Démocratie : Que pouvons nous faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Que pouvons nous faire contre le refus de la levée d'immunité de Dassault ?

Que pouvons nous faire lorsque Valls tient le genre de propos qu'il fait interdire ?
Citation :
Publié par Maverick
Ne plus voter pour ces gens la
Dassault est sénateur : il n'a pas été élu par les citoyens d'une circonscription, mais par la caste politicienne, celle qui se vautre dans le cumul des mandats, les copinages et les compromissions en tout genre.
Valls est ministre : il n'a pas été élu à ce poste, mais désigné par le président de la république (blablabla premier ministre, blablabla).
J'ai peur qu'on soit à la veille de temps très durs pour le pays, quand on regarde le fonctionnement de l'état et de ses représentants locaux (soyons honnêtes, le pays n'est plus que baronnies communales, comtés départementaux et duchés régionaux, toutes ces petites cours locales étant atteintes d'une frénétique folie des grandeurs dépensières), le sentiment de mise à l'écart des individus dans la vie de la politique associé au sentiment grandissant d'inutilité de l'acte électoral si j'ose dire, le fait que l'inertie financière semble hors de portée de nos institutions, je... Je vois pas ce qui peut arriver d'autre qu'un très grand n'importe quoi d'ici 20-25 ans, quand vraiment beaucoup de gens vont commencer à avoir faim parce qu'on ne pourra plus faire semblant d'être capable de tout financer.

Je sais pas à quel moment on endosse vraiment notre part de responsabilité individuelle dans tout cela, je deviens que la mienne est de n'avoir jamais voté pour aucune présidentielle notamment depuis le gag de chirac/lepen en 2002, je laisse donc la barre du navire entre les mains des autres, mais je crois aussi que l'absence d'investissement en politique des gens comme moi qui passent leur temps à la critiquer est une faute grave, seulement, j'ai grandi là dedans, j'ai vu dés mon plus jeune âge le comportement et les propos indécents de ces individus, c'est au dessus de mes forces, je ne peux pas affronter cela pour ma part, si j'y allais j'en tuerai ou ou deux à mains nues avant la première échéance électorale je pense.

L'affaire Dassault illustre bien ce problème grandissant du profond conservatisme qui s'est emparé de nos institutions, on ne peut plus rien faire, on ne peut plus rien leur dire, et on ne peut plus rien engager à leur encontre, la forteresse semble imprenable, mais elle tombera, d'une manière ou d'une autre, j'ai juste peur qu'elle emporte tout le reste avec elle. :/
Citation :
Publié par Aloïsius
Dassault est sénateur : il n'a pas été élu par les citoyens d'une circonscription, mais par la caste politicienne, celle qui se vautre dans le cumul des mandats, les copinages et les compromissions en tout genre.
Valls est ministre : il n'a pas été élu à ce poste, mais désigné par le président de la république (blablabla premier ministre, blablabla).
Certes mon message était un poil simpliste, mais le vote est le seul pouvoir qui reste aux citoyens, et je connais pas mal de gens qui se plaignent de la situation générale de notre pays mais continue de voter pour les deux partis de gouvernement ce qui est assez contradictoire.
Nous sommes d'accord que le problème majeur de notre système politique est le non renouvellement de la classe politique et une certaine forme de consanguinité avec les journalistes et industriels. Les solutions sont connus ( mandat unique, limité dans le temps, ...) malheureusement, le changement ne pouvant venir d'en haut, faute de volonté politique, doit venir des citoyens.
Etant étudiant, je pensais il y a peu que la jeunesse pouvait être le moteur d'un mouvement de fond visant a faire pression sur nos élites, mais je ne peux que constater l'indifférence généralisée qui règne dans ma génération (1990) faute d'une évènement fédérateur.
Citation :
Publié par Maverick
Etant étudiant, je pensais il y a peu que la jeunesse pouvait être le moteur d'un mouvement de fond visant a faire pression sur nos élites,
Impossible démographiquement parlant. Les jeunes ont pesé en 1968 parce que les baby-boomers d'alors étaient plus nombreux et plus instruits que leurs grands-parents. Les 18-25 ans aujourd'hui, ça pèse 6 millions de personnes. Par comparaison, les +60 ans sont 15 millions. Et ne sont pas franchement moins instruits que les p'tits jeunes, juste moins à l'aise avec les technologies de l'information.
Je sais qu'on aime pas trop les vidéos sur l'agora
[Modéré par Mothra : Rien contre les vidéos, si tu ajoutes un résumé du contenu, parce que 1h20 de vidéo, juste pour pouvoir se "faire une idée" c'est demander un peu trop. ]

Dernière modification par Mothra ; 17/01/2014 à 21h59.
Citation :
Publié par Laadna
Pour des échanges d'insultes et de menaces entre deux groupes en pleine nuit ? Quel sens des priorités.
Bah, un élu de la Nation qui traite son interlocuteur d'"enculé de sa race" et qui menace de faire descendre toutes les cités de Montreuil, c'est pas un problème. Pour toi je suppose.

De mon point de vue, c'est une branche de plus sur le fardeau de l'âne. On a eu les "cette salope" de Devedjan, on a eu le "pauvre con" de Sarkozy, on a eu les sifflets et les bruits de poule à l'assemblée quand des femmes prenaient la parole... J'en ai marre d'être représenté par des beaufs.
Non c'est pas un problème car contrairement à un président au salon de l'agriculture ou à un député à l'assemblée nationale, cette scène se déroule dans un cadre totalement privé qui le serait resté sans un stalker au smartphone dont on peut tout de même se poser la question de son intérêt à filmer et diffuser un tel non-évènement.

Le jour ou sera diffusée une vidéo d'un élu pris dans les bouchons du périph' qui traite l'automobiliste devant lui de connard, tu demanderas sa tête aussi ?
A chaque fois je pense à Devedjan ... je pense aussi, non pas au type (qui semble un crétin fini) mais aussi à tous les jambons qui ont pour seule actualité celle des autres, qu'on connait ni d'eve ni d'adam et qui sont juste bon à faire du relais d'infos et à pointer du doigt ... des vrais Nelson en puissance, c'est assez impressionnant.
Plus que les frasques d'un jambon qui se la joue racaille, c'est vraiment la politique de "pousse toi d'là que j'm'y mette" qui me file la gerbe. Je n'ai rien à dire, mais l'autre il dit du caca alors finalement je suis le meilleur.

Assez savoureux d'ailleurs les 4 extraits de Twitters... 3 personnes UMP avec un 4ème larron@ fdesouche... j'aime assez.
Ca serait envisageable de pénaliser un parti si l'un de ses représentant fait de la merde ?

Je pense financièrement mais aussi légalement, en empêchant un autre candidat du même parti de se présenter.
Pas mal l'excuse de "C'est la peur qui m'a conduit à ce comportement".

C'est bien connu, quand on a peur, on jette de l'huile sur le feu.

Ensuite là où je suis en désaccord avec toi Laadna c'est que non, ce n'est pas privé. Quand un homme politique menace de "faire descendre toutes les cités de montreuil" (à comprendre prendre son parti dans une embrouille) c'est carrément flippant.

Pour avoir un peu fréquenté les milieux "racailles" dans ma jeunesse, je connais bien ce genre de discours et c'est pas glorieux.

1°) Un homme politique qui menace de jeter de l'huile sur le feu et de verser dans la criminalité (faire descendre des cités c'est pour du règlement de compte hein. Pas pour manifester pacifiquement).

2°) Si un homme politique a VRAIMENT ce pouvoir, c'est qu'il a les "grands frères" ou les caïds de quartier/des cités dans la poche et on est en droit de se demander comment il est arrivé à cette position et ce qu'il branle à fricoter avec les caïds.

Dans les deux cas, c'est de la merde en barre et il devrait dégager de l'arène politique.
Il n'y a aucune excuse.
Citation :
Le coup de réagir en mode ultra-agressif quand tu te sens en danger, certaines personnes le font (j'en suis). Note que je ne parle pas de l'affaire en question (je trouve son comportement honteux et indigne d'un élu de la République), je dis simplement que ça existe.
Citation :
Publié par MelkyWay
Le coup de réagir en mode ultra-agressif quand tu te sens en danger, certaines personnes le font (j'en suis).
Moi aussi. Mais je ne vais pas dire "fils de pute" à une racaille et ce, devant ses potes alors que je sais pertinemment que ça risque d'empirer les choses. Bref, c'est difficile à expliquer mais disons que ce que je vois de cette vidéo me laisse à croire qu'il a carrément le dessus (psychologique ou autre).

Quand tu as peur, tu tape ou tu te casse. Tu te lance pas dans de la provoc'.
Si justement, aller de plus en plus haut est le moyen de faire peur, de repousser le triste passage à la lucidité, ça entretient ta panique et te pousse à aller encore plus loin.
Citation :
Publié par Jyharl
Moi aussi. Mais je ne vais pas dire "fils de pute" à une racaille et ce, devant ses potes alors que je sais pertinemment que ça risque d'empirer les choses. Bref, c'est difficile à expliquer mais disons que ce que je vois de cette vidéo me laisse à croire qu'il a carrément le dessus (psychologique ou autre).

Quand tu as peur, tu tape ou tu te casse. Tu te lance pas dans de la provoc'.
Tu peux aussi mimer les gestes de respect.

Bref, si il pensait qu'il risquait de subir une agression (lui ou son amie), on peut comprendre que la bienséance passe par la fenêtre, quand même.
Citation :
Publié par Jyharl

C'est bien connu, quand on a peur, on jette de l'huile sur le feu.

Ensuite là où je suis en désaccord avec toi Laadna c'est que non, ce n'est pas privé. Quand un homme politique menace de "faire descendre toutes les cités de montreuil" (à comprendre prendre son parti dans une embrouille) c'est carrément flippant.

Pour avoir un peu fréquenté les milieux "racailles" dans ma jeunesse, je connais bien ce genre de discours et c'est pas glorieux.

1°) Un homme politique qui menace de jeter de l'huile sur le feu et de verser dans la criminalité (faire descendre des cités c'est pour du règlement de compte hein. Pas pour manifester pacifiquement).

2°) Si un homme politique a VRAIMENT ce pouvoir, c'est qu'il a les "grands frères" ou les caïds de quartier/des cités dans la poche et on est en droit de se demander comment il est arrivé à cette position et ce qu'il branle à fricoter avec les caïds.

Dans les deux cas, c'est de la merde en barre et il devrait dégager de l'arène politique.
Il n'y a aucune excuse.
T'en as d'autres qui vont te sortir poliment et avec le sourire que les marteaux piqueurs seront sous ta fenêtre à 7h du mat', que ton RSA va sauter ou bien que tu peux préparer la paperasse pour un contrôle fiscal. Mais ouais c'est moins grave, ils ont pas dit "fils de pute".

Bref, non-évènement. Ce type est un boulet imbu de pouvoir comme il en existe des milliers en France, la seule différence avec les autres c'est qu'il n'a pas la culture de la bourgeoisie française.
Citation :
Publié par Mothra
Bref, si il pensait qu'il risquait de subir une agression (lui ou son amie), on peut comprendre que la bienséance passe par la fenêtre, quand même.
Oui évidemment qu'on peut le comprendre (si tant est qu'on y croit... ce qui n'est pas mon cas). C'est pas tant les insultes qui me dérangent que les arguments employés qui reflètent pas mal le personnage.

"On va faire une descente avec mes potes de cité" j'ai pas entendu ça depuis mes 16 ans quand je traînais dans la rue.

Il a quel âge et quelle carrière le mec ?

Je n'attends pas de lui qu'il soit courtois. Le "casse toi pauvre con" de Sarkozy ne m'a absolument pas choqué à l'époque. Le mec est Président mais humain. Il se fait mettre un vent en mode "foutage de gueule", il a perdu le contrôle 5 secondes, ça arrive. Mais ça reflète quand même une certaine mentalité (qu'on connaissait).

Idem pour le mec dont on parle. Je passe sur les insultes. Ce sont les arguments "wesh wesh" qui passent carrément pas.

Ça reflète juste une mentalité et très certainement des fréquentations indignes d'un politique. Être encore dans une mentalité "cité" en tant qu'homme politique quadra c'est juste indigne et pathétique. J'attends d'un homme politique qu'il représente la République et les institutions, pas qu'il fasse un remake de La Haine et sous entende se faire justice lui-même avec ses potes criminels.

C'est pourtant pas dur à comprendre que "pas n'importe qui" aurait employé ce champs lexical, ces arguments, ce ton. On a tous une réaction différente face à l'agression mais ça reflète quand même un peu (beaucoup) qui nous sommes. Pour que ce genre d'argument soit le premier qui vienne en tête faut quand même que le mec baigne dans un certain milieu que je trouve, encore une fois, incompatible avec le fait d'être un homme politique.

J'attends ce genre de réaction d'un Ribéry, Nasri ou d'un mec de mon (ex)quartier mais pas d'un homme politique établi depuis quelques années déjà.
Cette affaire démontre que certains élus ne sont pas fréquentables.
Ces types n'ont pas coupé leurs derniers liens avec leurs milieux d'émergence.
Niveau déontologie on a vu mieux.
Ca fait peur quand on pense à ce que peut faire ce type de son influence politique et de ses pouvoirs
La peur n'excuse rien. Sur la vidéo, l'intéressé est clairement l'agresseur.
Après, le type qui filme évite soigneusement de filmer l'autre partie en cause.
Ca pue clairement le piège dans lequel l'élu est tombé tête la première.
Citation :
Publié par Rhivin
Cette affaire démontre que certains élus ne sont pas fréquentables.
Ces types n'ont pas coupé leurs derniers liens avec leurs milieux d'émergence.
Niveau déontologie on a vu mieux.
Ca fait peur quand on pense à ce que peut faire ce type de son influence politique et de ses pouvoirs.
Tu fais le même constat pour les élus bourgeois qui favorisent leurs potes ?
Jyharl l'ex racaille c'est pas mal aussi, l'école française n'est peut-être pas la seule responsable.

Je n'ai pas encore vu la vidéo mais le contexte rue + banlieusard me.parait un peu plus chaud qu'un salon de l'agriculture, et il faut se mettre au niveau de son interlocuteur, encore plus si on connaît les codes.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Jyharl l'ex racaille c'est pas mal aussi, l'école française n'est peut-être pas la seule responsable. Je n'ai pas encore vu la vidéo
C'est pas franchement ex racaille mais plutôt racaille actuelle suffit de voir la vidéo.

Et sinon, tu ne pense pas que ce serait pas mal que tu sache de quoi on parle avant d'intervenir ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés