêt de se stuff pour ceux qui galère sur le laby je veux bien mais il a raison pour dire qu'il y a zéro challenge et zéro intérêt au niveau difficulté de la Tour, même ifrit brutal est limite plus dur que la Tour de Cristal c'est dire lol.

La tour de Cristal a pas mal de bon point (décors jolis, boss assez classe et musique excellente, mécanisme d'entraide pas mal, etc) mais tous ça est balayé en 30 sec par une difficulté inexistante, c'est le genre de raid que tu fais d'une main en tapant un sms avec l'autre.

SE c'est vraiment foiré sur la difficulté de la Tour.
Citation :
Publié par Jowy Blight
Pour l’intérêt de se stuff pour ceux qui galère sur le laby je veux bien mais il a raison pour dire qu'il y a zéro challenge et zéro intérêt au niveau difficulté de la Tour, même ifrit brutal est limite plus dur que la Tour de Cristal c'est dire lol.

La tour de Cristal a pas mal de bon point (décors jolis, boss assez classe et musique excellente, mécanisme d'entraide pas mal, etc) mais tous ça est balayé en 30 sec par une difficulté inexistante, c'est le genre de raid que tu fais d'une main en tapant un sms avec l'autre.

SE c'est vraiment foiré sur la difficulté de la Tour.
Si on regarde le développement a côté, c'est au contraire clairement cohérent.

Ils ont toujours mis des features progressives au niveau difficulté. De ce fait, ils commencent léger.

Par contre, le raid a clairement une difficulté liée à son côté PU qui, si tu n'as pas de chance, bha tu fais paf pastèque.

Personellement, je trouve les boss plutôt bien fait et les stratégies aussi.
Citation :
Publié par Xenobia
Pour les gens qui farment le laby ouais, pour les autres (soit la grande majorité de la population du jeu) c'est un moyen de se stuff pas trop pénible.
Dépends de la classe aussi , pour les tanks tu vas pas faire ton stuff a la tours pour partir sur coil vu qu'ils ont eu la bonne idée de coller 14 precis sur la totalités du stuff tank de la tour de crystal .
Citation :
Publié par Jowy Blight
Pour l’intérêt de se stuff pour ceux qui galère sur le laby je veux bien mais il a raison pour dire qu'il y a zéro challenge et zéro intérêt au niveau difficulté de la Tour, même ifrit brutal est limite plus dur que la Tour de Cristal c'est dire lol.

La tour de Cristal a pas mal de bon point (décors jolis, boss assez classe et musique excellente, mécanisme d'entraide pas mal, etc) mais tous ça est balayé en 30 sec par une difficulté inexistante, c'est le genre de raid que tu fais d'une main en tapant un sms avec l'autre.

SE c'est vraiment foiré sur la difficulté de la Tour.
En même temps, vu le nombre de fail ou de wipe qui s'y produisent, je dirais que la difficulté est adaptée à la cible visée, qui n'est certainement pas les joueurs capables de finir Coil ou les primordiaux extrêmes. Souvent le niveau moyen du raid ne volent quand même pas très haut. Le seul boss/pack de mobs où je n'ai pas encore vu plusieurs wipe, c'est Thanatos...
J'ai fait un break d'environ 3 semaines et je devrais reprendre Lundi !

J'ai tout d'abord fait un break en prévision de Lightning returns (je n'avais encore jamais touchué FF XII/XII-2 et je voulais m'y mettre) et parce-que je commençais à être lassé du train train identique que je répétais chaque semaine (Bahamut Coil, CT, Tribal etc...)

Je vais reprendre Realm Reborn car FF XIII-2 me prend la tête (comparé au XII que j'ai très apprécié) et que je ne compte plus acheter Lightning returns mais aussi en prévision de la MaJ 2.2 pour rattraper mon retard
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