Aidons les invocations à être (un petit peu) plus intelligentes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Oui le titre peut paraître élogieux.

En fait, au début j'ai pensé faire un post très étoffé. Et puis je n'en ai plus trop le courage. C'est pas comme si ça faisait depuis 50 ans que les mêmes problèmes étaient remontés de manière régulière. Je vais faire super simple. Pour peut être lancer une réflexion qui ne me parait pas bête dans le fond.

On y va :
- J'érode quelqu'un en combat.
- Donc il y a une immense probabilité pour que mes prochains coups et ceux de mes coéquipiers (si ils décident d'attaquer) soient concentrés sur la cible en question.
- Donc si on décide d'attaquer une personnage dans le ou les tours à venir, on attaquera ladite cible.
Fin de la réflexion.

Oui je sais, il peut avoir des cas particuliers à mes propos du dessus. On en érode un pour faire croire que et on en burst un autre. Et autres subterfuges. Mais reconnaissez que la situation décrite ci-dessus est la situation normale (si on peut la qualifier ainsi) dans une majorité de cas quasi-absolu.

Cette réflexion étant faite, revenons à nos invocations, avec une réaction que j'ai à chacun de mes Kolizéums : WTF POURQUOI TU TAPES PAS LE TYPE ERODE.

Bref, vous l'aurez compris, j'en ai marre de voir mes Dopeuls/Châtons/Araknés/Autresinvos aller taper tout et à peu près n'importe quoi (traverser une MAP pour aller taper un ennemi lambda, aller cogner une cawotte -oui ça fait 10 ans que ça dure ça- ou un Double, etc.) alors qu'il y a un putin de type érodé juste devant le bout de son nez. D'où une idée toute conne pour faire un premier pas, aussi faible soit-il, vers le 'contrôle' (à la réflexion, je parlerai en fait de consigne) des invocations : lorsque quelqu'un est érodé, il est la cible absolue et prioritaire des invocations. (on pourra appliquer 3 uniques exceptions à cette règle : Immunité, RdS, Chance d'Ecaflip)

Qu'en dites-vous ?
A voir si l'invocation a un réel but de dégâts. Plus le temps passe, et plus je me pose la question.

Quand on voit le chaton, pour moi c'est un sort défensif ( soin + possibilité de tacle derrière)
Le dragonnet, il débuff et file plein de do, le craq te met 10%, le sanglier éloigne, le prespic entrave, le tofu enlève de la fuite, le bouftou bloque ceux qui bond.

J'avais aussi envie d'étoffer ma réponse, pour une fois que je participe à une conversation, mais je crois que j'ai tout résumé.

Bonne soirée.

Dernière modification par Niveau 1 ; 16/01/2014 à 22h08.
Des invocations totalement contrôlés par le joueur posent des problèmes de gameplay (coucou l'osa qui a 5 tours à jouer à la suite et qui passe pas pour faire chier tout le monde quand il perd son koli) et surtout d'équilibrage, des invocs surboostés avec un placement parfait et des sorts toujours lancés au bon moment, ça serait ingérable.
Mais bon, un peu plus de cohérence dans leur comportement ne serait pas de refus
Les invocations sont, à mon sens, très bien développées. Prenons un wasta quelconque, qui se fout sur le glyphe du feca. Bim, il mange des dégats, prochain tour, nouveau glyphe. Le wasta ira t-il sur le glyphe ? Non, car il a appris de ses erreurs. (Et qu'en plus ça fait foutrement mal). Donc c'pas de la débilité artificielle, mais plutôt une véritable forme d'intelligence, l'IA, elle voit sur le long terme, bloquer un adversaire un tour puis mourir ensuite, ça n'arrange personne.
Bien sûr, si c'était le dernier tour du match, c'est un peu con qu'il aille se balader. Mais c'est comme ça, une priorité avant l'autre.

Comment dit Niveau 1, les invocs ont souvent un rôle d'entrave. Que le bouftou aille taper l'eca plutôt que de mettre en pesanteur le iop, sous prétexte que l'eca est subit de l'érosion, c'est néfaste.

Pour résumer, les Ia ont des priorités, c'est peut-être pas les nôtres, mais en agissant en fonction, on n'a pas de problèmes de leurs parts.
Detoute façon Dofus est addictif, mais en fait pas si bon que ça... Si vous voulez un jeu bien equilibré / RPG a fond / immersif, allez sur TES Oblivion ou Skyrim (ou les deux !!)
Citation :
Publié par Finiarel
Et il y aurait pas moyen que les invocations soit contrôlés totalement par le joueur ? J'y connais rien alors ma question peut paraitre (très) bête mais après tout...
Parce que là on pourra, et à juste titre crier à l'abus.
Je n'ai pas spécialement envie que l'on dévie sur le sujet "Doit-on rendre les invocations contrôlables par les joueurs" qui a été déjà assez débattu. Juste à titre d'information, j'y suis opposé si jamais certains se posent des questions.

Je sais bien que toutes les invocations ont un rôle particulier. Mais il n'empêche que ces invocations ont un pouvoir de frappe loin d'être négligeable. Un Dragonnet envoie de jolie baffes, le Craqueleur peut te coller du 250 sur 2 frappes et plus si quelques boosts traînent. Je ne vais pas faire la liste de toutes les invocations. Mais quand tu commences à avoir 3, 4 ou 5 invocations sur le terrain qui jouent, dont un ou deux Dopeuls, le potentiel de dégât est vraiment hyper loin d'être négligeable et tu as vite fait d'arriver à des valeurs de dommages cumulées par tour à 4 chiffres. Et après tout, dans le fond, on s'en fou pas mal de la valeur en question j'ai envie de dire.

Que le Craqueleur tape fort ou non, que son rôle soit de donner des %res ou non, il n'empêche qu'il tape. A partir de là, quand il a la possibilité de taper un joueur A, un joueur B, une invocation A et une invocation B, moi j'aimerais bien mettre quelques chances de mon côté pour qu'il frappe ce qui m'arrange. Car là c'est juste anarchique.

Et pour le coup du Bouftou qui va cogner l'Eca plutôt que le Iop car l'Eca est érodé, au moins c'est un bel exemple d'une IA qui serait maîtrisée. Si, dans ce système, l'Eca est érodé, tu sais d'office que ton Bouftou ira le frapper en priorité. A toi donc de placer ton Bouftou de telle sorte qu'il ne puisse pas atteindre l'Ecaflip pour qu'il aille sur le Iop. Et si tu ne peux pas, tu ne le lances pas. Ca me parait quand même immensément plus intéressant que de faire intervenir le hasard.
Citation :
Publié par -Risor-
A toi donc de placer ton Bouftou de telle sorte qu'il ne puisse pas atteindre l'Ecaflip pour qu'il aille sur le Iop. Et si tu ne peux pas, tu ne le lances pas. Ca me parait quand même immensément plus intéressant que de faire intervenir le hasard.
A toi aussi de te placer pour que l'invoc fasse ce que tu souhaites. J'joue un Osa en Koli, j'ai très rarement des problèmes avec les invos qui vont troll.
Citation :
Publié par Niveau 1
A toi aussi de te placer pour que l'invoc fasse ce que tu souhaites. J'joue un Osa en Koli, j'ai très rarement des problèmes avec les invos qui vont troll.
Toi tu fais comment pour avoir un soupçon de contrôle sur ton invocation qui a été posée au tour N-1 ou antérieur et que tu ne peux plus déplacer ? Tu fais comme tout le monde et tu te retrouves comme un con à devoir faire un choix entre aller gâcher ta Liberation si par miracle ça te permet d'envoyer une de tes invocations sur la case exacte où elle devrait être à son début de tour, et entre prier plus ou moins fort.

Faut vraiment que je me mette en mode autiste et que je vous mette sur papier 12.500 situations de jeu où les invocations ont un comportement non maîtrisable ? Oui il y a des cas où on arrive à avoir un certain contrôle, et encore heureux. Notamment le tour où on lance son invocation (mais c'est loin d'être toujours le cas). Mais ensuite ?
Je voudrais juste qu'il y ait quelques mécanismes qui nous permettraient d'avoir une idée quant à de ce que nos invocations vont faire. Car aujourd'hui il n'y en a pas, ou alors bien trop peu. C'est tout, ça ne va pas plus loin. Et le coup de l'Erosion qui rend une cible cible prioritaire me paraissait être un mécanisme simple et efficace à mettre en place.

Dernière modification par -Risor- ; 16/01/2014 à 22h51.
Pour insister tout de même sur les invocations contrôlables, on peut continuer sur la lancée du studio:

Permettre le contrôle des invocations MAIS limiter à une ou deux invocations à la fois sur le terrain par perso.
On crée des invocations globalement "puissantes", mais limitées, obligeant l'invocateur à faire des choix dans son jeu. Pour le moment on peut spammer toutes ses invocations disponibles, réduisant l'intérêt des sorts permettant de tuer ses invocations (Fouet ou Sacrifice Poupesque). Si on limite le nombre d'invocation simultanée, il sera du coup plus intéressant de se débarrasser, mettons de la Gonflable (soigneuse) pour placer une Sacrifice (burst).

C'est une idée envoyée comme ça, il faudrait revoir l'équilibrage de toutes les invocations, ce serait du gros travail.
C'est vrai que l'érosion ça peut-être sympa comme moyen de contrôle, mais honnêtement, ça aide qui ?

Les classes ayant le plus besoin d'invocs (osa, sadi, énu, panda par exemple) n'ont pas de sorts d'érosion. A part les écas (troll/on) et les cra/iop invocs (troll/off) ça aide personne..

Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faudrait un moyen un minimum fiable et pas croiser les doigts pour que ton invoc fasse ce dont on a besoin.

Petite idée à creuser:

On peut faire un truc "occasionnel". Par exemple une fois par combat, on a le droit de cibler (avec un nouveau bouton au niveau de mode tactique, cibler une case etc) un mob/perso pour que nos invocs se focus dessus. Puis si les invocs ne peuvent rien faire à ce mob elles jouent leur tour normalement.

Ca rajoute un petit coté stratégique, assez stressant, se demander si oui ou non il faut le faire maintenant. Ce genre de mécanisme peut être intéressant je pense.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Guts kuroitaka
Parce que là on pourra, et à juste titre crier à l'abus.
Parce que là le jeu, et à juste titre, n'est pas configuré dans une optique où les invocs seraient contrôlés par le joueur.

Mais je reconnais que mon idée était un peu folle.
L’éternel débat sur l'IA ...

Les GD se bornent à vouloir une IA générale, donc la même pour tout. Et du coup on se retrouve (par exemple sur les boss) avec des états dans tous les sens pour "diriger" les choses.

Alors qu'une IA scriptée au cas par cas (pour au moins les invocations des joueurs) serait tellement bénéfique ...
Une solution pas bête qui avait été évoquée (et réalisée pour le sac animé par exemple - qui avait tendance à sacrifier n'importe qui); ce serait lapossibilité de cibler un joueur lors de l'invocation qui sera considéré comme "cible prioritaire" (l'invoc fait tout pour taper ce joueur lorsqu'elle le peut)

Avec le sac, c'est vraiment un truc cool la zone qui permet de cibler qui est sacrifié, et ça ralentis pas le jeu à la manière d'une invoc contrôlée par le joueur.

Les dev avaient aussi parler de réduire le nombre d'invoc par classe à 2 ou 3 max, ce qui rendrait beaucoup plus potable un système d'invocs contrôlées par le joueur.

Mais bon, comme le dit l'OP, ça fait des années que ces problèmes sont remontés, et qu'ankama essaie d'améliorer par petite touches l'IA...
(mais c'est quand même mieux qu'avant il faut le reconnaître aussi.)
Qu'un bouftou contusionne un iop plutôt que d'aller taper un eca érodé, il me semble que c'est tout à fait normal. Mais il me semble que tu joue un eca, qui possède de loin le seul dopeul à avoir de vrai dégâts intéressants sans boosts.
Actuellement, les invocs gèrent déjà énormément de cas. L’intérêt de lancer tel sort sur telle classe (sisi j'vous jure, un bouftou va aller contusionner un iop plutôt qu'un eca, même si le iop a plus de res), les buffs de diminution dégâts (boucliers zob/feca, prev, %res), les res, justement, et même le placement (un double/bouftou/bloqueuse va aller se placer entre un perso et un mur).
Franchement, tu veux vraiment faire un post pour améliorer UN cas alors qu'il te suffit de regarder les res de tes adversaires pour savoir qui ton dop ira taper ?

Je joue sadi, et actuellement, une poupée a un énorme problème d'ia : la surpuissante. Non contente d'avoir un sort qu'elle lance en fonction du nombre de cibles potentielles et de la moyenne de leur esq pm (bonjour pour prévoir ça en combat), il lui arrive de passer des tours sans raison, sans lancer de sort, éventuellement en fonçant au cac. Initialement je pensais que c'était dû à l'ancien système des trois ia (normal agressive et fuyarde), mais le système n'est pas appliqué sur la poupée.
Citation :
Publié par Tiwalax
(sisi j'vous jure, un bouftou va aller contusionner un iop plutôt qu'un eca, même si le iop a plus de res)
Pour avoir longtemps joué avec une amie osa, je suis pas d'accord. Mais bon à la limite ça se gère (avec les PM de l'invoc). Nan, le pire c'est quand le bouftou décide de ne pas taper sous prev/armures/contre... Faudrait qu'il tape de manière à foutre contusion, même s'il fait 0 dommages, sur la cible devant laquelle il est. Sinon à rien de le jouer...
Citation :
Publié par Lightwhite
Pour avoir longtemps joué avec une amie osa, je suis pas d'accord. Mais bon à la limite ça se gère (avec les PM de l'invoc). Nan, le pire c'est quand le bouftou décide de ne pas taper sous prev/armures/contre... Faudrait qu'il tape de manière à foutre contusion, même s'il fait 0 dommages, sur la cible devant laquelle il est. Sinon à rien de le jouer...
Il y a tellement de cas complexe comme celui-ci mais bon comme disent les autres ont trouvera la solution dans 10 ans et en attendant bah faut du (troll/on) skill (troll/off) pour jouer ses invocations!

Bon sinon à quand un contrôle totale + limite à 3 + limite à 1 par type + ré-équilibrage des invocations de toutes les classes?

Ce genre de sujet ne concerne pas que les osa/sadi mais bien sram/eca/panda/enu/xélor et toutes classes avec invocations communes et dopeul 200. En gros toutes les classes du jeu.

Mais bon on se reverra dans 10 ans au pire ils vont avoir compris qu'on joue dans un tactical et non à prévoir une IA qui ne sera jamais parfaite et qui fera en sorte que booster un joueur sera toujours mieux que booster une invocation de ce fait.
Citation :
Publié par Drakonne
Il y a tellement de cas complexe comme celui-ci mais bon comme disent les autres ont trouvera la solution dans 10 ans et en attendant bah faut du (troll/on) skill (troll/off) pour jouer ses invocations!
Exactement. Faut vraiment que certaines personnes fassent preuve d'un peu de modestie et acceptent l'idée même qu'on ne peut pas anticiper à coup sur le comportement de nos invocations. On peut avoir une vague idée de ce qu'elles vont faire le tour de leur lancé (ou des certitudes si on place notre invocation de telle sorte qu'elle n'ait pas vraiment le choix) ou les tours où elles auront face à elles le choix entre frapper un ennemi avec 17 armures et un ennemi avec aucun buff. C'est vrai, on connait quelques mécanismes oui.

Mais pour tout le reste, ça reste de la loterie. Bien malin est celui qui va savoir sur qui son/ses invocations vont se ruer lorsqu'elles ont le choix de taper X qui a les buffs a,b,c,d, de taper Y qui a les buffs b,c,e,f,g, et de taper une invocation statique avec le buff h. Je pense qu'apporter un système de "choix prioritaire" en cas de présence de certains effets sur un ou plusieurs adversaires apporterait un certain confort, et beaucoup moins de noeuds dans l'estomac.

J'ai parlé de l'Erosion dans mon post initial, mais j'aurais également très bien pu parler des Vulnérabilités aussi, ou d'autres mécanismes. Avec quelques règles simples. Par exemple, si il y a quelqu'un d'érodé, il est la cible principale si une attaque est possible quelque soit les autres envoûtements que cette cible possède. Si aucune personne n'est érodé, alors la cible qui a subie des malus de %res devient la cible principale. Et si personne n'est ni érodé ni vulnérabilisée, on utilise le cas classique. C'est pas plus compliqué que ça.
Oui en effet je valide le fait qu'il serait bénéfique de donner le contrôle des invocations (quitte a modifier totalement les fonctionnements des osas/sadi, pourquoi pas leur donner au lieu du nombre largement superieur d'invocations, des invocations plus puissantes?)

Pourquoi ne pas limiter le nombre d'invocations total sur le terrain? Quelque chose comme 2 invocs maximum pour les classes "communes" et un sort spécial pour augmenter ce nombre pour les classes "invocatrices" (+1? +2?)

Elles seraient controlées par l'invocateur, le total des invocations bénéficieraient d'un temps de jeu égal a 3/4 du tour d'un joueur (chiffre au pif, ça évite les tours infinis.)

En limitant a la fois le nombre d'invocs (et en améliorant leurs roles/qualités) et leur temps de jeu, la possibilité de leur contrôle apparait plus envisageable. (un peu comme un multiman quoi.)
Encore une partie du jeu qu'Ankama laisse au hasard...
Combien de combats ont déjà été gagnés grâce à la chance (un coup critique au bon moment, un sram détecté par hasard, etc.) ? Ça commence à chiffrer selon moi.

Ankama réduit petit-à-petit cette part de chance pour la remplacer par de la stratégie (modifications de la chance d'eca, suppression des échecs critiques, de plus en plus de dofus obtenables en quête et non en drop à faible pourcentage, etc.).
Il faut juste qu'ils s'occupent de ce qu'il reste, dont, de cet exemple. Après, peut-être que ça ne sera jamais le cas et qu'ils veulent, malgré tout, garder une infime partie à la chance...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés