[Wiki] Civilization 5

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve la victoire culturelle vraiment dure à atteindre dans BNW quand on joue pas le Brésil, et c'est bien dommage. Ca prend trop de temps d'influencer les autres civilisations, et souvent on est soi-même à portée de victoire diplo ou scientifique avant de pouvoir faire une victoire culturelle :/
Je n'arrive pas à comprendre comment vous faites pour avoir une victoire involontaire...
Personnellement j'optimise tellement mes civ pour la victoire que je vise, que les autres en deviennent inaccessibles.

Pour la victoire cuturelle, il n'est même pas nécessaire de rechercher la tech du projet Apollo... arrivé à la radio, il est déjà possible de gagner culturellement si vous avez le monopole des merveilles culturelles.
Si la partie continue, il faut aller chercher l'Internet, en passant par les hôtels et l'espèce d'agence de tourisme dans la capitale, puis les aéroports ; à ce stade votre génération de tourisme devrait être terrifiante.
Si c'est toujours pas terminé, le mieux est de se protéger jusqu'à ce que la victoire arrive, en recherchant le projet Manhattan pour disposer d'une arme de dissuasion (ne faites jamais la guerre), la mondialisation pour faire voter au congrès des trucs comme la taxe sur les armées/faire de l'égalité l'idéologie mondiale, ou les ordinateurs pour tenter d'empêcher vos ennemis d'avoir le pare-feu (qui protège de l'Internet).
Il n'est pas indispensable d'investir dans l'armée, prenez la légion étrangère dans l'arbre de l'égalité, focalisez-vous sur le tourisme et il renversera petit à petit les autocraties.

Si tout s'est bien passé, la partie devrait être gagnée, sans avoir atteint la tech du projet Apollo.
Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
[IG]http://lhistoiredubresilvuedelafrance.hautetfort.com/media/00/02/2427745363.jpg[/IMG]


No fucking way
La chine, tu démontes la gueule à tout ceux qui tentent d'imposer leur sous culture
Aeronth tu joues à quel niveau de difficulté ? Parce qu'en Immortal/Deity à moins d'avoir une superbe capitale niveau production (genre un spot à Pétra), c'est pas évident de choper des merveilles avant la renaissance, surtout si en prime tu veux faire travailler tes spécialistes culturels. Du coup la victoire culturelle avant télécom/internet c'est non trivial.

Résultat, la victoire culturelle s'apparente à une victoire scientifique avec des conditions en plus. En fait, à moins de jouer des civs spécifiques (Brésil pour culture, mongols/chinois/anglais pour domination), toutes les victoires sont des victoires scientifiques déguisées. T'optimises ta science sur 2-4 villes, tu prends le large au niveau de la recherche, t'arrives à Plastique en premier pour les labos de recherche, et à partir de là tu tu choisis quelle victoire tu veux :

Science ? -> Satellites
Culture ? -> Internet
Domination ? -> Nukes, bombardiers, Xcoms
Diplomatique ? Tu fais ce que tu veux, elle est tellement facile à obtenir contre des IA de toute façon.

Bien sûr je grossis le traît un peu, mais bon le fait est que sur BNW la science est la base de toutes les victoires et c'est pas choquant de poursuivre une victoire X et se rendre compte qu'en fait on pourrait avoir une victoire Y plus vite.
Je joue en empereur, immortel est encore un peu trop difficile pour moi.

La victoire culturelle dépend relativement peu de la science à long terme, je trouve. Il faut atteindre assez rapidement la radio pour avoir au moins la Tour Eiffel ou Broadway, après c'est pépère, même si tu mets du temps à atteindre Internet c'est pas bien grave.
Il me semble beaucoup plus grave de rater une merveille culturelle que prendre du retard en science. Pour reprendre ton exemple, les labos me semblent pas si indispensables pour une victoire culturelle.

Ma dernière victoire culturelle, c'était avec une seule ville en ayant pris Napoléon, alors la science, forcément... J'avais pas atteint les ordinateurs il me semble.
En jouant en roi j'arrive pas mal à stockpile les merveilles, et pourtant je me retrouve toujours dans une situation où j'arrive plus vite à une victoire techno que culturelle, parce que c'est trop long d'influencer les autres cultures :/ Doit y avoir un truc que j'ai pas pigé mais bon.
Combien de tourisme génères-tu par tour à la fin de la partie ?

Je ne vais probablement rien t'apprendre, mais quelques éléments pour optimiser le tourisme...

Pour les doctrines : remplir les branches tradition et arts, mettre un point en exploration pour le Louvre si tu pourras le construire (même si ta civ n'est pas du tout maritime), et le reste dépend de la situation (piété est vraiment pas mal si ta religion est dominante).

Prendre égalité en idéologie, avec le +25% aux personnages illustres, et en rushant le +34% tourisme du troisième palier.
Il faut exploiter à fond la dernière doctrine de la branche des arts, c'est-à-dire essayer d'uniformiser la religion (quitte à adopter celle d'un autre, si la tienne ne parvient pas à se répandre), faire en sorte que les autres t'ouvrent leurs frontières (donc, a fortiori, être en paix avec eux), et établir des routes d'échange (en général, j'en fais une vers chaque capitale à proximité).

Dès que les slots de musiciens sont remplis, les envoyer en concert chez les ennemis produisant le plus de culture.
Ne pas négliger l'archéologie.
Côté bâtiments, en-dehors des merveilles culturelles, construire les hôtels/aéroports dès qu'ils sont disponibles.
Pour la victoire culturel c'est ultra simple si t'as une civ prévu pour ça, genre le Brésil ou la France, avec une civ pas prévue pour c'est déjà plus chiant à faire et tu pourras généralement gagner autrement avant de faire une victoire culturelle.

Il ne faut pas négliger les bonus thématiques pour monter son tourisme. Puis quand tu arrives aux aéroports, hôtels ça s'accélère énormément, et à la fin tu as Internet pour donner le dernier coup de collier si la partie s'éternise (mais généralement c'est win avant).

La première priorité c'est de trouver toutes les autres civilisations rapidement pour commencer à les influencer tôt dans la partie.
Le problème étant aussi que, dans les niveaux de difficulté élevé, si l'un de tes adversaires est aussi spécialisé dans le tourisme, tu peux presque oublier de gagner culturellement sans lui faire la guerre. Ou alors tu auras d'autres victoires possibles bien avant.
Je trouve que les IA se spécialisent peu. Celles qui ont le plus de culture sont souvent celles qui sont les mieux développées à tous les niveaux.
En revanche, contre un humain, c'est plus compliqué en effet.

L'avantage de la victoire scientifique, c'est surtout qu'elle est très difficile à contrer. Le seul facteur potentiellement décisif, c'est la construction d'Hubble (Bobble).
Mais les victoires culturelles et diplomatiques sont très accessibles lorsque personne se s'interpose.
Citation :
Publié par Aeronth
Combien de tourisme génères-tu par tour à la fin de la partie ?

Je ne vais probablement rien t'apprendre, mais quelques éléments pour optimiser le tourisme...
.
Il faut exploiter à fond la dernière doctrine de la branche des arts, c'est-à-dire essayer d'uniformiser la religion (quitte à adopter celle d'un autre, si la tienne ne parvient pas à se répandre), faire en sorte que les autres t'ouvrent leurs frontières (donc, a fortiori, être en paix avec eux), et établir des routes d'échange (en général, j'en fais une vers chaque capitale à proximité).

Dès que les slots de musiciens sont remplis, les envoyer en concert chez les ennemis produisant le plus de culture.
Ne pas négliger l'archéologie.
Côté bâtiments, en-dehors des merveilles culturelles, construire les hôtels/aéroports dès qu'ils sont disponibles.
400+ facilement de mémoire sur mon dernier essai (j'ai fini en victoire diplo, et j'aurais eu victoire scientifique avant la victoire culturelle, j'ai continué pour tester). Maintenant j'ai très peu géré la religion, ça a peut-être été un problème oui... J'ai bien fait des concerts chez les civ dominantes en culture :x
C'est trop peu pour une civ optimisée pour le tourisme... Tu peux espérer le double lors d'une partie favorable.

Remplis bien tous tes slots d'artistes, et comme le souligne Twanga, essaie d'avoir le bonus thématique lorsque c'est possible, même si tu n'es pas Napoléon. Tu peux échanger tes oeuvres d'art avec celles que proposent les IA si les tiennes ne conviennent pas.
N'oublie pas non plus de piller tous les sites archéologiques environnants, une fois que tu as la tech.

Le tourisme, c'est une multitude de petits bonus accumulés en milieu de partie, et qui font boule de neige une fois que tu as les hôtels, les aéroports et l'Internet. Si tu t'y investis bien à fond, le score en fin de partie monte très haut, très vite.

EDIT : Un exemple de reddit : http://i.imgur.com/ik1VIMu.jpg
Évidemment, le mec jouait Pedro, et il bénéficiait du +100% du carnaval lors du screen, mais même sans ça il envoyait le bois.

Dernière modification par Aeronth ; 19/01/2014 à 20h48.
Quelles merveilles mondiales privilégiez vous?
Perso j'ai un peu de mal avec ça j'essaie d'en prendre beaucoup mais ensuite j'ai du mal à bien ameliorer ma capitale qui a souvent 3 ou 4 bâtiments de retard par rapport aux autres villes.
je joue en roi (5) pour le moment

(pour les unités en général j'en fais assez peu, j'essaie de m'allier rapidement avec au moins 2 cités etats militaristes quand c'est possible pour être un peu tranquille)
Ça dépend vraiment de la situation, ta civilisation, la victoire que tu espères obtenir... Je ne pense pas qu'il existe vraiment de règle d'or en la matière.

N'oublie pas que les merveilles ne sont rentables que si elles t'apportent plus que les bâtiments ou unités que tu aurais pu produire à la place. Si tu cherches à t'étendre (que ce soit par la colonisation ou l'annexion) il est souvent préférable de zapper les merveilles, car à quelques exceptions près, elles ne contribuent pas vraiment à cet objectif.

De façon générale, la merveille associée à une branche de doctrines lui correspond bien, excepté le Louvre (branche exploration). Si tu as beaucoup investi dans une branche, regarde ce que fait la merveille qu'elle te permet de construire.
Y en a deux qui sont excellentes peu importe la situation, c'est la tour de Pise et la tour de Porcelaine. Souvent ce sont les deux premières merveilles que j'arrive à construire parce qu'il me faut jusqu'à la Renaissance pour rattraper l'IA.

À part ça, les merveilles orientées bouffe et bonheur sont probablement les plus intéressantes vu qu'elles te permettent d'atteindre des populations élevées (= recherche élevée et personnages illustres). Notre Dame, la Cité Interdite et Petra en particulier sont très intéressantes.

Pour le reste ça dépendra de tes objectifs, mais ces 5 là sont en général bons peu importe la partie.

Notez que je parle pas des toutes premières merveilles du jeu, c'est pas parce qu'elles sont mauvaises mais parce que partir dessus est un gros pari qui risque que de marcher dans les difficultés plus faibles. Des stratégies genre rush grande bibliothèque pour débloquer philosophie et national college d'entrée sur la capitale c'est limite une victoire garantie en roi et moins mais plus tard ça marche plus du tout.

Dernière modification par Milith ; 20/01/2014 à 07h27.
Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
Je note que le mec n'a fait qu'une seule ville avec le Brésil, stratégie à suivre ?
Non, 3-4 marche mieux imo, surtout qu'avec une seule ville tu risque de manquer d'espace pour les chefs d'oeuvre sauf si tu max les merveilles (et du coup prendre du retard sur toute autre prod).
Ca dépend du niveau de diff de toute facon, difficulté de base ca passe a l'aise.
Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
Je note que le mec n'a fait qu'une seule ville avec le Brésil, stratégie à suivre ?
Le mec sur le screen envoyé par Aeronth ? Il a 5 villes, regarde la map en bas à droite.

Citation :
Publié par Deen
Quelles merveilles mondiales privilégiez vous?
Ça dépend de ta civ, du niveau de diff, de ta position géographique, de tes ressources, de tes adversaires, de ton objectif de victoire, de ta capacité de prod... De presque tout en fait.
Les merveilles, il y a celles utiles pour ta strat qu'il faut essayer d'avoir en priorité et celles utiles pour les autres joueurs que tu peux tester de counter pick. Tu les builds pour pas qu'ils les aient et donc les ralentir. Par exemple avec Venise en visant une victoire diplo, je veux le Colosse et la Cité Interdite (et optionnellement le Grand Phare pour aider à contrôler les mers en end game), le reste c'est du counter pick ou du bonus/situationnel.

Dernière modification par Twanga ; 20/01/2014 à 10h55.
Avoir une seule ville c'est pas terrible pour tout un tas de raisons :
Tu peux pas profiter des routes commerciales internes (qui sont OP dans BNW)
Ta recherche va stagner au bout d'un moment
Ta production est faible donc tu peux dire adieu aux projets du conseil mondial

Manquer de place pour les chefs d'œuvre c'est pas si grave si tu joues brésil vu que de toute façon t'as envie de garder le gros de tes artistes pour être en carnaval permanent sur la fin de la game.
Citation :
Publié par Lorim
Question con mais, concrètement, qu'est que Brave New World apporte?
Vu que je n'ai que le bundle pendant les soldes de Steam je ne l'ai pas.
tourisme et religion.
Citation :
Publié par Pouloum
tourisme et religion.
C'est... succinct la comme explication....
Bon ok, cela ajoute le tourisme... Mais la religion est déjà présente dans gods&kings...
Pour faire un petit résumé ( je suis pas le plus gros joueur de Civ' 5 au monde, j'ai que dans les 110 heures dessus )

Ca rajoute le tourisme, qui permet un nouveau type de victoire, avec de nouveaux objectifs, merveilles et autre .

Il y'a une refonte assez conséquente du système de Doctrines, qui font que maintenant certaines merveilles nécessitent la doctrine en question pour pouvoir être construites, et ça en rajoute de nouvelle tout en modifiant certaines des anciennes . Ajouté à ça une refonte des trois dernières doctrines mid/late game ( Autorité, Egalité et Autocratie, je me trompe ? ) pour en faire des outils bien plus utiles, et surtout délicat à choisir vu que les relations diplomatiques seront modifiées si les choix de gouvernement sont différents .

Ça apporte quelques petits plus à la religion sinon, j'ai peu joué sous G&K, je saurais pas trop dire quoi par contre !

Ça ajoute aussi les routes commerciales, qui permettent d'avoir des routes qui vont de la ville A à B, soit pour transférer de la production d 'une de tes villes à une autre, soit pour gagner de l'or/science chez les autres .

De nouvelles civilisations sinon, aussi . Et de tête, c'est plus ou moins le cœur de BNW, j'ai surement oublié certaines choses mais bon !
BNW ça rajoute :

  • Le Congrès Mondial
  • Le système d'Idéologies
  • L’archéologie
  • Le tourisme et la modification de victoire culturelle qui va avec
  • 10 Civilisations
  • Des unités, des bâtiments, des merveilles
  • Les routes commerciales


Pour le détail tu peux aller
Concrètement, il n'y a que le congrès et les routes commerciales qui ne sont pas à jeter (en dehors des nouvelles civs et autres friandises).

Les autres ajouts de gameplay sont sympas mais finis à la pisse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés