[Wiki] Civilization 5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kobiyami
PS : je me suis lancé le défi de gagner une fois avec chaque civilisation en mode deity (12 civ, max cités états, random map, marathon, barbares enragés, toutes victoires possibles) et je connais le goût de la défaite
Alexandre : ok (victoire diplo easy)
Askia : en cours
Woot bon courage !
Citation :
Publié par Okaz
Woot bon courage !
Merci
Avec Askia ça m'a l'air hautement faisable, par contre on passe son temps à vider des camps barbares.
Je viens de fonder la 7ème et dernière religion au tour 179
Première guerre déclarée de la part des danois au tour 196 (j'ai jamais eu un pet de rouge au niveau des relations avec qui que ce soit pour l'instant )

Dernière modification par Kobiyami ; 29/08/2013 à 13h46.
Citation :
Publié par Kobiyami
Je confirme, qu'il est quasiment impossible de fonder une religion. Un pantheon c'est faisable en ayant une ruine qui file de la foi. Ensuite à voir si l'on prend un pantheon qui donne de la foi mais là c'est selon l'opportunité (par exemple de gros gisements d'argent ou d'or pour le pantheon qui booste ces ressources). Une fois qu'on a eu suffisamment de chance pour avoir un pantheon assez tôt, les seuls cas où j'ai pu créer une religion ont été ceux où j'ai eu un nouveau boost à 190 faith dans une ruine oubliée ou/et un emplacement proche de merveille à +6 faith (dont j'ai oublié le nom). Malgré toutes ces successions de chances/opportunités saisies, rien n'indique que les 7 religions ne seront pas déjà fondées.
Après si l'on prend une civilisation avec des bonus de foi ça doit être plus fréquent.
je trouve ça vraiment naze comme truc. En gros tu sais que si tu foires ça tu pars d'office avec un handicap que tu pourras jamais rattraper de toute la partie, si en plus t'as quasi aucune chance de l'avoir, c'est vraiment pas fun comme principe
Citation :
Publié par Tête de Cornet
je trouve ça vraiment naze comme truc. En gros tu sais que si tu foires ça tu pars d'office avec un handicap que tu pourras jamais rattraper de toute la partie, si en plus t'as quasi aucune chance de l'avoir, c'est vraiment pas fun comme principe
Quand tu as un panthéon et qu'il reste des religions de dispo, autant tenter de choper une religion sauf si tu es vraiment très en retard (du style déjà 2 religions crées). Dans le pire des cas tu auras une bonne réserve de foi pour la suite. La foi est très utile même sans posséder une religion.
Enfin heureusement que la religion ne fait pas tout dans ce jeu. Le problème avec la religion en mode deity, c'est qu'à envoyer les missionnaires chez tes adversaires tu peux aisément déclencher les hostilités. En fait dès que tu es un peu agressif d'une manière ou d'une autre ça part en guerre. Du coup il faut choisir les bonus avec ça en tête. Ceci dit tu as toujours les cités-états que tu peux convertir et elles te donnent des quêtes dans ce sens. Bref, ça vaut toujours le coup d'avoir une religion.
Dans ma partie en cours j'ai pris un bonus de foi sur l'argent et j'ai posé 2 villes sur des filons d'argent : gain de temps appréciables, sans ça ma religion me passait sous le nez.
Citation :
Publié par Kobiyami
Dans ma partie en cours j'ai pris un bonus de foi sur l'argent et j'ai posé 2 villes sur des filons d'argent : gain de temps appréciables, sans ça ma religion me passait sous le nez.
Je pense aussi que le bonus culture et foi sur l'or et l'argent est un des plus utiles au démarrage puisque c'est aussi tout bénef côté production, les ressources étant souvent sur des collines.

Mais malgré ça je n'ai jamais réussi à créer une religion avec une civ sans bonus de base sans avoir au moins une hutte avec un prophète (il y a déséquilibre à mon avis, 60 foi c'est trop quand tu vois que le bonus culture est de 20).
Citation :
Publié par Kobiyami
Quand tu as un panthéon et qu'il reste des religions de dispo, autant tenter de choper une religion sauf si tu es vraiment très en retard (du style déjà 2 religions crées). Dans le pire des cas tu auras une bonne réserve de foi pour la suite. La foi est très utile même sans posséder une religion.
Enfin heureusement que la religion ne fait pas tout dans ce jeu. Le problème avec la religion en mode deity, c'est qu'à envoyer les missionnaires chez tes adversaires tu peux aisément déclencher les hostilités. En fait dès que tu es un peu agressif d'une manière ou d'une autre ça part en guerre. Du coup il faut choisir les bonus avec ça en tête. Ceci dit tu as toujours les cités-états que tu peux convertir et elles te donnent des quêtes dans ce sens. Bref, ça vaut toujours le coup d'avoir une religion.
Dans ma partie en cours j'ai pris un bonus de foi sur l'argent et j'ai posé 2 villes sur des filons d'argent : gain de temps appréciables, sans ça ma religion me passait sous le nez.
non mais justement c'est ce que je dis, une religion c'est toujours utile, mais en divinité, sauf gros coup de bol tu peux pas avoir de religion donc tu pars d'office avec un gros handicap. Là j'ai lancé une partie en divinité pour le fun, je suis tombé sur une merveille naturelle qui file +6, j'ai pris un panthéon qui file +4 par merveille naturelle, j'ai eu une ruine qui file de la foi et j'ai été le dernier à fonder une religion, au tour 74, sérieux c'est n'imp, c'est pas amusant comme principe.
oui divinité c'est vraiment pour pousser à l'extrême certains principes du jeu.
Dans les niveaux plus faibles tu peux bien faire quelques erreurs : ça pèse pas forcément. Là dans ma partie en cours avec Askia, j'ai réussi à prendre la capitale des chinois qui n'ont pas apprécié que je les "bloque" d'un côté. Pas trop difficile surtout que les japonais les tapaient de l'autre. Du coup dans cette partie, les japonais n'ont que les chinois à se farcir pour arriver jusqu'à mon empire : gros problème.
Les japonais ont une tactique des plus complexes en mode divinité : ils posent des bases quasiment tous les 4 hexagones en avançant sur ton empire et ils font du samouraï en chaîne : et rien à battre d'en perdre de temps en temps. Ils ne font quasiment que ça (en même temps un samouraï qui tape toujours à 100% de puissance ça fait mal) car en mode divinité, il ne semble pas y avoir de malus de mécontentement pour l'IA
Bref si tu as des entités expansionnistes en face, tu dois faire en sorte de les freiner dès que tu peux... Du coup je me prépare à lui faire une sale attaque sur une ville jouxtant sa capitale, car sa capitale n'est pas prenable, j'ai pu vérifier en passant tranquillement chez lui. Je pourrais très bien lui rentrer dedans ville par ville mais dans ce cas, je me retrouverais rapidement avec plus de -20 bonheur et je ne parle pas du coût de la culture qui va exploser à chaque ville que je prendrai (quand bien même je les raserais, ce coût ne diminuerait pas ensuite bien évidemment...)
Bref, pas facile ce mode
Du coup faut faire des incursions en camp ennemi en coupant des routes, tenter des alliances bâtardes, etc
Bon, j'ai choppé BNW. Il y a de nouvelles mécaniques intéressantes, mais tout ce contenu ne justifie pas ces 30€ imo.

Néanmoins, très gros thumbs up sur Venise, qui est une civ passionnante à jouer. Très beau game design, je me régale avec.

@ Kobiyami
Une civilisation expansionniste, du type Japonais, il faut la laisser s'auto-plomber. Dans Civ 5 passé 4 cités la charge est lourde pour un empire. Blinde toi une frontière avec des structures défensives (les tours) et des archers. C'est ce qui contre le mieux les Samouraï.

Ensuite, fait toi quelques unités rapides, et va piller ses ressources, si possible de luxe. Avec beaucoup de cités il va avoir de gros soucis d'approvisionnement, et de bonheur. Coupe les routes qui relient les petites cités à la Capitale, et pille les ressource de luxe. Soit bien mobile avec 2 ou 3 unités chez lui tout en tenant ta frontière, il ne pourra pas durer. Même si il te prend quelques villes, le contrecoup sur son développement sera dévastateur les 50 tours suivants. L'entretient de son armée va lui coûter un bras, il aura un gros mécontentement de la population, et toutes les petites villes ne réussiront jamais à bien se développer par manque de ressources.
Pour fonder une religion, il y a quand même quelques possibilités :
-Stonehenge (ca dépend du départ) et de la chance.
-Mixer liberté et piété.
-Avoir une civ "religieuse".
-être à coté d'une cité état religieuse.
-A coté d'une merveille naturelle, en particulier "religieuse".
-Utiliser des traits "civilazionnelles" particulier indirectement : exemple les suédois, faire un début honneur, utiliser le general dans une cité état religieuse.
-Tomber sur une ou deux ruines religieuses.
Il faut compter Tour 60/90 en immortels pour avoir un pantheon. C'est à dire qu'à 4 ou 5 par tour vers le 50, ca va.

On peut aussi mixer, via le pantheon. Par exemple : Tout unité que l'on tue à 4 cases rapporte à la moitié de son xp en foi. Utiliser carrière/vin encens selon son départ, etc...

Y a pire que les japonais, imo. Chaka. A ce propos, un panthéon pas mal pour resiter à un agresseur : celui qui file +30 pv par tour aux unités qui "ne bouge pas" à coté d'une ville. Avec les forts d'ingénierie, même Chaka et ses 120 impis ont du battre en retraite.

Dernière modification par Vanité ; 12/09/2013 à 20h19.
Citation :
Publié par Bru²
Bon, j'ai choppé BNW. Il y a de nouvelles mécaniques intéressantes, mais tout ce contenu ne justifie pas ces 30€ imo.

Néanmoins, très gros thumbs up sur Venise, qui est une civ passionnante à jouer. Très beau game design, je me régale avec.

@ Kobiyami
Une civilisation expansionniste, du type Japonais, il faut la laisser s'auto-plomber. Dans Civ 5 passé 4 cités la charge est lourde pour un empire. Blinde toi une frontière avec des structures défensives (les tours) et des archers. C'est ce qui contre le mieux les Samouraï.

Ensuite, fait toi quelques unités rapides, et va piller ses ressources, si possible de luxe. Avec beaucoup de cités il va avoir de gros soucis d'approvisionnement, et de bonheur. Coupe les routes qui relient les petites cités à la Capitale, et pille les ressource de luxe. Soit bien mobile avec 2 ou 3 unités chez lui tout en tenant ta frontière, il ne pourra pas durer. Même si il te prend quelques villes, le contrecoup sur son développement sera dévastateur les 50 tours suivants. L'entretient de son armée va lui coûter un bras, il aura un gros mécontentement de la population, et toutes les petites villes ne réussiront jamais à bien se développer par manque de ressources.
En mode divinité l'ordinateur ne joue plus avec les mêmes règles malheureusement
Enfin heureusement plutôt car sinon je range le jeu au placard : il n'est pas encore arrivé le jour où l'IA est assez performante pour se comporter comme un très bon joueur humain.

@Vanité sur la partie où j'avais les japonais pas très loin, je ne pouvais pas m'en occuper assez tôt donc ils ont tout bonnement planté des villes et construit en masse du samouraï. Compte tenu du retard qu'on accumule dans le mode divinité, j'ai tant bien que mal réussi à les contenir en plantant 3 forteresses de front, mais du coup, j'avais une grosse épine dans le pied pour le reste de la partie puisque le jap' avait une grande quantité de villes inintéressantes qui m'auraient dans le meilleur des cas apporté un malus de bonheur colossal.

Je conseille le mode divinité pour améliorer son jeu, ça demande de choisir ses objectifs avec précision et d'avoir un "plan" très précis rapidement dans la partie.
Par contre, le taux de succès est relativement faible, le nombre de parties où l'on perd sur une victoire scientifique d'une civilisation qu'on n'a difficilement pu ennuyer...

Dernière modification par Kobiyami ; 14/09/2013 à 10h28.
Après avoir terminé la campagne d'XCOM : Enemy Within, je me tourne à nouveau vers Civilization 5. Le seul problème, c'est que les mods ne veulent plus tourner depuis le dernier Fall patch. Le jeu freeze au premier tour quel que soit le mod que j'essaie de charger et bien sur impossible de charger quoi que ce soit. J'ai visité pas mal de forums pour trouver des solutions, mais rien n'y a fait, donc je jette un oeil ici pour voir si certains ont les mêmes symptômes.
Quelques tests non-concluants que j'ai déjà effectués :
- vidage du cache.
- désinstall / réinstall de steam, de Civilization 5 et des mods.
- mise à jour de drivers.
- abaissement des options graphiques, malgré une très bonne machine, neuve.
- décochage de l'option permettant certains calculs avec le GPU.
- video d'intro on/off, même combat, parait que ça fonctionne pour certains.
- désactiver/réactiver BNW.
- d'autres encore, je ne les ai pas tous en tête.

Trucs que je n'ai pas encore testés :
- desinstall/réinstall de W7, de D11 et de vcredist, pas envie.
- égorger un poulet le soir de la Samhain, trop tard, c'est passé.

A noter que je n'ai aucun soucis avec une partie non-modée, et que mes parties modées pré-patch fonctionnaient très bien, avec uniquement quelques rares plantages. Sur une partie ce soir qui a presque réussi à démarrer, j'ai également noté que l'unité active avait une promotion et que les choix proposées étaient pour la plupart des cercles rouges. Je continue à investiguer mais je dois dire que ça commence à me souler...

Voila, si quelqu'un a des idées supplémentaires, elles seront les bienvenues !
Je cherche un mod un peu comme Fall From Heaven était pour civ4, mais pour Civ5... il n'y a pas ?
En regardant un peu sur le forum de CivFanatics, j'ai rien vu de transcendant, et je me demande si j'ai loupé la perle rare ou si, tout simplement, ya moins de liberté niveau modage/ça prend plus de temps que ça pour sortir ... ?
J'ai installé :
- Lands of Aramwyen : une reconversion fantasy.
- A mod of ice and fire : basé sur le Trone de fer.
- Heroes of might & wisdom / Heroes of all stars : basé sur les héros de Starcraft/Diablo/Warcraft avec un système complet de gestion de héros.

Par contre, comme je le note au dessus, actuellement depuis le dernier Fall patch, aucun mod ne fonctionne plus sur ma machine et je n'ai toujours pas de solution.

Mais aucun gros mod à la FfH à l'horizon, il faut dire que les outils de moding de Civ V sont tellement buggés, et chaque patch en ajoute son lot. Tout fonctionnait nickel pour ma part jusqu'au dernier :/. Ayant pas mal modé pour les précédents Civ, je comprends la prudence de la communauté à l'heure actuelle, d'autant qu'il existe tellement d'autres jeux pour concevoir des mods. Là, j'attends Bannerlord et MMX qui promet avec l'Unity.
A noter que Brave New World est a 10€ là.

Du coup je me le suis pris, bah punaise j'ai essayé de jouer classique un peu bordélique (mix culture / religion / armée) je me suis fait déglinguer la tronche après avoir rasé une capitale.

Malus de Béliciste extrème, les 2 plus grosses nations (corée et japon) se sont mis a deux sur ma gueule et j'ai perdu la guerre sur mes deux fronts :/

Là je vais tenter une nouvelle partie avec Venise, en maxxant économie / diplomatie
Dite... Ou étiez vous lorsque j'ai eu le malheur d'acheter CiV5?
C'est un destructeur de vie!
Déjà 50 heures au compteur alors que je l'ai acheté le 28

Bon okay, c'était pareil sur CiV 1 et 2 ... Quand je mettais le nez dedans j'y jouais non stop pendant plusieurs semaines avant de stopper... Et recommencer une session quelque mois plus tard... (J'ai zapper le 3 et 4 bizarrement... je suis resté très longtemps sur le 2... )
Je dirais que les 2 add-on améliore vraiment le jeu de base.
J'ai pas assez joué a Brave New World, mais Gods and Kings est vraiment bien, rien que pour l'aspect de religion.

Même si dans un monde parfait, ça aurait du être dans le jeu de base
Brave New World est totalement indispensable, ça enrichit énormément le jeu.

Citation :
Publié par Hark²
Là je vais tenter une nouvelle partie avec Venise, en maxxant économie / diplomatie
Pour l'instant j'ai trouvé Venise totalement broken contre des IAs. Tu as nécessairement le meilleur spot maritime de la map, si tu chope le Colosse (indispensable avec Venise), tu as 20 routes commerciales en fin de partie, à 50gold/tour/route commerciale (maritimes, les terrestres sont à chier), tu tournes à 1000gold/tour avant l'ère de l'information. Tes marchands de Venise font de base *2 plus d'or et d'influence avec les missions commerciales, plus le bonus de la branche commerce qui fait encore *2, ça te fait des missions commerciales à +60 de réput et des quantités de gold totalement astronomiques.
Tu peux très facilement arroser toutes les cités états de la map et t'acheter une armée démentielle. Il faut juste penser à un truc : protéger ses routes commerciales (les sous marins sont parfaits pour ça).
Vu que tu n'as que 1 ville, ta culture monte vite et tu n'as aucun soucis pour build les merveilles nationales.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés