[Wiki] Civilization 5

Répondre
Partager Rechercher
Dites j'aurais une question, je joue presque qu'en multi avec 3 potes. Et on a testé prince, ça allait (on avait un retard technologique mais les bots sont moyen niveau combat. même à 2vs1 ils attaquaient pas vraiment).
Bref on hesite à lancer Roi.

Je me demandais que se passait-il si la difficulté était différente selon les joueurs? Si je prend prince et l'autre roi, la difficulté est une moyenne, la plus basse? J'ai + de facilité? (ils précisent bien que "les bots ont un avantage mineur" alors jai du mal à visualiser comment ça peut se répercuter de manière differente sur les joueurs).
Il ne faut pas hésiter à monter la difficulté si vous jouez en coop, parce que même si tu les mets dans la même équipe, les bots ne sont pas opti pour jouer ensemble.
Citation :
Publié par Milith
Je sais pas, mais perso j'ai toujours laissé victoire par temps et j'en ai jamais vu une. Essaye de gagner plus vite.
J'ai réussi une fois... Mais faut sacrément pourrir les adversaires (provoquer des guerres et se retrancher chez sois... Bien sur avec toute les merveilles et bâtiments qui faut pour que l'adversaire perdent un max d'unité et toi quasi rien), avoir une seul de tes villes avec un gros niveau scientifique et foutre un espion dedans (et avoir les merveilles et bâtiments qui faut), prendre la doctrine du mécénat à fond et se foutre dans la poche une bonne partie des cité-états (mais pas toute sinon, dès que l'UN est construit tu choppe une victoire diplomatique.Et faut bien les choisir, de préférence celles avec des ressources principale comme le fer, charbon etc...)

Bref, s'pa la plus évidente.
C'est surtout une victoire par défaut.
A partir d'un certain niveau de difficulté, il devient pratiquement impossible qu'aucune IA n'atteigne une victoire scientifique avant 2050.

Pour empêcher une victoire diplomatique, il "suffit" de ne pas laisser le monopole des cités-état à une seule civilisation.
Ca prouve surtout à quel point le end game est déséquilibré et bâclé. Les derniers paliers technologiques ne servent à rien car les parties s'achèvent bien avant.

J'espère que Firaxis reverra complètement les victoires pour Civ 6.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Les derniers paliers technologiques ne servent à rien car les parties s'achèvent bien avant.
Ça, pas forcément, les premières civ qui atteindront le projet Apollo pour la victoire scientifique auront les capacités de recherche pour atteindre la technologie future avant la fin de la partie.

Le truc, c'est qu'à partir de la difficulté 6, les projets Apollo et Manhattan sont prêts au 19e siècle. Alors forcément, construire le vaisseau prendra pas 200 tours. La victoire par défaut (qui n'est pas une "vraie" victoire amha) devient un peu illusoire à ce stade.
En revanche, avec BNW, j'aurais du mal à dire quelle victoire est la plus avantagée, l'équilibre est relativement bien fait.
Alors que la victoire militaire me semblait bien plus simple que les autres sur vanilla.
bah c'est un peu la même chose, tu soumets les autres militairement puis après à toi la victoire que tu veux, la plus simple et la plus intéressante étant la diplomatique qui reviens juste à une victoire économique avant l'achat des cité état. à la limite la victoire culturelle faut s'y prendre un peu plus à l'avance mais bon. Là aussi faire la peau aux principaux concurrents donne un gros avantage.
Citation :
Publié par Squaresof
Hey vous avez un site qui regroupe des tuto pour un débutant ? Car pour l'instant je fais un peu tout au hasard ..
Si tu en es à faire tout au hasard, le tutoriel donne au moins les bases il me semble.

Je n'ai pas connaissance d'un véritable guide (très compliqué à faire pour ce jeu), on trouve plutôt des listes de trucs et astuces.
Quelques liens reddit en anglais (d'un niveau un peu avancé peut-être) :
http://www.reddit.com/r/civ/comments...faq_and_guide/
http://imgur.com/a/BefBJ

Le wikia contient des infos de référence : http://civilization.wikia.com/wiki/Civilization_V
Sinon, il y a des forums avec des discussions intéressantes, civfanatics notamment.
Et si tu as une question précise, bah tu la pose ici.

Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
Question bête, comment améliore t-on une unité (exemple guerrier en lancier) ?
C'est impossible.
Voici un schéma récapitulant les évolutions possibles des unités (en anglais, désolé) : http://i.stack.imgur.com/T7CfG.png

Citation :
Publié par Tête de Cornet
bah c'est un peu la même chose, tu soumets les autres militairement puis après à toi la victoire que tu veux
J'ai gagné une partie en difficulté 6 par une victoire culturelle sans produire ni acheter la moindre unité militaire. Chose impensable dans vanilla.
Si j'avais utilisé de la prod sur des unités, j'aurais probablement dû faire une croix sur une des merveilles OP qui facilitent grandement la victoire culturelle.
Avec l'idéologie "Freedom" (démocratie), il est désormais possible de se défendre correctement sans sacrifier de prod.

Je pense même que ne pas gagner par une victoire militaire en ayant réellement investi dans l'armée est un luxe qu'on ne peut plus se permettre à partir d'un certain niveau de difficulté.
Ah c'est cool en fait, je fais mes constructions/recherches dans le "bon" ordre, et je choisis les meilleures doctrines, sans avoir jamais lu de tutus

Par contre ils conseillent de ne pas mettre les ouvriers en auto ni les assignations de spécialistes.
Pour les ouvriers, j'ai trop la flemme de tous les diriger. Et pour l'assignation des spécialistes, j'ai jamais rien compris

Mais l'astuce de laisser une ville prise se faire reprendre pour décimer une armée, c'est plutôt pas mal !
Le premier lien date de G&K, la branche rationalisme a été un peu nerf dans BNW (et elle le méritait). Enfin, elle reste cool quand même.

Je te conseille de gérer toi-même les ouvriers quand même, l'IA a tendance à construire des fermes partout, même sans rivière à proximité, et même si ton empire est sur le point de tomber dans le malheur. Sans parler des trading post, +1 gold, qui sont ridicules s'ils ne sont pas améliorés.

Pour les spécialistes : la population d'une ville peut être affectée à des hex de terrain (fermes, plantations, mines, etc...) ou à des slots de spécialiste. Ces slots sont créés par des bâtiments spécifiques (guilde d'écrivains, marché, université, pour citer ceux qui arrivent le plus tôt dans la partie).
Un spécialiste ne produit jamais de nourriture, donc c'est généralement réservé aux villes peuplées qui ont déjà de solides sources de nourriture. Par contre il génère des personnages illustres, et ça c'est bien.
Les spécialistes marchent donc particulièrement bien avec une civ qui a entre 1 et 4 villes (avec un start en full tradition), qui vise une victoire scientifique ou culturelle (ou diplomatique, avec la Suède), et qui choisira l'idéologie freedom (démocratie).
Ceci dit, l'IA les gère pas trop mal en mode auto.
Je me tâte à me lancer une partie solo avec l'objectif d'accomplir une victoire culturelle.
Quelle civilisation me conseillerez vous ? Sachant que le Brésil ne me tente pas (Pierre II ressemble à rien, je sais c'est un argument un peu con) et la France idem. Etant un peu noob j'aimerais bien avoir une civ taillée pour ce genre de victoire.
La victoire culturelle est maintenant basée sur le tourisme, donc la France et le Brésil sont les choix les plus évidents...
En moins évident, il y a l'Egypte, Siam et la Pologne.
Sans oublier les Mayas. C'est un peu comme le thème de Guile, ils vont bien avec tout.

EDIT : Tu peux aussi tenter une civ scientifique comme Babylone ou la Corée, et rush l'Internet. Je n'ai jamais essayé mais ça doit pouvoir fonctionner.
(Pour l'anecdote, l'arbre technologique de BNW permet de rechercher l'Internet avant les ordinateurs... ils font des réseaux de minitels ?)

Dernière modification par Aeronth ; 19/01/2014 à 00h41.
Y a le Brésil qui est pas mal pour les victoires culturelles. A part ça tu peux essayer le Brésil aussi.

Bon plus sérieusement, si les deux civilisations vraiment construites pour la victoire culturelle te disent rien, tourne toi soit vers les civs orientées Merveilles (Egypte), ou celles orientées recherche pour aller choper Télécom/Internet le plus vite possible (Babylone, Corée).

Mais vraiment, la seule civ avec laquelle tu peux gagner en culturel plus vite qu'en scientifique c'est le Brésil. Ou alors tu peux tricher et conquérir toutes les civilisations sauf une mineure très facile à influencer. Avec cette stratégie, les meilleurs pour la victoire culturelle sont les mongols.
Citation :
Publié par Draith
Pour les ouvriers, j'ai trop la flemme de tous les diriger. Et pour l'assignation des spécialistes, j'ai jamais rien compris
Si tu veux de l'or tu peux les laisser se démerder mais dès que tu veux spécialiser une ville dans autre chose il va falloir les prendre par la main.
Ouais les ouvriers automatisés font énormément de comptoirs commerciaux, alors que cet aménagement est vraiment pas terrible avant rationalisme (et même après, à part dans les cases de jungle j'aime vraiment pas), du coup c'est vraiment important de les micro.

J'irais même jusqu'à dire que passer d'automatisé à 100% micro (en sachant quoi construire bien sûr) ça fait assez la différence pour monter d'un ou deux niveaux de difficulté.
Citation :
Publié par Aeronth
La victoire culturelle est maintenant basée sur le tourisme, donc la France et le Brésil sont les choix les plus évidents...
En moins évident, il y a l'Egypte, Siam et la Pologne.
Sans oublier les Mayas. C'est un peu comme le thème de Guile, ils vont bien avec tout.

EDIT : Tu peux aussi tenter une civ scientifique comme Babylone ou la Corée, et rush l'Internet. Je n'ai jamais essayé mais ça doit pouvoir fonctionner.
(Pour l'anecdote, l'arbre technologique de BNW permet de rechercher l'Internet avant les ordinateurs... ils font des réseaux de minitels ?)

Pour avoir tenté avec la Corée, le rush science marche assez bien pour les victoires culturelles . Donc effectivement, prendre une faction assez axée sciences pour la victoire cultu' est largement possible, même si ce ne sont plus tout à fait les mêmes mécanismes pour le coup
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés